Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SYLVINNE31




Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2012

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyMar 18 Fév 2014 - 17:16

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum l'été 2012, après avoir connu une cholestase gravidique pour ma première grossesse à 35 SA, césarisée à 36 SA. Hugo est en pleine forme et me voici enceinte pour la seconde fois. Je suis à 34 SA + 2 jours.
J'attends un petit garçon, dont le terme était prévu le 05 avril, mais qui arrivera au plus tard le 13 mars (césarienne programmée à cause d'un diabète gestationnel sous insuline).
A ma grande surprise, j'ai vécu cette grossesse sans trop y penser, mis à part que je souhaitais à ma demande personnelle une PDS hépatiques tous les mois / mois et 1/2 ... Histoire de me rassurer.
Je viens de faire une PDS et j'aimerai avoir votre avis :

- BILIBURINE TOTALE :
3mg/l (VR <12)
5 umol/l (VR <21)
ces 2 valeurs ont baissé depuis le mois dernier de 1 point.

- ASAT : 14 mUl/ml (VR <34)
- ALAT : 12 mUl/ml (VR <55)
ces valeurs ont augmenté de 2 points depuis le mois dernier.

- PHOSPHALASES ALCALINES :
148 Ul/l (VR 40 - 150)
cette valeur était de 88 Ul/l le mois dernier ... Est ce inquiétant ???

- GAMMA GT :
9 Ul/l (VR <36)
cette valeur a baissé de 1 point depuis le mois dernier

Qu'en pensez-vous ? ...

Je n'ai aucune démangeaisons.
Je n'ai pris aucun paracétamol pendant cette grossesse. Je n'ai pas repris de pilule entre mes 2 grossesses car les démangeaisons persistaient sinon. Je n'ai pas insisté.
Je bois du jus de pamplemousse et du thé vert tous les jours.

Alors comme je sais que ma précédente cholestase est arrivée à 35 SA ... Peut-être que je psychote un peu plus avec "l'échéance" qui approche ... Sad

Merci de prendre le temps de lire mon message ...
Contente de revenir sur ce forum Smile

Sylvinne
Revenir en haut Aller en bas
SYLVINNE31




Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2012

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyMar 18 Fév 2014 - 17:46

Ah oui, j'avais oublié : mon gygy m'avait prescrit du Teraflon, que j'ai pris pendant mon 5ème et 6ème mois de grossesse ... et que j'ai arrêté de mon propre chef, suite à des analyses biologiques plus que normales.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:54

Félicitations pour ta nouvelle grossesse. Eh bien, écoute, je ne suis pas médecin, mais pour moi, tes analyses sont normales. Les phosphatases alcalines augmentent durant la grossesse. Donc, rien d'inquiétant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyMer 19 Fév 2014 - 23:58

Coucou
Pour moi aussi tes analyses ont l'air parfait. Juste une petite remarque, une grosesse après une cholestase est toujours considérée comme pathologique, donc le suivi rapproché. T'as bien fais de demander les pds régulières, mais ceci aurait dû être la prise en charge par défaut, sans que tu le demandes.
Tes analyses sont bons, et pourvu que ça dure, néanmoins rien ne garantit que ça ne changera pas. Par conséquence suivi régulière et rapproché jusqu'à l'accouchement .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
SYLVINNE31




Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2012

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 12:45

Merci beaucoup pour vos messages.

Oui, Mélinda, tu as raison, j'aurai dû avoir un suivi "d'office" vu mes antécédents.
Même mon généraliste m'approuvait et était étonné que le gygy ne le fasse pas de lui même.
J'ai donc alterné ordonnance Généraliste et Gygy pour ne pas que le gygy me prenne pour une psychopathe.

J'ai fait un autre examen ce matin (pour ma césarienne programmée) et j'ai rencontré la biologiste.
Concernant l'augmentation des PHOSPHALASES ALCALINES, la biologiste m'a dit de ne pas m'inquiéter, mais elle m'a quand même rajouté "ça augmente au fil de la grossesse en tant normal, mais vous, ça a augmenté assez vite en un mois et vous êtes vraiment à la limite ... à surveiller" car c'est une des valeurs qui est un signe annonciateur de la cholestase.

Je vois le gygy mardi prochain, donc il va surement me prescrire une PDS ... ou du moins, je le lui demanderai si ça ne vient pas de lui même. Je ne lâcherai pas l'affaire jusqu'au jour J !!! Very Happy
Pour Hugo, la cholestase s'est manifestée à 35 SA ... j'y suis la semaine prochaine pour cette grossesse.
Mon gygy part en congé dès le 1er mars ... Pour Hugo, mes démangeaisons sont apparues pendant que mon gygy était en week end prolongé de Pâcques ... Alors je transpose les 2 situations : qu'une fois absent, ça va me porter la pouasse lol ... Mais j'essaie de ne pas trop y penser.

Si il y a récidive, je me dirai qu'au moins elle n'est pas venue plus tôt, c'est déjà ça. Pas la moindre gratouille pour l'instant. Toujours pas ...

Affaire à suivre ... Je vous tiendrai au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:37

Ah le gynéco qui part en vacances, c’était mon cas aussi, et heureusement que je ne l'ai pas attendu, quand il est revenu ma fille était déjà la....
Il ne faut pas avoir peur que quelqu'un te prends pour ce que tu n'es pas. Le gyneco doit faire son boulot si non, il est incompétent Suspect . Toi, ta santé et la vie de ton bébé, sont plus importants, et pas les avis des personnes qui ne savent même pas faire leur travaille comme il se doit.
Tu dois être surveillée 2 fois par semaine avec pds et monitos et si la cholestase se manifeste, alors le declenchement va s'imposer avant le 15 mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
SYLVINNE31




Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2012

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:42

Oui, je compte faire au moins une PDS par semaine, même si l'échéance arrivera assez vite ...
Je ne veux prendre aucun risque, surtout pour mon bébé.
J'essaierai de lui suggérer un suivi plus important ... car à aucun moment il ne m'a proposée plus que ça : une PDS, qui souvent a été faite à ma demande (sauf celle que j'ai faite dernièrement)
Je lui redirai ce que la biologiste m'a dit ... Histoire de le faire réagir et qu'il mette en place un protocole médical de surveillance plus étroit que ce dont je bénéficie actuellement.
Donc on va bien voir, je croise les doigts pour que la cholestase s'installe le plus tard possible et que bébé se porte bien Smile
Et si elle arrive, je suis prête pour une césa plus tôt que la date prévue.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyVen 21 Fév 2014 - 15:56

Une fois par semaine,c'est très bien tant que les taux ne bougent pas. Si ça commence a monter, il faudrait passer a 2 fois par semaine et monito journalière. D'ailleurs une pds par semaine, doit aussi s'accompagner par une monito comme stricte minimum par semaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
SYLVINNE31




Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2012

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:07

Bonjour,

Alors j'ai vu mon gygy ce matin ...
J'ai une PDS à faire en début de semaine prochaine pour vérifier mon bilan hépatique et un monito mercredi ... pour être sûr que pendant son absence tout aille bien. Des mesures seront prises bien entendu si mes résultats ne sont pas bons.
Il était content car mes ACIDES URIQUES ont baissé et sont revenus dans la norme, et d'après lui, c'est super ! Smile
Pour les PHOSPHALASES ALCALINES, en revanche, contrairement à la biologiste, leur progression ne le dérangent pas car pour lui, ça rentre dans la logique de progression de la grossesse.
Ce vendredi, je passe une 4ème écho, donc on verra déjà si tout est ok pour bébé ...
Donc voilà pour les nouvelles ...
Il m'a dit d'alerter le service maternité si les démangeaisons revenaient, même si cela n'est pas systématique comme symptôme.
Bon j'espère que la cholestase s'invitera le plus tard possible ... ou voir passer son chemin, ça serait encore mieus Very Happy
Encore 16 jours avant de faire connaissance avec mon 2ème bout'chou
Je vous tiendrai au courant !!!
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
SYLVINNE31




Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2012

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:08

**Monito mercredi prochain, après la PDS, pour que les SF puissent prendre connaissance des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:49

on croise les doigts pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyMer 26 Fév 2014 - 13:43

Mercredi prochain, c'est ce mercredi ci ? On attend de tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
SYLVINNE31




Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2012

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:16

Bonjour,

Je viens vous donner de mes nouvelles depuis la dernière fois :

J'ai passé vendredi dernier une écho ... et bébé allait très bien. Les échanges au niveau du cordon obilical et utérin : RAS !
Donc nickel ...
Comme prévu, j'ai fait une PDS en début de semaine et voilà les résultats :

ASAT : 16 mUl/ml (VR <34)
ALAT : 11 mUl/ml (VR <55)
PHOSPHALASES ALCALINES : 199 Ul/l (VR 40 - 150)
ACIDES URIQUES : 72 mg/l (VR 25 - 60) ... j'étais à 58 le mois dernier et à 62 en janvier

Hier, je suis allée donc hier faire mon monitoring ... la sage-femme et le médecin de garde ont tout regardé
Au vu de mes résultats, ce qui les a alerté, ceux sont les acides uriques qui ont pas mal augmenté.
Bébé allait bien d'après le monito et ma tension n'était pas bonne Sad
Néanmoins, ils ont décidé de me laisser partir, tout en me disant "si le moindre soucis, patati, patata" ...
Ils m'ont prescrit 2 PDS pour ce vendredi et pour le lundi 10 ... à faire à jeun.
Comme ça, mardi 11, je rentre à 9h pour un monito, avec mes résultats et là, je vois ensuite le gygy qui dira si oui ou non on avance la césarienne de quelques jours.
Donc dans tous les cas, bébé devrait arriver le 11, le 12 ou le 13 ...

Je n'ai pas de démangeaisons ... donc c'est déjà bien.

Petite anecdote : j'ai une connaissance, enceinte de 8 mois qui a déclarée une cholestase gravidique.
Démangeaisons +++ ... elle n'a eu aucun traitement, un monito en 1 semaine et 1 pds ... Bref, ils l'ont déclanché au bout de 15 jours de gratouilles
Sa gygy a elle-même eu une cholestase pour sa première grossesse uniquement (elle en a eu 3 au total)

Voilà ... Et sa gygy lui a dit que 25% des femmes enceintes présentaient cette pathologie ... c'est beaucoup non ???
Même si je trouve que nous sommes nombreuses à faire part de nos expériences, donc ça n'est pas si rare que ça ...

Je vous tiens au courant de l'issue de ma 'tite histoire ...
En attendant, portez vous bien

A bientôt

Sylvinne
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyVen 7 Mar 2014 - 1:12

Ce n’était pas connu avant. La on parle de cette maladie de plus en plus. Ce qu'est rassurant que tu va être déclenchée en quelque jours.Par contre jusqu’à la t'es sous un control stricte, on est bien d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
SYLVINNE31




Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2012

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyVen 7 Mar 2014 - 11:50

Oui, c'est vrai qu'à en parler autour de soi, on se rend compte qu'une connaissance d'un tel a eu la même chose, etc ...

Bah au niveau du contrôle, j'ai fait une PDS ce matin et j'en ai une lundi aussi ... C'est tout.
Mais j'avoue que la PDS de ce matin, c'est moi qui suis allée la demander à mon généraliste pour être "tranquille" ce week end, en attendant celle de lundi.

Le monito est prévu mardi qui arrive ... et il se pourrait qu'on me garde jusqu'au jour J.

Pour ma tension, j'irai me la faire contrôler si je vois que mes acides uriques ne descendent, puisque c'est lié aussi avec ça.
Et toujours pas de gratte-gratte ... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyVen 7 Mar 2014 - 13:30

Quand tu dis que ta tension n'est pas bonne, tu veux dire qu'elle est trop haute ? Ce n'est pas bon signe les acides uriques qui montent. Ce sont tes reins qui ont du mal, a priori. Et lié à une mauvaise tension, tu dois être suivie de près, effectivement. Tu nous tiens au courant des résultats de ta prise de sang. Tu as bien fait de demander à ton médecin traitant.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
SYLVINNE31




Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2012

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyDim 6 Avr 2014 - 10:21

Bonjour,

Je vous donne donc de mes nouvelles. J'ai été césarisée donc le 13 mars à cause de mon diabète de grossesse. Je n'ai donc pas refait "officiellement" de cholestase gravidique pour cette seconde grossesse.
Après, je ne saurai jamais la raison qui a fait que ... Si c'est le fait de ne plus reprendre la pilulle, de ne pas avoir pris de compléments acide foliques ou de fer, le jus de pamplemousse ou le thé vert ...
Ou bien mon corps qui a "géré" cette fois-ci différemment les hormones ...
En tout cas, je suis contente de ce constat. Mais je ne reste pas néanmoins "alerte" sur cette pathologie et "ouverte" pour des discussions ou des informations à diffuser si j'apprends quelque chose.
Merci encore pour votre écoute, vos conseils et votre soutien !!!
Syvlinne
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) EmptyDim 6 Avr 2014 - 11:44

Coucou Sylvinne

Merci de repasser nous voir et félicitations! Tant mieux que ça c'est passé de cette maniérè. On ne le saura jamais, peut être tu appartiens a 20% des chanceuses qui évitent la récidive de la cholestase gravidique, peut être elle n'a pas eu le temps de se déclencher, vu que t'as accouché avant les termes "plus dangereux".
Plus essentiel pour toi, maintenant c'est de te reposer et profiter pleinement de petit trésor.
Nous serons evidemments ravies de te compter parmi nous pour les discussions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé





que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)   que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez vous de mes résultats ? ... (deuxième grossesse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debut de cholastase gravidique? Qu'en pensez-vous?
» 3e grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser