Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ludi




Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2013

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:49

Bonsoir,
Je m'appelle Ludivine, j'ai 37 ans et suis enceinte d'une petite puce, de 34 SA dans 3 jours... Et depuis ce soir, les résultats de la pds ont confirmé une cholestase gravidique. Je suis sous Ursolvan (1 matin + 2 soir) + Atarax (1 soir). Je dois repasser à la mater lundi pour recontrôler les acides biliaires et refaire un monito. Si les taux descendent suffisamment, je devrai aller à la mater une fois par semaine jusqu'à la césarienne (programmée à 38 SA car placenta praevia + utérus cicatriciel + gros bébé). Si ça ne chute pas assez, ce sera deux fois...

Apparemment, mes taux qui posent pb sont les phosphatases alcalines (125) et mon acide biliaire (je n'ai pas vu les résultats mais on m'a dit 17,95. Je ne sais pas du tout si c'est beaucoup ou pas... Les vôtres étaient de combien ?

Ensuite, je suis inquiète par rapport à l'Atarax. Je n'ai jamais pris ce genre de produits, ça me fait flipper... Très peur d'être shootée H24. Je suis très sensible aux médicaments qui "endorment", genre antistaminique (orthographe ??)... Et j'ai peur que le bébé est une accoutumance aussi...

Voilà, et puis plein d'inquiétudes... La SF ce soir m'a dit "vous n'hésitez pas à repasser si vous sentez que le bb bouge moins"... mais c'est tellement subjectif... bouger moins... plus ça va, plus elle grossit (déjà qu'elle est bien en haut des courbes) et plus elle grossit moins elle a de place et moins elle a de place, moins je la sens bouger, fatalement.
Alors du coup, j'ai peur de me rendre à la mater "pour rien" quoi... Bref, vivement que j'ai mon bb dans les bras...

Merci pour vos futures réponses (je l'espère)
Ludivine
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:49

Bonjour Ludivine

le taux de 17,95 et moyen, mais c'est sur qu'il s'agit de la cholestase gravidique, la norme de l acide biliaire se situant <10.00 µmol/l ou <4.2 mg/l au delà donc c'est une confirmation de la cholestase.

Le risque des acides biliaires, c'est l'intoxication de bébé, au delà de 40, c'est un très gros risque pour le bébé. Il vaut mieux pas aller jusqu’à la. Vu ton terme, tu dois avoir un contrôle 2 fois par semaine et pas moins. Taux d'acides au delà de norme, plus gros bébé (t'as le diabète gestationnel?) doivent conduire le personnel médical prendre la bonne décision. Et la bonne décision c'est le declenchement avant la semaine 38.

C'est quelque chose qu'est très important dans le cas de la cholestase, et il s'agit même de protocole medical: http://web.mac.com/cgoa/Site/T%C3%A9l%C3%A9charger_files/2011%20PROTOC%20OBSTET%20HAUTEPIERRE.pdf (consulte notre blog pour plus d'infos)
Mais certains médecins ne pensent utile de le respecter. Pour cette raison il faut que tu insistes sur le suivi et le declenchement AVANT la semaine 38. Si ils ne veulent pas t’écouter, tu campes les urgences une fois par semaine en plus de suivi de 1 fois par semaine, et plains toi a fond. Et surtout au moindre sensation bizarre et inhabituelle, n’hésites pas d'aller aux urgences, pareil.

Le risque de la cholestase, c'est comme je t'ai dis sont les acides. Et les acides peuvent flamber en 48 heures facilement, d’où le risque de cette maladie. Pour cette raison ne te laisses pas faire.
Concernant l'ATARAX, moi perso je l'ai pris. C'est un médicament qui te permet de te reposer, en cas de démangeaisons intenses qui te font passer les nuits blanches (c’était mon cas). Si tu ne te grattes pas beaucoup, Atarax n'est pas d'utilité pour toi.
Ursolvan tu le prends depuis quand? Allez bon courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
ludi




Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2013

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyVen 25 Oct 2013 - 2:08

Bon, j'avais écrit un long mail et mon ordi m'a planté... grrr...

Je récapitule donc rapidement : je prends l'Usolvan depuis ce soir (2 comprimés) et l'Atarax (1 le soir) depuis ce soir également... Pour l'instant, ça fait 1h30 que j'ai pris l'Atarax, mais ça ne fonctionne pas super bien je trouve. Pour l'Ursolvan, ça agit au bout de combien de temps, jours ?

Pour le suivi, je retourne aux urgences lundi (ou peut être avant si trop angoissée), ils me feront un monito + nouvelle pds. Le truc, c'est que le CHP fait ses propres analyses d'acide biliaires depuis qq temps seulement (avant, toutes ces analyses étaient regroupées à Lyon, donc résultats tardifs). Là, au CHP, ils font les analyses d'acide biliaire le lundi et le jeudi. Donc en y allant lundi, j'aurai les résultats mardi matin...

J'espère que mon gyné sera ok pour une césa dans la 37ème semaine plutôt à qu'à 38... Le truc, c'est que comme j'ai une césa programmée (placenta praevia sur utérus cicatriciel + gros bébé --> pas de DG mais les gènes du papa... comme pour ma 1ère fille), il m'a expliqué que normalement, le protocole pour une césa programmée, c'était 39 SA, mais dans mon cas, pour éviter que le travail ne commence, il me la fait à 38 SA. Il m'a bien dit que le risque de détresse respiratoire du bébé était présent lors d'une césa programmée, et que plus on prévoyait une césa programmée, plus le risque de détresse respiratoire était élevé...
Après, on parlera ensemble de tout ça et je fais essayer de le convaincre d'une césa à 37 SA, je ne veux prendre aucun risque pour le bébé...

Merci pour tes conseils en tout cas,
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:35

Bonjour et bienvenue parmi nous, Ludi. Pour moi, ton suivi est bon. Tu es mise sous Ursolvan et tu as des rendez-vous réguliers pour des monitos et des contrôles des acides biliaires et c'est vraiment bien d'avoir les résultats aussi rapidement !

L'Ursolvan met de 4 à 8 jours pour donner des effets. Il est donc possible qu'à la prise de sang de lundi, tes taux aient encore monté. J'espère que ce ne sera pas le cas.

Si j'ai bien compris, c'est ta seconde grossesse et pour ta première, tu n'avais pas eu de cholestase gravidique ? Je dit ça à cause de l'utérus cicatriciel. Du coup, est-ce que tu as pris des médicaments ces derniers temps ? Prends-tu du fer ? Fais-tu attention à ton alimentation ou manges-tu gras et/ou sucré ? Les médicaments et l'alimentation peuvent déclencher une cholestase. Comme Melinda, je me pose la même question, es-tu diabétique ? J'ajouterai et tu vas dire "mais de quoi elle se mêle ?", étais-tu en surpoids avant la grossesse ?

Pour l'atarax, il n'y a pas d'accoutumance pour le bébé. Les doses données ne sont pas assez conséquentes. Tu peux le prendre sans risque. Ceci dit, s'il ne te fait rien ou que tu n'en ressens pas le besoin, ne le prends pas. C'est juste pour aider à dormir si les grattements t'en empêchent. Il vaut mieux une future maman en forme le jour de l'accouchement qu'une maman qui tombe de sommeil... même pour une césarienne. Smile

Par contre, je ne comprends pas trop cette histoire de détresse respiratoire... A 39 SA, les poumons du bébé sont développés et il peut naître sans soucis. Et si ton gynéco pense qu'il y a un risque, il faut qu'il te donne un médicament pour aider à la maturation des poumons ! D'ailleurs, ce serait une bonne chose que tu l'aies. Est-ce que tu sais si on t'a déjà fait des piqûres pour ça ? Les femmes ayant une cholestase se voient souvent donner ce produit. Ainsi, si les taux montent trop vites, on peut les accoucher très tôt sans risque de détresse respiratoire pour les petits bouts de choux.

Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ludi




Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2013

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:04

bonjour Miaoup,
oui, il s'agit d'une seconde grossesse... enfin... une troisième, puisque j'ai fait une fausse-couche en décembre 2012. Pour ma 1ère grossesse, je n'ai eu aucun souci, vraiment aucun... Comparée à cette grossesse, c'était le paradis ! J'ai eu une césarienne pour la 1ère grossesse car j'avais arrêté de dilater à 7 après 19h de travail. J'étais épuisée et ma fille aussi (la péridurale n'avait pas fonctionné en plus...).
Côté médicaments, j'ai pris de l'Utrogestan en tout tout début de grossesse et depuis 15 jours, je prends du magnésium marin car j'ai des impatiences dans les jambes... Sinon, j'ai du prendre du spasfon une dizaine de fois depuis le début et 3 ou 4 Doliprane de manière ponctuelle... Je ne prends pas de fer par contre.
Pour l'alimentation, je m'efforce de manger de tout, mais ma préférence va vers le sucré de manière évidente, donc je mange beaucoup de fruit pour ne pas me jeter sur le chocolat.
Je ne suis pas diabétique (j'ai fait un très petit DG pour ma 1ère grossesse).

Quant à mon poids, je mesure 1,57 m pour 64,5 kg à 34 SA quasiment. Je pesais 61 kg avant la grossesse, j'ai donc pris 3,5 kg. Mais après la naissance de ma 1ère fille (qui a 4 ans aujourd'hui), je n'ai pas fait très attention pendant plusieurs mois, à ce que je mangeais. Résultats : j'avais 7 kg en trop... Au final, avec le peu de poids que j'ai pris pendant cette grossesse, je me retrouve au même poids que j'avais au même terme pour ma 1ère grossesse... Donc visuellement, je suis plutôt "menue" (c'est mon médecin qui me le dit !). Le ventre est bien gros, mais j'ai beaucoup perdu des cuisses, des bras etc...

Concernant la détresse respiratoire, il l'a évoquée par rapport à la césarienne programmée... En fait, quand l'enfant né après un travail, les contractions ont agi sur lui comme un massage des poumons, et au fil des heures du travail de la maman, les poumons du bébé se vident du liquide amniotique de manière à ce que sa sortie, le premier souffle qu'il prend remplit ses poumons d'air.
Or, pour une césa programmée, il n'y a pas de contractions, la sortie est "violente" pour le bébé et il est fréquent qu'à sa sortie du ventre, le bébé souffre d'une légère détresse respiratoire (qui est très bien prise en charge, ils sont habitués a priori)... c'est un pédiatre qui prend en charge le bébé, c'est ce qu'il m'a dit. Cette détresse respiratoire s'explique par le fait que les poumons n'ont pas eu le temps de se vider du liquide et en fait, en sortant, le bébé "boit la tasse" a proprement parler. Le pédiatre doit alors aspirer tout le liquide qui se trouve dans ses poumons à l'aide d'un petit "aspirateur"... Et hop, le premier souffle arrive ensuite !
Et en fait, ce que mon gyné m'expliquait, c'est que ce risque de détresse respiratoire est plus fréquent si on déclenche la césa avant 39 SA. Il diminue après... Sauf que moi, il me programme à 38 SA car pour ma 1ère, j'ai déclenché spontanément à 38 SA + 3 jours, donc il préfère me déclencher un peu avant mon 1er terme à cause de mon placenta praevia et pour éviter toute hémorragie chez moi (je suis à 30 mn de l'hopital)...
Mais là, le pb va peut être se poser différemment du coup... Il est en congé jusqu'à lundi, j'essaiera de l'avoir au téléphone ou de passer le voir (puisque je suis au CHP lundi pour un contrôle), et je lui parlerai d'un éventuel déclenchement à 37 SA...
Je vous tiendrai au courant de la suite...
Bonne journée à toutes
Ludivine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyVen 25 Oct 2013 - 14:27

Merci pour toutes tes explications, Ludi. Je ne vois rien dans ce que tu me racontes qui puisse avoir déclenché une cholestase. Cela laisse laisse à penser que c'est bien le surplus d'hormones dû à la grossesse qui provoque ta cholestase et pas quelque chose d'extérieur. Plus tu approcheras du terme et plus ton foie va avoir du mal à gérer les hormones et tes taux risquent donc de grimper. Maintenant, il faut voir comment tu réagis à l'ursolvan. Les résultats de la prise de sang de lundi seront très important. Je ne pense pas qu'il soit utile de reprendre contact avec ton gynécologue tant qu'il n'a pas ces chiffres. Ils seront déterminants pour sa prise de décision. Est ce que tu as les resultats en même temps que lui ou est ce lui qui te les donne ?

Merci beaucoup pour ton explication pour la détresse respiratoire en cas de césarienne, je ne savais pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ludi




Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2013

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyVen 25 Oct 2013 - 18:19

En fait, le hasard fait que c'est mon gyné qui sera de garde aux urgences obstétriques lundi (j'ai appelé ce matin). Du coup, quand je vais venir pour le monito de contrôle et la pds, il était déjà prévu que je le vois dans la foulée. Donc contrôle + pds à 15h30, et visite à mon gyné au cabinet de garde à 16H30. Je vais pouvoir discuter avec lui du terme de la césa si jamais mes résultats n'étaient pas bons.
Etant donné que je ferai le prélèvement à 15h30, je n'aurai les résultats que le lendemain matin. J'appellerai les urgences pour qu'ils me disent et selon, je rappellerai mon gyné. On devrait avoir des résultats à peu près parlant mardi, par rapport à ma prise de l'Ursolvan, dans la mesure où ça fera 4 jours que je prendrai ce médicament. Du coup, quand je rappellerai mon gyné mardi, on pourra discuter de tout ça avec des résultats post-traitement.

En revanche, s'ils me dit de faire un contrôle par semaine, j'insisterai sur le fait que je préfère qu'une SF vienne à domicile pour un monito de contrôle une fois de plus par semaine, soit 1 contrôle pds et 2 monito par semaine... sinon, je suis à peu près sûre de squatter les urgences tous les 2 jours tellement je suis angoissée...

Je serai à 34 SA dimanche... à partir de quand le risque de mort à cause de la prématurité baisse à votre avis ? Parce qu'hier, la sage-femme m'a dit "bon, vous êtes dans votre 33 SA, il faut encore le garder au chaud ce bébé"... Oui, je veux bien, mais si mon corps le met en danger, je préfère autant qu'il soit pris en charge à l'extérieur de mon ventre... C'est juste que je ne sais pas si 34 SA, c'est vraiment viable. J'imagine que oui quand je vois des mamans accoucher à 28 ou 29 SA avec des bb qui s'en sortent, ms je commence à avoir sérieusement la trouille là...
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyVen 25 Oct 2013 - 19:04

C'est vraiment bien que tu pourra discuter avec ton gyneco de lundi. Et le fait de la rapidité des analyses c'est aussi un point très fort. Si tes acides montent il faut envisager le suivi plus rapproché, et le monito presque chaque jour ou même encore mieux sans "presque". La mort in utero survient aprés la semaine 38 dans le cas de la cholestase gravidique, et ceci même si tes analyses restent corrects. Personne ne sait exactement pourquoi, semaine 38, mais c'est quelque chose qui a été remarqué par les médecins chercheurs, d’où l'apparition de ce protocole, stipulant le declenchement de bébé en cas d'une cholestase, a partir de la semaine 36 et c'est egalement recommandation de SYNGOF.

Le risque de cette morte et super minime, mais aucune mère ne prendra pas cette risque, même si il est très minime.
Si le declenchement médical est susceptible de provoquer moindre soucis je te conseil acupuncture. Un bon acupuncteur (attention au choix) est capable de déclencher le bébé en 2 jours maxi; Donc si t'as pas des apriori par rapport a ce type de médecine, ceci pourrait être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
ludi




Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2013

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyVen 25 Oct 2013 - 19:27

Melinda,
justement non, il ne faut surtout pas que le travail se déclenche tout seul, le risque d'hémorragie est trop important en cas de placenta praevia (je stipule plus haut que c'est une autre des pathologies dont cette grossesse m'a fait don...). Donc surtout pas de déclenchement naturel, surtout pas !! Il manquerait plus que je me mette à perdre tout mon sang toute seule chez moi, et ça serait le pompon...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:38

Il faut qu'ils te déclenchent avant 38 SA alors parce qu'il y a une autre particularité de la cholestase, c'est un accouchement prématuré. Les bébés arrivent en avance. Ce n'est pas toujours le cas, mais il y a risque. Sinon, a priori, un bébé n'est plus considéré comme grand prématuré à partir de 35 SA, il faut donc que tu ailles jusqu'à 35 SA. Si tu n'as pas eu de piqûre pour la maturation des poumons du bébé, ce serait bien d'aller au moins jusqu'à 37 SA, je pense. A voir avec le gynéco. J'avoue que je ne sais pas exactement. Mais ce serait clairement mieux que la césarienne soit prévue pour 37 SA et non 38 SA. C'est juste une semaine, mais ça serait mieux. Avant, je ne te conseillerai pas... mais encore une fois, à voir avec le gynécologue. Sinon, je suppose quand même que tu as un peu de délai avant le début de l'accouchement et l'hémorragie, non ? Tu es la première à avoir un placenta praevia sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:57

Effectivement... désolée Ludivine, je n'ai pas pris en compte cette pathologie. Ton cas est complexe:scratch: . Tout ce que je peux ajouter c'est ce que on t'a dit déjà avec Miaoup. La cholestase demande un declenchement par sécurité et vu ton terme la surveillance est de rigueur. Tout ce que entoure le declenchement, et les précautions a respecter vu tes soucis de santé doit être pris en compte par tes médecins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
ludi




Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2013

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptySam 26 Oct 2013 - 1:04

oui, effectivement, on va parler de tout ça sérieusement lundi... Quitte à ce qu'il me réoriente peut être vers le CHU, pour être prise en charge par le service des grossesses à risques, je ne sais pas, on va voir...
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptySam 26 Oct 2013 - 1:39

On attend tes nouvelles alors. Pour le CHU, ça va dépendre de quel niveau et ta maternité actuelle. Il faut une maternité de niveau deux ou même 3, avec un bon service neonat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
ludi




Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2013

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:21

Je viens vous donner qq nouvelles.

Je suis rentrée hier midi seulement chez moi, après une semaine d'hospitalisation. En effet, j'attendais mes résultats jeudi dernier. En allant au CHP pour mon monito de contrôle, les résultats sont tombés : je suis passée de 18 à 37. Du coup, mon gyné m'a hospitalisée d'office pour 5 jours minimum afin de contrôler mon taux d'acide et me faire 3 monito par jour. J'ai eu droit dès le jeudi soir à une piqûre de corticoïde et une autre le samedi matin, au cas où on devrait sortir mon bébé d'urgence.
Lundi, mon taux était redescendu à 8 ! Une vraie joie... de courte durée, puisqu'après mon taux d'acide biliaire qui allait bien, c'est mon taux d'hémoglobine qui a affolé le gyné de garde. Je suis arrivée jeudi soir avec un taux à 10 (ce qui n'est pas top, mais assez courant pendant une grossesse), puis le lendemain 9, puis le surlendemain 8 etc... Bref, lundi, alors que je devais rentrer chez moi, il m'a dit de rester 48h de plus pour pouvoir effectuer 2 perfus de Venofer en intraveineuse.
En effet, je dois subir une césarienne transplacentaire, donc risques d'hémorragie. Or, si mon taux d'hémoglobine avant la césarienne est déjà très bas, je ne pourrai pas faire sans transfusion et donc une énorme fatigue. Pour éviter ce risque, ou en tout cas le limiter, il m'a dit qu'il préférait me faire faire cette cure, ça limiterait d'autant plus le risque de transfusion et surtout de ne pas être incapable de m'occuper de mon bébé tellement j'aurais été trop fatiguée.
Finalement, c'est un mal pour un bien ce petit rajout de 48h...

Du coup voilà, je suis revenue hier, mercredi, chez moi. Je dois retourner tous les lundis et jeudis au CHP pour le bilan d'acides, d'hémoglobine et pour les monitos de contrôle...

La prise en charge a été très bonne, très rassurante. J'ai pu constater qu'ils ne prenaient pas ça à la légère. Une SF m'a même dit que quand je verrai mon gyné jeudi prochain, peut être pourrais-je évoquer une césarienne 1 semaine plus tôt, soit à 37 SA. J'ai pas mal parlé avec les infirmières du service néonat du CHP (vu que le risque d'accouchement prématuré - j'étais pile poil à 34 sa le jeudi soir) et elles m'ont aussi vraiment rassurée. A 37 SA, un bébé n'est d'ailleurs, pour eux, plus considéré comme un prématuré. Avant, il peut y avoir qq pb d'alimentation, de fatigabilité à la succion etc, mais rien de très grave ou très affolant en tout cas.

Ce séjour à l'hôpital a été un peu dur, parce que j'étais séparée de mon aînée (elle a 4 ans), mais au final, ça m'a beaucoup rassurée et je sais que je suis entre de bonnes mains (et accessoirement, je connais parfaitement les locaux et le personnel maintenant ! )

Bonne journée à toutes
Ludivine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:31

Ca fait plaisir de voir que tu es aussi bien suivie et que tu as pu te familiariser avec les lieux et le personnel, même si ce fut certainement très dur pour toi d'être coincée à l'hôpital. Je suis à 100% d'accord avec les SF qui disent de hâter la césarienne à 37 SA. A priori, tu es à 35 SA aujourd'hui. A mon sens, il faudrait essayer de coincer le gynéco avant jeudi prochain pour lui dire d'avancer la date de la césarienne sinon son planning risque d'être bouclé.

En tous cas, continue de nous tenir au courant.

Une bonne journée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ludi




Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2013

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:41

A vrai dire, si mon taux d'acide reste à 8, il n'y a aucun risque pour bb, c'est plus par rapport à mon taux d'hémoglobine. En fait, plus la grossesse avance, plus le bébé va pomper mon hémoglobine et donc plus on attend, plus mon taux d'hémo risque de chuter de nouveau...

Parce qu'à ce jour, le taux d'acides est redevenu tout à fait normal, je n'ai plus aucune démangeaison d'ailleurs (je dors ENFIN !), mon bilan hépatique ne révèle aucune anomalie, donc a priori, et jusqu'à nouveau bilan, RAS au niveau de la cholestase.

Lundi, je dois voir un autre gyné (le mien ne sera pas de garde ce jour-là), je verrai bien ce que celui-là en pense d'avancer à 37... Et puis si mon gyné n'est pas dispo pour une césa à 37 SA, je verrai pour une césa avec un autre... j'ai pu en voir qq uns pendant mon hospitalisation j'ai pas mal parlé avec les SF, et elles m'ont toutes dit que les gynés étaient vraiment top, tous... Donc finalement, moi qui ne voulait pas être touchée par un autre gyné que le mien, je me sens davantage en confiance désormais, même avec un autre...

A suivre donc pour la date de la césa...
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:30

Citation :
A vrai dire, si mon taux d'acide reste à 8, il n'y a aucun risque pour bb, c'est plus par rapport à mon taux d'hémoglobine.
Oui, certes, 8 c'est très bien, mais ça peut changer très vite, vite je veux dire de fois il peut s'agir de 2-3 jours. Donc vu que ton taux a été déjà monté sérieusement, je te deconseil de le prendre a la légère, quand même. Il est dans ton intérêt et dans l’intérêt de ton bebe, que tu sois accouchée la semaine 37 et pas plus tard.Et jusqu’à la la pds chaque 48 heures a peu prés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
ludi




Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2013

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyDim 10 Nov 2013 - 0:11

Je sais que ça peut changer très vite (j'étais à 37 le jeudi et à 8 4 jours plus tard)... Et je ne prends pas ça à la légère, je ne crois pas laisser entendre dans ce que j'écris que je prends à la légère. C'est juste qu'il ne sert non plus à rien de m'exciter les nerfs pour rien.
J'ai eu des démangeaisons pendant 3 semaines, voire plus, avant d'être diagnostiquée. Le lundi où je suis allée aux urgences tellement ça me grattait (j'avais les oreilles en feu tellement ça me grattait), mon instinct était le bon, puisque j'avais 37. Et il était très clair que les démangeaisons sont le meilleur des baromètres. A ce jour, je n'ai absolument aucun symptôme. La meilleure des choses est d'écouter son corps, sans se mettre de pression ou les nerfs en vrac.
Quant aux contrôles des acides, je ne sais pas où tu vis, mais à Rennes, 2 par semaine, c'est le maximum, dans la mesure où c'est une analyse qui prend, dans un labo normal, 4 à 5 jours (un des seul labo à faire ça se trouve à Lyon). Le CHP où je suis suivie fait depuis peu ses analyses lui-même, mais avec 2 prises en charge par semaine, ce qui est déjà très bien. Donc inutile d'exiger un contrôle biliaire tous les 2 jours, ça n'existe pas chez moi.
Les SF qui m'ont vue durant mon hospitalisation, ainsi que les différents gynés de garde qui sont passés me voir, m'ont dit qu'entre ses deux bilans, que je n'hésite pas à passer en cas de trop grosses angoisses, où si je sens le bébé moins bouger etc etc.
Et enfin, je me répète... mais si mon taux reste stable, en dessous de 10, il n'y a absolument aucune raison, ni pour moi (mon bilan hépatique est parfait) ni pour mon bébé pour que je subisse une césarienne avant 38. Seul mon taux d'hémoglobine peut le justifier s'il est trop bas. Mais si taux d'acide biliaire reste en dessous de 10, il n'y a scientifiquement aucun danger pour le bébé.
C'est bien d'être vigilant, et je le suis, mais il ne faut pas non plus rentrer dans une psychose paranoïaque et se "faire plus de bile" que nécessaire...
Je suis vigilante, à l'écoute de mon corps, de mon bébé, de mes sensations et au moindre doute, je n'hésiterai à me rendre aux urgences (je m'y rends déjà tous les lundis et tous les jeudis, ce qui n'est pas rien). Mais quand ça va, il faut aussi savoir dire "je me sens bien, ça va bien, je vais bien"...
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyMar 12 Nov 2013 - 0:23

C'est le plus important que tu te sens bien. Fais comme ton corps te dit et comme bien te semble. Ton suivi est correct et correspond à ce que nous t'avons conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
ludi




Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2013

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyMer 13 Nov 2013 - 2:23

Bonsoir,
Au contrôle d'hier --> taux redescendu encore à 3,5 !! J'en reviens pas... J'ai eu droit à une écho complète. Ma puce, à 36 sa, est estimée à 3,270 kg ! Elle aura de bonnes réserves apparemment !
Prochain contrôle jeudi... Toujours pas de démangeaison à l'horizon...

Merci à toutes pour vos conseils.
Bonne nuit
Ludivine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:58

Super ! Dis donc, elle fait un joli petit poids, ta puce. Tu fais du diabète gestationnel ? Du coup, ta césarienne est prévue pour quand exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ludi




Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2013

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:02

Non, j'en ai fait pour ma 1ère, mais pas pour cette grossesse. Mes bébés ont les gènes de leur papa (1,90m pour 87 kg)... elles sont en haut des courbes...

Bon, en revanche, j'ai une question : à plusieurs reprises, au CHP, ils ont fait les prélèvements pour les acides sans que je sois à jeûne (parfois le soir, parfois le matin, mais après petit déj car rien de mentionné)... Depuis 2 fois, ils me précisent "à jeûn" et bizarrement, à jeûn, les taux sont très bas, alors qu'à chaque fois que je n'étais pas à jeûn, les taux dépassaient les 20...

Du coup, qu'est-ce qui est vraiment valable ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:11

Normalement, les prélèvements doivent se faire à jeun et loin des prises de l'ursolvan ou delursan. Ca a l'air de créer une certaine fluctuation que tu ne sois pas à jeun. Ca multiplie par 5 les sels biliaires, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ludi




Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2013

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:28

Ben pour tout te dire, j'ai fait un test ce matin...

Je t'explique : mon 1er prélèvement de diagnostic avait été fait en fin de journée et j'étais à 18... puis 4 jours plus tard, en fin de journée également (17/18h, et sans traitement), et j'étais à 37...

Puis 3ème prélèvement, à jeûn, pendant mon hospitalisation : 8 !

4ème prélèvement, à jeûn toujours (lundi 11 novembre) : 3, encore mieux !

Et là, je me suis dit... mais en fait, à jeun, c'est bas, et en fin de journée, c'est haut... donc il doit y avoir un lien. Du coup, ce matin, j'avais ma pds, et plutôt que d'être à jeun, je me suis dit que j'allais manger un petit truc (un pain au chocolat Jacquet, c'est tout, 1H avant la pds) pour voir si justement c'était lié... Et du coup, résultats ce soir : suis de nouveau à 19 !

Du coup, j'ai rien dit au gyné, et je lui ai demandé "mais si je n'avais pas été à jeun, ça aurait été encore plus élevé non ??", et là, à ma grande surprise, il m'a dit qu'en fait, le taux le plus élevé se situait à jeun justement, et il diminue au fur et à mesure qu'on mange (du coup, je suis inquiète, puisque à jeun ce matin, je devais encore plus élevée que 19...)

Prochain prélèvement lundi... et aux urgences si je sens la puce bouger un peu moins... Je suis à 36+1. Je pense que si lundi, je suis encore plus élevée, on envisagera la césa dans le courant de la semaine prochaine... En tout cas, c'est ce que je demanderai moi, car ça devient invivable de continuer avec cette angoisse du "ça monte ? ça descend ? elle bouge bien ? pas assez ? etc"...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète EmptyVen 15 Nov 2013 - 12:19

C'est l'inverse, en fait, la concentration en sels biliaires est plus grande après un repas. C'est donc normal que ce soit plus élevé quand on te fait la prise de sang quand tu n'es pas à jeun. Je ne suis pas médecin mais c'est "clairement" expliqué sur les sites de médecine.

Les prises de sang devraient se faire toujours dans les mêmes circonstances, sinon, comment juger ? Ceci dit, je ne pensais pas que manger ou pas pouvait avoir un tel impact sur les résultats des prises de sang. Je trouve ça vraiment très étrange. Si tu veux accoucher vite, il suffit que tu manges quelque chose de bien gras et sucré comme un pain au chocolat, une heure avant la prise de sang. Smile Tes taux seront haut ainsi.

Bref, privilégie les prises de sang à jeun pour avoir une bonne possibilité de comparaison et ne t'inquiète pas, il est normal d'avoir des résultats élevés si tu as mangé une ou deux heures avant, surtout un petit pain. C'est assez gras et ça fait travailler le foie. D'ailleurs, avec une cholestase, tu devrais éviter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty
MessageSujet: Re: diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète   diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diagnostiquée depuis ce soir, et du coup très inquiète
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser