Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Lien entre intensité des gratouillis et taux ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LéaBB




Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 39

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyVen 6 Mar 2015 - 17:33

Bonjour a toutes, je suis a bb2 et en debut de recudive de cholestase a 30 sa. Je me demandais si il y avot un lien entre l'intensité des gratouilles et les taux d'acide biliaire ou autres asat et alat ? Est-ce que vous avez pu constater que plus vous vous grattez et plus les taux sont élevés ou ca n'a pas forcément de lien ?
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:31

Bonjour
Dans les cas plus communs, oui, le lien existe. MAIS comme toutes les règles comportent des exceptions, il y a des cas ou les démangeaisons sont faibles et pourtant les taux sont très élevés et vice versa.
Donc, le moral, les démangeaisons doivent toujours inquiéter, mais la seule solution d’être sure que tout va bien, c'est un bilan hepatique.
Pour un petit rappel, ce bilan en cas de la cholestase diagnostiquée et aux termes comme le tien, c'est 2 fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
LéaBB




Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 39

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyLun 9 Mar 2015 - 15:20

Ok, alors j'ai fait ma prise de sang vendredi, mais je n'aurais les résultats que mercredi car les sels biliaires ont été demandé. Je sais que pour les transaminases les résultats sont surement déjà dans les mains du doc, mais autant avoir tout d'un coup. Donc la suite pour mercredi.

Par contre, il y a des jours ou ca me gratte fort toute la journée, et d'autre ou c'est plus diffu, voir absent. Je pense donc que le bilan sera plutot correct.
Pour ma première cholestase, les asat et alat ont augmenté progressivement jusqu'à l'accouchement.
Par contre, pour les sels biliaires, ce n'est que lors de la dernière semaine qu'ils ont explosés et que des symptômes comme selles décolorées et urines foncées sont arrivés.

Mon doc m'a dit qu'une fois qu'on aurait les résultats, on aviserait sur le Delursan. Pour le moment j'ai de l'atarax sous le coude (pour la nuit surtout mais je ne m'en suis pas encore servie), et un monitoring par semaine chez une SF.
Pour le bilan hépatique, le doc ne m'a pas parlé de 2 fois par semaine mais plutot de 1 toutes les 2 semaines si les acides biliaires sont haut... Je lui en parlerai si le bilan est perturbé.

Mais en mm temps, 2 pds par semaine, c'est assez contraignant non ? Je bosse toujours. Entre ca, les monitoring, les rdv gynéco / echo / anesthésite.... je ne vais pas passez beaucoup de temps au boulot !

Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyLun 9 Mar 2015 - 22:52

Citation :
Pour le bilan hépatique, le doc ne m'a pas parlé de 2 fois par semaine mais plutot de 1 toutes les 2 semaines si les acides biliaires sont haut... Je lui en parlerai si le bilan est perturbé.
t'es au 30 semaine, si tes taux décident de monter tu va te devoir d’être déclenchée en fonction. Donc la surveillance doit s'imposer.
Autrement ta grossesse est pathologique par définition, car chaque grossesse après une cholestase vécu doit etre prise en charge en tant que pathologique. D'ou: http://www.ameli.fr/employeurs/votre-caisse-charente-maritime/vous-informer/conge-pour-etat-pathologique-grossesse_charente-maritime.php.
Demande ton medecin de t’arrêter, ton état n'est pas forcement de parfaite santé pour aller travailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyLun 9 Mar 2015 - 22:56

Oups, pas donné le bon lien, mais la logique est la même: http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-conge-maternite/duree-du-conge-maternite_charente-maritime.php

Avec la cholestase gravidique tu va être déclenchée AVANT la 38 semaine. Il te reste donc au maximum 8 semaines, voir moins, si taux bougent. Donc il est temps pour toi de ton congé prénatal, et avoir toutes les disponibilités pour avoir la prise en charge adéquate avec tous les moyens de la surveillance sans etre contrainte par le travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
LéaBB




Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 39

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:52

Merci pour le lien. J'ai donc droit à 15jr de plus en début de congé. Ce qui me ferait des congés début Avril. Je vais voir avec mon doc.

Sinon j'ai eu mes résultats aujourd'hui, j'ai des acides biliaires à 13. Donc rien d'alarmant, d'autant que les asat et alat ne sont à priori pas trop haut (je n'ai eu les résultats que partiels par téléphone). Mais d'après mon gynéco le dépassement des acides biliaire confirme la cholestase. Je refais une prise de sang dans 15j en espérant que ca ne monte pas trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 17:40

Oui, vu que ton taux des acides a dépassé le seuil de 10.00 µmol/l , alors la cholestase gravidique est bien la sans aucun doute.

Maintenant le soucis, que les taux peuvent évoluer de façon la plus inattendue, aucune règle.
Est ce que t'es sous Delursan dorénavant?
Ta surveillance reste la même ou je suppose qu'elle était revue a la hausse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
LéaBB




Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 39

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyLun 16 Mar 2015 - 10:40

Ah ca, c'est sur qu'avec cette maladie, les règles du jeu ne sont pas bien définies.
Cette semaine j'ai eu des démangeaisons, mais tout à fait supportables, et réparties sur toute la journée avec une pointe en fin de journée. Si je ne savais pas que j'avais une cholestase je me demande si je les auraient remarquées en journée !

Je pense du coup que mes taux ont baissés. J'ai arrêté de prendre gynéfam depuis 1 semaine car j'ai lu sur ce forum qu'il valait mieux minimiser tous ce qui est fer... mais depuis je suis très fatiguée, j'ai mal au coeur, des ballonnement et le moral dans les chaussette (magnésium ? psychosomatique ?) Mais bon, comme je le disais plus haut, les démangeaisons sont en sourdine alors...

J'ai quand même repris un comprimé ce matin pour voir ce que ca fait.

Sinon pour la surveillance, j'ai une prise de sang tous les 15j pas plus. Mais si l'intensité des démangeaisons augmente, le gynéco m'a dit de l'appeler. Il me fera faire une prise de sang plus rapprochée.
La prochaine c'est lundi prochain, donc résultats mercredi on va dire.

Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyMer 18 Mar 2015 - 11:31

J'espere pour toi que tes taux ne vont pas avoir tendance de monter en pic. On attend tes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
LéaBB




Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 39

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyMer 1 Avr 2015 - 9:23

bon, j'ai fait ma prise de sang lundi dernier mais ca me gratte toujours assez peu (et tant mieux Very Happy ). Du coup j'ai pas voulu me prendre le choux et je n'ai pas appelé le doc. j'ai un rdv semaine prochaine, on verra bien a ce moment la. J'en suis a 33sa actuellement et le sujet du déclenchement n'est pas encore a l'ordre du jour (contrairement a ma première grossesse). J'espere que si ca continue comme ca je pourrai accoucher sans déclenchement...
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyMer 1 Avr 2015 - 20:22

J'espere que tes taux vont rester stables. Néanmoins quand on a une cholestase même si les taux ne sont pas élevés,le declenchement est préconisé. Sont connus les cas de MIU quand les personnes allaient a la fin de la grossesse en se disant que les taux sont bons, alors pas de problemes;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
LéaBB




Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 39

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyMer 15 Avr 2015 - 0:11

Salut, je viens donner quelques nouvelles. les dernières pds donnent ds taux en limite supérieure mais pas plus. Le gyneco m'a dit qu'avec de si faibles taux on ne me declencherait pas. Je reste néanmoins sous surveillance avec une pds dans 15j ou plus tot si les demengeaisons s'intensifient.

Je suis contente de ne pas être declenchee (30h de travail pour la première!). J'espere juste qu'il n'y a pas de risque a depasser les 38-39 sa sans declencher... A ce propos je n'ai pas bien saisie le sens de ta dernière phrase melinda : il y a des risques de miu pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:03

Citation :
Sont connus les cas de MIU quand les personnes allaient a la fin de la grossesse en se disant que les taux sont bons, alors pas de problemes;
Citation :
il y a des risques de miu pour toi ?
Non pour moi il n'y a pas de risque de miu, je ne suis pas enceinte....
Le risque de MIU existe en cas de cholestase gravidique avérée, et après la semaine 38, même si les taux ne sont pas forcement élevés. Pourquoi? Personne le le sait. La cholestase gravidique reste une maladie sournoise, avec un comportement et les effets des fois imprévisibles. Pour cette raison le declenchement est préconisé AVANT la semaine 38
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
LéaBB




Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 39

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyJeu 30 Avr 2015 - 22:28

Bonjour bonjour. Après environ un mois de répis, voila les demangeaisons qui reviennent en force, cette fois ci juits et jours depuis env une semaine. Ma derniere prise de sang datant de plus de 15j et arrivant vers la 38eme semaine, j'appelle le gyneco pour qu'il me prescrive une analyse. Je l'ai faite ce matin. J'ai vu le doc rapidement dans la foulée et il me prescrit, sans avoir les résultats, le Delursan a raison de 4 par jour. En debut d'aprem il me rappelle pour me dire que mon bilan hepatique n'est pas perturbé. Je n'y comprend plus rien !. J'ai pourtant bien des demangeaisons de meme type que pour ma premiere grossesse avec cholestase. On attend encore les resultats des acides biliaires qui arriveront lundi ou mardi. Mais du coup je ne sais pas si il faut que je prenne ce fameux delursan... Je revois le gyneco lundi. Vous en pensez quoi ?
Je me dis que si je le prend et qu'on refait une prise de sang lundi ca va fausser les resultats... Et que si les sels biliaires ne depassent pas la moyenne ca va servir a rien. Est-ce vraiment utile de les prendre en préventif ??? Merci d'avançe pour vos réponses, je suis un peu perdue
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptySam 2 Mai 2015 - 17:53

Salut
Et bien, je ne sais pas quoi te dire, car vu que t'as la cholestase gravidique avéré tu devait déjà être déclenchée....Maintenant il te reste de patienter et espérer que ça se passe bien et faire confiance a ton medecin. La ça ne sert pas a prendre Delursan (selon moi) sauf si tu veux jouer a la loterie avec la vie de ton bébé et aller a la fin de la grossesse avec une cholestase gravidique... enfin bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
LéaBB




Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 39

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyDim 3 Mai 2015 - 4:30

Je ne compte absolument pas jouer a la loterie, mais je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit a moi de décider de la date de déclenchement. Et sachant que mon cas n'est pas des plus grave, c'est pas évident de justifier ce declenchement si ce n'est via l'argument du protocole. Je vois le medeçin lundi, je discuterai avec lui de cette date  buttoire ( je n'en ai pas encore eu l'occasion). Mais j'ai comme l'impression que mon gyneco fait parti de ceux qui remettent en cause le declenchement systématique quand les taux sont bas (cf. Certaines etudes recentes, je n'ai pas les references sous la main). Quoi qu'il en soit, je prefererai largement etre declenchee pour enfin pouvoir profiter de notre bébé.
Je vais attendre lundi sans stresser (enfin, je vais essayer). Je serais a 38sa lundi, on sera encore dans les clous pour un declenchement dans la semaine et on aura les resultats des acides biliaires.
En attendant merci pour les conseils et le soutien. :-)
Revenir en haut Aller en bas
LéaBB




Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 39

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyDim 3 Mai 2015 - 22:53

Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyMar 5 Mai 2015 - 14:22

merci pour le lien. Si non, ça donne quoi alors tes taux et le rdv avec gyneco? Ton gyneco ne veut pas déclencher, il sait que en cas d'un pépin il est intouchable, c'est pour cette raison qu'il aurait fallu d'anticiper tout ça tant qu'il avait le temps, procéder avec un declenchement en douceur (acupuncture etc). La t'es dans un impasse, et t'as plus trop de choix. Je ne suis pas medecin, mais je te conseil de ne pas attendre avec le declenchement. La question se pose comment pourrait tu faire maintenant; La seule chose qui te reste c'est de le faire justement par acupuncture (attention un très bon acupuncteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
LéaBB




Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 39

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyJeu 7 Mai 2015 - 8:11

j'ai vu le gyneco lundi matin qui n'avait pas encore les resultats et qui m'a dit que si les acides dépassaient 10 on me déclencherait. Je repars pleine d'espoir en attendant son appel de confirmation. L'après midi il me rappelle : vos sels sont a 8, on ne vous déclenche pas encore.... Aaaarrrggghhh, c'est pas possible. J'y comprend rien, je me gratte au sang depuis 1 semaine et mes analyses sont normales ! Je sombre alors dans une sorte de déprime. Je n'aime pas etre enceinte, cette grossesse m'en a fait voir de toutes les couleurs, j'ai cette cholestase qui joue a chat avec les prises de sang et en plus on le fait espérer que ca se termine plus tôt alors que je sens de plus en plus que le bébé va me faire le coup d'arriver a 41sem voir + !!!
J'ai passé deux jours sous la couette a me morfondre mais ca commence à aller mieux. Je ne me gratte plus pour le moment.
Je refais une prise de sang ce matin. Les resultats seront pour lundi aprem ... Mais vu que je ne me gratte pas, j'imagine qu les taux seront bons et qu'il n'y aura pas de declenchement et ainsi de suite...
J'hésite a demander un decléchement de convenance au doc car ca me ferai un bien fou, mais en même temps peut-etre que mon bébé devrait rester au chaud jusqu'a ce qu'il se decide.
Je verrai au ressenti ce matin.
Pour l'accupuncture j'ai vu que ca pouvais marcher ... Ou pas. Ca marche peut etre mieux quand meme que de passer l'aspirateur et j'imagine que ca fait moins mal au dos ! Je vois la sage femme cet aprem pour un monitoring, je lui demanderai sî elle en connait un bon dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:31

Si ils ne te déclenchent pas, alors jusqu’à l'accouchement une ou plusieurs monitos par jour, et la pds chaque 48 heures OU le declenchement. Autrement t'es en danger potentiel. Ton doc est vraiment un crétin, excuse moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé





Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty
MessageSujet: Re: Lien entre intensité des gratouillis et taux ??   Lien entre intensité des gratouillis et taux ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien entre intensité des gratouillis et taux ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle grossesse
» Taux mauvais ;-(
» gratouille mais taux normaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser