| ma grossesse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
laila28
| Sujet: ma grossesse Sam 11 Avr 2009 - 16:22 | |
| BONJOUR à toutes,
après une semaine d'hospitalisation, les médecins ont fini par conclure que j'avais une cholestase gravidique. ça n'a pas été facile d'arriver à ce diagnostique !!
je suis actuellement à 27 SA + 4 jours et les medecins m'ont mis sous traitement. je prends du delursan 2 comprimés matin et soir et de la doparamine, 1 comprimé le soir pour lutter contre les grattements.
j'avoue que je suis dans le flou total quand à cette pathologie, d'où vient-elle et surtout quelles conséquences pour mon bébé.
je m'inquiète énormément pour lui car j'ai vraiment très peur de le perdre.
à partir de mardi je serais suivie 2 fois par semaine à l'hopital mais je ne suis pas rassurée pour autant.
je prends du tardyferon B9 depuis le début de ma grossesse et je dois dire que j'ai envie d'arrêter car aprés tout ce que j'ai lu je prefere eviter.
mon mari a demandé aux médecins s'il y avait un lien avec la prise de fer mais ils disent que non alors allez savoir!!
dur dur cette épreuve à laquelle je ne m'attendais pas du tout
Crying or Very sad | |
|
| |
sabrina
| Sujet: Re: ma grossesse Dim 12 Avr 2009 - 21:25 | |
| bonjour laila,
je m'appelle Sabrina et tous comme toi g u la cholestase a 22SA donc tres tot par rapport aux autres.; il ne faut pas que tu t'inquiete tous va bien se passer pour ton petit loulou. il faut juste que tu prenne bien ton traitement le delursan et que tu sois bien suivi. G vu que tu a mis laila 28 tu es dans l'eure et loir car moi j'habite a cote de Chatres et gt suivi a la maternite de chatres et ct tres bien. Je viens d'eaccouche d'un petit Romain a36SA et il va bien il fait 2.740 et mesure 48cm et c'est que du bonheur...
si t'a des question n'hesite pas ici les filles te renseigne bien
bon courage je reste a ta dispo si ta besoin... | |
|
| |
laila28
| Sujet: Re: ma grossesse Dim 12 Avr 2009 - 23:35 | |
| bonsoir sabrina, enfin une réponse ça fait plaisir moi j'habite à dreux et je suis suivie à la maternité de dreux. je dois dire que pour le moment je suis satisfaite de leur prise en charge même si je ne m'attendais pas du tout à être hospitalisée. je suis partie à la maternité pour un simple contrôle et j'y ai passé en fait 10 jours. je dois dire que je suis très inquiète pour mon petit garçon car j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose à cause de cette cholestase alors tous les jours, je suis à l'affût du moindre mouvement de sa part. quel soulagement quand je le sens enfin et quelle angoisse quand je ne le sens pas!! tout de suite j'imagine le pire. je suis contente de pouvoir discuter avec des personnes qui vivent ou qui ont vécu la même chose, c'est plus rassurant. peux-tu me parler de ton expérience, si tu as été hospitalisée, combien de delursan tu prenais par jour, a-t-on provoqué ton accouchement ou est-ce venu naturellement? merci infiniment de tes réponses | |
|
| |
lolapapa Mère fondatrice
Messages : 3120 Date d'inscription : 31/07/2008 Age : 57 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: ma grossesse Lun 13 Avr 2009 - 10:23 | |
| Bonjour Laila Bienvenue parmi nous. Il est normal que tu sois inquiète pour ton fils mais rassure-toi tu as une bonne prise en charge médical ce qui n'a pas été la cas de plusieurs mamans puisque tu es sous delursan et que tu sera suivi 2fois/semaine pour monito. Tu ne dis pas le résultat de tes prises de sang et le fréquence de celles-ci. La cause de la cholestase est multifactorielle c'est à dire que plusieurs choses entre en compte pour qu'elle se déclare. Il existe une part génétique, peut-être que dans ta famille des personnes ont eu des soucis avec leur foie? Ensuite, il y a des facteurs déclencheurs de la cholestase (si on a des prédispositions à la déclarer) tel que prise de fer, certains antibiotiques, paracétamol,... La prise de ces médicaments peuvent être néanmoins indispensable donc à discuter avec le médecin. Sais-tu pourquoi le médecin t'as prescrit du tardyféron? Si c'est pour un manque de fer voit avec lui si tu peux l'arrêter mais si c'est pour un manque de globules rouges, je pense que tu devras continuer tant que ton hémoglobine sera trop faible. Pour ton fils, le plus gros risque est la prématurité c'est à dire une naissance avant 35Sa. Le cas se présente seulement en cas de cholestase très sévère et ne réagissant peu ou pas au traitement. Donc, si les médecins t'ont laissée sortir après 10 jours d'hospitalisation, c'est que tu réagis positivement au delursan. De plus, tu as un bon suivi donc pas d'inquiétude excessive à avoir. L'accouchement est provoqué avant la 38sa s'il ne s'est pas déclenché naturellement avant. Je pense avoir répondu à plusieurs de tes questions mais n'hésite pas si tu en as d'autres. Le forum est là pour se soutenir mutuellement et informer dans la mesure de nos connaissances. | |
|
| |
laila28
| Sujet: Re: ma grossesse Lun 13 Avr 2009 - 12:02 | |
| bonjour et merci de ta réponse,
à partir de demain j'aurais 2 prises de sang à faire par semaine mais je dois dire que pour le moment je n'ai pas vu les résultats des autres prises de sang. durant mon hospitalisation on me répondait tout simplement que mes taux avaient l'air de se stabiliser mais sans me dire précisément les taux.
j'avais aussi le droit à 2 prises de tension de 45 mn par jour mais pour le moment rien à signaler de ce côté là.
sinon concernant les problèmes de foie dans ma famille, j'en ai jamais entendu parler. des problèmes de santé oui mais pas précisément au foie.
quand au tardyferon, je suis anémique depuis toujours donc je n'ai pas commencé à en prendre avec la grossesse. j'en prenais avant aussi mais de façon très irrégulière mais depuis que j'ai appris que j'étais enceinte j'ai fait attention d'en prendre 2 fois par jour pour que mon bébé n'ait pas de carences.
aujourd'hui j'en prends un seul de temps en temps car dans le doute je préfère limiter son impact sur mon foie mais ai-je raison ou tord je ne sais pas.
en tout cas merci pour ta réponse, je reprendrais la suite plus tard
cordialement laila | |
|
| |
lolapapa Mère fondatrice
Messages : 3120 Date d'inscription : 31/07/2008 Age : 57 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: ma grossesse Lun 13 Avr 2009 - 12:14 | |
| Pour le tardyféron, vois avec le médecin si tu peux prendre à la place du floradix. C'est aussi du fer (avec des vitamines) mais beaucoup mieux tolérer par le foie. Tu peux demander tes résultats sanguins qui ont été fait à l'hôpital. | |
|
| |
laila28
| Sujet: Re: ma grossesse Lun 13 Avr 2009 - 12:26 | |
| je pense que mes résultats sont dans mon dossier à l'hôpital mais je ne sais pas si je peux les voir et surtout je ne saurais même pas les interpréter.
je verrais bien à la prise de sang de demain
je justifie comment au médecin le fait d'arrêter tardyferon pour prendre du floradix ?
merci | |
|
| |
lolapapa Mère fondatrice
| Sujet: Re: ma grossesse Lun 13 Avr 2009 - 12:38 | |
| Si ta relation est bonne avec ce médecin, sois franche et dis lui que tu as entendu dire que le floradix est mieux pour le foie. Tu verras ses arguments. Tu as le droit de consulter tes résultats sanguins et tu peux demander au médecin de te les interpréter. Tu peux dire que tu es inquiète et que tu souhaites être au courant de tous les résultats des examens effectués. Tu peux également demander à ce que des doubles soient transmis à ton médecin traitant qui lui aussi pourra te les commenter. | |
|
| |
laila28
| Sujet: Re: ma grossesse Lun 13 Avr 2009 - 12:55 | |
| justement le gros hic c'est que je n'ai jamais à faire au même médecin ni à la même sage femme donc je suis sure que les avis vont diverger mais j'essaierais quand même d'en parler.
quand aux résultats des prises de sang je vais demander à avoir plus d'infos.
pour le moment je n'ai qu'un seul résultat, je mets ceux qui ont un taux élevés
transaminases SGOT -ASAT: 205 UI/l transaminases SGPT-ALAT: 384 UI/l phosphates alcalines: 158 UI/l
c'est sur la base de ses taux que j'ai été hospitalisé et c'était avant de commencer le traitement | |
|
| |
sabrina
| Sujet: Re: ma grossesse Lun 13 Avr 2009 - 16:56 | |
| bonjour laila
javais les meme taux (voir plus eleve) que toi et g aussi ete hospitaliser 1 semaine a chartres, en decembre ensuite j'avais 1 prise de sang toute les semaine je prenais du delursan une fois par jour, et est ce qu'il te font une prise de sang pour verifier les sels bilieaires.
a ma visite des 7 mois il m'ont mis sur monitoring 3 fois par semaine, et a la 36eme semaine mon col etait ouvert de 2doigt (comme il dise) alors il m'ont di bon et bien on vous declenche demain, et puis g accouche sous declenchement ct long mais voila mon petit bou va bien et il prend bien son poid...
Tu sais gt comme toi je m'inkiete s'il bougeait bien, mais je crois que meme si tu navais pas la cholestase tu serais tout aussi a son ecoute...
N'hesite pas a poser des question aux sage femme, medecin...
bon courage et no soucy | |
|
| |
Admin Mère fondatrice
| Sujet: Re: ma grossesse Mar 14 Avr 2009 - 15:48 | |
| Bienvenue parmi nous, Leila. Les filles t'ont déjà bien renseignées. Comme Lolapapa te le disait, c'est bien de connaitre les résultats de ses tests sanguins pour savoir où on en est. Le personnel des hôpitaux ont tendance à prendre les patients pour de grands enfants ignorants mais ça fait du bien de ne pas demeurer dans l'ignorance. C'est mieux que de rester dans l'incertitude. Mais s'ils t'ont laissée sortir de l'hôpital, c'est que ça allait.
Il est normal que tu t'inquiètes pour ton fils. On est toutes passées par là. A priori, les risques sont très très faibles avant la 38eme semaine pour le bébé.
Est-ce que tu te grattes beaucoup avec le traitement ? Est-ce que tu as eu une demande des sels biliaires dans les prises de sang ? Tu disais hier que tu verrai avec la prise de sang d'aujourd'hui. Est-ce que tu l'as fait toujours à l'hôpital ou à l'extérieur ? Tu peux la faire dans un laboratoire extérieur et transmettre les informations à l'hôpital si tu veux avoir une meilleure vue de tes résultats. | |
|
| |
laila28
| Sujet: Re: ma grossesse Mer 15 Avr 2009 - 14:56 | |
| bonjour à toutes,
merci sabrina pour les renseignements ça me rassure un peu et me donne de l'espoir pour la suite.
pour te répondre miaoup, je ne me grattais déjà pas énormément avant le traitement en tout cas pas jusqu'au sang mais c'est vrai que j'insistais parfois sur certains endroits. aujourd'hui avec le traitement je me gratte encore moins et de façon très ponctuelle avec un peu d'insistance parfois.
hier j'ai fait une prise de sang à l'hôpital et les taux ont baissé, ils restent élevés mais ont tout de même diminués. du coup le médecin m'a dit que ça ne servait à rien que je vienne 2 fois par semaine à l'hôpital et qu'une fois suffisait. les prises de sang aussi ont diminué, avant c'était 2 fois par semaine mais maintenant c'est qu'une fois.
bon j'avoue que j'aurais préféré une surveillance 2 fois par semaine et d'ailleurs ma gyneco partage mon avis. je vais donc revoir ça avec la sage femme lundi.
avant je faisais mes prises de sang à l'extérieur ça n'est que depuis mon hospitalisation que je les fait à l'hôpital
quand aux sels biliaires, le médecin m'a dit que ce n'était pas nécessaire de refaire le test pour le moment | |
|
| |
Admin Mère fondatrice
| Sujet: Re: ma grossesse Mer 15 Avr 2009 - 16:07 | |
| Entendu. Si tu te sens angoissée, effectivement, il vaut mieux réclamer deux surveillances par semaine. Tiens nous au courant en tous les cas. | |
|
| |
laila28
| Sujet: Re: ma grossesse Jeu 23 Avr 2009 - 22:03 | |
| bonsoir à toutes comme promis je vous donne des nouvelles alors j'ai vu une sage femme lundi pour faire un contrôle et tout va bien: le col est bien fermé, ma tension est bonne et le coeur du bébé bat bien. le seul truc c'est qu'il ne bouge pas beaucoup. c'est vrai que c'est pas un bébé hyperactif mais ça depuis le début alors ça m'inquiète un peu. la gynéco me dit qu'il bouge bien mais que c'est moi qui ne le sens pas. le pire c'est que le medecin m'a dit de venir à l'hopital si je ne le sentais pas bouger mais c'est vraiment dur de savoir quand je dois m'inquiéter ou non. des fois je ne le sens pas bouger toute la journée et juste un peu le soir. c'est pas facile sinon j'ai fait une prise de sang hier et les taux ont encore diminué donc je suis trés contente et j'espere que ça va continuer voilà | |
|
| |
Admin Mère fondatrice
| Sujet: Re: ma grossesse Jeu 23 Avr 2009 - 23:03 | |
| C'est une bonne nouvelle que tes taux aient diminué. Je comprends tes angoisses pour ton bébé. J'avais les mêmes pendant ma grossesse. J'attendais avec impatience de le sentir bouger et ma voisine de maternité était encore plus inquiète que moi. Elle m'avait avoué qu'elle se frappait le ventre pour que le bébé remue ou elle lui hurlait dessus, en pleurant... Est-ce que tu as des monitorings réguliers ? Tu peux essayer de placer une main sur ton ventre pour inciter ton bébé à bouger sous cette main. J'avoue que ça marchait pas terrible pour moi mais ça fonctionne avec certains bébés. Ca ne coute rien d'essayer. Peut-être que les autres filles auront d'autres idées à te proposer. En tous cas, tiens nous au courant. | |
|
| |
laila28
| Sujet: Re: ma grossesse Dim 14 Juin 2009 - 21:22 | |
| bonsoir,
je viens vous redonner des nouvelles.
alors voilà je suis l'heureuse maman d'un petit garçon qui va trés bien grâce à Dieu.
aprés qualques jours d'hospitalisation, les medecins ont décidé qu'il valait mieu que le bébé sorte.
j'ai donc été déclanché à 35 SA et bébé est né à 35 SA + 1jour.
mon fils est quand meême resté 15 jours en hospitalisation en néonat, c'était trés dur mais maintenant on est rentré chez nous.
merci à toutes pour vos conseils et votre soutien
salut | |
|
| |
Julie
Messages : 617 Date d'inscription : 01/08/2008 Age : 45 Localisation : Nice
| Sujet: Re: ma grossesse Dim 14 Juin 2009 - 23:28 | |
| Coucou Laila, contente que tout ce soit bien passé malgré les complications. tant mieux si ton petit bout et oi allez bien car 35 SA c'est tôt quand même ! penses à nous mettre une photo lorsque tu auras 5 minutes Bises et a bientôt j'espère | |
|
| |
Admin Mère fondatrice
| Sujet: Re: ma grossesse Dim 14 Juin 2009 - 23:43 | |
| Félicitations, Laila. Effectivement, 35 semaines c'est tôt et cela n'a pas dû être facile à vivre mais le principal est qu'il soit là et en bonne santé. Comme le dit Julie, mets nous une photo quand tu pourras et avec ton accord, je la mettrai sur le site. Bisous et à bientôt. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma grossesse | |
| |
|
| |
| ma grossesse | |
|