Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 Bonjour, Kanemomy, nouvelle sur ce forum donc petite (grande) présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kanemomy



Messages : 2
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 29
Localisation : Epretot, 76

MessageSujet: Bonjour, Kanemomy, nouvelle sur ce forum donc petite (grande) présentation   Mer 9 Sep 2015 - 16:09

Bonjour, je me présente, Camille 27 ans, déjà maman de deux beaux garçons et fraichement enceinte de bébé 3.

J'ai eu une première grossesse en 2009, idyllique, aucune nausée, pas de prise de poids, rien jusqu'à ma visite des 32SA...
L'examen se passe très très bien jusqu'à cette phrase avant de partir : "vous n'avez rien à ajouter ? tout va bien ?" Bah nan tout baigne sauf peut être ces fameuses démangeaisons de grossesse qui sont très génantes.. "Sur le ventre ?" euhh non partout en fait... "Bon bah avant de partir on va faire un petit bilan de contrôle, on vous tient au courant dans la journée !"
je fais ma prise de sang, rentre chez moi tranquille, et 2/3h après l'hôpital m'appelle : " votre bilan est très très mauvais, on ne sait pas pourquoi mais on pense que c'est grave, revenez immédiatement à l'hôpital on va sûrement vous accoucher !!"
Et là c'est la panique !
une fois hospitalisée, on me fait des examens complémentaires, la fameuse et douloureuse piqure pour la maturation des poumons de mon bout'chou et deux jours après le verdict tombe.. c'est une cholestase, ils n'en ont jamais traité mais savent que c'est risqué donc on me transfert dans un autre hôpital où mon loulou sera mieux pris en charge si complications car ils prévoient de m'accoucher le lendemain, pour eux il vaut mieux ne pas attendre.
Sauf qu'une fois transférée le discours est tout autre, ils ont un cas intéressant et du coup ne veulent pas m'accoucher mais voir jusqu'où la grossesse peut aller !
J'ai donc été hospitalisée 6 longues semaines avant que mon médecin traitant ne fasse cesser la gueguerre qui se jouait entre les médecins des deux hopitaux en désaccord.
psychologiquement ce fut très éprouvant ! au final, l'accouchement s'est très mal passé, le déclenchement a mal fonctionné, puis le travail a stagné à 5cm.. au bout de 11h ils ont opté pour la césarienne d'urgence qui s'est terminée en hémorragie de paroi ! Bref, mon loulou est arrivé quant à lui en pleine forme et j'étais déjà partante pour un deuxième enfant lol !
Mon mari moins ! cette histoire l'a complètement traumatisé !

Un an après, on me retire la vésicule biliaire en urgence car j'ai développé des calculs.. je vois alors un spécaliste hépato-gastro-entérologue qui me dit qu'aux vues de mes antécédents ce serait non pas une cause héréditaire mais les déreglements de ma vésicule qui auraient déclenché ma cholestase.. "donc quels sont les risques d'en faire une à nouveau ? avec la vésicule je vous aurais dit 50/50.. Là c'est dorénavent minime, de l'ordre de 1/1000 !!"
Youhou !! j'arrive alors à convaincre mon mari de faire bébé 2 en 2011 !

Manque de chance... deuxième grossesse considérée grossesse à risque du coup, et nouvelle cholestase diagnostiquée à 31SA, nouvelle hospitalisation mais cette fois-ci le médecin ne veut pas me faire subir le calvaire de mon premier accouchement. Une césarienne est donc programmée, mon tout petit naît à 33SA en 2012, donc préma, avec gros problèmes respiratoires et ne sachant pas s'alimenter, il fait 15 jours de réanimations.. nouveau traumatisme pour mon mari !
Moi qui rêve d'une grande famille, ça complique vraiment les choses cette foutue maladie !!

Quelques temps après, mon médecin s'aperçoit que mon bilan hépatique ne s'améliore pas, donc de nouveau toute une série d'examens, ils ne trouvent rien !
Au bout d'un an 1/2, j'en suis toujours au même point, je revois un spécialiste qui me dit que tout ça est le résultat de mon obésité ! que pour la cholestase il y a souvent trois facteurs en jeu (hormis la prise de médicaments, pillule, etc..) qui sont l'hérédité, un déreglement de la vésicule ou un surpoids voire l'obésité, et que dans mon cas, les deux premiers facteurs ont été écartés !
son diagnostique a par la suite été validé par mon médecin traiant, mon endocrinologue et mon gynécologue..
Mince alors tout est de ma faute ! une grosse culpabilité s'empare de moi et du coup je me décide enfin à me prendre en main !
fin 2014, j'ai subit un mini bypass gastrique et j'ai depuis perdu 43kgs.
Je suis aujourd'hui en léger surpoids et miracle !!! mes analyses ont révélé qu'en 6 mois mon bilan hépatique est complètement revenu à la normale ! 6 ans que ce n'était pas le cas !

Du coup mon mari a cédé et je viens d'apprendre que je suis enceinte d'environs 5/6 SA..
Mais voilà malgré tous les facteurs risques écartés, j'ai quand même très très peur de refaire une nouvelle cholestase, de subir encore une fois une césarienne et de voir s'envoler définitivement mon rêve de famille nombreuse...

Y a-t-il parmis vous des femmes qui ont été en surpoids pour une grossesse et pas pour les autres ? cela a-t-il joué ? ou alors qui ont eu une cholestase pour leurs 2 premières grossesses mais rien lors d'une troisième ??
Je souhaiterais tellement vivre au moins une fois une grossesse normale jusqu'au bout !

Merci à celles qui auront lu mon "pavé" jusqu'au bout et à celle qui pourront me répondre et, j'espère, me rassurer..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Bonjour, Kanemomy, nouvelle sur ce forum donc petite (grande) présentation   Lun 14 Sep 2015 - 23:42

Bonjour Kanmomy et bienvenue sur le forum. Merci pour ton témoignage touchant. Nous avons toutes vecu des galeres plus au moins importantes avec la cholestase, une maladie qui reste relativement mal connue malgré tout. Les debats ne cessent pas sur le protocole et la prise en charge.
De ton côté t'as eu plus au moins de la channce dans ta malchance.
Nombreuses mamans, après une cholestase vécu et etant enceintes de leur bébé suivant se voient refuser un suivi particulier et POURTANT elle ont droit a un suivi de la grossesse patho.
Mais non, certains médecins jouent la roulette avec notre santé et la vie de nos bébés, bien que ils sont trop bien protégés et rarement punis pour leur fautes professionnelles.

Pour répondre a tes interrogations. La probabilité de retour de la cholestase est de 80% donc ne faut pas trop rêver, malheureusement. Cholestase c'est une maladie de foie et voies biliaires, donc lié au système de la digestion. Bien évidemment le surpoids n'arrange pas l'affaire, mais dire que c'est le seul facteur - non. Une alimentation ou prise de medicaments qui chargent le foie, aussi.

La cholestase est une maladie multifactorielle, et on ne sait jamais trop celui qui joue son rôle dans tel ou tel cas.
Perso , je crois avoir hérité cela de ma maman, ayant laissé sa vie a cause de la vésicule biliaire a 45 ans.
Un an après la cholestase on m'a diagnostique une stéatose hépatique qui s'est stabilisé entretemps.
Pour ta grossesse il faut envisager un suivi de très prés depuis le début. Chaque mois la prise de sang et cela jusqu’à le moment quand les taux vont bouger, après la fréquence évolue.
Évite de manger du gras, salé et sucré, essaye de suivre la logique d'une alimentation saine et équilibrée tout simplement. Bois jus de pamplemousse et ne prend aucun médicament. SI t'as des soucis légers de santé privilégie l'homeophatie par exemple.
Plus important c'est ne pas déclencher la cholestase très tôt, donc il faut commencer a faire attention de maintenant et rester vigilante.
Mais entre temps pas la peine de paniquer non plus, qui sait tu fera peut être la partie de celles qui ne redeclenchent la cholestase?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
kanemomy



Messages : 2
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 29
Localisation : Epretot, 76

MessageSujet: Re: Bonjour, Kanemomy, nouvelle sur ce forum donc petite (grande) présentation   Mar 15 Sep 2015 - 10:56

Merci pour ta réponse.
Il est clair que pour cette grossesse là je fais déjà très très attention a mon alimentation, d'autant plus qu'avec mon bypass, plus les nausées de début de grossesse en ce moment il n'y a pas grand chose qui passe donc je privilégie le sain avant tout !!
Ensuite pour le pamplemousse il me semble avoir déjà entendu ses bienfaits sur le foie, je vais aller m'en acheter alors, je veux mettre toutes mes chances de mon côté ;-)
Et sinon oui j'ai la chance d'avoir un très bon suivi, déjà avec mon médecin traitant qui est vraiment génial, et avec l'équipe de l'hôpital qui après plus de 2 mois passés avec moi, m'a reconnu lors de ma seconde grossesse et du coup m'a suivi de très près pour que je ne revive pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Bonjour, Kanemomy, nouvelle sur ce forum donc petite (grande) présentation   Ven 18 Sep 2015 - 17:59

C'est ce qu'on te souhaite. Reviens pour nous donner tes nouvelles avec l'avancement de ta grossesse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour, Kanemomy, nouvelle sur ce forum donc petite (grande) présentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, Kanemomy, nouvelle sur ce forum donc petite (grande) présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis nouvelle dans ce forum
» Je suis nouvelle aussi, votre forum est génial
» Bah, ma petite (grande) présentation ... *LiZ*
» Le forum Neoprofs.org : présentation générale.
» Bonjour à tous, petite nouvelle sur le forum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers: