Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Traiter à "l'aveuglette" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mymi

MessageSujet: Traiter à "l'aveuglette" ?    Jeu 21 Aoû 2014 - 22:49

Bonjour à vous,
Je vais essayer de faire une histoire courte pour en venir au fait, mais bon, pour bien comprendre je crois que ça prends l'histoire en entier !

Je suis tombée enceinte en avril 2013, tout allait comme sur des roulettes jusqu'à l'apparition de ces foutues démangeaisons.. légère mais toujours présente. À ce moment je suis environ à 32sa.. je n'en fais pas de cas, c'est normal les démangeaisons enceinte.. et puis j'en ai eu de façon assez intense à ma fille en fin de grossesse (5ans auparavant) et personne ne s'en est jamais inquiéter. 34sa, les démangeaisons sont intenables on est jeudi, je dois voir mon médecin le lundi suivant, je me dis que si ça dure j'irai à l'urgence. Le lendemain soir, c'est aussi pire, je dis à mon homme que ça m'inquiète mais il est très tard, on convient d'aller consulter au courant du w-e. Le lendemain matin, mon coco ne bouge plus.. après quelques heures à essayer de le stimuler, nous nous rendons à l'urgence.. et c'est là que mon cauchemar commence.. pas de cœur fœtal, bébé est décédé.. pas de cause apparente, possible cholestase mais à 34 semaines ce n'est pas supposer causer le décès. Bref, ils ont confirmer la cholestase mais avec des taux pas si élevé à leur avis (Ast 60 ALT 96 LD normal et phosphatase alcaline 196 ). Sinon rien qui cloche vraiment, bébé est normal.. moi j'ai une légère intolérance au glucose mais c'est bien contrôlée uniquement par la diète.. rien d'autre. Donc bref, un cas mystérieux..

Bon alors on revient en 2014 maintenant ! Je suis présentement enceinte de bébé 3.. je suis rendue à 32sa. J'ai des démangeaisons légère depuis 23-24sa.. toujours les mains et les pieds, mais rien à voir avec ma dernière grossesse.. mais bon c'est là enh ! J'ai donc fait des analyses de sang régulières et elle sortent toujours normales. Hier, ma gynécologue m'a dit que mon cas l'inquiétait un peu et qu'elle préférait me traiter directement comme un cas de cholestase puisqu'il arrive que celle-ci ne soit pas détectée par prise de sang.. et vu mes antécédents. Donc à partir de maintenant on commence les prises de sang 2x semaine, pareil pour les NST et puis je dois prendre de l'Ursolvan 3x / jours.

Je suis bien d'accord pour le suivi serré, aucun problème avec ça, même que ça me rassure ! Sauf que la médication ? Est-ce vraiment utile de traiter si les analyses sanguines sont belles ? Ya til des effets secondaires à ça ? Des danger à être traité pour rien ? Je comprends qu'ils ne veulent pas prendre de chances et je suis très d'accord.. mais la médication ça me stress un peu ..

Vous en pensez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Lun 25 Aoû 2014 - 15:55

Bonjour Mymi
Je suis extrêmement dessolée pour ce que t'avait vécu, c'est quelque chose a ne jamais revivre.
Ta gynéco, prends des précautions. T'es a 32 SA, c'est a dire que tu rentres dans la période dangereuse. Moi aussi je suis pour le principe, vaut mieux prévenir que guérir, et c'est très bien, qu'elle le voit de cette façon aussi.
L’intensité des démangeaisons a de fois n'a rien à voir avec les taux sanguines. Ceux ci peuvent être très élevés avec les démangeaisons légères et vice versa.
Une seule chose qui m’étonne un peu que ton médecin dit, que de fois la cholestase n'est pas détectée par les resultats de sang. Je ne connaissais pas ça.
Est ce que pour cette grossesse et pour la précédent on t'a déjà fais le dosage des acides biliaires?
Si non, demande a ta gyneco la prescription. C'est un indicateur fiable de la cholestase gravidique.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
mymi

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Ven 29 Aoû 2014 - 1:41

Ce qu'elle m'a expliquer c'est que les démangeaisons peuvent arriver bien avant la perturbation réelle du bilan sanguin.. et que certaines ont les symptômes mais des analyses sanguines ok et sont traités comme des cas de cholestase au cas ou..

Pour ce qui est de moi, les acides biliaires n'ont pas été dosée pour ma grossesse précédente. Pour cette grossesse-ci tout est encore beau mais je reste sous traitement quand même au cas ou. Souhaitons que ça reste ainsi pour les 4 semaines qu'il me reste Smile
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Ven 29 Aoû 2014 - 16:30

Ceci me parait logique. Néanmoins je te conseillerais de ma part faire un dosage des acides biliaires. Il arrive (pas vraiment fréquemment, mais ça arrive quand même) que les transaminases ne sont pas élevées, mais par contre les acides y sont. D’où les démangeaisons. Vérifie cela. Si tes acides dépassent le seuil de la normalité, faut envisager les monitos régulières.
mymi

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Lun 1 Sep 2014 - 17:57

Melinda, je n'ai pas été claire Razz En fait, pour ma dernière grossesse, les sels biliaires n'ont pas été testé puisqu'ils ne recherchaient pas une cholestase mais une cause au décès.. ce qu'ils m'ont fait c'est un bilan de PÉ.. pour se rendre compte que mes ALT/AST/ PA étaient bien trop élevés + les démangeaisons alors ils ont déduis.. de toute façon, il était trop tard.

Cette fois-ci tout est testé puisque c'est directement la cholestase qu'on veux dépister. Mais comme je disais plus haut, tout mes taux sont encore largement sous les normes alors on va croiser nos doigts pour faire partie du 20% de non-récidive. Par contre, mon doc m'a fait savoir lors de mon dernier rdv que si jamais elle revenait il n'était pas question de me laisser continuer ma grossesse et ce, à partir de 34sa.. alors bon ça fait un stress de moins Smile
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Lun 1 Sep 2014 - 18:28

Ok, donc si tous les analyses y compris les acides sont testés et ok, alors c'est parfait. Je te souhaite aussi de faire partie de ces 20%. Ça me rassure l'attitude de ton medecin, au moins elle est correcte et t'a pas des soucis a te faire a ce niveau.
mymi

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Mar 2 Sep 2014 - 10:57

Oui, je suis suivie par une équipe de médecin vraiment compétent. Souvent j'ai le sentiment qu'ils ont repassé des millions de fois mon dossier médical et refais le tour afin de trouver ce qu'ils auraient pu manquer lors de ma dernière grossesse.. Tous le monde est sur le qui-vive cette fois. C'est à la fois rassurant.. et un peu inquiétant.. dans le sens ou je sais que s'il se passe quelque chose ils réagiront vite.. mais je sais aussi que ces choses là ne sont pas nécessairement prévisibles pale

Mais bon, ce matin, 33+5, les démangeaisons aux mains ont repris de plus belle.. mon bilan est demain, mais je ne m'attends pas nécessairement à ce qu'il soit beau :/ On verra bien.. en tout cas, je vais préparer ma petite valise au cas oû.. Ahh la la ! Tout ce stress.. ouff ! 23 dodos maximum maintenant !
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Mar 2 Sep 2014 - 11:16

T'as raison, repose toi bien, et prépare toi au cas ou si le petit bout de chou devrait venir bientôt.
34 semaines, c'est déjà un terme de sans risques. Peut être ils vont t'hospitaliser pour garder encore une petite semaine sous une surveillance très étroite.
mymi

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Mar 2 Sep 2014 - 16:04

Je m'attends à tout pour demain. Bilan normal, bilan anormal, déclenchement, hospitalisation, rendez-vous rapproché ou rendez-vous 3 jours + tard comme maintenant.. nous verrons.. mais je suis prête !
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Jeu 4 Sep 2014 - 20:58

Coucou
Alors comment ça s'est passé?
mymi

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Dim 7 Sep 2014 - 17:37

Toujours là, mes taux ont augmenter un peu mais sont encore largement sous la limite acceptable alors c'est formidable Smile 18 dodos avant le déclenchement dans la mesure ou les taux reste beaux ! Ça s'en vient ! Je commence vraiment à croire que je vais p-e m'en sauver Smile
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Dim 7 Sep 2014 - 22:04

18 dodos? donc l'accouchement prévu dans 2 semaines et demi? Si tes taux sont dans les normes, c'est super.
mymi

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Dim 7 Sep 2014 - 22:09

Ouais, vu les démangeaisons avant l'urso et puis mes antécédents, ils ne prennent pas de chance alors je serai déclenchée à 37sa pour sur Smile
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Jeu 25 Sep 2014 - 12:02

Salut Mymi
T'en es ou alors?
mymi

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Sam 27 Sep 2014 - 4:41

Je n'ai pas beaucoup de temps, mais j'ai finalement été provoquée le 18 septembre, à 36sa pile. Mon bilan hépatique était aux limites supérieure de la normale mais ils n'ont pas voulu prendre de chances.. ils m'ont demander si je préférais être provoquée ou bien faire des monitos à tous les jours pour une semaine supplémentaire. Pour moi le choix n'étais pas trop difficile à prendre !

Alors nous avons notre coco avec nous Very Happy Il allait très bien à la naissance, pas besoin d'assistance respiratoire ou de couveuse!

Merci pour ton soutiens !
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    Lun 29 Sep 2014 - 14:56

Super, je suis très heureuse pour toi, et bienvenue a ton bout de choux flower flower
Pense a surveiller ton foie et faire les bilans régulièrement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traiter à "l'aveuglette" ?    

Traiter à "l'aveuglette" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1