Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

2 grosssesse apres cholestase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christine

MessageSujet: 2 grosssesse apres cholestase   Mer 18 Fév 2015 - 22:53

Bonjour,

Je suis enceinte de mon deuxième enfant, pour le moment à 7SA donc vraiment au tout début mais on ne peut pas oublier une cholestase.....

Avez vous des conseils pour "prévenir" la cholestase ?
Alimentaires, hygiène de vie, ptis trucs de grand-mères, homéopathie, ostéopathie ???
Je suis ouverte à tout  sunny

Je ne stresse pas trop mais j'y pense.
Pour ma première fille je l'ai eu tardivement vers 35SA et les suites ont été simples et sans séquelle ni pour moi ni pour elle.

Je ne vois ma gynéco qu'à la fin du mois.

Merci pour vos conseils ! Very Happy

Christine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Jeu 19 Fév 2015 - 12:07

Bonjour Christine
Pour prevenir la cholestase il n' y a pas en realité grande chose a faire. C'est au niveau du fonctionnement de notre foie, et c'est un contexte souvent génétique. La cholestase révèle les problemes cachés;
Pour retarder son apparition, il faut suivre les regles de bon sens: evite gras et sucre, ne pas prendre les médicaments, surtout Doliprane. Eviter les prises de fer, surtout Tardyferon. Ces deux substances citées sont mal tolérées par le foie.
Nous avons fait u petit recap des infos sur le site: http://www.cholestase.webby.fr
Si non, un suivi de grossesse pathologique. Prise de sang une fois par mois. Essaye de te faire suivre par un hépatologue, c'est important.
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Christine

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Jeu 19 Fév 2015 - 19:33

Merci beaucoup. Je vois ma gynéco le 27. Je suis allée voir une gynéco aux urgences suite à des malaises et des crampes dans le bas ventre. Elle m'a fait une écho tout était normal. Elle m'a dit de prendre du doliprane et lorsque je lui ai dit que j'en avais pas pris car j'avais fais une Cholestase lors de ma première grossesse elle s'est presque moquée en me disant : "mais nooooooooon la cholestase c'est au 3 ème trismestre vous en êtes loin là, prenez du doliprane et pour la fatigue on a rien inventé". Je pense avoit fait une hypotention simplement mais bon lorsqu'on est enceinte on préfère aller vérifier. Évidemment je ne l'ai pas écouté je n'ai pas pris les doliprane. Je prends du fumafer car j'étais anémiée déjà avant ma grossesse. Merci pour ta réponse Smile
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Jeu 19 Fév 2015 - 22:23

je t'en prie:) Fumafer, je ne connais pas, mais je connais Floradix, Innofer qui sont mieux tolérés. Mais attention, on prend fer quand on est anemiée. Si non, tu peux te pencher vers la spiruline verte en poudre; C'est une algue verte qui contient le fer et plein d'autres éléments nécessaires pour l'organisme.
Sans aucun danger (sauf peut être allergie aux fruit de mer, et encore). Demande ton medecin le conseil.
T'as bien fais pour Doliprane. Essaye au maximum passer par l'homeophatie et les astuces de grandes mères pour te soigner. Et essaye de ne pas tomber malade, pour éviter les médicaments, surtout antibio, sont pas bien pour le foie non plus.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Christine

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Sam 5 Sep 2015 - 12:35

Bonjour,
Je suis actuellement à 36SA.
Ce matin je suis allée faire mon bilan mensuel et j'ai demandé à ce qu'on m'ajoute un bilan hépatique avec sels biliaires car depuis quelques jours je ne me sens pas très bien malgré une bonne tension.
Je suis vraiment très fatiguée avec des nausées. Je ne mange presque plus.
J'ai vu que pour une deuxième grossesse on pouvait faire une cholestase sans démangeaisons.
J'en avais parlé à ma gynéco mais elle m'a dit que tant que je n'ai pas de démangeaison on ne s'inquiète pas.
Mais j'en suis pas capable, j'y pense.
C'est à ce stade que pour ma fille tout s'est aggravé.
J'ai payé 35 euros et je dois attendre 8 jours....haaaa cette attente, j'avais presque oublié !

Voilà...j'espère que je m'inquiète pour rien mais en tous cas depuis quelques jours je sens qu'il se passe quelque chose dans mon corps. Alors je m'écoute car pour ma fille après avoir lourdement insisté on découvrait cette cholestase.

A bientôt pour les nouvelles...

Christine.
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Sam 5 Sep 2015 - 16:18

Coucou et re bienvenu parmi nous.
Quel était ton suivi jusqu’à la? Normalement vu que t'as grossesse est pathologique et t'es dans ta période la plus dangereuse, l’hôpital aurait du le prendre en charge et faire en urgence. Le reste de ton bilan est correct?
Les démangeaisons sont un signe de cholestase; Mais il n'y a pas de cause et conséquence, il y les cholestases avec peu ou pas des démangeaisons. Le seul moyen de savoir ou t'en ses est la prise de sang, autrement c'est de la "voyance"
Code:
J'en avais parlé à ma gynéco mais elle m'a dit que tant que je n'ai pas de démangeaison on ne s'inquiète pas.
FAUX! Ta gyneco devrait réviser ses cours....
Tu dois passer au bilan hépatique 1 fois par 3 jours maxi et cela jusqu’à l'accouchement. La cholestase peut revenir a n'importe quel moment, malheureusement, aucune certitude, donc surveillance. tape le point sur la table.
Christine

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Sam 5 Sep 2015 - 17:58

Mon suivi était très basique en fait. j'ai eu un bilan hépatique au premier et deuxième trimestre (à ma demande). Sinon le bilan mensuel était la toxo, Numération (car anémie en début de grossesse complémentée par inofer), protéinurie, glycosurie. De temps en temps les RAI.

J'ai eu une modification du col au cinquième mois elle s'est plutôt focalisée là dessus, moi aussi du coup.

J'ai insisté plusieurs fois en lui disant que le minimum était un bilan hépatique mais elle trouve ça vraiment inutile. Elle insiste elle même en me disant que les démangeaisons sont notre repère.

Moi je me rassurais sur le fait que pour ma fille j'ai très vite senti quand ça a débuté, mais j'ai découvert qu'il existe plusieurs formes dont des formes "sourdes" qui seraient plus fréquentes lors des deuxièmes grossesses. Du coup je me suis penchée sur la question plus "sérieusement" (car on aimerait la mettre de coté cette saleté et croire la gynéco) car je suis en plein dans la période où pour ma fille j'ai décompensé et j'allais vraiment mal (maux de tête, démangeaisons à leurs apogées, rétention d'eau+++, légère protéinurie, tension artérielle qui commençait à monter, douleurs abdo, nausées+++, la totale) donc forcément ce terme est pour moi délicat et me fait repenser à tout cela.

Là je n'ai que la fatigue assez intense depuis quelques jours et nausées, manque d’appétit. Mes bilans urinaires et hépatiques étaient normaux. Mais du coup ce matin je suis allée faire les sels biliaires + bilan hépatique en plus de mon bilan mensuel car ça m'obsédait. Il faut que je sache où j'en suis, ça m'inquiète à ce terme là. Je ne vois ma gynéco que le 15 seulement et j'espère qu'elle écoutera le fait qu'il faudrait me faire suivre de plus près. En me faisant suivre à l'hôpital j'étais sûre de ne pas avoir à tout préciser et à passer pour une angoissée. Mais merde le risque est grand pour le bébé ! Ils banalisent vachement cette pathologie ! ! ! Même avec un antécédent qui a mené à un déclenchement à 37SA.

Voilà, maintenant j'attends car je n'aurai les résultats que le 14.... j'hésitais à appeler ma sage femme qui me suis pour ma préparation à l'accouchement pour avoir un pti monito de contrôle mais j'ai le sentiment d'abuser.

Je ne sais pas si une sage femme peut prescrire des bilans sang. C'est trop con je suis infirmière si je n'étais pas arrêtée j'aurais fait tout ça au boulot.

Merci pour la réponse toujours aussi rapide Smile j'aurais aimé ne pas avoir à revenir bien que je vous suive toujours un peu de loin me sentant proches de toutes ses femmes à qui ça arrive.

Christine.

Christine

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Lun 7 Sep 2015 - 3:19

Hier soir je suis allée faire un monito sur conseil de la sage femme qui me fait la prépa à l'accouchement. Je suis donc allée aux urgences en expliquant ma situation. Première question : ça vous gratte ? Moi : non mais vu les antécédents et mon terme de grossesse et le fait que des cholestases sans prurit existent je préférais vérifier quand même
. Et là l'infirmière ne se gêne absolument pas pour rire. Je laisse tomber me disant que c'était couru d'avance. Etant infirmière ça me tue un peu de voir ces attitudes là contre lesquelles ça fait plus de dix ans que je me bats, ça me fait même de la peine pour toute l'humanité que je peux mettre dans mon métier de voir ça. Préjugés, certitudes tout ce que je déteste qui rend le patient à la merci du soignant.

Bref, la sage femme vient me voir, elle est sympa m'écoute mais idem, elle me dit que je suis stressée qu'il faut que je me détende. Que le monito est parfait que "c'est déjà ça".
Elle me dit quelle va voir avec son interne et que peut être on fera un bilan de "principe" (jamais entendu parler de bilan de principe). Je vois bien quelle me prend pour une flippée qui a trop lu sur internet, j'essaie de ne pas reprendre, de laisser couler.

Le médecin vient, elle m'écoute et enfin je me sens écoutée, entendue. Elle me dit que de toutes façons elle veut ce bilan sanguin pour ne pas me laisser repartir avec une bombe à retardement, que ca ne sera techniqué que mardi et que je rentrerai chez moi si le bilan hépatique est normal. Ouf enfin quelqu'un qui semble prendre à sa mesure cette putain de maladie.
Je lui précise que pour ma fille, mon bilan hépatique était normal même avec les sels biliaires augmentés.

La sage femme revient pour la prise de sang, et elle me dit" bon on fait le bilan mais c'est parceque vous avez un antécédent, ne vous inquiétez pas ce n'est rien blablabla" bref elle tentait de me rassurer mais devant ses mots elle ne faisait que de me rendre méfiante vis à vis d'elle. Je n'aime pas les soignants qui minimisent systématiquement tout pour soi disant rassurer les patients, pour moi c'est eux seuls qu'ils rassurent et c'est prendre les gens pour des cons (mais je sais que ce n'est pas toujours conscient).

Là elle me ressert le couplet "faut pas lire tout ça, faut pas s’inquiéter comme ça, vous avez le droit aussi de faire quelque chose de moins grave, une gastro par exemple..." alors je commence à lui expliquer une bonne fois pour toute que il y a 7 ans je me suis renseignée très vivement sur cette maladie et que je commence à en connaitrre un pti bout sur la question, que je ne viens pas sur un stress post internet comme ça comme une fleur (et même si c'était ça ap tout j'ai le droit d'être rassurée mais bon), que le risque de mort foetale n'est pas à prendre à la légère encore moins à bientôt 37 SA où il est à son apogée.

Elle me dit alors : houlaaaaaaaaaaa c'est extrêmement rare moi de ma carrière je n'ai jamais vu de mort foetale due à la cholestase (je me dis qu'elle en sait rien vu qu'on le sait à posteriori mais bon...) et que vu que je le sais je n'ai pas à m’inquiéter. Je lui dis que c'est justement parceque je le sais que je suis là ce soir, pour prévenir. Que les morts fœtales existent bien et même chez des patientes suivies.
Elle me dit que là je vais voir loin, que je stresse, qu'il faut que je me calme (je précise que j'étais très calme mais que à force de me demander d'arrêter de stresser je commençais réellement à m'enerver).
Elle me fait la prise de sang et me dit qu'ils me recontacteront si jamais il y a un pb en finissant par me dire "non mais ça c'est la profession, on s'inquiète toujours plus mais faut se détendre", j'imagine quelle a vu ds mon dossier que j'étais infirmière : aller hop une petite généralité en plus.

Le bilan hépatique était normal apparemment. on attend les sels biliaires comme d'hab.

Bref ce récit pour dire qu'en 7 ans rien à changé dans l'attitude face à cette maladie mais surtout que je suis soignante et que ces attitudes venant de soignants me dégoûtent. Mon conjoint me dit que je ne changerais pas le monde certes mais cet espèce de maternalisme infantilisant j'en ai horreur. J'étais en colère et avais envie de pleurer en sortant. Je me suis sentie soumise et jugée.

Ces attitudes je les connais si bien que je recule devant l'idée d'aller aux urgences, à l'hôpital en général. J'aimerais que ça change mais je désespère à l'idée que ça ne sera pas le cas.
Je suis en colère pour tous les gens qui ressentent ce que j'ai ressenti et cela me fait fuir ma profession.

Enfin voilà... mon pti loulou va bien c'est ce qui compte mais j'en ai pas fini avec ce genre d'expérience et pas que moi...

Bon courage à toutes... Smile
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Mar 8 Sep 2015 - 10:09

Salut
Citation :
e médecin vient, elle m'écoute et enfin je me sens écoutée, entendue. Elle me dit que de toutes façons elle veut ce bilan sanguin pour ne pas me laisser repartir avec une bombe à retardement, que ca ne sera techniqué que mardi et que je rentrerai chez moi si le bilan hépatique est normal.
Je n'ai pas compris ils t'on gardé en observation ou non? Et tes analyses, t'as les résultats?
Ne prends pas le crétinisme des gens si prêt au cœur. Il ne faut pas aller aux urgences et dire, je n'ai rien, il faut dire que tu te grattes, que tu sens mal, etc.
Si ils sont si peu compétents pour te proposer un suivi adéquat dans ton état, il ne faut pas hésiter de les prendre a leur propre jeu et tricher, même si je n'aime pas ce mot dans les circonstances...
Bilan de sang ton généraliste peut te prescrire sans soucis, donc demande une prescription longue durée jusqu’à l'accouchement. Les monitos doivent devenir quotidiennes.
Christine

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Mer 9 Sep 2015 - 5:59

Ils m'ont dit que le bilan hépatique étant normal je rentre chez moi et ils me tiennent au courant des sels biliaires qui sont partis hier. Je suis rentrée le soir même.
J'aurais sûrement ceux que j'ai fait sans prescription avant. Mon pb c'est que mon médecin traitant a pris sa retraite et que au labo de toutes façons ils m'ont dit avec ou sans ordonnance c'est 35 euros non remboursés. Seul à l'hôpital tu ne paies pas.
Je sais d'avance que ma gynéco le 15 en voyant que je suis passée aux urgences va trouver que ce n'était pas nécessaire.
Au cours de préparation à l'accouchement il y a une autre femme au même terme qui pr son premier a aussi fait une cholestase, elle a un bilan hépatique par semaine sans sel biliaire. Elle me disait hier qu'il se modifiait de plus en plus avec des ASAT ALAT qui augmentent sans cesse. Ben toujours pas de sels bilaires. Elle ne se gratterait pas assez selon eux. Ils ont fixé un jour de cesarienne mais c'est parcequ'elle fait en plus du diabète gestationnel mais ils ne surveilleront pas plus la cholestase.

Oui la prochaine fois je dirai que je me gratte tant pis. Mais là la sage femme m'a même dit "vous n'avez pas de lésion de grattage sur le ventre" ! Que répondre à ça ? ....

Je n'aurais jamais un monito tous les jours, personne ne voudra me le prescrire. Même le bilan je pense que je ferai mes sels biliaires en labo quitte à les payer. Je reverrai avec la gynéco quand même mais comment argumenter ? Quand j'évoque le risque de mort foetale on me prend pour une folle.

Je vais essayer de trouver un généraliste au moins pr la prescription des bilans. Ce sera toujours ça.

Là j'attends celui que j'ai fait en ville car à l'hôpital ils ne te disent rien d'autre que "c'est normal" ils m'ont dit que je verrai ça avec ma gynéco le 15.
Le labo m'a dit d'appeler samedi que les sels biliaires seront sûrement revenus.
J'ai hâte !

Voilà... moi qui voulais juste un contrôle ben dis donc... la galère !

melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Mer 9 Sep 2015 - 11:07

Demande une prescription a n’importe quel generalist pour ASAT/ALAT, tant que les transaminsases ne bougent pas, 99% que les acides ne bougent pas non plus.
Essaye de le faire 2 fois par semaine.
Si moindre fluctuation, direction les urgences et fais un beau "spectacle" plains de tous les maux et ils seront obligé de faire un control.
Si tu veux être déclenchée essaye avec un acupuncteur de qualité, déclenchement non médicalisé en 4 jours maxi.
Christine

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Mer 9 Sep 2015 - 14:35

OK merci pour les infos Smile pour ma fille mon bilan hépatique est resté normal jusqu'à la fin malgré des symptômes vraiment très présents et envahissants. C'est pour ça que le bilan hépatique ne me met pas en confiance.

Merci encore j'attends le bilan et j'agirai en fonction en attendant le 15 de voir ma gynéco.

Je dors super mal du coup car j'y pense bcp...
Christine

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Ven 11 Sep 2015 - 15:22

Bonjour,

Je suis allée à ma consultation d'anesthésiste et il m'a fait deux prescriptions de bilan hépatique avec sels biliaires Smile
Je suis contente. Je me les ferai prélever à l'hôpital pour ne pas avoir à les payer.
De plus la sage femme m'a rappelé pour les sels biliaires et ils sont à 1,73. Je suis donc grandement rassurée. Du coup je suis KO car je relâche la pression.
Elle m'a dit que je venais quand je voulais aux urgences si j'avais besoin de faire un bilan et d'être rassurée, qu'elles avaient l'habitude avec les cholestases de les surveiller de près et que un pti monito de contrôle est tjrs bon à prendre.
Haaaa comme ça fait du bien de tomber sur quelqu'un qui prend le temps et qui est investie dans son métier Smile Ça rassure !
Je vais continuer à faire des bilans réguliers pour surveiller l'éventuelle récidive.

Je suis ko !

Je suis heureuse de vivre le 9 ème mois de grossesse et de pouvoir mener à terme mon pti bébé.

Je suis heureuse de me dire que je vais peut être vivre un accouchement "normal" sans déclenchement, que je ne connais pas sa date de naissance d'avance etc... suspens...je veux juste une attente sereine de mon fils, avec mon fils et son papa.

Je vous tiens au courant...

Bonne journée Smile

melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   Lun 14 Sep 2015 - 23:24

Je suis très contente pour toi. Profite de la fin de ta grossesse et viens bientôt nous annoncer l’heureuse nouvelle Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 grosssesse apres cholestase   

2 grosssesse apres cholestase
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1