Cholestase Gravidique Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique |
Chères toutes
Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/.
Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant.
Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site.
Cordialement
Moderatrice
|
|
| 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Admin Mère fondatrice
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Lun 10 Fév 2014 - 19:53 | |
| J'ai poursuivi mes investigations et il semblerait que je me sois trompée pour cette histoire de globules blancs et que l'éosinophilie pourrait être dû à une allergie (qui pourrait expliquer tes grattements) et notamment une allergie médicamenteuse. Et là, comme tu prends beaucoup de médicaments différents et que je ne suis pas médecin, on arrive bien au delà de mes compétences et je te conseille donc d'aller voir ton médecin traitant ou un dermatologue avec tes résultats sanguins. Ca ne doit pas être grand chose, ceci dit. Je ne pense pas qu'il y ait urgence, mais peut-être une piste à suivre.
Est-ce que tu en avais parlé avec un médecin ? | |
| | | Der Richter
Messages : 25 Date d'inscription : 05/02/2014 Age : 35 Localisation : Auxerre
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Lun 10 Fév 2014 - 22:11 | |
| Ha,interessant!Une allergie medicamenteuse?... A explorer ca.Tu as raison,faudrai que je j'aille voir mon doc. Non,je n'en ai pas parlé avec mon medecin traitant,je n'en ai pas eu l'occasion,mais je vais le faire du coup. | |
| | | Admin Mère fondatrice
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Mar 11 Fév 2014 - 16:29 | |
| Tiens nous au courant pour ta visite au médecin traitant. Ca peut éventuellement aider d'autres femmes dans la même situation. Et puis, je suis une curieuse de la science. ^^ | |
| | | Der Richter
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Mar 11 Fév 2014 - 19:57 | |
| | |
| | | Der Richter
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Mer 12 Fév 2014 - 11:51 | |
| J'ai rdv avec mon doc traitant vendredi soir.
J'ai un ptit souci sur mes analyses d'urine,ca m'inquiète un peu. J'ai fais mon ecbu habituel pour vérifier si pas d'infections urinaire : tout va bien,ca dit qu'il n'y'a pâs de bactéries,par contre,au niveau des leucocytes,ca va pas du tout : je suis à 7000,pour une norme à 1000. Normalement,je ne dépasse pas les 1000... Qu'est ce que ca signifie?
Et j'ai fai aussi les protéines dans les urines...soucis aussi,je suis a 0,23 pour une norme à 0,08...
Je suis inquiète,ma gynéco pas joignable,elle n'a pas encore recu mes resultats(elle les recoit plus tard que moi,moi,c'est par mail!) et mon doc que vendredi... | |
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Mer 12 Fév 2014 - 13:06 | |
| Tu es sûre que c'est 1000 la limite haute des leucocytes ? Ca me paraît pas beaucoup... Est-ce que tu as mal au ventre ou des symptômes particuliers en ce moment ? Je ne suis pas médecin, mais ça ne me semble pas inquiétant, pas sans autre chose à côté du moins.
Au pire, tu peux aller au laboratoire avec tes résultats pour qu'on te les explique, en attendant de voir ton gynéco ou ton médecin. Ils sauront mieux te dire que moi si c'est inquiétant ou pas. Et ta gynéco sera certainement joignable dans la journée.
Tiens nous au courant, en tout cas, et ne t'inquiète pas trop. C'est sans doute des taux normaux en période de grossesse. Tout est tellement chamboulé dans nos corps en cette période particulière. | |
| | | Der Richter
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Mer 12 Fév 2014 - 13:20 | |
| Merci pour ta rèponse...oui la norme max est de 1000. Du coup,ca fait 7 fois la norme,ca parait beaucoup...Je sais pas quoi en penser. Non,pas de symptomes particulier...dimanche et hier une tite envie de vomir et léger mal de ventre...mais c'est passé comme c'est venu... Et la protéine qui augmente parallèlement?bizarre...je pense que je vais refaire un ecbu? J'ai un rdv chez le doc a 5h15,je vais lui en parler du coup...j'espère que c'est pas inquiétant.Depuis le début,je n'ai jamais eu de resultats comme ceux la... | |
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Mer 12 Fév 2014 - 13:31 | |
| A 5h15 aujourd'hui ? C'est mieux de voir un médecin, c'est clair. Tout va bien se passer, tu verras. Ce n'est sans doute rien. | |
| | | Der Richter
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Mer 12 Fév 2014 - 14:28 | |
| oui,à 5h15 aujourdui.Mais c'est un doc que je ne connais pas du tout,ca m'énerve. j'avais un rdv avec un super doc vendredi soir,je comptais lui parler des démangeaisons,tout ca...mais je me dis,est ce que ca peux attendre vendredi? Donc la j'hésite,je sais pas trop quoi faire... | |
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Mer 12 Fév 2014 - 15:05 | |
| Je comprends pas pourquoi tu te compliques la vie... Tu y vas ce soir pour savoir pour tes résultats et être rassurée et tu y retournes vendredi pour voir ton super médecin. Et voilà tout. Tu es enceinte. Tu as le droit de n'en faire qu'à ta tête. ^^ | |
| | | melinda Mère bienfaitrice
Messages : 1519 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 47 Localisation : Bourges (alentours)
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Jeu 13 Fév 2014 - 18:59 | |
| Bien sur, faut faire comme ça, et pas chercher plus loin:) | |
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Jeu 13 Fév 2014 - 20:14 | |
| D'ailleurs, que t-a dit le médecin hier soir ? | |
| | | Der Richter
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Sam 22 Fév 2014 - 14:44 | |
| Désolé,j'ai été pas mal prise ces derniers temps et du coup,je n'ai plus donné de nouvelles... Comme promis,je vous tiens au courant.
Pour le doc,(et vu ma gynéco aussi),pour les leucocytes qui étaient haut,vu que la culture est négative,c'était signe d'une petite inflammation passagère.J'ai refais un ecbu 2 jours plus tard,ils avient bien baissé,et la,ils sont revenu à la normale.
La proétinurie était un peu haute et j'ai des cristaux dans les urines : je ne bois pas assez.Mes reins galère,donc je me force à boire. Mais sinon ca va.
Pour les démangeaisons,ben,rien dit de spécial... Faut dire que quand je suis allé chez le doc,j'en avais plus depuis un ptit moment alors j'ai pas énormément insisté non plus. Pour mes doigts,il m'a prescrit une crème pour l'eczéma de contact(mais ca je le savais déja!) et pour l'instant,ca ne fait pas grand effet. Les démangeaisons sont de retour depuis 2-3 jours.Pas au point de m'empêcher de dormir mais tout de même. Ca gratte les jambes,les cuisses,les plis des genoux et...le front!
J'ai vu ma gynéco jeudi,elle m'a redonné à faire les exams phosphatases alcaline et transaminase. Niveau transaminase,toujours bien dans la norme,nikel,par contre,pour les phosphatases alcaline,ca y'este,elles ont dépassé. Avec une norme max de 120,elles sont maintenant à 134.Il y'a 15 jours,elles étaient à 112,j'espère que ca ne va pas monter trop vite. Les démangeaisons peuvent elle aller de paire avec l'augmentation des phosphatases? Parce que ma gynéco m'a dit que oui.Que la hausse des phosphatases (pour ma première grossesse,à la fin : 535),ne signifiait pas en soit une cholestase gravidique,mais que le foie fatigue donc,à surveiller pour ne pas que ca degenere.Et que des phosphatases hautes pouvait être la cause des démangeaisons. Pourtant,j'ai lu que c'était les acides billaires les responsables...? Qu'en pensez vous? | |
Messages : 1519 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 47 Localisation : Bourges (alentours)
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Sam 22 Fév 2014 - 15:57 | |
| . - http://www.snfge.asso.fr/02-Connaitre-maladie/0F-foie-et-voie/faq/foie_grossesse.htm a écrit:
- Les signes biologiques de la cholestase intra-hépatique gravidique sont: a) une élévation marquée des phosphatases alcalines avec GGT habituellement normales; b) une élévation habituellement modérée des transaminases; c) parfois une hyperbilirubinémie conjuguée
Selon cette source effectivement l’élévation des phosphatases peut témoigner de la cholestase, en même temps ils augmentent naturellement avec la progression de la grossesse. Donc ce 'est pas évident; Faut prendre en considération beaucoup de facteurs et état global de ta santé. Je ne pourrais pas te dire plus, ceci dépasse un peu mes compétences dans la matiere. Le seul conseil, c'est de surveiller de prés et surtout surveiller le bébé avec les monitos fréquentes. | |
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Sam 22 Fév 2014 - 16:12 | |
| Il faut quand même voir que ce document date de 1999. Je ne suis pas sûre qu'on puisse encore s'y fier. Le mieux pour savoir s'il y a cholestase ou pas reste les sels ou acides biliaires pour moi. Et c'est assez récent, il me semble, la prise en compte des sels ou acides biliaires pour la cholestase gravidique. Bref, il faut demander les sels biliaires. Mais a priori, quand les transaminases sont bonnes, les acides biliaires aussi. C'est vraiment rare que les sels biliaires montent ou que le foie fatigue d'une manière générale, sans que les transaminases n'augmentent.
A mon sens, il faudrait voir un dermatologue, pour être certain qu'il n'y a pas autre chose qu'un problème sanguin lié au foie.
Et pour tes grattements... les pieds et les mains ne te grattent pas du tout ? | |
| | | Der Richter
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Sam 22 Fév 2014 - 16:20 | |
| Oui j'avais lu ce document melinda,je ne sais pas trop quoi en penser...
Miaoup,on avait fait les acides billaires il y'a 2 semaines,ils étaient nikels.Les transaminases aussi effectivement.Et les phosphatases étaient à 112,donc encore dans la norme,même si je me doutais bien que ca allai monter.
Ma gynéco m'a dit oui,que dans tous les cas,les phosphatases alcaline montait en fin de grossesse.Mais tout dépend des taux... Elle m'a dit qu'elle avait vu certaines femmes à 1000 en phosphatase et qui ne sentait strictement rien,et d'autre qui,à 400 se grattait déja.(ce qui était mon cas pour ma première grossesse mais étais ce vraiment lié?...)
Ma gynéco m'a aussi prescrit de la polaramine 3 fois par jour. Pour l'instant,je n'en ai pas pris,je n'aime pas trop ca.Déja,pour le bébé,un médicament en plus de ceux que je suis déja obligé de prendre,ca me motive pas trop. Et puis la polaramine me rend assez stone.Elle me déprime,et a tendance a m'endormir un peu.Quand j'en prend,je deviens toute blasée pendant des heures.
Pour les démangeaisons,ca me gratte le talon,mais pas le pied en lui même.J'ai la peau toute arrachée au talon. Les mains ne me grattent pas,juste les deux doigts,mais ca,c'est l'exzéma,ca date.
| |
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Sam 22 Fév 2014 - 21:35 | |
| C'est bizarre qu'on t'a donné polaramine et pas atarax. Polaramine est déconseillée pendant la grossesse. Normalement c'est atarax qu'on donne aux femmes enceintes... Ton eczéma est localisé sur deux doigts seulement? Tes démangeaisons sont quand même un peu bizarres, pas évident de savoir si c'est lié a la fatigue de foie ou problemes cutanés. Comme dit Miaoup, ça serait a envisager de voir un dermato. Puis pour le soulagement tu peux te retourner vers les remèdes naturels, cités ici:http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/2392-demangeaisons-remede-naturel | |
| | | Der Richter
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Sam 22 Fév 2014 - 21:44 | |
| Disons que l'atarax,c'est pas un "anti allergie",ce serait juste pour calmer les démangeaisons la nuit.La polaramine,c'est vraiment pour l'allergie.Et comme j'suis allergique a pas mal de trucs,je fais pas mal de "crises d'allergie" (dailleurs,j'ai les eosinophiles élevés à cause de ca!) je pense que c'est pour ca qu'elle m'a filé la polaramine,au cas ou les démangeaisons serait de l'allergie... Eu oui l'eczéma se trouve juste sur les deux doigts Ca a commencé sur le doigt ou il y'a ma bague de mariage,après la naissance de ma fille. Le deuxieme doigt a commencé à être attaqué pendant ma grossesse je crois. Un enfant=un doigt! Je vais aller voir ton lien...en attendant,je m'applique de la crème réparatrice et puis voila... Pour le dermato,je pense que je vais passer un coup de fil lundi,je connais pas trop de bon dermato dans mon coin,alors je verrai bien... | |
| | | Der Richter
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Sam 22 Fév 2014 - 21:45 | |
| Par contre,je ne savais pas que polaramine était carrément déconseillé pendant la grossesse?! Bon,ben alors c'est niet,je la prendrais pas... | |
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Lun 24 Fév 2014 - 10:44 | |
| Elles ne sont pas caractéristiques de la cholestase tes démangeaisons. C'est dommage que nous n'ayions pas une liste de dermatos à te conseiller. Tu peux éventuellement demander au pharmacien ou à ton médecin traitant, à moins qu'il n'y en ait un dans ta maternité... | |
| | | Der Richter
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Lun 21 Avr 2014 - 18:34 | |
| Bonjour! Ca faisait un ptit moment que je n'étais pas passé... On a continué à suivre l'évolution de mes taux. Il y'a un mois,j'étais à 243 pour les phosphatases,ca montait mais tous les autres taux était bon. On a laissé passé un mois tranquilement sans prises de sang et la,vendredi,j'ai refais une pds,les taux de phosphatases alcaline ont explosés... 693! Mais les autres taux toujours normaux... J'ai recu les resultats automatiquement par mail par mon labo,comme dhabitude...ma gynéco ne les a toujours pas recu du coup,je ne sais pas quoi en penser... Je suis à 7 mois et demie de grossesse. Que va t'il se passer pour moi? Seuls les phosphatases déconnent à fond pour le moment,alors quels sont les risques? Va t'on me déclencher? J'ai peur. | |
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Mar 22 Avr 2014 - 19:11 | |
| Coucou Et ta protéinurie est comment actuellement? Tes autres analyses tu parles de transaminases et acides biliaires? Vaut mieux appeler ta gyneco et lui demander ce qu'elle en pense. Ton cas est un peu atypique, j'avoue, ça dépasse un peu mes connaissances dans la matiere de coup. J'ai trouvé ceci comme lien: http://www.phosphatasealcaline.com/phosphatase-alcaline-eleve/Mais pas forcement d’éclaircissement. | |
| | | Der Richter
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Jeu 24 Avr 2014 - 18:34 | |
| protéinurie nikel,au dernier exam de vendredi dernier,elle était à 0.06... Niveau transaminases,elles sont ok aussi...acide biliaires,au dernières nouvelles aussi. J'ai eu ma gynéco au tel,qui a faxé au labo une ordo pour voir ou en sont,6 jours plus tard les phosphatases alcalines et la bilurubine total. Les phosphatases sont passé en 6 jours de 693 à 772!Ca continue de monter à fond.Et la bilurubine à 3... Je vois ma gynéco demain,pour voir ou en est mon col,elle va me déclencher très certeinement à 8 mois plein je suppose,pour ne pas prendre de risques... Alors je viens de voir ton lien,c'est super interessant,c'est marqué que les phosphatases alcalines haute peuvent être causé par les anti épileptiques! Alors grossesse+ anti épi,et bam! Maintenant ce que j'aimerais savoir,c'est si il y'a danger pour bébé si je laisse ca augmenter,augmenter,augmenter......car j'ai l'impression que personne ne sait vraiment dans le personnel medical... | |
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Jeu 24 Avr 2014 - 22:09 | |
| Si elle veut bien te déclencher c'est super, ça t’évite a te batailler au moins pour ça; Les phosphatases étant élevés, si ils ne savent pas te répondre au sujet, autant de sortir le bb. Demande a être bien surveillée jusqa la. | |
| | | Der Richter
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Ven 25 Avr 2014 - 19:25 | |
| oui,enfin bon,j'aurai tellement aimé un accouchement naturel...mais bon. Donc lundi et mardi,piqure pour maturer les poumons de bébé,écho,monito et bilan des phosphatases,transaminases,acide billaire,bilurubine,bref la totale et selon les resultats,on voit ce qu'on fait,soit on me déclenche immediatement,soit on me déclenche à 8 mois,c'est à dire dans 10 jours. Voila... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... | |
| |
| | | | 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... | |
|