Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 bonsoir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kimleny




Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2010

bonsoir Empty
MessageSujet: bonsoir   bonsoir EmptyMar 19 Jan 2010 - 1:14

Bonsoir,
Voila déjà quelques jours que je lis les divers parcours et informations sur votre forum.. Je me décide donc a me (nous) présenter.
Nous sommes une famille homoparentale (j'espère que je ne choquerais personne Rolling Eyes ), nous avons porté chacune un enfant.
Ma compagne a accouché fin 2007 d'un petit garcon a 36+2j SA . Elle a été déclenché a cause d'ne cholestase gravidique. Sa grossesse a été plutot difficile avec des vomissements du début jusqu'a l'accouchement. Elle a fait le diabète gestationnel et puis cette cholestase... Elle n'a pas eu de symptomes de "gratouilles" mais ses bilans (transaminases..) étaient très mauvais. Elle avait eu une ablation de la vésicule quelques années auparavent alors est ce que ca a un incident??!! Rolling Eyes Elle a fait des radio du foie et il était plutot plus gros que la moyenne et légèrement brillant. mais ca c'était après avoir accouché et finalement tout est redevenu dans l'ordre...
Moi-même, j'ai accouché en juillet 2009 d'une petite fille a 36+1j SA. Au rendez-vous du 8eme mois, j'ai parler a mon gynéco que souvent le soir je me grattais beaucoup les jambes ( et comme ma chérie avait fait la cholestase, on savait que ca pouvait etre un signe), il m'a donc fait faire directement une pds pour les sels biliaires (pas eu transaminases...) et là cata je devait etre a 36 je croit. J'ai été hospitalisée le jour de mon congé maternité (ouf j'était en arret depuis des lunes) a 35SA. J'ai eu un traitement mais me grattait toujours autant surtout l'interieur des mains, ils ont ajouter un autre médicaments mais le bilan de fin de semaine n'était pas concluant, surtout que ma tension commencait a grimper quelques fois. J'ai donc été déclenché, j'ai accouché et ne me suis plus regratter les mains Razz
Seulement, sur le coup, je me suis dit faut y aller donc on fonce mais revenue a la maison, c'était plus la même chanson et d'ailleur 6 mois plus tard c'est toujours très très dur. Je m'en veux d'avoir accouché si tot. J'ai eu une grossesse plutot parfaite et je voulais la garder dans mon ventre le plus possible. Ca me ronge, mon ventre me manque... bref ca c'est encore un autre sujet.
Mais ce qu'on trouve bizard quand même c'est que c'est soit disant une maladie rare mais on a quand même "réussit" a la faire toute les deux!! là, j'avoue que je comprend pas tout... Nos enfants n'ont pas de papa, c'est un donneur mais ce n'est pas le même pour chacun d'eux... donc question génétique je sais pas...
Moi, je reve d'etre a nouveau enceinte, mais je souhaite par dessus tout la mener jusqu'au bout.. et là, avec le forum je découvre qu'on la declare dans 70% des cas, c'est enorme et je découvre aussi les méfaits de cette maladie sur le foetus.. Ca on ne nous en a jamais parler pendant nos hospitalisations, on comprend bien mieux les 3 monitos par jour qui nous plaisait tant.
Enfin, voila, désolé, j'ai fait long, mais le moral du coup est un peu en berne après avoir lu tout ca...
merci a ce forum d'exiqter car m^me quand nous avons été face a cette maladie, on ne sait pas tout...
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:46

Bienvenue Kimleny
Tout d'abord, rassurez-vous, nous sommes très ouvertes et n'avons pas à juger de notre façon de vivre en famille. On est un forum d'écoute et de soutien.
Comme tu le dis pour une maladie rare, faire coup double, c'est encore plus étonnant. Sache que la cholestase a un facteur génétique. Peut-être que dans vos familles respectives, vous avez vos mères, vos tantes qui ont eu des soucis hépatiques.
Avez-vous pris des médicaments pendant vos grossesses? Te rappelles-tu le traitement que tu as eu en fin de grossesse?
Actuellement, où en êtes-vous toutes les deux au point de vue hépatiques? Avez-vous eu des bilans de contrôles pour s'assurer que le foie est redevenu normal?

Le fait de n'avoir plus de vésicule biliaire n'entre pas en compte pour le déclenchement de la cholestase. Par contre, plusieurs d'entre nous avons soit des calculs biliaires soit subit l'ablation de la vésicule. C'est un fait mais nous n'avons pas encore de réponse à ce sujet.

Il est normal qu'après coup tu es le blues de la grossesse car la fin ne s'est pas déroulée comme prévu. L'important est de penser à ta fille et que ce qui a été fait était pour son bien.

Effectivement, il y a un gros risque de récidive mais il existe des trucs pour retarder l'apparition de la cholestase voire qu'elle ne se déclenche pas.
Maintenant que tu sais que tu as ce risque, tu seras mieux suivie et tu seras attentive à ce qui sera le mieux pour toi et le bébé. Il ne faut pas que le risque de cholestase t'empêche de vouloir un autre enfant.
Il te faut trouver un gynéco à ton écoute et qui connaisse bien cette maladie et nous serons là aussi pour te soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:11

Bonjour Kimleny et bienvenue parmi nous. Comme le dit Lolapapa, il ne nous appartient pas de juger les choix de vie des uns et des autres et personnellement, ça ne me choque pas.

Pour tomber enceintes, je suppose que vous avez eu recours à des inséminations artificielles... or, les traitements sont lourds et peu appréciés du foie. Cela peut certainement être un facteur déclenchant même si je n'ai aucune certitude sur le sujet. Sinon, ça peut être également lié à votre alimentation puisque vous avez été toutes les deux touchés ou à un médicament que vous prenez. Je suppose que tu as profité de l'expérience de ta compagne pour sa grossesse et que tu as répété ce qu'elle avait fait elle-même.

Sinon, comme le demande Lolapapa, quel fut le traitement qu'on t'a donné pour soigner ta cholestase ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
kimleny




Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2010

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir EmptyJeu 21 Jan 2010 - 16:22

coucou et merci beaucoups pour vos messages Very Happy
Alors, oui nous avons eu recours a une insémination artificielle. Nous avons donc eu des traitements pour "booster" la fertilité. Par contre, nous n'avons pas eu la même chose l'une et l'autre. Enfin, j'avais eu le même traitement que ma compagne mais il ne me convenais pas, donc a l'essai gagnant nous n'avions pas eu la même chose. Elle avait eu du clomid+ fostimon75 et moi j'ai eu du puregon. Et on a eu de l'ovitrelle pour déclencher l'ovulation. Je ne pense pas avoir recrée le même schéma que ma compagne pendant sa grossesse puisqu'elle était tellement malade, qu'elle ne mangeais pas grand chose et avec le diabète gestationnel elle a du suivre un régime strict (elle avait aussi de l'insuline). Tandis que pour moi, j'ai toujours mangé comme d'ab, sauf les yaourts que je ne supportais plus et que j'ai toujours du mal a manger d'ailleur Laughing et moi j'ai pris 16kg en 8mois tandis que ma femme en a perdu 7 pendant la grossesse.Durant la grossesse, je n'es pris aucun médicaments, quelques fois du spasfon mais j'évitais un maximum. Autrement quand j'était hospitalisé je crois que j'ai eu du delursan et de l'ursolvan (j'espère pas dire une grosse connerie Laughing ) enfin au début je n'en avais qu'un sur les 2 (lequel je sais plus..) et comme ca me grattait pas mal, j'ai eu ces 2 là. Par contre, depuis mon accouchement, je n'ai fait aucune pds ni echo. D'ailleur, je n'aurais pas eu d'écho du foie du tout. C'est juste 3 jours avant d'accoucher que j'ai eu une dernière écho de la petite pour vérifier un kyste ovarien, que le radiologue a regarder vite fait mon foie et tout et tout et apparement il n'y avait rien du tout. Alors du coups je sais pas si je doit demander une nouvelle pds au médecin pour voir ou ca en est mais moi, il ne m'avais pas fait les gamma et transaminases, j'avais juste les sels biliare et un autre truc et voyez vous ca me feris suer de payer encore ce truc pas rembourer!! c'est d'ailleur dégueulasse que ca soit pas pris en compte dans la prise en charge maternité enfin bref la sécu... no comment.
Voila j'espère avoir fait le tour de toutes les questions que vous m'avez poser Razz
Je vous remercie encore pour votre accueil et qui sais peut etre pour le suivie d'une future grossesse.. mais c'est pas demain la veille hein!!! Laughing D'ailleur avant d'envisager quoi que ce soit un jour, je vais parcourir le forum en long, large et travers afin de peut etre trouver des trucs qui puisse éviter cette maladie.
Au plaisir de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir EmptyJeu 21 Jan 2010 - 16:43

En bilan de contrôle, il suffit de demander les transaminases, les phosphatases, la bilirubine et les gama Gt, pas besoin de demander les acides biliaires (le dosage n'est utile dans notre cas que pour la cholestase). C'est tout remboursé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir EmptyJeu 21 Jan 2010 - 17:19

Même si les produits portent des noms différents, ils sont à base d'oestrogènes et si je ne raconte pas de grosse ânerie, c'est l'oestrogène qui provoque les problèmes de foie lors de la grossesse. C'est peut-être un coup de malchance que toi et ta compagne ayez toutes deux eu la cholestase gravidique. En fait, on dit que c'est une maladie rare mais je trouve qu'on est bien nombreuses à fréquenter ce forum pour une maladie rare. ^^ Avant, quand une femme se grattait, on lui disait que c'était normal et on passait outre. Faut pas s'étonner ensuite qu'on pense que c'est une maladie rare. C'est juste que beaucoup n'ont pas été diagnostiquée. En tous cas, c'est mon point de vue. Smile

Pour ce qui est d'éviter la cholestase, elle a 80% de risque de revenir dans une grossesse ultérieure mais on peut baisser son intensité et retarder sa venue en faisant attention à ce qu'on mange pour ne pas fatiguer le foie, en buvant du pamplemousse régulièrement, en évitant certains médicaments comme le doliprane ou certains antibiotiques, quand on peut, bien sûr.

Pour ce qui est de la prise de sang de contrôle, il vaut mieux la faire pour vérifier que tout est rentré dans l'ordre et aussi que c'est bien une cholestase gravidique et pas un problème de foie qui remontrera son nez en d'autres occasions. Pour le remboursement, on est toutes d'accord et c'est l'un des buts de notre association quand elle sera créée. Smile

Et sinon, eh bien, bonne visite du forum. ^^ N'hésite pas à discuter avec les unes et les autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
kimleny




Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2010

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir EmptyJeu 21 Jan 2010 - 17:52

merci
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir EmptyJeu 21 Jan 2010 - 17:54

Mais de rien, le forum a été créé pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Messages : 312
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes - Nord Isère

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:21

Bienvenue Kimleny !
Miaoup et Lola ont tout dit.
Tu verras on ne se lasse pas du forum ! Very Happy
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinetcoraline.over-blog.com
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:31

Bienvenue Kimleny !!

Dans les coincidences, j'ai su que j'avais une cholestase pour mon ainé parce qu'une copine qui habite à 500m de chez moi en avait eu pour chacune de ses grossesses ! Parfois, la providence, le hasard ou Dieu font bien les choses parce que côté information pour les futures mamans, ce n'est malheureusement pas ça !!

Venez papoter autant que vous voulez, c'est notre plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonsoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsoir
» Bonsoir
» bonsoir
» bonsoir
» Bonsoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser