Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bonjour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
glycine82




Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:37

Bonjour à toutes,Very Happy 
Je suis nouvelle sur le forum. En fait, je viens vous lire depuis des mois sans m'être jamais inscrite jusqu'à présent. Mais là, je me lance car j'ai enfin quelque chose à partager.
J'ai accouché en Janvier de mon premier bébé et j'ai fait une cholestase à 36 semaines (je crois que le repas de Noël n'y est pas pour rien...silent ). On a déclenché mon accouchement à 38 semaines.
Aujourd'hui, je cherche toujours ce qu'il y a à changé dans mon alimentation pour éviter une récidive car je rêve de vivre un accouchement naturel.
La sage-femme avec laquelle j'ai fait la préparation à l'accouchement et avec laquelle je fais actuellement la réeducation du périnée a une spécialité en micronutrition.
Après m'avoir fait remplir des questionnaires sur mon alimentation,... elle m'a mise en relation avec un médecin micronutritioniste qui soigne par phytothérapie.
Le but sera de modifier mes habitudes alimentaires et de compléter par certaines plantes si j'ai des déficits de certaines vitamines, minéraux, neuro-transmetteurs, ...
Je ne sais pas encore ce que ça va donner et je n'ai aucune certitude quant au résultat pour une prochaine grossesse (je m'y prends en avance pour pouvoir détoxifier mon foie,...), mais je voulais juste partager cette lueur d'espoir avec vous pour permettre à celles qui le souhaitent d'explorer cette piste.
Voilà, bon courage à toutes celles qui sont en plein dedans!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:24

Bonjour et bienvenue parmi nous. C'est très intéressant d'étudier ainsi les impacts de notre alimentation sur la cholestase. Tiens nous au courant de ce que ça donne ! Ah, et est ce que tes taux de transaminase sont revenus à la normale, après l'accouchement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
glycine82




Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 9 Oct 2013 - 21:58

Oui, bien sûr, je vous tiendrais au courant!!Very Happy 
Oui, mes taux de transaminases sont normaux, mais en fait, ils n'étaient pas tellement montés.
Lorsque je suis allée aux urgences parce que je ne dormais plus depuis 4 nuits à cause des démangeaisons, on m'a fait une prise de sang et on m'a appelée pour me dire que ce n'était pas la cholestase parce que mes transaminases étaient plutôt correctes. Ce n'est que 3 jours plus tard, lorsque les résultats des acides biliaires sont tombés que là, on m'a dit: "eh ben si, en fait c'est la cholestase" Ils étaient à 39 et on m'a dit que la cholestase n'était sévère qu'au-delà de 40. Alors j'ai d'abord refusé le déclenchement. Puis, une semaine après, mes sels biliaires étaient à 89, alors j'ai fini par accepter, je ne voulais pas prendre de risque pour le bébé (mais même là, les transaminases étaient plutôt bonnes).
Donc voilà, je ne sais pas pourquoi elles ne sont pas montées, mais du coup, elles n'ont pas eu de mal à revenir à la normale après.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 9 Oct 2013 - 22:57

Bonjour glycine
Merci de partager tes informations avec nous. Ton taux des acides biliaires était très élevé, t'as eu la chance de pas avoir eu de problèmes. Au delà de taux 40, il y a un risque de souffrance fœtale et même mort in utero , et surtout à cette période la. Pour des raisons pas encore connues, la mort nin utero survient après 37 semaine, pour cette raison le déclenchement se pratique en cas de cholestase et il est recommandé de ne pas aller au delà de la semaine 37.

La récidive de la cholestase est très courante, et ceci de fois malgré toutes les précautions, car fréquemment il s'agit d'aspect génétique, et la on ne peut rien, aujourd'hui.
Après le défit reste de ne pas la déclencher trop tôt et d'éviter d'avoir les taux super élèves . Chaque grosesse suivante est considérée comma pathologique, donc le bilan régulier complet et la,surveillance accrue.

Pour l'alimentation, oui ça peut être un argument, mais je ne me fierais pas a ceci comme un remède absolue. Mais pourquoi pas d'essayer. La cholestase reste encore un champ de recherches.Tiens nous au courant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
glycine82




Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:45

Oui, c'est vrai mon taux était haut, mais en fait, dans mon hôpital ils déclenchent à 38 semaines et j'étais sous surveillance tous les 2 jours. Même si j'avais accepté immédiatement le déclenchement, il n'aurait pas eu lieu plus tôt, j'ai bien été déclenchéé à 38 semaines, comme prévu.

Apparemment, certains commencent à penser que la souffrance foetale et la mort in utero pourraient provenir du fait que comme le foie de la maman ne peut plus fournir, le foie du bébé qui est encore immature est obligé de prendre le relais... Mais j'ai hâte qu'on sache plus précisément ce qui se passe réellement.

Non, c'est vrai que l'alimentation ne fait pas tout et qu'il semble y avoir une composante génétique, mais ça a l'air d'être quand même une maladie multifactorielle alors s'il y a certains leviers sur lesquels on peut agir,... on verra bien. Même si ça n'empêche pas une prochaine cholestase, qui sait si ça n'empêchera pas au moins qu'elle arrive plus tôt et plus forte?Smile

J'ai lu beaucoup de témoignages de cholestases sur internet, et celui qui m'a le plus effrayée, c'est celui d'une personne qui racontait avoir eu une première cholestase, puis lors de sa deuxième grossesse, pas de récidive. A 38 semaines (je crois), le bébé meurt in utero sans aucune explication alors que tous ses bilans étaient normaux. Elle se demande toujours s'il y a un lien ou pas.
Ce genre de témoignages conforte dans l'idée qu'un suivi rapproché, même s'il n'y a pas de gratouillis, est indispensable. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
glycine82




Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:44

Est-ce que quelqu'une sait comment il est possible qu'une cholestase se déclare sans que le bilan hépatique paraisse anormal? (à part les acides biliaires)
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 12 Oct 2013 - 11:02

C'est effrayant ce temoignage. Personnellement je n'ai jamais rencontré des témoignages concernant le décès de bebe in utero en cas d'absence de problèmes au niveau hépatique (en parlant toujours de la cholestase). Logiquement la cholestase ne doit pas etre en cause. Mais! Il peut se faire que le bilan de la personne était normal pendant un bon moment, les médecin ont un bout relâche le suivi et d'un coup les taux ont monté de manière très grave et personne n'a vu rien venir. D’où la triste conclusion: aucun relâche jusqu’à l'accouchement, suivi monito chaque jour et prise de sang une fois par semaine mini, au troisième trimestre et cela même si les taux restent corrects. Le danger de la cholestase c'est justement qu'elle se déclenche de manière souvent très brusque et inattendue et les taux peuvent flamber en 48 heures facilement. C'est justement pour cette raison que quand ça commence a monter, le suivi de rigueur est justement chaque 48 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:46

Il y a des bébés qui meurent in utéro tous les jours, sans qu'on sache précisément pourquoi, malheureusement. Si les bilans de la maman étaient normaux, il n'y a pas de raison que ce soit dû à la cholestase. Par contre, normalement, dans un tel cas, il y a recherche des causes du décès du bébé avec autopsie. Il est étrange que cette personne n'ait pas eu le résultat de cette autopsie pour se faire clairement une idée. Il faut se méfier de ce qu'on lit sur internet d'une manière générale. Je ne parle bien sûr pas pour ce forum (* sifflote *) mais beaucoup de mauvaises informations circulent. Est-ce que tu connais la dite personne ?

Et moi, non, je ne sais pas comment il se fait que les transaminases restent correctes alors que les acides biliaires montent. Tout ce que je sais c'est que c'est marginal. D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir lu une seule explication du phénomène sur internet. Il y a encore beaucoup de questions qui entourent la cholestase gravidique. Les avis divergent sur le pourquoi du comment. Des études sont sans doute en cours mais ce ne doit pas être évident d'étudier une telle maladie.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
glycine82




Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 21 Fév 2014 - 16:48

Je suis retournée lire ce témoignage de décès in utéro, et en fait, vous avez raison, il semble plutôt qu'il n'y ait pas eu un bon suivi.
Ouf, c'est rassurant!

Concernant l'étude de mon alimentation par ma sage-femme, et ses collègues micronutritionistes, pour l'instant, rien de très nouveau à part la prescription classique d'artichaut et radis noir.

Mais ma sage-femme m'a dit quand même quelque chose qui m'a beaucoup surprise: elle pense que la cholestase pourrait aussi avoir une cause auto-immune. Je n'avais jamais entendu ça avant.
Elle pense aussi que beaucoup de maladies auto-immunes peuvent être en partie dues à un problème au niveau du système immunitaire intestinal (plaques de Peyer) qui peut être afaibli par des problèmes de transit, ou la prise de beaucoup d'antibiotiques durant les premières années de vie.
En gros, elle me conseille de faire attention à mon transit (pendant la grossesse, c'est pas évident!) parce que ça pourrait influer sur l'apparition de la cholestase. Vous en pensez quoi?

Autrement, une autre pensée me chiffone, en ce moment: j'allaite toujours mon grand de 13 mois (minimum 5 tétées par jour). Je sais qu'au bout d'un an, le taux de prolactine dans le sang n'est plus très élevé.
Je sais aussi que la prolactine exerce un rétro-controle négatif sur les oestrogènes (qui sont les responsables de la cholestase). Alors la question que je me pose, est la suivante:
Si j'allaite toujours à la fin de ma prochaine grossesse, pensez-vous que ça pourrait avoir un effet bénéfique pour empêcher ou au moins retarder la cholestase?
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 22 Fév 2014 - 16:02

Tiens moi aussi j'ai des problemes auto-immunes, comme par hasard. Et bien, oui, ça peut se faire, les études ne sont pas encore complets au sujet de la cholestase, qui parait avoir multiples facteurs.
Pour la prolactine, il faudrait que tu demande avis de ton médecin quand même, quand ça reste assez délicat comme question, je ne saurais pas, malheureusement te rependre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» bonjour
» bonjour
» Bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser