Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Pas de pose de diagnostic, bilan hépatique perturbé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pucine

MessageSujet: Pas de pose de diagnostic, bilan hépatique perturbé    Mer 9 Juil 2014 - 11:50

Bonjour je suis actuellement enceinte de 28sa+6jrs, c'est ma première grossesse, je n'ai actuellement aucun signe de prurit mais un bilan hépatique perturbé, j'ai drôlement besoin de vos conseils.
Je vous récapitule la situation.
J'ai eu mon premier bilan hépatique le 15/04 (16 sa) par la nutritionniste qui me suis depuis la pose de mon anneau gastrique.
Alat 66 ui/l
Asat 30 ui/l
Ggt 18 ui/l
Ma gyneco souligne que mon bilan hépatique est pas terrible mais rien de plus.

Nouveau bilan le 06/06
Alat 64 ui/l
Asat 21 ui/l
Ggt 33 ui/l
Bilirubine totale 3 mg/l

Pds 16/06 hyperglycémie provoquée on en profite pour glisser un p'tit bilan hépatique
Alat 91 ui/l
Asat 29 ui/l
Pal 138 ui/l
Ggt 45 ui/l
Découverte et diagnostic d'un pré diabète gestationnel (très bien régulé en supprimant l'apport en sucres raffinés et limitant l'apport en fructose . Je passe une échographie du foie sur conseil de mon généraliste RAS tout est parfait ( pancréas,vésicule, rate, foie)

Pds 27/06
Alat 172 ui/l
Asat 61 ui/l
Pal 108 ui/l
Ggt 20 ui/l

Pds plus complète demandée pour le 30/06 par gynécologue des urgences, vu pour des contractions et qui a examiné mon dossier plus en détail.
Alat 214 ui/l
Asat 70 ui/l
Pal 128 ui/l
Ggt 19 ui/l
Bili totale 5 mg/l
Ldh  165 ui/l à 37°
J'ai été vu en urgence par une hépatologue on a fait le point sur ma situation donc  grossesse + perte de poids pendant ma grossesse -9kg obésité  (perte de poids encouragée par équipe médical) + pré diabète gestationnel.  Après demande à l'hepatologue si possibilité de boire un jus de citron frais à jeun tous les matins dans de l'eau tiède pour purger un peu mon foie, elle me le conseille même. Elle parle d'un traitement mais ne semble pas vouloir le prescrire pour le moment.

Pds le 04/07 avant rdv gynécologue du 7 eme mois
Alat 159 ui/l
Asat 50 ui/l
Pal 108 ui/l
Ggt 20 ui/l
Bili totale 5 mg/l
Ldh 192 ui/l a 37° légèrement augmentée
acides biliaires 2,2 umol/l

Alors le mot d'ordre depuis le début c'est on attend de voir comment ça évolue et les taux ne sont pour le moment pas encore assez inquiétants. Je n'ai toujours pas de lésions de grattage. Mon foie semble réactif au régime citron mais j'ai peur aussi que le problème hépatique soit mis de côté au vu de l'amélioration du bilan. Je pense aussi à d'autres pathologies du coup type HELLP syndrome même si je n'ai aucun problème de tension pour le moment. En un mot je stresse.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Pas de pose de diagnostic, bilan hépatique perturbé    Mer 9 Juil 2014 - 23:32

Bonjour Pucine

Je suis sincèrement désolée pour ce que t'arrive. Mais c'est assez fréquent d'avoir diabète gestationnel avec la cholestase gravidique. Moi, par exemple c’était mon cas.

Ce qu'est pour le moment est rassurant ce que tes acides son en norme. Par contre effectivement il y a un soucis de foie. Probablement c'est du a tes problemes de poids, donc le foie peine a gérer la grossesse plus le fonctionnement de l'organisme en général..

Comme t'as pas de tension ni de protéinurie (je suppose testé si t'as des doutes), alors il ne s'agit pas de HELL syndrome, c'est presque sure.

Et je ne suis pas sure, non plus qu'il s'agisse encore de la cholestase gravidique, vu que les acides sont en norme et la bilirubine aussi. Pareil le LDH

Néanmoins, il faut continuer la surveillance étroite, vu tes soucis de santé et voir l’évolution. Probablement ça va devenir une cholestase gravidique, et dans ce cas la, tu va être mise en Delursan, et ton declenchement sera programmé ,avant la semaine 37 (38).

Tiens nous au courant et ne te stresses pas. Pour le moment, la situation n'est pas d'alerte.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Pucine

MessageSujet: Re: Pas de pose de diagnostic, bilan hépatique perturbé    Jeu 10 Juil 2014 - 23:46

Oui je fais des bandelettes urinaires régulièrement et ma tension est prise une fois par semaine par la sage femme qui me suit, je suis du genre régulière 11/6 - 11/7.
Bon grattage intensif cette nuit surtout les jambes :-/ ça s'est calmé avec le jus de citron :-( dans la journée ça a été très modéré voir inexistant, j'ai appelé la maternité et une sage femme m'a demandé de venir refaire un bilan. Je suis étonnée par contre elle m'a dit qu'ils ne dosaient pas systématiquement les acides biliaires pour les cholestases.
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Pas de pose de diagnostic, bilan hépatique perturbé    Ven 11 Juil 2014 - 0:48

Oui, le soucis que le dosage des acides biliaires n'est pas remboursé par la SÉCU, donc les médecins sont un peu réticents de les prescrire. Avant le dosages dés acides biliaires ne se faisait pas, et c'étaient que les transaminases qu'étaient pris en compte pour le dépistage.
Bon, aujourd'hui les transaminases sont considérés comme un marqueur principal de la cholestase. Si tu te grattes , ça peut être un signe que les acides bougent.
Je te conseillerais de les faire si tu te grattes. Vu que t'as déjà le diabète gestationelle et toutes tes soucis de foie, c'est forte probable que la cholestase se déclare.
Pour aider le foie on conseille souvent de boire le jus de pamplemousse, mais attention, il peut interférer avec les médicaments. Tu ne prends pas de traitement actuellement?

Pucine

MessageSujet: Re: Pas de pose de diagnostic, bilan hépatique perturbé    Dim 13 Juil 2014 - 17:26

Bon mes résultats se sont encore améliorés. Je les ai pas encore en main, mais la sage femme qui m'a reçu a la mater a pris le temps de me les transmettre par téléphone. Merci le jus de citron ?
Non pas de traitement pour le moment.
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Pas de pose de diagnostic, bilan hépatique perturbé    Dim 13 Juil 2014 - 23:24

Bonnes nouvelles, alors; Je ne sais pas pour le jus de citron, mais a ne pas exclure. Eh bien, on va attendre le prochain contrôle. C'est prévu pour quand?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas de pose de diagnostic, bilan hépatique perturbé    

Pas de pose de diagnostic, bilan hépatique perturbé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1