Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Dans le flou!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philou73

MessageSujet: Dans le flou!   Ven 2 Mai 2014 - 0:09

Bonsoir...

Petite présentation...!

J'ai 31 ans et c'est ma deuxième grossesse! J'ai eu une cholestase pour la 1 ère diagnostique à 30+3 sa... Je me grattais affreusement les pieds et les mains et je ne dormait rien depuis quelques jours...je connaissais pas cette pathologie et c'est en regardant sur le net que j'ai trouvé des infos ... Je me suis rendue un urgences et hospitalisation d'office avec surveillance et traitement délursan et atarax! D' après les médecins le traitement faisait plutôt effet ... Mais comme j'avais un autre pb ils m'ont garde et j'ai accouché en urgence non pas a cause de la cholestase mais à cause d'une hémorragie du placenta à 35 sa! Bref grossesse très compliquée...

Aujourd'hui deuxième grossesse! J'en suis à 31+4 l dpa le 6 juillet ! la semaine dernière ( jeudi) je recommence à me gratter légèrement ça fait tilt!!! Je me rend au urgences pour contrôler tout ça... Bilan complet et monito: asat et alat légèrement au dessue de la norme et sels biliaires 1,8 < 10 valeur de référence . Monito ok! Ils me disent de rentrer de revenir le samedi matin car pour eux il y a bien quelque chose qui se passe !
Je reviens samedi bilan et monito: asat 45 et alat 60 sels biliaires 5,8! Tout à légèrement augmenter! Ils me disent que pour l'instant pas de cholestase et comme je vois ma gyneco le 5 mai.. Je reverrai ça avec elle! Sachant que ma gyneco m'a prescrit un bilan à faire une fois par mois mais sans les sels biliaires. En attendant ça me gratte pas vraiment et je dort très bien.. Je suis en fait dans le stress que ça puisse augmenter rapidement sans que je ressente quoique se soit ( grattement) ... Est ce possible?? Et ce que les taux peuvent etre hors normes sans reels symptomes apparant?? Je dois refaire ma pds lundi ... Je sens en tout cas très bien ma poulette qui bouge régulièrement ... En fait je crois que je suis en plein psychotage et j'ai besoin d'être rassuré conseillé... Je me sens larguée..! Merci a celle qui me liront et me répondront!!!
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Ven 2 Mai 2014 - 16:57

Bonjour Philou et bienvenue sur le Forum

La réaction du personnel médical t'entourant est plutôt encourageant.
La récidive de la cholestase gravidique est fréquente, au delà de 80% des cas. Tu t'approches aux termes plus dangereux, mais le fait, que t'es déjà pas mal avancée dans ta grossesse, c'est super bien, car si de coup, des taux augmentent brusquement (c'est très fréquent lors d'une cholestase gravidique) tu va devoir accoucher bien avant les termes, mais sans que ça soit vraiment et extrêmement prématuré.

Pour répondre a tes questions:

Citation :
Je suis en fait dans le stress que ça puisse augmenter rapidement sans que je ressente quoique se soit ( grattement) ... Est ce possible?? Et ce que les taux peuvent etre hors normes sans reels symptomes apparant??

Oui, les taux peuvent changer très rapidement (d’où la surveillance très fréquente) 48-36 heures sont suffisantes pour changer le bilan de manière fondamentale.

Normalement les démangeaisons sont présentes, lors d'une cholestase, mais ce n'est pas toujours strictement une règle. Des fois t'as des démangeaisons fortes, et tes taux sont relativement bas, et vise versa.

T'as gynéco ne t'a pas prescrit les acides biliaires jusqu'à la, parce que visiblement tes transaminases restaient correctes, et tu n'avais pas des symptômes. Maintenant avec l'approche de l'accouchement et l'entrée dans la zone de risque, je te conseil a les faire surtout si les transaminases montent.

5 mai n'est pas loin, mais demande lors de ton RDV la mise en place d'un suivi hebdomadaire, le temps que tes taux bougent mais ne dépassent pas les normes. Une fois les normes dépassés et le diagnostique de la cholestase est donc posé, le suivi doit être chaque 48 heures (pds et monitos). Probablement, tu va etre mise sous Delursan. (Diagnostique est confirmé si les acides dépassent le taux 10.00 µmol/l ou 4.2 mg/l )

Tout ceci, si tes taux ne sont pas extrêmement élevés. Si les taux deviennent trop élevés, normalement tu va être même hospitalisée jusqu'à au déclenchement. Surtout il ne faut pas aller au delà de 40 mg/l des acides biliaires, un gros risque. Le edeclenchement doit être immédiat dans ce cas la;

En tous cas, je suppose que t'es au courant , que si la cholestase est diagnostiquée, le déclenchement est préconisée a partir de la semaine 36 et SURTOUT avant semaine 38.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Philou73

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Ven 2 Mai 2014 - 22:26

Bonsoir!!

Merci melinda de ta réponse oui je sais que je serai déclencher avant... Pour ma première grossesse je devais accoucher le 16 octobre ... L'équipe médicale avait prévu de me faire la césarienne le 20 septembre.. Bon j'ai pris les devant lol! Et mon fils est arrive le 4 septembre!

La ce qui me stress c'est que je me dis que si j'avais pas eu cette première cholestase je pense que mes grattements d'aujourdhui m'aurait inquiétée... C'est vraiment léger et pas régulier... Je m'inquiète bien évidement pour ma fille ... Je voudrais pas avoir laisser trainer ça et qu'il y ait un probleme sous prétexte que c'est différent de la premier grossesse... Je vais finalement faire ma pds demain comme ça ma gyneco les aura lundi matin... Enfin j'espère ...!
Philou73

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Ven 2 Mai 2014 - 22:26

Je voulais dire mes grattements m'auraient pas inquiétés!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Sam 3 Mai 2014 - 12:58

Les grattements doivent toujours inquiéter lors d'une grossesse. Exclamation  Et ceci, malheureusement ne savent pas même les médecins eux mêmes. Moi je ne connaissais pas cette pathologie non plus avant, et quand j'ai commencé a me gratter a mort enceinte, tous les médecins mes disaient, que c’était normal. Personne ne s'est iniquité, a part une SAGE FEMME. Grâce a elle, probablement j'ai eu ma fille en bonne santé, autrement ça aurait ou être différemment......
Tiens nous au courant.
Bon week-end
Philou73

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Dim 4 Mai 2014 - 2:33

Bonsoir!!!

Je reviens des urgences!! Ça me grattait ... Les asat sont 41 et alat 50 et sels biliaires à 4 ! Et monito plus echo parfaits! C'est a ni rien comprendre...Bref pour eux petite cytolyse stable...la gyneco m'a prescrit pds avec sels biliaires une fois tous les 15 jours pr le moment.. Et une surveillance monito une fois par semaine tant que cholestase pas vraiment déclaré.. ... La sage femme m'a bien parlé de déclenchement à 36 sa en cas de cholestase! Voilou!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Dim 4 Mai 2014 - 12:12

15 jours ça me parait un peu juste, mais bon. Ça aurait été mieux un suivi hebdomadaire. T'as une monito par semaine, si moindre problème avec, il faut demander que pds soit fait en même temps. En tous cas, t'as très bien fais d'aller aux urgences, et n’hésites pas a le refaire si tu sens que quelque chose ne tourne pas rond.
Comment sont tes GGT et bilirubine libre et conjuguée? Lors d'une cytolise hépatique ils doivent etre perturbés. Je ne connaissait pas que la cytolyse provoquait le prurit....normalement c'est sont plutôt les douleurs abdominales, nausées etc...Mais bon, en même temps je ne suis pas médecin, non plus.
Pour le moment, on va espérer que tes analyses restent stables. Pense toujours en demander la copie en mains propres.
Philou73

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Mer 14 Mai 2014 - 21:27

Coucou!

De l'hopital! Mon bilan est pas top! Asat 80 et alat 180 et acides biliaires 6! Il.me garde pour 2 jour normalement je refais une pds vendredi! Le.monito et echo sont ok! Et traitement delursan 3 par jour! Voila... Affaire a suivre....!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Mer 14 Mai 2014 - 21:41

Salut
Ca commence a monter malheureusement. C'est bien qu'ils te gardent en observation. Attention, dorénavant les pds doivent se faire 2 fois /semaine, ainsi que les monitos. Il faut voir si le médicament agit bien, et avant qu'il agisse (8 jours environs) que tes taux ne montent pas plus que ça.
Philou73

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Ven 16 Mai 2014 - 18:12

Coucou !!!

De chez moi!! Nouvelle pds ce matin! Les asat alat reste tjs pertube et acide qui reste dans les normes! le medecin me demande de continuer le traitement . Je dois retourner faire pds et monito dimanche et ensuite mardi...
sinon pas vraiment de grattement!

Je me posais la ? Si les acides ne depasse pas.la.norme ( l'espoir fait
vivre!) est ce qu' il y a declenchement ou pas??? j'espere que pepette pointera rapidement toute seule le.bout de son nez!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Ven 16 Mai 2014 - 18:25

Même si tes acides biliaires restent en norme, tes transaminases montrent un problème récurrent concernant le foie. Ce n'est pas anodin. Mon avis, tu dois être déclenchée par sécurité, on ne sait jamais, sauf si médecins sont prêts a te signer une décharge comme quoi aucune menace existe pour le bébé. Mais je m'en doute qu'ils le feront pig 
Philou73

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Dim 18 Mai 2014 - 22:57

Hello!

Controle de ce matin: sage femme me dit c'est pas une cholestase! C' est une cytolyse hepatique!! Bref les asat et alat on un peu diminue et les acides restent tjs dans les normes!!! Il me revoit mardi ... la sage femme.me dit que je devrais venir 2 fois par semaine , le.medecin que.j' avais vu lors de l'hospitalisation me dit 3x ! Ce qui me rassure c' est que je.me trouve assez bien suivie bienque cette epee de damocles me gonfle!!!! A bientot pour la suite!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Lun 19 Mai 2014 - 10:44

Écoute le médecin, 3 fois c'est mieux que 2. Wink La SF dit que c'est la cytolyse hépatique, mais que dit médecin? Ton diagnostique est il officiellement posé?
Tes ASAT, ALAT sont de combien? Il faut que tu puisses avoir la copie de tes analyses entre tes mains.
Philou73

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Sam 24 Mai 2014 - 21:36

Coucou!!

Bon re episode de grattage intensif!!! Direction les urgences! Resultat asat 69 et alat 165 et acides b 22! Il me garde 48h min et augmente le traitement 4 cp de delursan!
Je suis naze .....je serai a 35 sa demain!
Philou73

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Sam 24 Mai 2014 - 21:39

Bien entendue diagnostic de cholestase officiellement declare j aurai gagne 5 semaines par rapport a ma premiere grossesse! Hate que tout soit fini!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Sam 24 Mai 2014 - 21:56

c'est bientôt fini, tu peux dire que c'est gagné. De la semaine prochaine ils peuvent te déclencher sans aucun soucis, et d'ailleurs j'espere que ça va être fait, étant donné que les acides montent. Ca ne sert plus a rien d'attendre plus longtemps.
Philou73

MessageSujet: Re: Dans le flou!   Sam 24 Mai 2014 - 22:08

J'espere aussi... Mais avec les docs on sait jamais sur quel.pied danser!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans le flou!   

Dans le flou!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1