Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 Cholestase diagnostiquée a 33.5SA...besoin d'être rassurée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sweetmama



Messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2014

MessageSujet: Cholestase diagnostiquée a 33.5SA...besoin d'être rassurée   Mar 13 Mai 2014 - 13:04

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Marie, j'ai 31 ans, et je suis enceinte de mon deuxième bébé, actuellement a 34sa+1.
Lors de ma première grossesse j'avais présenté vers les 34SA une élévation des transaminases, qui avait conduit a une hospitalisation pour suspicion de hellp syndrome. Cette pathologie a été écartée, puisqu'il n'y avait que les transaminases qui étaient perturbés. Alors que l'on a poursuivi un suivi a domicile j'ai perdu les eaux spontanément a 36SA et ma petite fille est née en bonne santé. Mes transaminase sont revenus a la normal quelques semaines après l'accouchement. Il a après coup été évoqué une cholestase sans que cela puisse avoir été démontré.
Pour cette grossesse ci, on a découvert vers 32SA au cours d'un bilan de routine que mes transaminase commençait à s'élever au dessus des normes du laboratoire (moins de 2 fois la normale, donc pas d'inquiétude des docteurs).
Cependant, il y a une semaine, vers 33sa j'ai commencé a ressentir des démangeaisons placées d'abord sur les pieds et les mains, puis le ventre et les seins. J'ai donc réalisé un bilan a la clinique, où on a vu que les transaminases avaient encore augmenté, j'ai été placée aussitôt sous traitement Delursan, 1gr par jour en deux prises, en attendant le résultat du dosage des sels biliaires. Mon gynécologue a également immédiatement resserré mon suivi: 3 monito par semaines a domicile, un visite gyneco par semaine, et une nouvelle prise de sang programmé après 10 jours de traitement (ca sera donc vendredi). Ma gynécologue m'a également informée que mon accouchement serait déclenché a 37/38SA maxi, et avant si nécessaire.
Hier mes résultat de dosage pour les sels sont arrivés: 18 (pour une limite maxi à 10 selon le labo). Les monitoring sont apparemment normaux pour le RCF, juste beaucoup de contractions (le stress?).
Je ressens encore des démangeaisons, moins fortes il me semble, et intermittentes sur la journée et la nuit, et maintenant plutôt localisées sur le ventre et les seins plus tellement les mains.
Je me sens angoissée, j'ai très peur pour mon bébé, et j'en suis presque au stade ou je préfèrerai que l'accouchement se déclenche maintenant, en me disant que ma fille est peut être mal dans mon ventre...
Il me semble que le suivi mis en place par mon gyneco est très bon, et approprié, mais il me rassurerait d'avoir votre avis.
Est-ce que mes sels sont très élevés? Doit on déclencher plus tot, dés maintenant? Est-ce que les monitoring bons affirment vraiment que bébé va bien?
Aussi, un détail, le matin en me levant, mes premières urines sont oranges (pas trop celles d'après), la sage femme m'a dit que c'était du au Delursan, Est-ce le cas?
J'ai également entrepris un petit régime alimentaire (moins de graisses, de produits laitiers, de produits sucrés, et un gros verre de jus de pamplemousse au gouter) Est-ce une bonne idée?

D'avance merci pour vos avis.....
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 41
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Cholestase diagnostiquée a 33.5SA...besoin d'être rassurée   Mar 13 Mai 2014 - 14:54

Bonjour Marie et bienvenue sur le Forum

Les démangeaisons, plantaires et autres ainsi que les urines foncées c'est bien un signe de la cholestase et la démonstration que ton foie peine.

Ton suivi me parait cohérent, mais je n'ai pas compris le taux des acides a 18, c'est après 10 jours de traitement, ou tu va refaire une prise de sang après 10 jours de traitement que tu viens de commencer?
Quand les acides biliaires dépassent le seuil de 10.00 µmol/l ou <4.2 mg/l , alors c'est sur que t'as une cholestase gravidique. Ton taux est donc moyennement élevé, et c'est après 40 µmol/l, que il y a un très gros risque pour le bébé.

3 monito par semaines a domicile, un visite gyneco par semaine, c'est bien, mais normalement quand tes taux commencent a grimper, et a ton terme de grosesse, il est préférable de faire 2 pds par semaine a peu prés.

Le problème est, si le Delursan pour une raison ou pour une autre ne marche pas suffisamment sur toi (rarement mais ça arrive) et tes taux des acides grimpent dangereusement, tu cours un risque. Moi a ta place j'aurais demandé de me faire une prise de sang chaque 3 jours. Si tes taux montent, alors tu dois être déclenchée de maintenant, c'est justement ce que ta gyneco t'avait évoqué et c'est très bien.

Jus de pamplemousse est réputée de décongestionner et détoxifier le foie, donc c'est bien, mais attention le jus de pamplemousse peut interférer avec les médicaments. Apriori, si tu prends que Delursan, alors ça va. La démarche d'organiser ton alimentation de manière plus saine, c'est aussi une aide important a ton foie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
sweetmama



Messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2014

MessageSujet: Re: Cholestase diagnostiquée a 33.5SA...besoin d'être rassurée   Mar 13 Mai 2014 - 16:46

Bonjour Melinda,

Merci pour ta réponse.
Les 18, c'est le taux de départ avant le début du traitement (j'ai fait la prise de sang et débuté le Delursan juste après), et je refais une prise de sang de contrôle ce vendredi, après 10 jours de traitement, pour voire si j'y répond assez.
Je ne crois pas que ma gynécologue a prévu de faire deux prises de sang par semaine, car en plus, l'analyse des sels biliaires est non prise en charge (hors nomenclature m'a t'on dit).
Comment demander à mon médecin plus de prise de sang sans qu'il se vexe ayant l'impression que j'interfère sur son rôle?
Si le Delursan joue bien son rôle et stabilise, voire baisse mes taux, puis-je aller jusqu'à 37/38 SA sans risque?

Encore merci,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 41
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Cholestase diagnostiquée a 33.5SA...besoin d'être rassurée   Mar 13 Mai 2014 - 19:47

Re bonjour Marie
On va voir ce vendredi quel est le taux. SI tes acides ont baissé, ok, mais par contre si non, il faut insister d'avoir les pds rapproché, et le fait que ton médecin "se vexe" ne parle pas trop en faveur des ses qualités de personnalité, malheureusement. Un médecin correct n’hésite pas de parler avec ses patients et être a leur écoute. Mais bon....
Maintenant, ce qui lui concerne, il le garde pour lui, toi, c'est la vie de ton bébé qu'est en jeu, donc n’hésites pas de lui faire part de tes craintes et demandes .
Tu peu aller au maximum jusqu’à semaine 38, sans la dépasser, si tes taux ne sont pas élevés mais a condition de 2 pds par semaine et pas moins. Le bilan lors d'une cholestase peut changer complétement en 48 heures (c’était mon cas), d’où le risque de cette maladie. Mais il faut surtout éviter dépasser semaine 38, après il y a un risque plus élevés, même avec les bons taux. Pourquoi? Pour le moment personne ne le sait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cholestase diagnostiquée a 33.5SA...besoin d'être rassurée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cholestase diagnostiquée a 33.5SA...besoin d'être rassurée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'être rassurée
» Master 1 + travail à temps plein, besoin d'être rassurée.
» Besoin d'être rassurée :-S
» Besoin d'être rassurée: transition collège-lycée...combien de temps avant d'être bien dans ses baskets ??
» 1er cours : besoin d'être rassurée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers: