Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 2ème grossesse au Canada ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
perretqc




Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Québec, Canada

2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? EmptySam 27 Nov 2010 - 7:26

Bonjour,

merci de m'accueillir sur votre forum ! Je vis au Canada depuis 15 ans, originaire de la région Rhône Alpes et j'ai un garçon de 10 ans arrivé en compagnie d'une cholestase !!!

Est-ce que certaines d'entre vous connaissent la situation au Canada sur cette maladie et surtout sur les médications disponibles ? je trouve beaucoup d'infos sur la France, mais pas grand chose ici... Jusqu'à présent j'ai mis de côté l'idée d'une 2ème grossesse par peur du pire... Mais plus je lis votre forum, plus j'ai l'impression que c'est peut être envisageable, même si j'ai déjà 38 ans...

bref, je pense que j'ai besoin d'être rassurée par des gens qui ont déjà vécu cette situation .

merci d'avance pour vos commentaires et réponses.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? EmptySam 27 Nov 2010 - 11:25

Bonjour et bienvenue parmi nous, Perretqc. Pour ma part, je ne connais pas du tout la situation au Canada à propos de la cholestase gravidique. Quand tu dis que tu ne trouves pas d'info, tu veux dire qu'il n'y a pas de forum sur la cholestase ? Est-ce que tu en as parlé avec ton gynéco là bas ? Ce serait déjà un bon début. Smile Et non, il n'y a aucune raison de ne pas faire un second enfant, même si on risque la cholestase, surtout qu'en 10 ans, le médical a bien progressé ! Et 38 ans n'est pas trop vieux. Smile Mais c'est un peu : maintenant ou jamais. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? EmptySam 27 Nov 2010 - 16:52

Bonjour et bienvenue Perretqc.
Nous avons eu sur le forum au moins deux mamans qui étaient au Canada. L'équivalent du delursan est prescrit.
Mais c'est comme en France, il faut trouver un gynéco qui connaisse cette maladie.
Quelle suivi avais-tu eu pour ta grossesse?
Revenir en haut Aller en bas
perretqc




Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Québec, Canada

2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? EmptyDim 28 Nov 2010 - 8:03

Merci Miaoup et Lolapapa !

Effectivement, je ne trouve pas de forum québécois sur le sujet. Mes recherches me ramènent sur des sites français, qui sont remplis de bonnes informations. Votre forum est vraiment génial!

Lors de ma première grossesse, j'ai été déclenchée 24 heures après le diagnostic de cholestase, à 37 semaines et 4 jours. Je ne me souviens pas des taux que j'avais atteints, mais mon médecin gynéco ne voulait même pas que je retourne chez moi après avoir vu les résultats des analyses. Les démangeaisons avaient débuté 2 ou 3 semaines avant. Mon petit bonhomme a passé 10 jours en néonat par la suite pour qu'on l'aide à respirer pendant quelques temps. J'ai trouvé ça bien difficile et du coup j'ai mis sur la glace mon idée d'avoir un deuxième BB...

Aujourd'hui, j'ai un nouveau conjoint, nous sommes fin trentaine tous les deux et effectivement, c'est maintenant ou jamais ;-) J'ai parlé très rapidement à mon gynéco : elle me dit que tout est envisageable, mais je pense que je vais la rappeler pour voir quel genre de suivi est prévu avec de tels antécédents. Puisque vous me dites que la médication est dispo ici aussi, ça me rassure un peu. J'ai aussi une homéopathe qui a résolu plusieurs de mes problèmes de santé alors je me dis qu'elle pourrait sûrement m'aider aussi.

J'ai peur que le problème apparaisse encore plus tôt... mais c'est vrai qu'en 10 ans, les choses ont dû bien évoluer.

Merci pour vos réponses, je contacte mon gynéco et je vous tiens au courant !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:44

La cholestase a un taux de récidive de 80%. En 10 ans, ton corps aussi a évolué et il est possible que tu ne redéclenches pas une cholestase. Si tu la déclenchais quand même, tu serais mieux prise en charge. Il y a des médicaments (Delursan et Ursolvan) qui permettent de faire descendre les acides biliaires et d'aller le plus loin possible dans la grossesse et il y a aussi les piqûres qui aident à la maturation des poumons du bébé pour empêcher la mise en néonatalité que tu as connue. De plus, tu n'attendrais pas 2 ou 3 semaines en te grattant. Tu le signalerais dès le début. Donc, non, aucune raison de ne pas vouloir entreprendre une nouvelle grossesse. Smile

Par contre, avant de se lancer dans cette aventure, il serait bon de faire un bilan hépatique, histoire de voir où tu en es. Parce que je suppose que tu prends des contraceptifs actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
perretqc




Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Québec, Canada

2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:16

Merci encore pour ce message !
Ça fait du bien de lire tout ça !!!

Effectivement un bilan hépatique sera nécessaire. Compte tenu de la première cholestase, mon médecin gynéco n'a pas voulu que je reprenne un contraceptif oral. Alors j'ai un stérilet depuis la naissance de mon Ti'Loup.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:11

Tu as un bon gynéco alors. Smile Super. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:00

Avec ta gynéco qui a l'air d'être compétente et ton homéopathe, tu peux envisager une nouvelle grossesse.
Une fois enceinte, il faudra faire attention à ce que tu manges et aux médicaments afin de ne pas surcharger ton foie.
Tu nous raconteras ce que ta gynéco t'aura dit.
Revenir en haut Aller en bas
perretqc




Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Québec, Canada

2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? EmptyMer 1 Déc 2010 - 4:17

Bonsoir !

Et bien, voilà, j'ai parlé à ma gynéco. La discussion se résume ainsi " La question est bien plus de savoir si je veux vraiment un deuxième BB, plutôt que de savoir si je vais faire une 2ème cholestase !". Elle m'a rassurée beaucoup, et c'est sûr, je veux un autre enfant !!!

J'habite Sherbrooke et nous avons un bon centre hospitalier et j'ai une très bonne gynéco ! Elle m'a déjà fait préparer une prescription pour aller faire un bilan hépathique, je pense que je suis entre bonnes mains et je ne vois pas pourquoi ça irait mal.
Biensûr, elle m'a parlé d'amniocentèse. Ça fait peur un peu, mais à mon âge c'est plus raisonnable je pense Wink

En résumé, je suis prête dans ma tête et j'espère que mon corps suivra ! je me donne un peu de temps pour "enclencher" tout ça mais je vais continuer à venir vous rendre visite sur ce forum !

Merci beaucoup pour votre support, c'est en grande partie grâce à vous que j'y vois plus clair et que je me lance dans cette aventure !

je vous tiendrai au courant de la suite des événements !!!

merci tout plein !!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? EmptyMer 1 Déc 2010 - 12:10

On ne t'a pas dit mais on se fait payer en photos de bébés. ^^ Viens nous voir autant que tu veux, cholestase ou pas. Et pour l'amniocentèse, attends bien de savoir si le risque de fausse couche est moins important que le risque de trisomie. Smile Je croise les doigts pour que tout s'enclenche bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? EmptyMer 1 Déc 2010 - 12:11

Pour l'amniocentèse, chacune est libre de la faire ou pas sachant que suivant les équipes médicales, il y a un risque de 1 à 10% de déclencher l'accouchement.
Personnellement, pour ma dernière, je ne l'ai pas fait car je savais que je refuserai l'IMG en cas de diagnostic de trisomie.

On attend ton +++. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Messages : 312
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes - Nord Isère

2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? EmptyMer 1 Déc 2010 - 22:56

bonsoir et bienvenue par chez nous !
les filles t'ont déjà tout dit.
Je pense que tu peux prendre contact avec les 2 mamans canadiennes via Facebook, depuis la page de La Gratouille.
Je suis amie de Isandre (Isabelle-André) sur Facebook et je pense qu'elle pourra te conseiller.
N'hésite pas à venir papoter et on attend ton +++
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinetcoraline.over-blog.com
Contenu sponsorisé





2ème grossesse au Canada ? Empty
MessageSujet: Re: 2ème grossesse au Canada ?   2ème grossesse au Canada ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème grossesse au Canada ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2eme grossesse et 2eme cholestase
» 2eme grossesse
» PEUR RECIDIVE POUR 2EME GROSSESSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos questions sur la cholestase gravidique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser