Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
whynot




Messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2010

24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? Empty
MessageSujet: 24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager???   24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? EmptyDim 4 Avr 2010 - 14:32

Bonjour,

Je suis enceinte de 24 SA. Depuis le 3ème mois de grossesse à peu près j'ai des démangeaisons sur le corps, surtout dans le dos, sous le soutien-gorge, et également sur le devant des jambes et un peu sur les bras. Pas de traces, de boutons ou quoi que ce soit, sauf quand je gratte vraiment.

La semaine dernière j'ai été traitée pour une mauvaise toux avec de la Josa*cine pendant 5 jours. La semaine suivante j'ai pris 2 fois de l'exo*muc (mais j'ai arrêté car sur la notice c'est marqué non recommandé pour les femmes enceintes) et du rhino*trophyl pour le nez. Je n'ai pas tout pris en même temps car je suis partie en déplacement avant de pouvoir acheter les médicaments (j'avais juste de la Josacine à la maison).
En même temps j'ai commencé un traitement en fer prescrit de manière automatique par l'hôpital qui me suit (je n'ai pas d'anémie diagnostiquée) et j'ai commencé également de nouvelles vitamines pour femme enceinte (depuis le début de la grossesse j'avais du fémi*bion conseillé par ma gynéco, maintenant c'est Oli*gobs prescrit comme le fer par l'hôpital - ils ne m'ont même pas demandé si je prenais déjà quelque chose, quand j'en ai parlé à ma gynéco elle m'a dit que je pouvais prendre ça après le fémi*bion, que ça ne pouvait pas me faire de mal). Ah oui et depuis le 2ème mois de grossesse je prends aussi du magnésium en ampoule car j'avais des changements d'humeur intenses, au point de pleurer un jour sans raison et être sur un nuage le jour suivant. Et enfin j'ai pris du Dafalgan il y a quelques semaines de manière régulière car j'avais des migraines ophtalmiques quotidiennement (apparemment déclenchées par du stress au boulot)... Je m'aperçois en écrivant ça que je suis bombardée de médocs, moi qui n'en prend pratiquement jamais d'habitude!

Depuis 1 semaine les démangeaisons sont beaucoup plus fortes et plus répandues : tout le dos, aine, sous les seins.
Hier nous avions un dîner de famille, j'ai beaucoup (trop!) mangé. Dès la fin du repas les démangeaisons étaient vraiment fortes. Et puis finalement impossible de dormir cette nuit : la peau me brûle de partout, dans le cou, sous les aisselles, dans le dos, sur le ventre, à l'aine, derrière les genoux, sur le cuir chevelu... Depuis 3h du matin je suis sur les forums pour essayer de trouver un remède, évidemment c'est dimanche tout est fermé, demain c'est lundi de Pâques et mardi je repars en déplacement pour 2 jours, donc impossible de consulter...

Je ne sais pas quoi faire. J'ai lu sur votre forum qu'il faudrait que je vérifie que ce n'est pas la cholestase en faisant des analyses. Mais en attendant qu'est-ce qui peut me calmer?? En plus j'ai lu sur un site un "médical" (enfin je pense) que la cholestase induit une souffrance du bébé, et ça ça m'angoisse vraiment!!
A la maison j'ai de la cétirizine (antihistaminique que je prends parfois - hors grossesse - car j'ai un terrain allergique aux pollens) mais je n'ose pas en prendre.
J'ai décidé d'arrêter tous les autres compléments que je prends : magnésium, fer, vitamines + le rhino*trophyl (ma toux s'est transformée en gros rhume mais depuis hier ça va mieux) jusqu'à ce que j'en sache plus sur ce qui m'arrive. Je bois autant d'eau que possible. Je n'ai pas mangé ce matin (pas faim, et puis je me dis que si c'est parce-que mon foie a été trop sollicité il faut peut-être que je me mette à la diète?) Ce matin entre 7 et 11h j'ai réussi à dormir un peu, mais là les démangeaisons reviennent. Je suis crevée, inquiète, et je ne sais pas quoi faire... Que me conseillez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? Empty
MessageSujet: Re: 24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager???   24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:32

bonjour et bienvenue Whynot !!

Je suis navrée de te le dire mais il FAUT consulter !!! Peut être peux tu appeler les urgences ou SOS médecins pour qu'on te fasse une ordonnance de prise de sang pour ASAT/ALAT/acides biliaires. Cela te permettrait de la faire demain matin avant de aprtir.
Tes démangeaisons ressemblent effectivement à la cholestase mais il faut en être sures et éviter l'automédication. (généralement on donne de l'atarax pour calmer les démangeaisons)

Tu trouveras sur le site les médicaments contre-indiqués : le paracétamol, le fer en tête. Le paracétamol tu peux en prendre à petites doses mains inutile de prendre du fer sans anémie diagnostiquée...

Tu trouveras également les aliments à consommer pour aider le foie à éliminer comme le jus de pamplemousse. S'arrêter de manger n'est pas une solution en tout cas.

Ne tin'quiète pas, les traitements existent et sont efficaces contre la cholestase. Parfois les médecins préfèrent hospitaliser un peu le temps de stabiliser les taux et donc de régler le traitement qui te serait approprié s'il s'agit bien d'une cholestase.

Il existe bien un risque pour le foetus, mais il se situe essentiellement autour de la 38 SA c'est pourquoi dans les cas de cholestase l'accouchement est généralement déclenché avant (certains gynéco préfèrent quand même attendre lorsque les taux sont redevenus normaux mais c'est rare).

N'hésite pas à venir papoter avec nous pour partager tes angoisses, nous avons toutes traversé ce que tu vis actuellement donc nous comprenons très bien.

J'espère avoir été assez claire mais les mères fondatrices complèteront mon propos au besoin.

Reviens nous dire de quoi il retourne.

Je t'embrasse et te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? Empty
MessageSujet: Re: 24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager???   24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:45

Bonjour et bienvenue Whynot.

Clémentine t'a bien conseillée.
As-tu parlé de tes démangeaisons à ton médecin ou à ton gynéco? Si oui, qu'en pense-t'il?
Il faut absolument un avis médical sur ces démangeaisons et ceci dès aujourd'hui car ta santé ainsi que celle de ton bébé sont primordiales. Pour cela soit tu joins le médecin de garde soit tu vas à la maternité.
Revenir en haut Aller en bas
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? Empty
MessageSujet: Re: 24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager???   24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:43

Merci Lola.

J'ai oublié de dire que si ton ou ta gynéco ne connait pas bien la maladie, tu trouveras sur notre forum un protocole de soins que tu peux télécharger et imprimer pour lui amener.

Attention, certains gynéco ne réagissent pas très bien quand on se renseigne par nous mêmes. Si jamais tu as une cholestase et que ce soit le cas de ton gynéco, n'hésite pas à changer pour quelqu'un qui connait mieux la maladie et surtout qui sera plus à ton écoute.
Revenir en haut Aller en bas
whynot




Messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2010

24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? Empty
MessageSujet: Re: 24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager???   24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? EmptyDim 11 Avr 2010 - 16:52

Bonjour,

Merci pour vos réponses! Finalement je suis allée aux urgences le dimanche soir même si les démangeaisons s'étaient un peu calmées. J'ai quand même mangé à midi car évidemment j'étais affamée! A l'hôpital l'infirmière a été très rassurante. Elle a fait un monitoring du bébé qui allait très bien, m'a donné de l'Atarax (2x25) pour me calmer et m'a demandé de revenir le lendemain pour faire des examens complets.
L'Atarax m'a effectivement calmée, j'ai dormi d'une traite (il faut dire après une nuit blanche j'étais épuisée!) et le lendemain quand je suis allée à l'hôpital je n'avais plus ni plaques rouges ni démangeaisons fortes, même si je sentais que la peau était encore bien sensibilisée. J'ai vu le médecin de garde qui, ne voyant rien sur mon corps, m'a un peu prise de haut en me disant que les démangeaisons pouvaient être dûes au stress et que plus on se grattait plus ça démangeait... J'étais franchement un peu vexée qu'il doute de l'intensité des démangeaisons (je ne serais pas allée aux urgences pour une crise de stress!!).
Ils m'ont prescrit de l'Atarax au cas où les démangeaisons reprendraient... elles n'ont pas repris, ni le soir ni depuis (uniquement même niveau de démangeaisons sur la peau, comme depuis le 3ème mois, tout à fait supportable comparé à la crise de dimanche dernier). J'ai eu les résultats des analyses, tout est dans les normes, y compris ALAT, ASAT, acides biliaires et bilirubine (je crois que ce sont les 4 importants non?).
Je suis soulagée, mais alors que s'est-il passé? Aucune idée. Est-ce que j'ai fait une réaction allergique alimentaire? aux chats qu'il y avait dans la famille où nous avons diné samedi? Je ne sais pas trop quoi penser. Samedi soir je n'étais pas stressée, même plutôt détendue, donc ça m'étonnerait que ce soit lié au stress. J'ai envoyé tous les résultats à ma gynéco, mais du coup je n'ai pas consulté. Le 19 je retourne à l'hôpital pour l'examen d'admission, je verrai ce qu'ils me disent à ce moment-là. C'est eux qui reprennent le suivi.

Lors de ma dernière consultation, j'ai indiqué à la gynéco que j'avais des démangeaisons, elle m'a simplement indiqué de prendre un savon non irritant, type saphorelle. Donc je ne saurais pas dire si elle n'est pas sensibilisée à la cholestase où si elle pensait que ça ne pouvait pas être ça.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien, car on se sent très vite seule dans ces cas-là!! Très bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? Empty
MessageSujet: Re: 24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager???   24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:14

Tes résultats d'analyses sont bons, c'est super.
Peut-être que ton foie a eu du mal a assimilé tous les médicaments que tu prenais et vu que tu les a arrêté, cela lui a permis de reprendre le dessus.
Évite les aliments qui le fatigue.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? Empty
MessageSujet: Re: 24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager???   24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? EmptyLun 12 Avr 2010 - 12:16

Bienvenue Whynot.

Si c'était une cholestase, tes taux ne seraient pas bon. Peut-être une allergie alimentaire, effectivement.

Comme le dit Lolapapa, tiens nous au courant et n'hésite pas à venir nous raconter la suite de ta grossesse, cholestase ou pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? Empty
MessageSujet: Re: 24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager???   24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? EmptyMar 13 Avr 2010 - 13:34

Tant mieux pour ces bonnes nouvelles whynot !!

Parfois les médecins sont un peu obtus !! Ne t'inquiète pas, ce n'était peut être effectivement qu'une allergie alimentaire, en tout cas, contente que ce soit derrière toi.

N'hésite pas à venir nous donner de tes nouvelles !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? Empty
MessageSujet: Re: 24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager???   24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
24 SA - Crise de démangeaisons intenses - que faire pour soulager???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour calmer les demangeaisons?
» cholestase pour 1ere grossesse et peur pour la seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos questions sur la cholestase gravidique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser