Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 Suivi grossesse après une cholestase pour BB1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Annick F



Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 46
Localisation : Héricy

MessageSujet: Suivi grossesse après une cholestase pour BB1   Sam 12 Avr 2014 - 15:31

Bonjour à toutes,

Avant tout merci beaucoup pour votre site et votre forum, j'y ai déjà trouvé de multiples réponses à mes (très) nombreuses questions et pour ma première grossesse et pour cette nouvelle grossesse.

Il y a une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse : quel est le protocole à suivre au cours d'une 2ème grossesse après une 1ère grossesse avec cholestase ? J'ai lu chez vous que la grossesse doit être suivie comme pathologique mais ça veut dire quoi en terme de fréquences de bilan sanguin ?

Pour situer je suis à 5 mois de grossesse. Je me gratte par intermittence depuis le début du 4ème mois. J'ai fait 2 bilans sanguins qui sont OK. Pour le moment ma gynéco ne m'a pas donné de bilan sanguin à faire systématiquement mais à faire quand ça me gratte.
Sauf que je ne me gratte pas fortement. Pour ma première grossesse la gratouille n'était pas très forte non plus, je n'avais même pas prévue d'en parler au gynéco, c'est mon conjoint qui a eu le bon réflexe :-) ! Du coup je suis un peu perdue et j'ai juste peur de ne pas voir le début de cholestase.

Pour info, ma grossesse fait suite à une FIV (et trois ans d'attente) et vu mon âge (43 ans) c'est quoiqu'il arrive la dernière et je ne voudrais pas maintenant rater quelque chose dans le suivi.

Autre info, j'ai deux petits calculs à la vésicule biliaire (identifiés avant-hier par écho suite à des douleurs intercostales) et le médecin ayant fait l'écho m'a dit qu'un calcul passant dans le système digestif pouvait déclencher une cholestase.

Merci beaucoup pour votre aide

Annick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Suivi grossesse après une cholestase pour BB1   Dim 13 Avr 2014 - 13:24

Bonjour Annick et bienvenue sur le Forum

Oui, effectivement la cholestase gravidique après une cholestase vécu, doit etre prise en charge en tant que une grossesse pathologique, parce que déjà par définition, la cholestase gravidique est une PATHOLOGIE.

C'est ce que les médecins m'ont dit a plusieurs reprises dans mon CHU. Par contre, j'ignore si existe un protocole, mais de tout évidence, il doit exister, peut être pas forcement unique et commun.

La logique de prise en charge doit se baser sur une PDS complétè par mois a partir de début de grossesse tant que les taux restent en norme et ne bougent pas. Si les taux comment a évoluer et fluctuer, la fréquence des pds doit être augmenté.
Plus tu t'approche aux période du risque 3-eme trimestre, plus la fréquence doit être importante, et ceci même malgré absence des symptômes.

A partir de la semaine 33-34 la pds doit être égale a une minimum par semaine avec les monitos quotidiennes, et ceci si tes taux restent stables. Si ça bouges, pds 2 fois par semaine, voir hospitalisation. C'est comme ça que ça se passe, quand la cholestase est prise en charge correctement.

La grossesse a la suite de FIV augmente la probabilité de la cholestase et autre maladies liées au foie.
Déjà pour cette simple raison, et vu l'age au dela de 37 ans c'est une grossesse pathologique, même en absence de la cholestase. En plus t'as des calculs biliaires.
Avec ta gyneco tu dois en discuter très sérieusement, elle a l'air d’être guère sérieuse et de ne pas être au courant des choses, c'est un peu aberrant, mais malheureusement assez fréquent.

Si t'as des soucis a obtenir la raison avec la gyneco, demande a ton (ta) généraliste te donner une prescription pour une pds longue durée, comme ça t'es tranquille. Jusqu’à 7 mois, 1 pds/mos c'est ok, si les taux restent normaux. Mais moindre symptôme doit t'alerter, et la il ne faut surtout pas attendre. Et autrement essaye de voir si tu peux avoir une SF pour les monitos a domicile au moins 1 fois par semaine (pour le moment si tes taux sont OK) a partir de 7 mois de grossesse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Annick F



Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 46
Localisation : Héricy

MessageSujet: Re: Suivi grossesse après une cholestase pour BB1   Dim 13 Avr 2014 - 17:12

Merci beaucoup pour ce retour Melinda,

Ca me rassure, je vais voir avec ma gyneco pour avoir une pds par mois d'ici à la semaine 33-34 et une toutes les semaines au-delà tant que les taux restent en norme. Je verrais avec ma généraliste s'il faut.

Surtout qu'entre les problèmes de digestion, le grattage (même si non intensif) et la douleur intercostale qui ont commencé deux mois plus tôt que pour ma première grossesse, j'ai vraiment très peur de refaire une cholestase.

Malheureusement je crois en effet que ma gyneco ne connait pas très bien la cholestase comme tu le dis. Jusqu'à maintenant, elle a été très prudente, c'est même elle qui m'a envoyé faire une écho qui a révélé les calculs biliaires quand je lui ai parlé de mes douleurs sur le coté droit. Mais sur la partie cholestase, j'ai dû demander les ordonnances pour les pds, alerter sur le fait qu'il fallait éviter le tardyferon, proposer de limiter les graisses et le sucre, ne pas prendre l'inexium prescrit.

Encore un grand merci à votre forum qui m'a permis de connaitre tous ces points et d'être en alerte pour éviter les erreurs inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Suivi grossesse après une cholestase pour BB1   Dim 13 Avr 2014 - 18:21

C'est mon plus grand plaisir si je peux t'aider au moins de quelque chose.
Tu peux aller jeter un coup d’œil sur notre site: http://www.wholestase.webby.fr pour avoir un condensé des informations sur la cholestase. Il y a aussi la bas un protocole de prise en charge en cas de la cholestase gravidique a télécharger. Tu peux l'imprimer et emmener a ta gynecologue, elle est peut être correcte, mais juste en manque des informations. En prenant connaissance du protocole, elle va probablement t'assurer le suivi de la grossesse adéquate à ta situation. Voici le lien directe, au cas ou:
http://www.cgoa.fr/fichiers-a-telecharger/2011-protoc-obstet-hautepie.pdf
Il y a aussi ce lien a "bookiner"
http://ebookbrowsee.net/protocole-had-antepartum-cholestase-gravidique-pdf-d298442986
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Suivi grossesse après une cholestase pour BB1   Dim 13 Avr 2014 - 18:21

le nom du site est http://www.cholestase.webby.fr me suis trompé en tapant trop vite Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Annick F



Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 46
Localisation : Héricy

MessageSujet: Re: Suivi grossesse après une cholestase pour BB1   Dim 13 Avr 2014 - 21:52

Merci  Smile J'avais été voir mais je n'y trouvais pas le protocole tant que la cholestase n'avait pas démarré. Je vais le relire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suivi grossesse après une cholestase pour BB1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi grossesse après une cholestase pour BB1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grossesse après by pass ?
» suivi grossesse après bébé flp
» Grossesse après sleeve
» suivi de grossesse
» Certificat de grossesse après le mouvement inter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos questions sur la cholestase gravidique-
Sauter vers: