Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Taux alat à 52

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eilathane




Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:39

Bonjour,
Première grossesse, je suis enceinte de jumeaux, 14 sa, mes démangeaisons ont commencé voilà 2 semaines, elles surviennent par vagues, surtout en fin de journée, mais restent supportables. Ma gynéco m'a prescrit un bilan sanguin, taux alat à 52. Comme c'est un peu élevé, je dois retourner la voir mercredi pour qu'elle me prescrive d'autres examens. J'ai donc presque une semaine à patienter... Cela me paraît une éternité. Dois-je aller aux urgences ? Dois-je réellement m'inquiéter ?
Merci beaucoup pour vos réponses, cette grossesse survient enfin après près de 2 ans de traitements et une fausse couche, elle m'est tellement précieuse...
Bonne fin de journée à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Maryka




Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 19:01

Tu peux attendre ton rendez-vous ! 52 ce sont des taux pas si pire quand même. Pour te donner une idée, les miens était à près de 900 quand j'ai été hospitalisée à 23 SA !

Et bébé est née la semaine dernière en parfaite santé ! Il faut continuer les bilans hépatiques et plus tard dans la grossesse les monitos. Là, à 14 SA, c'est trop tôt !
Revenir en haut Aller en bas
Eilathane




Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 19:09

Merci beaucoup Maryka pour ta réponse rapide qui me rassure un peu ;-)
Je te souhaite beaucoup de bonheur à toi et à ton bébé ! Une petite fille ?
Est-ce qu'il existe des solutions pour soulager les démangeaisons en attendant le suivi médicamenteux ?
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:19

Bonjour Eilathane
Comme a dit Maryka le taux de 52 n'est pas alarmant. Mais t'as bien fais de demander la prise de sang; C'est ta première grosesse? Si non, t'as déjà eu une cholestase?
Je te conseil pour la prochaine prise de sang demander le bilan hépatique complet: ASAT, ALAT, Acides Biliaires, Bilirubine conjuguée. Il faut également que tu vérifies si tu n'es pas anémiée.
Avais tu pris un médicament ou vitamine (fer) ce dernier temps?
En tous cas la cholestase survient pas fréquemment dans les deux premières trimestres de grossesse, mais ça arrive quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:23

Pour les démangeaisons on prescrit plus souvent Atarax. C'est un antihistaminique et anxiolytique, ca te permet de ne pas te gratter et dormir. Attention a la somnolence. La cause de démangeaisons reste néanmoins, en cas d'une cholestase le taux supérieur a la norme des acides biliaires. Donc, Atarax, peut être une solution d'appoint si t'es vraiment épuisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Eilathane




Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 22:22

Bonsoir Melinda,
Oui c'est ma première grossesse et jusque-là je n'avais jamais entendu parler de cholestase... Par contre mon foie avait déjà fait des siennes juste avant que je tombe enceinte, on m'avait diagnostiqué de la "graisse dans le foie" et on m'avait conseillé de mieux surveiller mon alimentation et de marcher régulièrement pour réguler mes habitudes trop sédentaires (alors que je ne suis pas du tout en surpoids, plutôt tendance mince), donc ça vient peut-être de là. Je prends Prénatal depuis quelques semaines et la semaine dernière la gynéco m'avait prescrit du fer, mais comme j'avais vu que cela pouvait favoriser la cholestase, je n'ai pas encore commencé à le prendre. Peut-être que je fais une bêtise...
Pour l'instant, mes démangeaisons me gênent mais elles ne me rendent pas la vie impossible.
Merci beaucoup pour ce site très convivial !
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 23:26

Ah ok, si t'as une stéatose hépatique (graisse dans le foie) effectivement tes taux peuvent varier. Tu dois obligatoirement être suivi par un(e) hepatologue si ce n'est pas déjà le cas. Quand t'as déjà le foie qui ne va pas très bien, ta grossesse doit être suivi de prés.

Pour le fer, si t'es pas anémiée, pas la peine, par contre si t'es anémiée, il faut prendre. Mais privilégie Innofer ou Floradix car ces deux sont mieux tolérés par le foie et essaye de manger les aliments contenant le fer naturellement.
On attend tes nouvelles pour la prise de sang et essaye vraiment faire un bilan complet sans oublier les acides biliaires.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 23:29

Oui, oublié encore:oops: Il y a une algue super riche en vitamines y compris le fer: Spiruline verte en poudre. Si t'as pas des appréhensions tu peux t'en procurer. C'est sans aucun danger pour la femme enceinte et même un bébé (tu peux pour ta conscience demander ton médecin pour la confirmation). Le gout un peu particulier, mais avec jus de pomme c'est même pas mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Eilathane




Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:49

Merci Melinda pour ton précieux soutien.
J'ai suivi tes conseils et pris RV avec l'hépatologue que j'avais vu avant ma grossesse. RV jeudi 25, et RV gynéco mercredi 24. J'imagine qu'à eux deux ils vont me prescrire les bilans sanguins à faire, mais je n'aurais vraisemblablement les résultats qu'en début de semaine suivante, non ? Ouh, que c'est long. Les gratouilles s'intensifient, plantes des pieds et paumes, mais je me demande si ce n'est pas un peu psychologique... J'essaye de me rassurer comme je peux ;-)
Sinon j'ai lu que plus la cholestase est précoce (ce qui est mon cas), plus les risques de grande prématurité sont élevés. Qu'en pensez-vous ? Vous avez un avis là-dessus ? Des chiffres ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée à toutes les mamans et futures mamans !
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyVen 19 Juil 2013 - 16:23

Bonjour et bienvenue Eilathane

Les risques de cholestase sont plus élevés dans un processus de PMA ainsi que pour les grossesse gémellaires.
Ton foie s'est fatigué suite aux traitements hormonaux que tu as eu.
Citation :
mon foie avait déjà fait des siennes juste avant que je tombe enceinte
Quel souci as-tu eu? Quelle est l'alimentation que tu avais qu'il fallait que tu la surveille?

Pourquoi ta gynéco t'as prescrit du fer?
Super que tu es rendez-vous jeudi prochain chez ton hépatologue.
Tu auras les résultats de la plupart des examens le soir même voire le lendemain.

Où se situent tes démangeaisons? Que plantes des pieds et les paumes? As-tu des plaques, des boutons, des rougeurs aux endroits qui démangent?

Avec une cholestase bien diagnostiquée, bien suivie et bien traitée, la grossesse peut aller jusqu'à 37sa. Au-delà le déclenchement est préconisé.
Pas d'inquiétude inutile tant que le diagnostic n'est pas posé.

Revenir en haut Aller en bas
Maryka




Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyVen 19 Juil 2013 - 17:53

Eilathane a écrit:
Merci beaucoup Maryka pour ta réponse rapide qui me rassure un peu ;-)
Je te souhaite beaucoup de bonheur à toi et à ton bébé ! Une petite fille ?
Est-ce qu'il existe des solutions pour soulager les démangeaisons en attendant le suivi médicamenteux ?

Oui, une belle petite princesse née le 10 juillet suite à un déclenchement à 37 SA pile ! Un petit bébé de 5 livres 13 onzes pour 45 cm et en parfaite santé !

Pour soulager les démangeaisons, moi, un bain chaud aidait à m'endormir. Je rajoutais des produits doux dedans pour aider mes plaies de gratouille à guérir ! Mais bon, c'est pas miraculeux non plus... Ici, l'urso a fait un bon bout et à la,fin,,j'ai du ajouter de l'atarax et du bénadryl par dessus. C'est vraiment pas le fun comme soucis, mais ça vaut tellement la peine quand on tient finalement bébé dans nos bras !

Courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eilathane




Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyMar 23 Juil 2013 - 19:51

Bonsoir à toutes,
Bon, petites questions pratiques :
1-Faut-il être à jeun pour faire les prises de sang ? J'imagine que oui, mais si vous pouviez me donner confirmation...
2-J'ai donc RV demain 9h30 avec gynéco et jeudi 9h30 avec hépatologue. A mon avis j'attends le RV avec l'hépatologue avant de faire la prise de sang, non ? Histoire de ne pas y aller 2 jours de suite, ou pensez-vous que les 2 me prescriront les mêmes examens ?
Lolapa : bon, apparemment, j'avais tout pour réussir - et PMA (plusieurs FIV successives) et grossesse gémellaire ;-) Les démangeaisons se situent un peu partout, beaucoup plantes et paumes - le plus énervant - mais aussi sur tout le corps, bras, jambes, ventre, dos, poitrine, fesse, crâne et pas mal aux articulations, coudes et genoux. On m'a bien dit de ne pas gratter avec les ongles, donc j'essaye de faire ça sur les vêtements, dans la mesure du possible. Non, ni plaques, ni boutons. L'intensité est variable, hier relativement bien et aujourd'hui, très pénible...
Maryka : c'est gentil de prendre le temps d'écrire, j'imagine que tes journées sont bien remplies, je pense bien à toi !
Merlinda : Bien noté pour l'algue, j'attends les résultats et je vais essayer de me dégôter ça ;-)
Bonne soirée à toutes et je vous tiens au courant.
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:02

Coucou
Alors, oui pour la prise de sang il faut être a jeun. Vas y demain chez gyneco et tu prends sa prescription sans dire que tu va chez hepato. Ensuite chez hépatologue une autre prescription, tu les compares et tu fais la totalité.
Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Eilathane




Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyMar 23 Juil 2013 - 22:49

Ok ;-)
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:04

Tiens nous au courant de ce que te diront le gynéco puis l'hépatologue.
Revenir en haut Aller en bas
Eilathane




Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:37

Bon, j'ai les premiers résultas qui sont plutôt corrects à mon sens :
Alat : 43,5 - c'est moins que la semaine dernière (52)
Asat : 44
Bilirubine : 0,67
J'attends les sels biliaires demain.
Les démangeaisons se sont pourtant intensifiées considérablement ces derniers jours...
A suivre donc...
A demain ;-)
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:15

ok, on attend.
a demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Eilathane




Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:37

Hello,
Voici les résultats de ce matin :
Gamma GT (GGT) : 84 - élevé
Acides biliares : 3,1 - je n'arrive pas à trouver sur le net si ce taux est dans la norme ou pas. Quelqu'un pour me dire ? Je dois appeler mon gynéco en fin d'après-midi mais je suis sur des chardons ardents !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:58

ça dépend en quoi c'est exprime. Normalement, norme des acides biliaire est <10.00 µmol/l ou <4.2 mg/l . Ton taux est visiblement correct.
Gamma GT est supérieur a la norme, ceci avec augmentation des transaminases ((ASAT, ALAT) peut témoigner de la cholestase. Moi je dirais, que c'est peut être un début de la cholestase. Tu dois refaire ta pds complète dans une dizaine de jour pour voir comment ça evolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Eilathane




Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 18:46

Bonjour à toutes,
Je vous donne enfin des nouvelles après un long silence. Mais il a fallu que toutes les pièces du puzzle se mettent en place
Je vais essayer d'être brève :
J'ai entamé une grossesse via FIV avec des taux Alat/Asat/GGT très élevés (GGT à 205 !). A l'époque, le centre de PMA m'avait envoyé chez un hépatologue pr avoir son ok quant à un nouveau traitement. Ok obtenu. Mais personne, ni le centre, ni l'hépatologue ne m'a conseillé de suivre ces taux avec la grossesse et encore moins parlé de la cholestase. Je ne me suis moi-même pas du tout inquiétée de ces taux car je n'avais aucun symptôme de gêne/douleur/démangeaison à l'époque. Je tombe donc enceinte et souffre très vite (vers la 10e semaine) de démangeaisons. J'attends bien 3 semaines avant d'en parler à ma gynéco, loin de penser à un problème grave, mais persuadée d'un désagrément passager. Ma gynéco a tout de suite pensé à la cholestase, et les premiers tests ont été faits. Vous connaissez la suite, les résultats sont légèrement élevés, mais pas alarmants. Ce qui est surtout rassurant, c'est qu'ils sont en baisse par rapport à ceux de mars dernier.
Je suis pourtant sous médicament générique depuis 10 jours "Ursolit", un acide ursodésoxycholique. Les démangeaisons ont pratiquement cessé. Je dois faire un nouveau bilan sanguin à la fin de la semaine.
Je suis un peu rassurée, et je pense être bien suivie par ma gynéco, mais je suis folle de rage devant le manque d'informations qui m'ont été données sur la cholestase, alors que je présente tous les symptômes pour être une "patiente à risque" : problémes hépatiques par le passé, stéatose en février/mars dernier (graisse dans le foie), taux élevés au moment de tomber enceinte. Bref, j'en veux beaucoup à cet hépatologue que je dois revoir dans 2 semaines et qui, à mon sens, aurait dû être beaucoup plus vigilant...
Cela confirme la nécessité de votre site et le besoin de prévenir de ce problème qui peut être sérieux.
Je vous tiens au courant de la suite,
Bonne grossesse, maternité, à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 19:03

Bonjour Nathalie
Merci pour tes nouvelles. Tiens, je ne savais pas qu'il avait un générique de Ursolvan. Je ne suis pas trop pour les génériques, mais si toi il agit bien ,c'est rassurant.

Oui, ton hépatologue est nul visiblement, car c'est son boulot de déceler les cas comme le tien: a risque. Tu pourra lui dire tout ce que tu penses de lui sans hésiter lors de prochain rdv, marre de gens incompétents qui gagnent un très bon salaire a rien faire. C'est rageant; Change le, si tu peux. Oui, les informations manquent concernant la cholestase, c'est triste, il y a quand même pas mal de personne concernées, pour que la maladie soit ignorée de telle manière. Ta gyneco, en revanche, semble être compétente, et c'est un point positif.
Alors, quel est ton suivi dorénavant? Quels sont tes taux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Eilathane




Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 19:19

Bonsoir Melinda,
Je dois refaire une prise de sang jeudi. J'espère que les résultats seront bons !
Je te tiendrai informée bien sûr.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 11:56

On attend tes résultats
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Eilathane




Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyMer 25 Sep 2013 - 13:41

Bonjour à toutes,
Je vous donne enfin des nouvelles après une longue absence, désolée...
Ma grossesse se poursuit, et dans l'ensemble, se passe bien, toutes les échos morphos et écho du coeur (pour petite tâche blanche qui a disparu d'elle-même au bout de quelques semaines) sont derrière moi et les résultats sont bons. Je suis maintenant enceinte de 24 semaines et j'ai le plaisir de sentir mes 2 petites filles bouger ! Echo de contrôle prévue lundi prochain, le 30.
Du côté du foie, les choses se sont stabilisées. Je suis toujours sous Ursolit, 2 comprimés par jour, un le soir, un le matin. Mes derniers taux avaient bien baissés, ALAT redescendu à 19,30 le 9 septembre (52 le 18 juillet), Gamma GT passé à 35 et ASAT à 27 le 13 août dernier (contre 84 et 44 le 25 juillet). Donc, bien. Je dois voir ma gynéco mercredi 2 octobre, je vais lui demander un bilan complet. Les démangeaisons ont cessé, ce qui est bon signe. Me restent juste depuis quelques jours les urines foncées. J'essaye pourtant de boire...
Donc voilà la situation du moment. Je vous tiens au courant pour la suite, je redoute un peu le troisième trimestre, puisque que c'est là en général que la cholestase se déclenche... J'espère que tout se passera bien !
Je pense à vous toutes. Un grand bonjour à Maryka et sa petite princesse qui a dû bien profiter depuis ;-)
Bonne journée,
A très vite,
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 EmptyMer 25 Sep 2013 - 15:32

Salut Nathalie
Ravie de te revoir sur le Forum. Les nouvelles sont bonnes, quoi désirer de mieux. En tous cas, avec la grossesse gémellaire tu n'iras pas au delà de la semaine 38, et t'es suivi de prés pour les deux cas. Ne t’inquiètes pas, tes analyses sont parfaits et il faut juste continuer de surveiller pour être sure que ça y reste. Le fait que tes urines sont foncées, montre que ton foie peine, donc il ne faut pas baisser la garde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé





Taux alat à 52 Empty
MessageSujet: Re: Taux alat à 52   Taux alat à 52 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taux alat à 52
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taux alat asat redevenu a la norme
» quand commencer test sanguin ASAT et ALAt
» Nouvelle grossesse
» Taux mauvais ;-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser