Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 cholestase à 29SA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: cholestase à 29SA   Jeu 29 Mai 2014 - 22:25

Bonjour à toutes,
Après avoir consulté vos nombreux témoignages, je me lance.
Je suis actuellement enceinte pour la première fois , à 31+2 SA aujourd'hui.
La cholestase s'est déclarée à 29SA avec des transaminases qui ont augmenté doucement au début puis plus rapidement.
J'ai consulté aux urgences le 19/05 du fait de démangeaisons tres modérées depuis 2 jours mais je suis vigilante à ce symptome car il existe une forme génétique de cholestase dans ma famille.

En effet, ma soeur ainée a eu 4 enfants, 4 cholestases : elle a perdu son premier petit garçon à 36SA apres 15 jours de prurit qui n'ont inquiété aucun médecin. Ses autres grossesses ont été suivies de près, elle a été déclenchée à chaque fois : à 37 SA pour sa deuxieme, à 36SA pour sa troisieme et à 34SA pour son dernier ( qui est née par césarienne en urgence devant des taux alarmants, il a une petite séquelle actuellement, une petite hémiparésie droite , pas un gros handicap mais quand meme)
Mon autre soeur a eu un petit garçon, cholestase également et déclenchement à 38SA, tout va bien.

Pour en revenir à ma grossesse, voici donc le déroulement :
Voici mes taux :
19/05 : ASAT 50 et ALAT 46, acides biliaires à 3.3µmol/l
22/05 : ASAT 80 et ALAT 50
23/05:rdv avec mon gyneco à l'hopital qui décide de me garder du fait de la majoration des transa et des antécédents familiaux.
Je suis donc hospitalisée, j'ai des corticoides pour maturer les poumons de bébé et des monito 3*/ jour avec des bilans fréquents.
24/05 : ASAT 160 et ALAT 130, acides biliaires 11.3µmol/l
Donc début de traitement par delursan 250mg : 3/j
26/05 : ASAT 250 et ALAT 230, acides biliaires 5.7µmol/l
27/05: ASAT 198 et ALAT 212
28/05 : ASAT 150 et ALAT 200, acides biliaires 7.5µmol/l
Demain, j'ai un nouveau bilan, je ne sais pas trop encore ce qui sera décidé pour la suite, on ne voit pas souvent les gyneco dans le service...

J'ai très peur pour la fin de cette grossesse, ce qui est arrivé à ma soeur est toujours dans ma tête, j'ai tendance à imaginer le pire Sad
J'ai lu que le taux de MFIU etait de 1 à 3% en cas de cholestase, avez vous aussi ces chiffres là?
J’espère que les gyneco ne feront pas traîner les choses si les taux augmentent ( je vois dans certains témoignages des taux tres hauts avec des déclenchements qui trainent et ça me fait peur)...
De plus je suis etudiante en medecine, en fin de cursus donc il est toujours difficile de se retrouver de l'autre coté de la barrière...

Voila mon histoire, j'espere ne pas avoir été trop longue ou  pas claire!
Bonne soirée à vous et merci pour ce site !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Ven 30 Mai 2014 - 23:16

Bonjour Bambina
Tiens une future médecin parmi nous, qui va peut être faire bouger les choses! Smile 
Tes taux de transaminases sont elevés, mais si je comprends bien t'es hospitalisée avec le traitement de Delursan, 3 monitos par jour et une pds journalière? Ton personnel medical prévoit un declenchement dans les brefs délais, donc ils ont commencé maturer les petits poumons. Si ca continue comme ça, pour moi tout va très bien.

L'importance est que tu sois suivie ainsi jusqu'au declenchement. Si tes taux vont grimper malgré la prise de Delursan, certainement tu va être déclenchée très bientôt. Si Delursan est efficace, et ce qu'on espère bien évidemment, alors ton declenchement va se faire à 36-37 SA.
Donc, en résume, ne pas baisser la garde en matiere de suivi et si les taux grimpent, un declenchement sans attendre.
Pas de raison d’inquiétude, la cholestase doit être bien suivie, ça semble bien être ton cas. Et si c'est bien suivie le risque est vraiment presque inexistant. Le risque est important en cas de la cholestase gravidique non diagnostiquée ou diagnostiquée tardivement et mal suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Sam 31 Mai 2014 - 21:21

Bonjour Melinda,
Merci pour la réponse rapide Smile

Je ne sais pas si le fait d'être dans le milieu va faire bouger les choses mais au moins je serai vigilante avec mes patientes qui se grattent ! Pendant nos études (en tout cas, dans mon cursus qui est celui de médecine générale), on ne nous parle pas du tout de cette pathologie, aucun cours dessus durant mes études...je connais bien la pathologie du fait de l'histoire familiale mais pas grâce à mes études malheureusement ...

Pour en revenir à ma grossesse, les taux hier ont continué à s'améliorer un peu : ASAT à 103 et ALAT 137 et les acides biliaires semblent stables : 6.4µmol/l.
Du coup je suis toujours hospitalisée, j'ai un bilan lundi et si ça continue dans ce sens, je rentre avec HAD , visite d'une sf trois fois par semaine pour monito et bilan ( mais je ne crois pas qu'ils prévoient les acides biliaires à chaque fois..)

Pour la maturation des poumons, c'etait juste au cas ou car en plus de la cholestase, je fais une MAP modérée donc ils ont fait les corticoides au cas où mais pas de déclenchement immédiat envisagé.

LA gyneco qui est passée me voir hier ( au bout d'une semaine d'hospit), m'a expliqué que si les acides biliaires dépassent 40, ils déclenchent ( si c'est avant 35SA, je serais transférée au CHU car je suis actuellement ds une mater de niveau 1) et si les taux sont stables, ils veulent poursuivre jusqu'à 39SA => c'est là que j'ai tiqué et demander à ne pas aller au dela de 37SA, je n'ai pas eu de réponse vraiment claire mais j'espere vraiment que mon avis sera un peu pris en compte..


Voila pour les nouvelles
Hâte que les semaines passent et que tout se passe bien, j'ai du mal à me détendre!
Bonne soirée !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Sam 31 Mai 2014 - 22:00

Citation :
! Pendant nos études (en tout cas, dans mon cursus qui est celui de médecine générale), on ne nous parle pas du tout de cette pathologie, aucun cours dessus durant mes études...je connais bien la pathologie du fait de l'histoire familiale mais pas grâce à mes études malheureusement ...
On ne s’étonne plus pourquoi les médecins ne connaissent pas souvent la maladie ou la connaissent tellement peu, que leur agissements on peut définir comme amateurisme. Sauf qu'ils jouent avec la vie. Evil or Very Mad ....
Ce n'est pas de tout une bonne idée d’être a ma maternité niv 1 avec une grossesse patho.
Citation :
LA gyneco qui est passée me voir hier ( au bout d'une semaine d'hospit), m'a expliqué que si les acides biliaires dépassent 40, ils déclenchent ( si c'est avant 35SA, je serais transférée au CHU car je suis actuellement ds une mater de niveau 1) et si les taux sont stables, ils veulent poursuivre jusqu'à 39SA =>
Exemple de gyneco amatrice. Au delà de 40, il y a un risque de mort important in utero. On attend pas 40 pour déclencher, on déclenche avant la semaine 38 SA, même si le taux sont stables et pas élevés. Et on déclenche avant si les taux commencent a s'approcher a 40 ou les transaminase qui sont 3-4 fois élevés que la norme. Il y a un protocole médicale, fait par les médecins chercheurs. Je suppose que ta gyneco ne prétends pas de connaitre la maladie mieux qu'eux? Alors qu'elle arrête de raconter du nimp.
La de coup, ça me rassure largement moins ton histoire...Il faut que tu agisses très vite pour mettre les points sur i, et autrement demande transfère immédiate dans la maternité niv 2 au moins. On attend pas l'orage pour construite un abri, on le construit avant pour pouvoir se cacher en cas d'orage, si tu vois ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Mar 3 Juin 2014 - 20:46

Voila quelques nouvelles,

Le suis toujours hospitalisée avec monito 3*/j et bio toutes les 48h.
Hier , mes transa etaient quasiment normalisées et les acides biliaires à 4 µmol/l.
Donc je suis contente, le traitement fait effet, du moins pour le moment.
Du coup, j'ai un nouveau bilan prevu jeudi et une echo de controle mercredi, si tout est ok je sors vendredi en HAD.

Pour le suivi en HAD, une gyneco m'a dit qu'il y aurait une sf toutes les 48h et un autre m'a parlé de deux fois par semaine...du coup je ne sais pas trop, etant donné mon terme(32SA aujourd'hui)à quelle fréquence il faut mieux suivre ?
J'ai regardé dans les protocoles mais ce n'est pas vraiment clair, à quel moment doit on augmenter le suivi et rapprocher les bilans ( si les taux sont stables bien sûr)?

Sinon, pour le déclenchement, j'en ai reparlé, les gynecos n'ont pas l'air fermé sur la question, de toute façon je vais insister et imprimer les articles des études qui en parlent.

Concernant la maternité, je préfère pour le moment rester la, je me trouve plutôt bien suivie pour le moment, et l’équipe connait mon dossier.
Il y a deux autres patientes atteintes de cholestase en ce moment dans le service et ils suivent les protocoles du CHU ( qui est à 40 min).
J'ai parlé d'un transfert, ils m'ont dit que si les taux grimpent avant 35SA, ils me transfèrent.
Ils m'ont dit aussi que à mes taux actuels, je ne serais même pas hospitalisée en CHU ( ce qui est vrai car j'ai des amies internes là bas qui ne voient pas de cholestase hospitalisées avec des taux comme les miens, elles sont suivies à domicile).
Donc je poursuis le suivi ici en me disant que si, à un moment je ne suis pas d'accord, j'irais de moi même demander un autre avis ailleurs.
Il est vrai qu'une grossesse patho est normalement suivie en niveau 3 mais malheureusement je trouve que les prises en charge sont tres variables d'un hopital à l'autre et pas toujours en fonction du niveau de la maternité ( je trouve par exemple que ma soeur a été mieux prise en charge ds la meme mater que moi de niveau 1 que mon autre soeur qui etaient en niveau 3).
Apres il est vrai que les moyens ne sont pas les memes donc le risque est toujours d'etre separé de son bébé s'il a besoin d'aller en néonat mais c'est plus un pb de moyens.
Les professionnels, eux, ne sont pas toujours plus consciencieux en niveau 3 malheureusement, enfin c'est mon avis.

Sinon, pour info, une sf m'a dit qu'il y a qq mois, ils ont eu deux patientes avec cholestase qui etaient sous mopral ( =inexium contre les brulures gastriques et remontées acides) et ce médicament etait responsable de leur cholestase car leur taux ont dégringolé à l'arret du traitement, donc peut etre un traitement à rajouter à la liste noire meme si rien n'est prouvé...

Allez, je crois que j'ai encore écrit un roman
J'ai hâte que les semaines passe pour voir enfin mon bébé et arrêter de stresser !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Mer 4 Juin 2014 - 22:21

Coucou Bambine et merci pour tes nouvelles. Je suis très contente que tes taux ont baissé. Vu tes antécédents le suivi chaque 48 heures me paraît plus cohérente, surtout le temps avance et tu rentres dans la période à risque élevé.
Oui, t'as absolument raison, tout dépend de la personne et des moyens de l'hôpital. Mais les maternités de niveau 2 ou 3 sont équipées pour faire face aux situations un peux plus complexes. Donc, si dans le pire des cas et même si il est peu probable, ton bébé ou toi aura besoin d'intervention spécifique, ça va être extrêmement désagréable de le ou te transporter dans une autre maternité, et tu risque une séparation avec lui. Donc, c'est pour cette raison - la tranquillité de conscience et esprit, vaut mieux être dans une clinique adapté. Bon, maintenat si à 35 sa ils sont d'accord pour le transfert en cas de montée de taux, ça me paraît correct. Juste il faut pas qu'ils te disent au dernier moment, que pas de place ou un truc du genre. En tous cas, essayé de se mettre d'accord par rapport à tout de maintenant, tant que t'as le temps devant toi. Une fois la semaine 36 ça va être tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Jeu 5 Juin 2014 - 21:46

Coucou !
Merci pour ta réponse,
Voici les nouvelles du jour :
Je suis rentrée chez moi ce soir !
Ce matin, bilan sanguin avec des résultats plutôt bons : ASAT 31 et ALAT 45 et acides à 6.4µmol/l ( 4.4 lundi mais ils considèrent que la variation n'est pas inquiétante, que c'est stable, la semaine derniere, ca variait entre 5 et 7 toutes les 48h )
Du coup je suis rentrée, je retourne dimanche pour un monito et mardi prochain j'aurai prise de sang avec transa et acides biliaires ( resultats au bout de 48/72h comme c'est en externe) et rdv avec le gyneco aussi pour discuter sur la suite de la prise en charge.
Pour ce rdv, mon ami viendra avec moi, on va faire notre liste de questions et négocier le déclenchement à 37SA, il faut qu'on soit deux pour ça !!

Que pensez-vous du suivi pour le moment, mardi me parait loin pour la prise de sang mais en même temps mes taux st normaux aujourd'hui...

Allez, j’arrête de psychoter et je vais profiter d'être à la maison!

Bonne soirée, à bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Jeu 5 Juin 2014 - 23:11

Bonsoir Bambina
Prends ton temps pour te reposer. Attends ton rdv avec gyneco et vois en fonction des resultats pour la suite de suivi. Par contre si entre temps tu ressens que quelque chose ne va pas (démangeaisons s'intensifient ou autre) n’hésites pas d'aller aux urgences.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Mar 10 Juin 2014 - 19:52

Bonsoir,
Voici des nouvelles :
j'ai eu mon RDV avec le gyneco aujourd'hui, ça s'est bien passé. Il a revu la date de début de grossesse qui est finalement au 03/11 donc plus tot que ce que je croyais (yavait eu deux datations différentes, il a pris la plus fiable) donc je suis à 33+2SA aujourd'hui;
Je n'ai pas eu besoin de négocier, il m'a dit qu'il declenchait d'office à 37SA, soit le 03/07.
En attendant, HAD avec trois monitos par semaine et deux bilans par semaine ( les acides biliaires une fois par semaine ) et un rdv avec lui pour une echo toutes les semaines.
J'étais donc plutot satisfaite de cette prise en charge sauf qu'en sortant de la consult, je vais recupérer mes resultats d'aujourd'hui et mes transa ont réaugmenté : ASAT sont passé de 31 à 60 et ALAT de 45 à 54.J'aurais les acides biliaires demain..
Donc bilan de controle jeudi pour voir l'evolution et augmentation du delursan de 3 à 4 cp/j soit 1g/j.

Je sais que ces taux ne sont pas catastrophiques mais ça me demoralise, ça n'aura pas été stable longtemps... en plus depuis trois jours, je me gratte ++, je ne dors pas bien du tout et j'angoisse ++..
J'ai peur que mes acides aient monté en flèche et je ne suis meme pas encore à 34SA...
Il ne me reste plus beaucoup de semaines à tenir mais je n'en peux plus, et j'ai très peur de la MFIU...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Mar 10 Juin 2014 - 22:29

Bonsoir Bambina
Attend voir les acides demain. T'es bien suivi, je suis très contente. Si tes taux montent haut ils vont te déclencher. Mais a premier coup d’œil tes taux sont pas élevés.
Avec Delursan tu tiendras certainement 2-3 semaines. Déjà a partir de 36 sa c'est vraiment bien. Ma fille est née a 36 sa sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Mer 11 Juin 2014 - 19:07

Coucou !
Voila les nouvelles du jour, mes acides biliaires sont à 11.6 donc le gyneco ma ré-hospitalisée pour faire des monito trois fois par jour + bio demain matin + augmentation du delursan à 5/j...
Je suis à 33+3.
J'espere vraiment que les taux ne vont pas grimper, je suis très stressée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Mer 11 Juin 2014 - 19:07

Coucou !
Voila les nouvelles du jour, mes acides biliaires sont à 11.6 donc le gyneco ma ré-hospitalisée pour faire des monito trois fois par jour + bio demain matin + augmentation du delursan à 5/j...
Je suis à 33+3.
J'espere vraiment que les taux ne vont pas grimper, je suis très stressée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Mer 11 Juin 2014 - 21:02

je croise les doigts pour toi. Ne te stresses pas. T'es hospitalisée et sous un control étroit, que désirer de mieux dans ton cas. Reste a patienter un peu, et ton petit bebe sera la.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Ven 13 Juin 2014 - 11:15

Coucou !
Merci de ta réponse.
Alors pour les nouvelles, mes analyses d'hier ont donné ça : ASAT passent de 60 à 71 et ALAT 54 à 60 donc un tt petit peu augmenté.
Mes acides biliaires sont passés de 11.6 à 8.9 donc ca m'a un peu soulagé.
Ils m'ont dit que je resterai probablement hospitalisée jusqu'à l'accouchement.

Par contre mon prochain bilan est prévu lundi et je me suis beaucoup grattée cette nuit Sad , du coup j'ai peur que ça ait beaucoup augmenté d'ici lundi...qu'en penses tu?
A bientot et merci pour le soutien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Ven 13 Juin 2014 - 14:53

Ton dernier bilan est d'aujourd'hui? Si oui, alors attendre jusqu’à lundi me parait cohérent. En tous cas t'as tes monitos entre temps? Tant que bebe va bien, pas d’inquiétude. Sauf, si tes démangeaisons augmentent en flèche et intensité de manière soudaine, dans ce cas la, faut probablement demander avancer le bilan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Lun 16 Juin 2014 - 21:51

Bonsoir,
Alors voici les nouvelles du jour qui ne sont pas terribles...
Tout a augmenté dans mon bilan :
ASAT passées de 71 à 116
ALAT passées de 60 à 105
Acides biliaires passés de 8.9 à 14.7
Tout cela en 5 jours et malgré l'augmentation du delursan de 3 à 5/j...

Je suis hyper angoissée....
Le gyneco d'aujourd'hui, je n'ai pas du tout confiance en lui, il a mis un controle à jeudi, je ne l'ai meme pas vu.

J'ai demandé à voir mon gyneco ( celui qui suit ma grossesse ) demain, je veux surtout négocier un bilan toutes les 48h car deux fois par semaine ne me parait pas du tout assez vu l'evolution...mais j'ai peur de ne pas reussir à l'obtenir....
De plus il m'a parlé de declenchement à 30 d'acides biliaires et 5 fois la normale pour les transa, je veux etre sure que c'est toujours d'actualité, je l'espere...
Je suis à 34+1SA, je suis epuisée nerveusement car en plus je me gratte ++
Si j'etais seule à choisir, j'aimerais accoucher maintenant tellement j'angoisse...

J'ai parlé à une sf d'un transfert au CHU, elle m'a dit que là bas, ils ne controlent qu'une fois par semaine et ne m'aurait meme pas hospitalisé..
Elle m'a raconté que ici, ils ont eu une patiente à 33SA avec des acides à 146(oui 146!), ils ont appelé le chu pour un transfert,et la bas ils ont repondu qu'ils ne feraient rien de plus... c'est pas tres rassurant...

Enfin voila, il ne me reste plus qu'a attendre mais je commence à etre à bout...
Bonne soirée et à bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Lun 16 Juin 2014 - 22:09

oui, effectivement ça monte. Il faut commencer a maturer les petits poumons, car si ça monte plus, il faudrait qu'ils te déclenchent. Oui le domaine médicale, de fois parait ahurissant, chaque hôpital fait ce qu'il veut, pas de protocole rien. Et pourtant un protocole existe, mais certains le respecte, certains pas. Les médecins se considèrent avoir droit sur ta vie et mort, je comprends que c'est difficile de se battre avec les idiots.....Le fait qu’ils n'ont pas pris la femme avec acides biliaires de 146, sachant au delà de 40 c'est le risque de mort in utero, constitue une faute professionnel grave, paisible de prison, elle aurait du porter plainte, pour non assistance a la personne en danger. Eh bien, ma pauvre, je comprends que dans ton état, c'est déconseille, mais si ils te laissent comme ça avec les taux qui montent, il faut que tu hausse le ton sérieusement. Après il y a acupuncture, fait par un bon pro, le declenchement suit entre 4 heures et 2-3 jours maxi, naturel et sans chimie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Lun 16 Juin 2014 - 22:35

Oui, je ne sais pas comment ça s'est terminé pour elle mais le fait que le CHU la refuse..je ne comprends vraiment pas...
Les corticoides pour maturer les poumons ont déjà été faits lors de la derniere hospit.
Il me reste à croiser les doigts pour que ca ne monte pas trop haut et trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Mer 18 Juin 2014 - 19:09

Coucou !
Des petites nouvelles ...
Hier j'ai vu mon gyneco pour discuter de la prise en charge et y voir plus clair, j'ai demandé des bilans plus fréquents et lui ai dit que j'etais fatiguée nerveusement et que je souhaitais qu'on me declenche dans pas trop longtemps...

Donc il a été compréhensif, il a décidé:
-bilans le lundi mercredi et vendredi avec BH et acides biliaires
- echo tous les 4 jours pour vérifier la bonne vitalité de bb ( score de manning)
- "extraction foetale" donc césarienne (je pense qu'a mon terme, c'est compliqué un declenchement, le col n'est pas mur) si les acides sont à plus de 30 et les transa à plus de 250.

Donc j'etais plutot satisfaite de tout ca, ca me parait pas mal, qu'en pensez vous?

Du coup, bilan du jour, donc depuis deux jours :
ASAT sont passées de 115 à 185
ALAT sont passées de 106 à 157
acides biliaires ont par contre diminué de 14.7 à 11µmol/l

Nouveau bilan vendredi...
Dimanche je serai à 35SA

Dans ma tete, je me dis qu'ils vont me faire une cesarienne en debut de semaine prochaine si ca continue à évoluer comme ça...
D'un coté, je ne veux pas que les taux montent trop mais d'un autre coté, j'aimerais que mon bébé naisse rapidement pour qu'enfin toute cette angoisse retombe...

Reste à attendre maintenant...

Bonne soirée à bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Mer 18 Juin 2014 - 21:12

Coucou
Pour la pds c'est plus que parfait, ce que m'interroge c'est sont les monitos.
Citation :
echo tous les 4 jours pour vérifier la bonne vitalité de bb ( score de manning)
normalement dans les situations comme les tienne, c'est une monito par jour mini....alors je ne sais pas trop quoi te dire.
Citation :
extraction foetale" donc césarienne (je pense qu'a mon terme, c'est compliqué un declenchement, le col n'est pas mur) si les acides sont à plus de 30 et les transa à plus de 250.
ok si c'est avant la semaine 36. Mais si arrivée a 36, si tes taux sont comme maintenant et même plus bas, ils doivent te déclencher; A quoi bon prendre le risque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Mer 18 Juin 2014 - 21:27

Coucou,
Oui j'ai bien 3 monito par jour, c'est l'echographie qu'il fait tous les 3 jours Smile

Pour le declenchement, il est prévu même avec des taux normaux le 03/07 soit à 36+4SA mais je suis d'accord que à 36SA pile ce serait encore mieux...pour moi déjà aller jusque là me parait très loin mais bon, le temps va passer...

Bonne soirée et merci de ta réponse

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Jeu 19 Juin 2014 - 14:32

Ah ok, tu me rassures. La alors, tout est parfait, reste juste à patiente un tout petit peu;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Ven 20 Juin 2014 - 14:17

Coucou,
Alors bilan du jour, les transa n'ont quasi pas bougé ( 187 à 180 pour les ASAT et 157 à 160 pour les ALAT) .
Par contre les acides sont passés de 11 à 18.7 en deux jours alors que je me gratte un peu moins... Sad
Le prochain bilan est prévu lundi mais j'aimerais vraiment qu'ils recontrôlent dimanche... je suis fatiguée de tout le temps réclamer des bilans ...
Du coup les sages femmes me prennent un peu pour une folle, elles disent que je mets trop la pression pour déclencher et pour avoir des bilans réguliers...mais elles ne sont pas a ma place, j'ai l'impression qu'elles ne se rendent pas compte...
Enfin bref, je ne sais pas si je dois batailler pour avancer le bilan de lundi à dimanche ou pas, je ne sais plus trop quoi faire..;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Lun 23 Juin 2014 - 14:50

Coucou Bambina
Dsl, pas pu te répondre avant. Alors, de coup, ça donne quoi? En tous cas, vu tes taux, il serait carrément mieux d’être déclenchée courant semaine et pas plus tard.
Les gens quand ils n'ont pas vécu le même problème, ont du mal a te comprendre, alors zappe les, écoute toi même et tes ressentis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
bambina



Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   Dim 29 Juin 2014 - 21:02

Coucou !
Désolé pour la réponse tardive, il s'est passé pas mal de choses depuis le dernier message..

Notre petit Lucas est arrivé le lundi 23 juin pour notre plus grand bonheur Smile
Il pèse 2.790kg pour 48cm.

Pour reprendre un peu l'histoire, j'ai finalement obtenu d'avoir un bilan le dimanche 22/06, qui a montré une hausse des transa et des acides à 20. La gyneco de garde a donc décidé de déclencher l'accouchement du fait de l'aggravation des taux malgré un traitement maximal par delursan.

Un tampon a donc été posé à 13h, j'ai eu des contractions jusqu'au lendemain 13h.
Alors qu'ils allaient me poser un deuxieme tampon car le col ne bougeait pas, ils ont reçu les resultats des acides biliaires ( qu'ils avaient recontrolé le jour meme) qui sont montés à 27.

Ils ont donc voulu que bébé soit là dans la journée, du coup je n'ai pas eu de deuxieme tampon , on m'a passé en salle d'accouchement , posé la péri et mis un médicament pour activer les contractions tout en me disant bien que ça risquait de finir en cesarienne car mon col n'etait pas prêt..
Finalement, en m'examinant vers 18h30 belle surprise, dilatation complete et bébé qui s'engage...apres qq poussées, notre loulou était là ....quel bonheur !!

Il est donc né à 35 +1 SA, je suis toujours hospitalisée avec lui le temps qu'il reprenne du poids, tête mieux et soigne sa jaunisse mais tout le monde va bien.

Merci beaucoup pour le soutien pendant cette fin de grossesse Smile
A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cholestase à 29SA   

Revenir en haut Aller en bas
 
cholestase à 29SA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ORPHANEWS-Bulletin du 13 mai 2010
» jumeaux, fente et désarroi ..
» modiodal et contraception
» C\'est ici qu\'on se présente et qu\'on discute - Tome 42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers: