Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Suspicion de cholestase précoce à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Géraldine

MessageSujet: Suspicion de cholestase précoce à l'étranger   Mar 17 Juin 2014 - 23:59

Bonjour,

Je suis enceinte de bébé 2 (presque 13 SA) et j'ai des démangeaisons très fortes sous la plante des pieds et dans la paume des mains, notamment en fin de journée et la nuit.
J'habite en Norvège et le suivi de grossesse est très différent de ce que je connaissais jusque-là.

Pour bébé 1 (grossesse + accouchement en France) , j'ai eu une cholestase mais beaucoup plus tardive et le protocole de prise en charge était très au point : rapidité, efficacité et soutien moral.

Je suis étonnée par l'arrivée si précoce de ces symptômes et les professionnels aussi visiblement.
Ici, c'est la "helse stasjon" (sorte de PMI pour femmes enceintes et enfants) qui assure le suivi de grossesse grâce aux sages-femmes.
La personne qui me suit habituellement n'est pas là cette semaine et ses collègues ne prennent absolument pas au sérieux ma situation, estimant que c'est impossible de déclarer une cholestase si tôt.
Conclusion, cela a été la croix et la bannière pour obtenir une PdS !
Les résultats devaient m'être fournis hier soir (aujourd'hui au plus tard) mais finalement, je n'ai rien eu :"il n'y a pas d'urgence madame, ça ne peut pas être une cholestase de toutes façons"
Normalement je les aurai demain (ça fait quand même un peu long). A ce moment-là, je devrai prendre RdV avec mon généraliste (qui ne connait pas la maladie, nous en avons déjà parlé) pour envisager un éventuel traitement (les SF ne peuvent rien prescrire).
Inutile d'aller à l'hôpital où j'accoucherai pour voir un gynéco qui s'y connaisse, à ce stade de grossesse, ils ne veulent rien à voir avec moi, j'en ai eu la confirmation par téléphone tout à l'heure.

Je trouve ce suivi très compliqué, d'autant plus que j'habite ici depuis 8 mois seulement et que je ne suis pas encore très à l'aise en langue norvégienne. Je ne sais pas trop quoi faire.

Je n'ai, en effet, pas encore les résultats, c'est sans doute un peu tôt pour s'inquiéter.
Cependant, j'ai quelques questions :
- que ce passe-t-il à ce stade de la grossesse si le traitement n'est pas mis en place ou s'il tarde à l'être?
- est-il possible de suivre une grossesse normale jusqu'à 37 SA si les symptômes se déclarent si tôt?

Merci pour vos réponses :-)
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine

MessageSujet: Re: Suspicion de cholestase précoce à l'étranger   Mer 18 Juin 2014 - 13:48

J'ai enfin eu mes résultats :-) (par téléphone, mais bon, c'est déjà ça)
Apparemment, je suis juste "en-dessous du seuil" qui m'obligerait à démarrer un traitement mais compte tenu de mes antécédents et de mes démangeaisons, une nouvelle prise de sang dans 2 semaines m'a été conseillée.

Je modifie donc un peu mes questions par rapport au premier post :

1 - le jus de pamplemousse aide selon plusieurs conversations sur ce blog, mais il aide à quel niveau?
Diminution des démangeaisons?
Diminution du risque de souffrance foetale?
Meilleur fonctionnement du foie?
Retardement de l'apparition de la cholestase???

2 - je gagne un peu de répit quant au début de cette cholestase puisqu'elle n'a pas encore complètement commencé.
A votre avis, combien de temps peut durer ce répit?
Peut-on avoir des démangeaisons sur la paume des mains et la plante des pieds au point de ne pas dormir pendant longtemps avant que les taux ne grimpent?

3 - même si la cholestase ne se déclarait que dans un mois, je continue de m'interroger :
Est-il possible de suivre une grossesse normale jusqu'à 37 SA si les symptômes se déclarent si tôt?

Merci pour vos réponses!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Suspicion de cholestase précoce à l'étranger   Mer 18 Juin 2014 - 21:24

Bonsoir Geraldine et bienvenue sur Le Forum

Alors la cholestase est considérée comme une maladie intervenant au 3-eme trimestre, c'est totalement vraie.

Mais il y a les cas très exceptionnels, une cholestase ultra précoce qui démarre tellement tôt (ici sur le forum c’était justement une maman qui a déclenché une cholestase a tes termes)
Citation :
Est-il possible de suivre une grossesse normale jusqu'à 37 SA si les symptômes se déclarent si tôt?
Alors oui, et non. Après une cholestase gravidique vécu, chaque grossesse est considérée comme pathologique, c'est la règle (enfin pour le moins en France). Vu rye tu commence déjà à "déraper  Wink  la prise en charge doit être envisagée de maintenant; Il faut que tu trouves un bon hépatologue qui connait la cholestase." Une pds par mois de maintenant est a prévoir. Déclenchement a envisager a partir de la semaine 36SA.

Citation :
je gagne un peu de répit quant au début de cette cholestase puisqu'elle n'a pas encore complètement commencé.
A votre avis, combien de temps peut durer ce répit?
Peut-on avoir des démangeaisons sur la paume des mains et la plante des pieds au point de ne pas dormir pendant longtemps avant que les taux ne grimpent?
Difficile de répondre, c'est très individuel, mais si tes analyses sont déjà "justes" il ne faut pas trop compter sur le "répit". Pour les démangeaisons, c'est aussi individuel. Ça peut être vraie pour certaines et pas vraie pour les autres.
Citation :
le jus de pamplemousse aide selon plusieurs conversations sur ce blog, mais il aide à quel niveau?
Le jus de pamplemousse a pour vertu de décharger le foie qui peine de fonctionner correctement avec les hormones de la grossesse. Donc, c'est très bien, mais a éviter si t'as un traitement medical, car ca peut annuler les effets de médicaments.

Essaye de te faire accompagner par quelqu'un qui parle bien la langue, car il y a un risque de ne pas être comprise justement a ce niveau, ca serait quand même dommage.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Géraldine

MessageSujet: Re: Suspicion de cholestase précoce à l'étranger   Jeu 19 Juin 2014 - 11:25

Merci beaucoup Melinda pour ta réponse pleine de renseignements!

Pour le pamplemousse, je ne prends qu'un complément alimentaire "Léro" (grossesse - allaitement), j'imagine que cela ne rentre pas dans le cadre d'un traitement médicamenteux.
Je suis assez anémiée mais, contre l'avis de la sage-femme, je refuse de prendre du fer en plus de celui déjà compris dans mes gellules Léro.
Je ne connais pas les équivalences entre les médicaments français et norvégiens, j'ai trop peur de tomber sur un "tardiféron" bis...
J'essaye de compléter au maximum avec des aliments naturels (viande, graines de tournesol, etc...) pour compenser.

Je n'aurais jamais eu l'idée d'aller chez un hépatologue...
Assure-t-il un suivi régulier ou fait-il une vérification unique pendant la grossesse?

Je pose la question parce que je vais passer en France cet été donc si le RdV est ponctuel, autant le faire en français ;-)
Cela dit, si je dois le voir régulièrement, il faudra bien que j'en trouve un sur place!

J'ai trouvé un généraliste qui parle français, elle doit me contacter la semaine prochaine, j'espère qu'elle pourra m'aider à comprendre l'organisation du système médical ici et m'orienter vers les confrères adéquats qui, éventuellement, pourraient parler français.

Je dois dire que pour ma première grossesse, la cholestase avait été décrite en cours de préparation à l'accouchement et, lorsque j'ai eu les premiers symptômes, en 3h, j'avais eu un monitoring, une prise de sang, les résultats et une ordonnance pour le delursan.
Je suis surprise de rencontrer des obstacles maintenant et de lire dans ce forum que c'est le cas pour beaucoup d'entre vous...

Bonne journée et bon courage à celles qui sont concernées par la cholestase!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Suspicion de cholestase précoce à l'étranger   Jeu 19 Juin 2014 - 14:31

Coucou, mais de rien je t'en prie:)

Pour l’hépatologue, dans le cas d'une grossesse pathologique, le suivi pendant toute la grossesse par un hépatologue est optimale.
Complément alimentaire Lero, je ne connais pas, mais si t'es anemiée, t'as pris en bonne chemin en matiere d'alimentation naturellement riche en fer. je peux te conseiller aussi la Spiruline verte, si tas pas des contradiction pour les produits de mer, car c'est une algue. Spiruline contient tous les élément nécessaires y compris le fer, et tout cela "au naturel"Wink
Évite le gras, excès du sel et du sucre, réduit consommation du thé, café et sodas.
Géraldine

MessageSujet: Re: Suspicion de cholestase précoce à l'étranger   Ven 20 Juin 2014 - 12:51

Bonjour,

Je me suis renseignée sur la spiruline, c'est fou tous les bienfaits qui lui sont attribués!
Un petit tour en magasin bio s'impose ;-)
Je vous tiens au courant pour la suite si mes analyses se dégradent mais, franchement, le plus tard sera le mieux!

A bientôt
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Suspicion de cholestase précoce à l'étranger   Lun 23 Juin 2014 - 14:50

ca marche:) a bientôt
Géraldine

MessageSujet: Re: Suspicion de cholestase précoce à l'étranger   Lun 13 Oct 2014 - 11:29

Bonjour,

Je suis enceinte de 6 mois et demie maintenant et les symptômes de la cholestase n'ont pas du tout évolulé depuis mon premier post (13 SA). Je fais des prises de sang toutes les 3-4 semaines, les taux sont hauts mais du "bon côté" du seuil pathologique.

C'est absolument incroyable! Je paniquais totalement en début de grossesse mais je me sens de plus en plus sereine maintenant.

Je continue de boire du jus de pamplemousse.
J'ai cependant diminué la quantité puisqu'on m'a découvert un diabète gestationnel cet été.
J'ai trouvé le bon équilibre entre diabète et cholestase pour éviter les démangeaisons nocturnes.

Tout va bien et je me sens bien!
Je sais que lors du troisième trimestre, tout peut changer, je reste donc vigilante.
Mais je voulais juste rassurer d'autres mamans : le pire n'arrive pas toujours :-)
Espérons que cela dure!

Bonne journée à toutes et à bientôt
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Suspicion de cholestase précoce à l'étranger   Lun 13 Oct 2014 - 11:41

Salut Géraldine
Merci pour tes nouvelles. Je suis très contente que tu restes de côté "normal" de tes taux. Par contre la diabète gestationnelle va souvent côte à côte avec la cholestase. Donc, attention, faut rester sur ses gardes, comme tu le fais déjà.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suspicion de cholestase précoce à l'étranger   Aujourd'hui à 5:21

Suspicion de cholestase précoce à l'étranger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1