Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elea

MessageSujet: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Sam 28 Juin 2014 - 23:34

Bonsoir à toutes,
3 ans déjà ! J'ai eu la chance (oui ! de me rendre compte que je n'étais pas seule au monde) de vous découvrir lors de l'annonce de cholestase gravidique qui est venue quelque peu perturbée la fin de ma grossesse en 2011...mais tout s'est au final bien passé avec le recul et au vu des histoires parfois terribles que j'ai pu lire.
Aujourd'hui, je me questionne sur l'éventualité d'une 2de grossesse. Comme beaucoup d'entre vous qui ont eu à vivre cette maladie. J'imagine que déjà on se questionne quand on veut un 2d enfant. Plus que pour le 1er ? je ne sais pas... mais différemment c'est sûr. Avec la cholestase qui menace, j'avoue que je me pose encore plus la question. En tout cas sur un mode beaucoup plus angoissé. Avec la crainte de l'hospitalisation, avec l'angoisse de la médicalisation, avec le risque de la perte.
J'ai appelé le gynéco qui m'avait suivi lors de cette 1ere grossesse et qui avait bien géré. J'ai envie d'échanger avec lui avant de repartir dans l'aventure d'une grossesse. rdv pris le 5 août...
...
J'ai pris rdv avec lui avant d'en parler avec mon homme...!
Nous avions tous les 2 envie d'une famille un eu élargie avant. Aujourd'hui, c'est moins sûr.
Moi j'ai peur. et lui ? Je crois qu'il n'ose pas me demander de recommencer et je pense qu'il a peur de ne pas être "à la hauteur" (de l'angoisse générée !).
Mais je vois aussi le temps qui file, je ne vais pas en rajeunissant (et surtout je vois tous les couples d'amis/famille qui galèrent à avoir des enfants, certains cause de l'âge...) et si on veut essayer une autre grossesse, c'est maintenant...
Je commence le chemin d'un côté mais est ce qu'il y a des choses que je pourrais faire par ailleurs ? Genre un bilan hépatique ? ou d'autre chose ? un naturopathe ? je ne sais pas quoi ????

C'est un peu en vrac, mais ça me trotte dans la tête depuis quelques semaines et il faut bien que je commence à en parler !
Merci de m'avoir lu,
Belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Dim 29 Juin 2014 - 22:17

Bonjour Elea et bienvenue au forum

La question de deuxième grossesse se pose souvent de maniérè un peu plus aiguë après une cholestase vécue.
Justement il y a un jour une maman a posé la même question que toi. Pour cette raison je te renvoie vers son topic. Si t'as des questions supplémentaires, n’hésites pas.

http://www.cholestasegravidique.org/t736-les-yoyos
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
lesyoyos

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Lun 30 Juin 2014 - 23:20

Oui c'est moi la maman :-)
je suis très stressée aussi...
On peut échanger toutes les 2 si tu en as envi
je pars également de 0 et je me pose plein de questions
ange giulia

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Ven 4 Juil 2014 - 13:23

je me joins aussi à vous dans le stress car j'aimerai plus que tout entamer une nouvelle grossesse!! mais j'ai très peur comment sa va encore se finir Sad d'autant plus que j'ai perdu mon bébé à la naissance à cause de sa....
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Ven 4 Juil 2014 - 14:00

Je veux appuyer sur le fait d'avoir une cholestase gravique peut s’avérer très grave, voir fatal si la cholestase n'est pas bien suivi, et que les médecins ne connaissant pas suffisamment la maladie, se permettent de faire de "l'amateurisme" et ne pas suivre les préconisations du protocole médicale de la prise en charge en cas de la cholestase gravidique".

Donc, ce qu'est important, c'est de trouver un bon médecin et déjà voir si lui ou elle connait bien la maladie et quel suivi est envisagé.

Autrement, pour mettre les chances de son côté il est important de se préparer physiquement a la grossesse: perte de poids, cure de foie etc.
Christine

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Jeu 19 Fév 2015 - 1:43

Même cas de figure. Je suis enceinte de mon deuxième enfant mais je ne l'avais pas "prévu" cette fois çi. Je crois que sinon je n'aurais pas refais d'enfant à cause du souvenir de la cholestase.
Du coup je ne me suis pas préparée mais de toute façon je n'aurais pas fait de régime car j'ai un poids tout à fait "normal". Je suis plutôt fine.

Melinda : Que veut tu dire par cure de foie ? j'avais pensé aux tisanes aux plantes. Je bois souvent des citrons préssés. Par contre je suis anémiée et sous fumafer mais pas le choix j'ai 9 d'hemoglobine et pas de reserve en fer pour ce pti bébé en construction. Je ne prends aucun autre medoc et je fais super attention du coup.

J'ai de base une bonne alimentation.
En ce moment je me complémente en vitamines pour la grossesse car j'ai des nausées et du coup je mange peu.
J'avais pensé boire un jus de pamplemousse par jour aussi en "prévention".

Merci pour tes conseils.

Christine.

fabie72

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Dim 5 Avr 2015 - 18:56

Bonjour Christine,

J'ai fait une cholestase ,il y a 5 ans et depuis je suis suivi par une homéopathe . Aujourd'hui je suis à 36 sa + 2 et pas de cholestase même si les taux ( ASAT , ALAT , sels biliaires ) font le yoyo depuis mes 28 sa , sans jamais dépasser le seuil . J'ai des pds toutes les semaines .
Voici la cure que je fais depuis le début de ma grossesse :
- 3 grands verres de pamplemousse par jour
- 2 tisanes au jus de citron ( enfin eau chaude + jus de citron )
- 10 jours par mois , 2 comprimés de complément artichaut / radis noir

et depuis que mes taux bougent je suis passée à 2 comprimés d'artichaut / radis noir tous les jours , et 1 comprimé de chardon marie .
et je suis toujours suivi par mon homéopathe .

je ne prend aucun médoc , ni complément fer , juste du feminabiane conception .

Et donc pour l'instant pas de cholestase , je croise les doigts …
J'espère que cela va t'aider .
A bientôt.
lys

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Jeu 9 Avr 2015 - 13:49

Bonjour à toutes et particulièrement à Fabie,
Je me questionne par rapport à la prise de complément alimentaire en radis noir et artichaut, car sur la boîte vendue dans le commerce, il est indiqué que ce produit n'est pas recommandé chez la femme enceinte... C'est un médecin qui te l'a conseillé? J'ai bien lu toutes les vertus de ces produits sur le forum mais ça m'interroge...
Merci pour ton aide et ton retour d'expérience.
D'ailleurs, si tu as la chance d'échapper à la cholestase (ce que je te souhaite!) serait-il possible que tu reviennes ici après l'accouchement pour nous le dire? Car finalement, ici on a le témoignage que de celles qui récidivent...
Merci et bonne fin de grossesse ;-)
fabie72

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Jeu 9 Avr 2015 - 15:18

Bonjour Lys ,

Alors , oui c'est mon homéopathe qui m'a prescrit ces compléments que je prends en pharmacie , mais ils sont en libre service donc pas besoin d'ordonnance. C'est la marque phytostandard .
Je suis à 36+6 sa et toujours rien , je croise les doigts .
Je vous tiendrai au courant , pas de soucis Smile

Tu es enceinte ?
lys

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Lun 13 Avr 2015 - 17:40

Merci pour ta réponse Fabie.
C'est très intéressant d'avoir ce retour.
Je suis en essai bébé après une grossesse arrêtée à 9SA en début d'année... J'avais fait une cholestase pour ma première grossesse diagnostiquée vers 36SA avec hospitalisation, traitement et déclenchement à 37SA (mon taux devait être dans les 85!)
Alors maintenant je fais d'ores et déjà attention en espérant pouvoir y échapper...
Ton témoignage donne de l'ESPOIR!!! flower
Profite bien de ta fin de grossesse,
A bientôt
fabie72

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Jeu 4 Juin 2015 - 22:49

Bonjour à toutes ,
Je reviens comme promis vous donner des nouvelles .
J'ai accouché à 40sa d'une petite fille , c'était fin avril … déjà Smile
Pas de cholestase pour cette grossesse , j'ignore si c'est grâce à mon traitement de choc , mais je suis sure que cela m'a aidée.
Je vous souhaite bonne chance pour la suite .
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Ven 5 Juin 2015 - 11:07

Félicitations Fabie, et bienvenue au petit bout de choux flower
lys

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   Mar 9 Juin 2015 - 15:00

Merci Fabie72 d'avoir pris le temps de repasser ici pour nous annoncer cette belle nouvelle et félicitations cheers !!!

Donc, c'est possible d'échapper à la CG, ça remonte le moral! Laughing

Un grand merci pour tes conseils et petits trucs qui pourront servir à bon nombre d'entre nous!
Pouponne bien maintenant!

Lys
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?   

Que faire avant d'entamer une 2de grossesse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1