Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Bilan du foie perturbé, un peu perdue ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lolote




Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2015

Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? Empty
MessageSujet: Bilan du foie perturbé, un peu perdue ?   Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? EmptyVen 26 Juin 2015 - 21:13

Bonjour,

Merci pour cet espace d'échange.

J'ai 30 ans, c'est ma première grossesse et je suis à 34sa.
Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai l'impression que mon gynéco n'est pas trop à l'écoute et je m'interroge sur une possible CG.
Le premier trimestre passa sans trop de problème hormis des nausées importantes.
par la suite des démangeaisons sont apparues de plus en plus gênantes sans aller jusqu'à m'ouvrir la peau mais parfois me réveillant la nuit.
J'en ai parlé à diverses reprises à mon gynéco, qui à finit par me faire faire une prise de sang pour doser les acides biliaires, donc à 21 semaines, Acides Biliaires à 5,4, les échos sont nickels donc ça roule.
Ensuite les démangeaisons ont fini par se stopper d'elles mêmes.
Cependant une prise de sang à 30 sa laisse apparaître des acides biliaires à 8,0, des TGO a 34 ( limite haute) et des TGP à 58.
Pas d'inquiétude pour le gygy, aujourd'hui une nouvelle prise de sang suite à une visite de contrôle ce matin et trois jours passés alités (car grosse fatigue,un peu de fièvre 37,7 depuis retombée, grosses nausées, selles jaunes,urines foncées, insomnies ).
Les résultats sont tombés dans l'après-midi, Acides biliaires à 11,6 , TGO à 90 et TGP à 190, coup de tél au gygy qui n'est pas là, pour finalement avoir l'avis d'un interne qui dit pas de problème pour moi...si cela va moins bien dans la nuit direction Urgences.
Je m'inquiète et me dit que normalement les normales sont là pour alerter, ici cela ne fait rien
Ces taux me préoccupent pour la santé de ma petite et la mienne également, de plus je n'ai pas pris de poids durant ma grossesse seulement + 2 petits Kgs.
J'aurais souhaitée avoir un avis d'expertes que vous êtes me permettant soit de me rassurer soit de faire le forcing pour un suivi plus poussé.

Merci par avance de votre éclairage, cheers
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan du foie perturbé, un peu perdue ?   Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? EmptyDim 28 Juin 2015 - 12:24

Bonjour Lolote

Tes derniers résultats démontrent clairement que t'as une cholestase gravidique - acides biliaires au delà 10.00 µmol/l ou 4.2 mg/l . Autrement, la décoloration des selles et les urines foncées c'est aussi le signe de dysfonctionnement de ton foie.

Aucune excuse pour ton gynéco de ne pas prendre cela au sérieux, car cette maladie si elle n'est pas prise en charge peut s’avérer fatale pour le bébé. Alors, oui, taper le point sur la table et lui obliger faire le boulot pour lequel il est payé.

Maintenant, vu que t'es a la 34 semaines, c'est la période la plus dangereuse. Ton suivi doit être chaque 48 heures et le déclenchement DOIT se faire OBLIGATOIREMENT AVANT la semaine 38.

Pourquoi 48 heures? Parce que les acides biliaires ont tendance a évoluer (dans le plus ou moins) pendant cette période et des fois cette évolution peut être trop importante et dangereuse.

T'es suivi a l’hôpital ou clinique, et de quel niveau?
http://www.cgoa.fr/fichiers-a-telecharger/2011-protoc-obstet-hautepie.pdf, protocole de la prise en charge en cas de la cholestase gravidique, page 65. A imprimer et les apporter, si ne sont pas au courant.

Si non, ta tension est comment? Connais tu le poids de ton bébé? Une échographie supplémentaire DOIT être pratiquée, vu que tu va devoir accoucher dans 2-3 semaines et ton bébé peut être pas très grand. Hôpital niveau 3 avec un service neonat est indispensable dans ce cas pour la prise en charge du bébé.
Alors du lundi, il faut que tu met les pendules a l'heure avec tes médecins. Sans tarder plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Lolote




Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2015

Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan du foie perturbé, un peu perdue ?   Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? EmptyDim 28 Juin 2015 - 13:37

Bonjour Melinda, et merci pour ta réponse détaillée c'est sympa Wink

Suite à mes résultats d'avant hier, j'ai fait le forcing hier matin auprès du gygy pour avoir un nouveau bilan sanguin complet, et cette fois-ci à jeun car ce n'était pas le cas de mon dernier prélèvement et mes recherches sur le forum m'ont amenée à faire attention à ce point, c'est d'ailleurs bien précisé dans l'utile lien que tu m'as indiquée !

Le gynéco m'a dit que si les résultats n'était pas bon il m'hospitaliserait sinon rien de spécial car je n'ai pas de démangeaisons.

Et ouf les résultats sont tombés hier après midi, ils sont meilleurs avec un taux d'Acides Biliaires à 6,7, les transaminases avec des TGO à 62, TGP à 143.
Les urines sont normales et les selles sont toujours claires.

Je pense refaire le forcing pour obtenir des bilans réguliers idéalement toutes les 48 heures en suivant tes conseils.
Penses tu que le simple fait de ne pas avoir été à jeun puisse influencer aussi grandement les résultats des acides biliaires ?
Il n'y a eu que 24 heures à peine entre les deux prises de sang et un résultat nettement différent.

Je précise que la prise de sang à 30sa fut faite à jeun avec un résultat de 8,0 pour les acides biliaires.

Je suis suivie en hôpital par le gynéco qui m'accouchera dans une maternité de niveau 2A, associée à une unité de néonat.
Ma tension est bonne, lors de la dernière écho avec estimation du poids de mon bébé , il était en plein dans la norme. Avant hier il m'a refait une écho de contrôle qui s'est avérée bonne.

Maintenant mes interrogations sont:
- Dois je considérer avoir franchi le seuil fatidique des 10 µmol/l malgré le fait que je n'étais pas à jeun ?
- Si oui j'ai bien compris que malgré que je n'ai pas de démangeaisons et encore moins de prurit qu'il me faudrait un suivi régulier
- Par contre je pensais le déclenchement obligatoire et indispensable uniquement dans les cas de taux supérieur à 40 ?
- Dans tout les cas je vais tenter d'obtenir un bilan au moins deux fois par semaines.

- Si non, je pense tout de même que mes résultats semble démontrer une faiblesse hépatique, peut elle avoir une incidence sur mon bébé ?



Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan du foie perturbé, un peu perdue ?   Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? EmptyDim 28 Juin 2015 - 15:37

Je t'en prie Smile

Alors la prise de sang pour le bilan hépatique se fait a jeun. Les résultats effectivement pourrait être influencés par le fait de ne pas être a jeun..c'est quand même étonnant que ils ne sont même pas foutus de prévenir les patients...
Citation :
Dois je considérer avoir franchi le seuil fatidique des 10 µmol/l malgré le fait que je n'étais pas à jeun ?
Il faut refaire le bilan hépatique, pas d'autre choix. Une question supplémentaire, avez tu pris des médicaments ou changé tes habitudes alimentaires dernièrement? Le fait d'avoir les urines et les selles différents de la "normale", on peut supposer que ton foie est atteint. Après a savoir dans quelle mesure.
Citation :
Si oui j'ai bien compris que malgré que je n'ai pas de démangeaisons et encore moins de prurit qu'il me faudrait un suivi régulier
Les démangeaisons c'est un symptôme caractéristique de la cholestase gravidiques. MAIS ce n'est pas une règle absolue. C'est a dire il peut avoir les cas quand on a pas de démangeaisons et nos taux sont très élevés, et vice versa. Donc ne pas si fier que à ça.
Citation :
Par contre je pensais le déclenchement obligatoire et indispensable uniquement dans les cas de taux supérieur à 40 ?
Une erreur courante. Le déclenchement est préconisé si on a une cholestase gravidique, même si ça se passe relativement bien, et les taux ne sont pas élevés. Après le délais de 38 semaine il a les cas de MIU, les médecins chercheurs ont noté cette particularité et donc par sécurité préconisent le déclenchement avant ce terme. Le risque est minime, d'accord, mais pas égale 0. Serais tu prête de prendre ce risque même si il est égale 0.1%?
Au dela de 40 (taux des acides) c'est le risque de mort de bébé très élevé, la c'est une alarme rouge et pas la préconisation de déclenchement.
Incidences après la cholestase gravidique ne sont pas démontrés scientifiquement, mais a mon avis personnel (je ne suis pas médecin) ce n'est pas toujours sans séquelles. Mais comme pour tout ca dépend de tellement de critères. Les séquelles toi en tant que maman, tu peux en avoir également. Donc attention a refaire le bilan hépatique post partum, et par la suite faire un bilan annuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan du foie perturbé, un peu perdue ?   Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? EmptyDim 5 Juil 2015 - 16:37

Bonjour Lolote
Alors t'en es ou?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Lolote




Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2015

Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan du foie perturbé, un peu perdue ?   Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? EmptyMar 7 Juil 2015 - 1:25

Bonsoir Melinda,

Merci de venir aux nouvelles, depuis mon dernier message nous avons un peu couru partout cette semaine donc je n'ai pas pris le temps de venir sur le forum.

J'ai insisté auprès du Gyneco qui m'a prescrit un nouveau bilan que je devrais faire demain ( il m'avait indiqué de le faire en fin de semaine mais je trouve que cela est trop espacé).
Les selles sont revenues à la normale rapidement et les urines finalement moins foncées que ce que je pensais.

Je me sens mieux depuis les dernières analyses même si je souhaiterais de la part du Gynceo un suivi plus poussé avec des prises de sang plus régulières pour enlever toute suspicion de CG ou autre. Mais il me dit juste de ne pas m'inquiéter!

J'ai également pris l'avis d'une connaissance Gyneco qui me semble plus attentive à ce genre de problèmes et au bien être du foetus et de la maman en général et qui m'as dit ne pas être inquiète de mes résultats et de mon état.

Je pense refaire le forcing pour obtenir de nouvelles prises de sang plus régulières mais ce n'est pas evident et vite decourageant. Je ne comprends pas pk j'ai un bilan hepatique si perturbé... et les medecins ne prennent pas le temps de me l'expliquer, je trouve cela bien dommage car je reste dans le flou!
Je partage ton avis et pense que c'est malheureux de devoir s'informer auprès d'un forum ( aussi sérieux et intéressant soit utile) plutôt que d'être bien informée et suivie par son gynécologue.
Le fait de prescrire des bilans sans préciser de faire ces prélèvements à Jeun n'est pas anodin, de cela découle une interprétation qui peut être erronée...
Devoir faire le forcing pour obtenir des prises de sang régulières est également insupportable.
Il faudrait que certains Gynécos retrouvent un véritable lien avec leurs patientes, écoutent leurs craintes, et fassent leur travail avec un vrai sérieux.


Encore un grand merci pour ton aide et ton soutien ( le titre de la section du forum porte bien son nom ;-)
Si de nouveau éléments intéressants font leurs apparitions je viendrais vous tenir au courant, je rentre dans la dernière ligne droite et la préparation à l'arrivée de la petite me prends un temps monstre...

A bientôt


Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan du foie perturbé, un peu perdue ?   Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:09

Coucou
Si ton gynéco n'est pas assez compétent pour te prescrire un bilan hépatique régulier, passe par ton(ta) généraliste. Demande une prise de sang chaque 2 jours. Les généralistes sont nombreux, alors ils ne se permettent pas de autant négliger leur patients (clients!) Twisted Evil
Peu importe par quel moyen, mais il est impératif d'avoir un suivi très rapproché, vu qye ton foie a montré les signes de la faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé





Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan du foie perturbé, un peu perdue ?   Bilan du foie perturbé, un peu perdue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan du foie perturbé, un peu perdue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perdue!
» Douleur au foie et cholestase?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser