Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bonjour, un peu d'aide svp.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blan




Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2012

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:29

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce forum et tout ce site vraiment très intéressant et qui m'ont appris beaucoup de choses.
Je me permets aujourd'hui à mon tour de poster un petit message car suis inquiète depuis quelques jours.
Je suis enceinte de 6 mois, j'ai débuté mon septième mois le 28/03.
J'ai dejà deux magnifiques enfants agés de 3 ans et demi et tout juste 2 ans.
J'ai la chance d'avoir jusqu'à présent des grossesses sans problèmes; pour ma fille ainée j'ai eu quelques problèmes de coeur mais rien de grave et les médecins ont vite trouvé un traitement efficace.
Pour mon fils, rien non plus, hormis quelques grattements en toute fin de grossesse , trois jours avant l'accouchement, qui m'avaient valu une journée en observation et retour à la maison le soir même. Bébé faisiat 4.070Kg à la naissance, tout s'est bien passé, et je ne me souviens absolument pas que mes démangeaisons est perduré après ce jour à l'hopital. Je me souviens que la SG m'ait dit que tout était normal hormis un taux dans le sang légèrement élevé mais sans aucune gravité et qui était plutôt normal vu le reste de la prise de sang.

Actuellement, je sors d'une grippe, une belle(!!), avec 39,40 de fievre pendant 48h/72h non stop malgré le doliprane toutes les 6 heures. J'ai perdu bcp d'appétit durant ces jours, je m'en remets à peine, la fatigue est toujours très présente , je tousse énormément et depuis mercredi matin je suis sous Antibio pour une bronchite. (sans fièvre) . Sur la balance du médecin mercredi j'avais perdu 2 kg.
Avant cette grippe hormis la fatigue d'un mère au foyer enceinte j'allais plutôt bien, j'ai quand même accumule depuis février beaucoup de virus....avec les enfants!!
Ce qui m'inquiète ce sont ces démangeaisons, apparues durant la nuit de mardi à mercredi sur les mains.
J'en ai donc parlé à mon médecin traitant mercredi, (c'est elle qui me suit pour ma grossesse) qui a fait la grimace et m'a de suite prescrit un bilan sanguin hépatique. N'ayant pas de nouvelles, j'ai appelé le labo ce matin qui me dit que hormis les phosphatases alcalines légèrement augmentées (150) tout est normal; le docteur du labo a ajouté que cette élévation est normale durant la grossesse et que donc la prise de sang est considérée comme normal; il a insisté en disant que tant que la bilirubine allait bien il na faut pas s'inquiéter.
Sauf que depuis mardi, les démangeaisons ne disparaissent pas, elles ont même été pire cette nuit touchant aussi les pieds. Je me force à ne pas me gratter, du coup ça picotte, je le sens bien, je m'oblige à ne pas toucher mes mains pour essayer de dormir, surtout que ma toux m'incommode toujours autant.
J'ai remarqué que quand mes mains et mes pieds sont frais (j'ai toujours eu les mains et pieds froids au désespoir de mon mari) les démangeaisons et picottements disparaissent quasi totalement, parfois je ne ressents plus rien et puis ça revient. Le froid me fait donc du bien, pareil pour les pieds, j'ai regardé cette nuit et en me levant j'ai constaté que j'avais les pieds rouges sans avoir gratté , et très très légérement "gonflé" et que toutes mes petites veines ressortaient, mes pieds étaient tout chauds, mais bon normal après quelques heures sous une couette!

Voilà... j'ai essayé de vous faire un résumé complet de ce que je ressents.
Qu'en pensez-vous? faut-il que je retourne voir mon médecin? vous parlez souvent de médicament, qu'est ce que cela peut-il provoquer sur le foie? dois-je m'inquiéter?
je sais que mon médecin a eu les résultats, le labo m'a dit que comme je leur avais demandé ils lui ont transmis au pus vite hier.
merci de vos réponses et de votre soutien,

Une maman fatiguée et inquiète. Je sais que bébé va bien, il bouge très bien et une petite écho de contrôle dimanche dernier aux urgences (pour ma fièvre) a montré que tout allait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:12

Bonjour et bienvenue parmi nous, Blan.

J'ai quelques questions à te poser. Te souviens-tu du nom de l'antibiotique qu'on t'a prescrit ? As-tu les taux demandés par ton médecin pour nous les communiquer ? Sans savoir ce qu'il a demandé et quels sont les taux normaux, c'est difficile de te répondre. Est-ce que tu as vu une différence de coloration de tes sels ou de tes urines ? Est-ce que tu as le blanc de l'oeil jaune ? Est-ce que tu as fait des rétentions d'eau lors de tes précédentes grossesses ? Est-ce que tu as fait du diabète gestationnel ? As-tu ou as-tu eu des problèmes avec la vésicule biliaire ?

Est-ce que tu as remarqué, lors de la prise de sang, si les grattements dans la main du bras où il y avait le garrot s'intensifiaient ou diminuaient ou ne changeaient pas ?

Je pose toutes ces questions pour voir s'il est possible que ce soit une cholestase. Mais pas d'inquiétude, tu n'es qu'au tout début du 7ème mois. :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Blan




Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2012

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:26

Merci Miaoup de ta réponse rapide!
Je suis donc sous Augmentin depuis mercredi midi, j'ai commencé le traitement de suite après ma consultation , fatiguée de tousser.... tousser...! mais les démangeaisons ont débuté la nuit précédente, c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé a re-consulté le médcin, vu que j'avais été aux urgences trois jours avant pour cette fièvre et toux persistantes. par contre j'ai pris du paracétamol depuis vendredi dernier pratiquement toues les six heures.
Je devria avoir le reste de ma prise de sang sur papier soit ce main soit demain matin au courrier.
il y avait dessus les transaminases (SG...etc) , les acides "je sais plus trop quoi!" bilirubine, et encore pas mal de choses. Mais à priori seules phosphatases alcalines sont augmentées à 150 et que la norme max ce serait 100.
Je n'ai pas vu de différence de coloration selles ou urines... je bois bcp bcp d'eau depuis ma grippe.
Je ne trouve pas que mon blanc d'oeil soit jaune...
Je n'ai pas diabète gestationnel j'ai fait le test le mois dernier, tout était normal.
Pas de souci non plus avec ma vésicule biliaire.
Pour la rétention d'eau, je crois pas franchement, sauf que je me souviens pour ma fille avoir du mal à mettre mes chaussures , j'ai accouché en Aout, et avec la chaleur mes pieds gonflaient bcp et je ne mettais que des tongs, mais les médecins n'ont jamais trouvé ça trop important .

donc voilà... pas bcp d'éléments supplémentaires n'est ce pas?
Prendre ces antibios m'inquiètent, qu'en penses tu?
merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Blan




Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2012

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:52

je me rends compte que j'ai oublié une question!! Wink
non je n'ai pas remarqué si les démangeaisons changeaient avec le garrot. mais celà ne me démange pas tout le temps. en ce moment par exemple je ressens juste des petits picotements sous les deux pouces au niveau des petits "coussinets" Rolling Eyes désolée pour les termes peu techniques!! Wink
Et je sais que si je commence à y toucher et à gratter ça va être pire que tout...

Voilà, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:55

Bonjour et bienvenue Blan.

Vu ton état, prends les antibiotiques.

Le docteur du laboratoire n'a pas l'air de trop connaitre la cholestase sinon il saurait que la bilirubine peut être normale.
As-tu eu tes résultats au courrier? Si oui, peux-tu nous les communiquer avec les valeurs normales du laboratoire?

Quand on est enceinte, il est normal d’avoir des phosphatases alcalines augmentées.

Prends-tu du fer? Si oui, lequel et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Blan




Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2012

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:21

Bon et bien non , je n'ai pas reçu les résultats ce jour... j'espère vraiment les avoir demain...

Je prends du gynefam quand j'y pense... il y a un peu de fer dedans; je le prends parce qu'on me la recommandé contre la fatigue mais c'est tout.

J'ai remarqué ce matin que quand les petits coussinets sous les pouces me picotent des toutes petites veines bleues apparaissent.

Merci pour vos réponses, dès que j'ai tous les résultats je vous les communique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:24

L'augmentin, c'est de l'amoxicilline et c'est mauvais pour le foie. Maintenant, il est clair que tu dois le prendre, qu'il y ait un risque de cholestase ou pas. Vu que tu n'as jamais rien eu, avec un peu de chance, les grattements disparaîtront une ou deux semaines après ta prise de l'antibiotique. Tu dois le prendre combien de jours ?

Et les coussinets, ça s'appelle des pulpes, si je ne me trompe pas. :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Blan




Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2012

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:34

je dois le prendre soit 6 jours mais à raison de trois fois par jour , soit 8 jours mais à raison de deux fois par jour, pour l'instant je suis plus à deux fois par jour car cela me provoque des petits problèmes intestinaux. mais je ne les ai commencés que mercredi midi, et les démangeaisons ont débuté la nuit d'avant, donc mardi soir , le paracétamol peut faire la même chose?? j'ai pris aussi de l'helicidine contre la toux.(donne par mon medecin)
j'espère en tout cas que tu as raison...
je vais essayer de ne pas trop m'inquiéter ce wwek end...!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:09

Je ne pense pas que l'helicidine puisse fatiguer le foie, mais je ne suis pas médecin. Par contre, le doliprane étant éliminé par le foie, oui, ça peut provoquer la cholestase. Mais avec un peu de chance, dans ton cas, dès que ton organisme aura été purgé de ces cochonneries, tout reviendra dans la norme.

Tu peux peut-être essayer de boire du pamplemousse pour aider ton foie mais avant, il faut demander l'avis du pharmacien, parce qu'il ne faudrait pas que le pamplemousse retire les effets positifs de l'antibiotique.

Et on attend tes résultats d'analyse.

Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Blan




Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2012

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:04

ok merci beaucoup, je vous transmets les résultats dès que je les ai.
je vais tenter le jus de pamplemousse !

bonne journée, et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:46

Demande bien l'avis du pharmacien, avant, pour le pamplemousse. C'est sérieux. :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:00

Si ton facteur passe tard, tu peux aller chercher tes résultats (à condition que ton laboratoire ne soit pas trop loin) sinon appelle les.

N'abuse pas du pamplemousse. Pas plus d'un grand verre par jour pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Blan




Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2012

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptySam 31 Mar 2012 - 13:22

Bonjour!
Ca y est j'ai récupéré mes résultats mais me rends compte que vous allez sans doute me dire qu'il manque quelques recherches....

Bilirubine totale 4.5mg/l nles 1 à 12
bilirubine directe conjuguée 2.9 mg/l nles 0 à 2
bilirubine indirecte 1.6 mg/l nles 1 à 10

SGOT 22UI/l nles 5 à 32
SGPT 20UI/l les 5 à 33
GGT 34UI/l nles 6 à 42

phosphatases alcalines 151UI/l nles 35 à 105


voilà...sinon ce sont les urines, glucose et protéines, tt va bien.

Qu'en pensez vous?
je me suis grattée intensément les pieds cette nuit, en revanche mes mains vont bcp mieux; bon je l'avoue j'ai bu pas mal de jus de pamplemousse mercredi et jeudi mais je me suis stoppée. je ne savais pas pour les antibios et le pharmacien ma regardé avec un drole d'air... "mais?? vous en buvez tant que ça??"...
dc dans le doute j'arrête et reprend après le ttt antibio, le pharmacien avait l'ai de penser qu'au contraire ça pouvait augmenter les effets du ttt...????

Voilà.. J'éspère ne pas avoir fait nimporte quoi..
Merci de vos bons conseils,
Blan


Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptySam 31 Mar 2012 - 14:14

Ta prise de sang est correcte.

As-tu des petits boutons sur les pieds et mains?
Tu peux boire du jus de pamplemousse mais comme je te l'ai dit pas plus d'un grand verre par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Blan




Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2012

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptySam 31 Mar 2012 - 15:14

Non, pas de petits boutons.

Ok pour le jus de pamplemousse.

Donc vous pensez que ce n'est pas une cholestase? Avez-vous une idée de ce que cela peut être? Cette nuit j'ai fini par me doucher les pieds à l'eau froide et j'ai pu m'endormir ensuite. Les mains ça allait à part quelques picotements.

Merci encore! Smile


Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptySam 31 Mar 2012 - 17:08

Vu la localisation de tes démangeaisons, je pensais que tu pouvais faire le syndrome main-pied-bouche mais vu que tu n'as pas de petits boutons sous-cutanés, ce doit être autre chose.

Ton médecin a très bien réagir en te prescrivant un bilan hépatique. Téléphone-lui lundi matin pour avoir son avis.
Je pense, mais je ne suis pas médecin, que si les démangeaisons persistent, il faudra refaire un bilan dans le courant de la semaine car vu que tu as eu un contrôle des les premières démangeaisons, il se peut que cela ne se soit pas répercuté encore au niveau sanguin.

Si le bilan est toujours normal et si les démangeaisons sont toujours là, il faudra peut être voir un dermato.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine




Messages : 46
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 39
Localisation : Région parisienne

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:25

Bonjour,

Lors de ma grossesse avec cholestase je ne pouvais dormir que si mes pieds étaient en contact avec le minimum de choses donc souvent je ne les avais pas couverts. Au moindre contact les gratouilles repartaient tellement fort !!!

J'ai cru comprendre avec mon expérience et tout ce que j'ai lu sur ce forum qu'il est un peu nécessaire de harceler nos médecins pour avoir avoir une prise en charge adaptée en cas de cholestase...
Alors n'hésite pas à le faire !!!
Et trop d'examens valent mieux que pas assez...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:25

As-tu vu ton médecin?
Revenir en haut Aller en bas
Blan




Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2012

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:41

Bonjour!

Mes démangeaisons ont niveau des mains ont totalement disparu, plus de picotements, plus rien.
Il est vrai que je me gratte un peu sur les bras... mais c'est vraiment passager , ça ne m'empêche pas dormir, généralement je me gratte qd je me deshabille , une fois rhabillée je ne me gratte pas.
Sur les pieds ça va aussi bcp mieux, ça ne m'empeche pas de dormir par exemple, mais c'est là que c'est le plus fort , sur le coté du pied au niveau du talon, mais ce n'est pas constant, ce matin je me suis grattée par exemple plus que les jours derniers mais ce n'est pas constant...
Bref, j'ai tout de même appelé mon médecin, en majorant à fond les symptçomes, que j'ai des lésions de grattage (vrai, un peu sur les pieds mais elles datent de la semaine dernière) , que je ne dors pas à cause de ça, que maintenant ça me gratte un peu partout, elle m'a dit de me mettre du diprosone... je savais que les résultats de la première prise de sang lui suffiraient... bref.
Du coup, je pense attendre encroe un peu car franchement c'est vivable,et je termine mon traitement antibio ce jour... après si ça persiste j'appelerai direct la maternité... surtout que à partir du mois prochain mon suivi se fait à la mater.
Qu'en pensez vous?
merci!!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:51

Je pense que ton choix est bon que d'attendre quelques jours et d'appeler la maternité si cela persiste.
Revenir en haut Aller en bas
auxi61

auxi61


Messages : 117
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. EmptyJeu 5 Avr 2012 - 16:47

Coucou,

Lors de ma dernière hospitalisation pour CG, quand le gynéco est passé avec les internes, il leur a expliqué que si une future maman se plaint de démangeaison mais que le bilan hépatique est bon il faut en refaire un 2 semaines plus tard car les symptomes peuvent apparaitre avant que le bilan soit perturbé.

Bon courage et bonne fin de grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, un peu d'aide svp. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, un peu d'aide svp.   Bonjour, un peu d'aide svp. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, un peu d'aide svp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour!
» bonjour
» Bonjour!
» Bonjour,
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser