Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lolapapa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Lolapapa Empty
MessageSujet: Lolapapa   Lolapapa EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:14

Bonjour à toutes
Je suis la maman de 5 enfants (1989, 1991, 1994, 1996, 2003) et d'un petit ange décédé en 2007.
En 1991, après la naissance de mon fils, j'étais anormalement fatiguée. Mon gastroentérologue de l'époque me fit faire un bilan sanguin avec recherche hépatique. Il s'est avéré que 3 mois après l'accouchement, mon bilan était perturbé mais que les résultats des hépatites A,C et B étaient négatifs. Le médecin en a donc conclu que j'avais du faire "un truc hépatique" pendant ma grossesse et de surveiller pour ma grossesse suivante.
Trois ans après, je me retrouve enceinte, mais ce médecin étant à la retraite, le nouveau ne me prescrit pas de surveillance. A 35Sa, je commence à me démanger sur le ventre. A ma visite, le gynéco me prescrit un bilan qui s'avère légèrement perturbé. Il m'hospitalise car il devait s'absenter plusieurs jours. A l'hôpital, un ancien gynéco prend un peu à la légère le diagnostic de son confrère et me fait sortir au bout de 4 jours. On est le lundi. Le jeudi 1 novembre au matin, je me réveille avec le blanc des yeux jaune, les paumes des mains également jaunes et une grande fatigue. Je reste tranquillement chez moi, guettant les mouvements réguliers de mon bébé. Le lendemain, à la 1ére heure, j'appelle mon gynéco qui m'envoie en urgence faire un bilan dans un labo à côté de chez moi. Je suis hospitalisée le soir même avec monito 2 fois/jour et prise de sang tous les deux jours. Peu d'information sur les risques de la cholestase me sont donnés. J'attends avec impatience le déclenchement qui sera fait à 37Sa+ 2j. La naissance s'est bien passée, ma fille allait bien mais moi, je suis restée jaune encore quatre jours et il a fallu un an pour que mon bilan soit normalisé.
En 1996, j'apprends que je suis enceinte avec une angoisse évidente. Je suis suivie par mon premier gynéco qui ne prend que les grossesses à risques, ce que je suis devenue avec la cholestase. J'ai eu un bilan mensuel dès le 2éme mois de grossesse puis bimensuel à partir de 32Sa.
A 34Sa, je fais un excès de fièvre à 39°, je suis donc hospitalisée pour une suspicion de listériose par un interne zélé. Il me prescrit en intraveineuse un antibio sans regarder correctement mon dossier car il s'avère que j'y suis allergique. Donc urticaire!!! Et un foie qui trinque!!! Rassurez-vous, mon gynéco lui a remonté les bretelles comme il faut!! Mais le mal est fait.... Je rentre chez moi avec un suivi à domicile par une sage-femme pour avoir un monito et un bilan 2f/semaine. A 36sa , la cholestase se déclenche et l'accouchement est provoqué par décollement des membranes à 37sa. Donc pas de péridurale et un bilan normalisé dès la semaine suivante. Fait important, je n’ai eu aucune démangeaison, ce n’est qu’avec les bilans que l’on a su que la maladie se déclarait.
En 2003, nous décidons d'avoir notre 5ème enfant même si nous savons que j'ai plus de 90% de risque de récidive. Je fais attention à tout ce que j’avale (aliment, boisson, médicaments,…). La grossesse se passe merveilleusement bien. Malheureusement à 35sa, mon gynéco détecte une grosse anémie globulaire qui pouvait engendrer un risque à l’accouchement. Après mûres réflexions, il décide en connaissance de cause car il sait que cela déclenchera la maladie, de me prescrire du fer. Il me donne rendez-vous 7 jours après avec un bilan. Celui-ci normal jusque là, s’avérera profondément perturbé. Donc prise de questran pour diminuer les sels biliaires et les démangeaisons qui sont intenses avec bilan tous les 2 jours+ monito. Très peu d’amélioration du bilan donc prise de sang tous les jours et décision du déclenchement à 37sa. Le bilan a mis 2 ans ½ avant d’être normalisé suite à une consultation chez un ostéopathe.
Mon dernier enfant est décédé in-utéro à 3 mois de grossesse alors que mon bilan était normal. Je privilégie le fait d’une malformation fœtale.
De tous mes enfants, il n’y a ,semble-t'il que ma dernière qui a un foie très fragile. Est-ce dû à la cholestase ? Je ferai en sorte que ma fille ainée qui a 19ans 1/2 soit surveillée lors de sa 1ère et suivante grossesse. Dans cette maladie, il y a une part de génétique.

Voilà mon expérience et mon vécu que je mets à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
pipougne

pipougne


Messages : 100
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 46
Localisation : rennes

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:14

Bonjour Lolapapa et merci d'avoir pris le temps de nous raconter tout ca..
Tu as bien du courage, ca n'a pas du etre tres facile!
Revenir en haut Aller en bas
http://machin-bidule.blogspot.com/
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptyVen 1 Aoû 2008 - 10:19

Bienvenue parmi nous, Lolapapa, et merci pour nous avoir fait part de ton expérience.

Tu oublies juste de dire que tu es une cofondatrice des lieux dans ta présentation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
sab

sab


Messages : 49
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 39
Localisation : St-Etienne

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:03

Bienvenue !!!
Et bien...quelle expérience...merci de nous avoir fait "partager"...
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:13

Je ne vous abandonne pas, je pars juste quelques jours en vacances. Enfin!!!
En plus, le beau temps est annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Kdk

Kdk


Messages : 127
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 45
Localisation : Belgique

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptyLun 25 Aoû 2008 - 15:16

Coucou lola ...
Je ne sais pas si j'aurais le courage (et Dieu sait que j'en ai envie) de réentamer une 3ème grossesse avec tout ces risque de CG ... penses-tu vraiment que "le régime alimentaire" en est pour qlq chose ? j'avais tant fais attention pour mon 2ème et finalement re CG à 26 sa Mad
Tu envisage un autre BB ?
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptyLun 25 Aoû 2008 - 16:00

Bonnes vacances, Lolapapa. J'espère que tu auras beau temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptySam 30 Aoû 2008 - 15:39

kdk Faire attention à ce que l'on mange peut retarder la venue de la cholestase donc gagner des jours voire des semaines précieuses pour bébé mais pas obligatoirement empêcher son apparition. Il faut faire attention aussi aux médicaments.

Miaoup. j'ai eu un super temps
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptySam 30 Aoû 2008 - 16:10

Chouette pour le temps ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptySam 30 Aoû 2008 - 22:08

Kdk, je n'envisage plus d'avoir d'autre enfant. Décision prise avec mon homme après le décès in-utéro de notre 6ème enfant à 3 mois de grossesse. Vu mon âge (41 ans dans quelques jours), le risque de malformation fœtale s'élève et mon homme ne se voit plus élever un enfant avec un handicap.
Le prochain bébé que j'aurai à m'occuper sera celui que ma fille aînée aura un jour (d'ici 2 ans!!).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptyDim 31 Aoû 2008 - 21:34

Pourquoi d'ici 2 ans ? Elle a pris rendez vous ta fille ? ^^ Elle a quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptyLun 1 Sep 2008 - 10:26

Elle a 19 ans 1/2 et est fiancée. Ils veulent leurs enfants jeune donc je sais qu'ils auront leur 1er enfant d'ici 2 ans. Moi, j'ai eu ma fille à 21 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptyLun 1 Sep 2008 - 17:56

Ah, d'accord. Tu seras une jeune grand mère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa EmptyLun 1 Sep 2008 - 20:19

Oui et si elle a une fille qui après fait pareil, je pourrai être une jeune arrière-grand-mère !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lolapapa Empty
MessageSujet: Re: Lolapapa   Lolapapa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lolapapa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser