Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 projet BB2 et cholestase

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bidulette

bidulette


Messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2012

projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase EmptyMer 2 Mai 2012 - 15:36

Bonjour à toutes,
Je me présente : Bidulette du nord agée de bientot 36 ans (comme le temps passe) et maman d'une ado de 12 ans.
Lors de ma premiere grossesse j'ai eu une cholestase diagnostiquée à 31 SA (même si cela faisait un bout de temps que je me grattais a sang la nuit, je n'ai pas d'ongles mais j'avais de belle griffes sur les bras et le ventre, l'intérieur des mains rouges, personne ne m'a rien dit : ni les gynécos, ni les sage femmes..)
J'ai était hospitalisée une dizaine de jours avant d'accoucher en catastrophe sous anesthésie générale : j'avais des transaminases supérieures à 1000.
Ma fille faisait 2K880 et 48 cm (pas bosser longtemps mais bien... lol)
J'ai tres mal vécu mon accouchement que je compare a une appendicectomie....
Une dizaine de jours apres mon accouchement tout était revenu à des taux normaux et on ne m'a plus jamais reparlé de cette maladie.

Aujourd'hui avec chéri on a decidé de mettre en route un second bébé .... et depuis je flippe... peur de revivre le meme accouchement, de ne trouver personne a qui m'adresser. Mon généraliste ne connait pas cette patho.
je me pose pleins de questions et espère trouver ici des réponses.
J'ai commencé un traitement à base d'artichaud et de radis noir pour détoxifier mon foie qui je le souligne va bien (prise de sang a l'appui).Je sais pas si c'est tres utile....
ma premiere question est sur le taux de récidive
la deuxieme est : quand on a une cholestase peut on accoucher naturellement ?
la troisieme : si il faut faire une cesarienne c'est obligé l'anesthésie générale ?
la quatrieme : pourquoi aujourd'hui je dois etre suivie par gynéco alors qu'a l'époque j'allais a tous mes rdv et que personne n'a jamais rien vu ? et comment se fait il que des obstétriciens (j'en ai vu 4) n'ont jamais relevé que j'étais "malade" ? je leur montrait mes griffes (et mes mognions qui ne servent de doigts), mes mains leur ai dit que j'avais mal au foie... personne n'a jamais relevé... pourquoi ? Et pourquoi aujourd'hui on me prend la tete avec un suivit médical plutot "lourd"... ?
la cinquieme : elle est si grave que ça cette saloperie ? si je dis rien et que je vis ma grossesse peinarde il peut se passer quoi ?
la sixieme : suis obligée de le dire que j'ai eu une cholestase il y a 12 ans? parce que pour trouver une sage femme qui veuille me suivre pas moyen...
bref pas mal d'angoisse, beaucoup de doute et un peu de haine vis a vis de la médecine.....
alors si quelqu'un veut bien me répondre (a toutes mes questions ou en partie) ce serait plus que bien....
d'avance un grand merci....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: Re: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase EmptyMer 2 Mai 2012 - 15:47

Rebonjour Bidulette, on s'est déjà un peu parlé par mail.

Tes taux sont montés vraiment très haut, dis donc. Est-ce que tu te souviens avoir pris un traitement quelconque genre doliprane ou antibiotique ou autre avant que tes grattements ne commencent ?

Et je vais tâcher de répondre à tes questions dans l'ordre.
1) Le taux de récidive de la cholestase est de 80%.

2) On peut accoucher naturellement quand on a une cholestase quand tous les taux sont revenus à la normale. Ceci étant dit, ce n'est pas ce qui est préconisé. On préconise un déclenchement avant la 38 SA, mais un déclenchement consiste juste en un coup de pouce à coup d'oxytocyne pour provoquer les contractions. Ce n'est pas une césarienne.

3) Les césariennes, pour ce que j'en sais, ne se pratiquent pas sous anesthésie générale quand elles sont prévues et dans le cas d'une cholestase, on les prévoit. Les autres mamans confirmeront ou pas mes dires.

4) Il y a 12 ans, la cholestase n'était pas vraiment connue des gynécologues ce qui explique sans doute qu'ils n'aient pas pris la peine de faire un bilan hépatique avant que tu ne montes à de tels taux. Aujourd'hui, les choses changent. Une future maman qui se gratte est moins traitée comme une affabulatrice. Il faut juste trouver le gynéco qui connait cette pathologie et saura assurer un bon suivi. Et pourquoi le suivi est si lourd ? Parce que du taux de sels biliaires dépend le bien-être du bébé à venir. Si ça montre trop haut, il faut accoucher.

5) Elle n'est pas si grave que ça cette cochonnerie mais il y a un risque de mort foetale après 38 SA dans 1% des cas et aussi un risque de prématurité de l'enfant. Il y a aussi le fait que tu risques de te gratter énormément ce qui provoquera une privation de sommeil et une gigantesque fatigue. Ah, et j'ai oublié le risque d'hémorragie de la maman lors de l'accouchement. Bref, si tu te tais, tout peut bien se passer. Nos grands mères faisaient avec. Mais c'est quand même mieux de faire tout ce qu'on peut pour que ça se passe bien et limiter les risques.

6) Il faut prévenir ton gynéco. J'avoue ne pas comprendre pour la sage femme. C'est un gynéco qu'il faut chercher, pas une sage femme...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: Re: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase EmptyMer 2 Mai 2012 - 17:10

Bievenue Bidoulette
Miaoup t'as déja répondu aux questions posées, et je voulais juste te dire que je te comprends bien, et ta haine envers la médecine incompétente, je partage.
De fois j'ai l'impression qu'on est en 18 siècle en France par rapport a certaines mentalités, et les médecins ont un gros trou dans leur cursus concernant la maladie qui touche pourtant si nombreuse mères. La preuve, si ton generalist ne connait pas cette maladie, c'est déplorable.
Enfin bon, merci a ce forum faite par de Femmes soucieuses et honte a la domaine de gynécologie française. Peut être quand il aura plus de femmes gyneco plutôt que les "missieurs" qui n'accouchent pas, et qui ne connaissent en réalité quedal de maux de la Femme enceinte et qui souvent s'en foutent pas mal, les choses vont changer.
A nous toutes, il nous reste de nous battre pour se faire entendre et se faire respecter a 100% et pas a la moitié.
Maintenant, Bidoulette, bonne chance pour ta grossesse envisagée, et surtout ne te laisses pas faire. Tu dois avoir un suivi spécial (grossesse pathologique) et fais très attention a suivre un régime alimentaire sans trop de gras et sucre et pas prendre de médicaments de genre Dolipran et Tardyferon. Avant ta grossesse fais ton bilan hépatique et consulte un hépatologue. Et trouve toi un ou UNE bonne gynécologue qui connait bien la maladie et qui prendra soin de toi et ton bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
bidulette

bidulette


Messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2012

projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: Re: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase EmptyMer 2 Mai 2012 - 19:31

super rapide les réponses : merci
-Pour les antibio j'en ai eu régulièrement pendant ma grossesse pour des infections urinaires (augmentin) et quand au paracétamol je n'ai pas souvenance d'en avoir consommé mais ça date (12 ans) et comme c'est le genre de cachets que l'on prend asses facilement je ne sais plus....
petite précision : en patho à la maternité "ils" m'ont soigné à l'augmentin.... J'avais toute une batterie de cachets a prendre (le docteur changeait tous les jours et tous les jours j'en avait de nouveaux au point qu'a la fin je vomissais et j'ai eu le droit a une reflexion d'une infirmière : "vous voyez pas tout ce que vous prené pas étonnant que vous soyez malade"... euh les cachets je les ai pas volés ils m'etaient prescrits par les differents medecins...)
-Pour la sage femme en fait j'ai tellement eu un accouchement médicalisé que pour cette fois je voulais un truc super light suivit par une sage femme (mon reve accoucher peinarde à la maison...) mais j'ai l'impression que ça va pas etre possible grrrr
-On m'a également dit que j'aurais pu manger que de la laitue pendant ma grossesse cela n'aurait rien changé : c'est hormonal

j'aurais voulu savoir pour l'anesthésie :
la veille de mon accouchement (enfin la veille on savait pas que j'allais accoucher) j'ai rencontré l'anesthésiste qui au vu de mes resultats m'a dit pour moi aucun soucis pour la péridurale.... or le lendemain a 9 h on me descendait au bloc.... une fois instalée je me suis sentie mal quand je leur ai dit que je me sentais pas bien on m'a répondu : bien sur c'est l'anesthésie générale parce que vu l'etat de votre foie la péri c'est pas possible... bref que du pas cool... le foie peut se dégradé aussi vite que ça (anéthésiste vu la veille dans l'apres midi) ?? ou c'est un soucis de molécule ? ou quoi ?

Coté medecin je sais pas j'avais l'impression qu'ils maitriser : mme presente cas typique de cholestase dixit le grand professeur à sa cour... sans aucune explication supplémentaire....
j'ai demandé a la maternité mon dossier médical....

j'aurai voulu savoir (mais quelle curieuse... lol) : en début de grossesse ça se voit qu'on va récidiver ou cela commence plus tard et si oui vers quand ?
les antibio augmentent ils le risque ? si oui pourquoi m'en a t on donné a la maternité ?
j'ai refait une prise de sang il y a quelques jours a part mes gamma gt qui sont un peu haut ( mais sous le seuil de 36) tout est bon, les gammaGT sont ils a prendre en considération ou cela n'a rien a voir ?

l'accouchement est un acte naturel que la société a medicalisé... je n'habite pas dans un bled paumé : les pompiers sont a 5 minutes et la maternité (niveau 2) a 10 min donc pourquoi ne pas laisser faire la nature ?
j'ai l'impression d'etre punie pour un truc pour lequel je n'y suis pour rien et ça ça me fouts les bouboules...

ma devise : pas d'utérus : pas d'avis ! a bon entendeur masculin....
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: Re: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:12

Cholestase gravidique débute entre 6 et 8 mois de grossesse, si elle commence. Il existe un médicament a prendre -Delursan, qui fait rallentir le développement de la cholestase et permet de garder le bebe "au chaud" plus longtemps. Mais dans le cas de cholestase il est conseille néanmoins, de faire accoucher la maman, avant la semaine 38, car après il y a un risque pour bébé. Donc, il ne faut pas prendre ce risque.

Le risque de récidive après une cholestase vécu est fort, mais pas obligatoire. Les anibiotiques, ainsi que les autres médicaments sont a éviter (même pour une grossesse normale sans pathologies Wink . Privilégier dans le maximum possible l’homéopathie.

Concernant les GT Gamma a ma connaissance (je ne suis pas le médecin pour affirmer quoi que soit) ne démontrent pas qu'il y a une cholestase. Ce qu'est plus important c'est le taux des acides biliaires, ainsi que ASAT-ALAT.
Je comprends ton envie d'une grossesse naturelle, c'est tout a fait légitime. Mais, je te conseillerais de ma part, sachant tes antécédents, d'opter au contraire pour une grossesse bien suivi et médicalise (dsl Embarassed ) dans le sens que tu devras contrôler tes taux très fréquemment et faire de monito.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: Re: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase EmptyMer 2 Mai 2012 - 23:09

Vu la quantité industrielle d'augmentin que tu sembles avoir prise, il ne faut pas t'étonner d'avoir fait une cholestase gravidique. En fait, il est même possible que tu n'aies pas fait de cholestase gravidique mais une intoxication médicamenteuse. L'augmentin est très mauvais pour le foie et génère des cholestases médicamenteuses. Elles disparaissent d'elles mêmes lorsque le foie a terminé d'évacuer cette cochonnerie d'antibiotique. Et souvent les médecins disent qu'il n'y a pas de lien entre cet antibiotique et la cholestase mais nous, sur ce forum, on voit bien le lien et il y a quelques publications médicales qui en parlent également. Mais bon, en cas d'infection urinaire, il n'y a pas le choix, il faut prendre l'antibiotique.

Est-ce que tu es sujette aux infections urinaires ou était-ce juste durant ta grossesse ? Avec un peu de chance, tu n'auras rien du tout cette fois-ci !

Concernant le passage de la péridurale à l'anesthésie générale, honnêtement, je l'ignore mais a priori, l'anesthésiste qui vient te voir est au courant de ton dossier médical et il aurait dû te signaler le risque de devoir te faire une anesthésie générale. Le mieux est de demander au prochain anesthésiste que tu verras pour qu'il te donne son avis.

Pour les gamma GT, non, il ne faut pas les prendre en compte. Tu es enceinte actuellement ?

Et je comprends mieux pour les sage femmes qui refusent de te suivre pour un accouchement naturel. Elles considèrent qu'il y aurait trop de risque pour le bébé ou toi à cause de cette cholestase lors de ta précédente grossesse. Je ne peux pas te conseiller de te taire même si je comprends ton désir d'avoir une grossesse normale parce que ce serait te mettre en insécurité. Mais si tu ne développes pas de cholestase durant cette grossesse ci, certes tu ne pourras pas accoucher chez toi mais tu pourras accoucher "normalement", sereinement dans ta maternité.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
bidulette

bidulette


Messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2012

projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: Re: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase EmptyJeu 3 Mai 2012 - 1:09

alors là trop fort !!!
ado j'étais tres regulièrement soignee par clamoxyl, puis suite a de nombreuses infections urinaires et gastro j'ai eu de l'augmentin notament au 4 eme mois de grossesse et là où ça se corse c'est que quelques mois apres mon accouchement j'ai fais une infection urinaire traitée à ... l'augmentin (ma premiere reprise d'augmentin apres ma cholestase ) et là j'ai déclaré une super allergie (rouge, gonflée et ça me gratter) on m'a injecté de la cortisone et on a decrété que j'étais allergique à la peniciline (à l'époque de mon allergie j'etais hospitalisée et j'ai fais la remarque que de l'augmentin j'en avais toujours pris meme lors de ma grossesse et l'infirmière m'a répondu : ça arrive, apres un accouchement le corps reprends a zero et des allergies peuvent se déclancher) conclusion ça fait 12 ans que je n'ai pas pris d'amoxicilline (clamoxyl, augmentin).... Meme lors de ma pylonéphrite (infection urinaire "supérieure" ) il y a dix ans j'ai étais soignée sans peniciline (3 semaines de traitement et des examens en tout genre qui n'ont revele aucune anomalie physique).
donc : amoxicilline =cholestase (suis pas la seule a l'avoir remarqué) ?
mais du coup comme ça fait 12 ans que je n'en n'ai pas pris j'ai (peut etre ) une bonne chance de ne pas "replonger" ????
un autre petit truc : sur ma table de chevet à la maternité j'avais de l'augmentin et un traitement anti cholestase inefficace alors qu'en lisant la notice du cachet dans effets indésirables de l'amoxicilline il est bien noté cholestase... on leur a pas dit a la faculté de médecine qui fallait lire la notice ????
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: Re: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase EmptyJeu 3 Mai 2012 - 9:21

C'était du questran, le traitement anti cholestase inefficace ? C'était ce qu'on donnait à l'époque et depuis, on sait que ça ne fonctionne pas... Et pour l'amoxicilline, comme ça fait 12 ans que tu n'en as pas pris et que tu es déclarée allergique à ce produit et en imaginant que c'est cette cochonnerie qui a provoqué ta cholestase, non, tu n'auras rien lors dune prochaine grossesse... Je ne peux pas te le garantir mais disons qu'il y a de bonnes chances... Il n'empêche qu'il faudra faire des bilans hépatiques, par sécurité. Je ne dis pas qu'il ne faut plus rien faire. :-)

Et pour l'apprentissage de la lecture, je ne sais pas, ça me rend perplexe. J'ai fait une intoxication médicamenteuse/cholestase moi même et les médecins m'ont certifié que ce n'était pas à cause de l'antibiotique et pourtant, c'est effectivement marqué dessus...
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
bidulette

bidulette


Messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2012

projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: Re: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase EmptyJeu 3 Mai 2012 - 9:51

merci, merci, merci....
me sens beaucoup moins stressée... la petite boule est partie....

Je ne me souviens plus de mon traitement : j'ai demandé mon dossier médical

J'ai pas mal lu cette nuit sur interaction amoxicilline/cholestase : visiblement c'est connu mais pas "appliqué". D'autant qu'"ils" disent qu'une infection urinaire augmente risque de cholestase, infection qu'on soigne à l'amoxicilline : c'est le serpent qui se mord la queue...

Je pense monter un dossier que je présenterais au gynéco pour insister sur le fait que c'était du a un empoisonnement et non physio (d'autant que visiblement l'hérédité sur la cholestase y est pour beaucoup or personne dans ma famille n'a jamais déclaré cette maladie : ma soeur a eu 3 enfants et rien...). J'espère ainsi qu'avec un dossier beton on ne me considère plus comme "a risque". mais bien sur que je ferrai les examens nécessaires pour passer une grossesse sereine.

Mais si c'est du a l'amoxicilline c'est grave : j'ai subit une cesarienne sous anesthésie générale, avec des risques pour le bébé (naitre avant terme c'est jamais bon) tout ça pour un médicament sournois et des médecins (surement aidés des labos) qui ne veulent pas l'admettre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: Re: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase EmptyJeu 3 Mai 2012 - 10:34

Ben, écoute... il fallait quand même que les médecins soignent ton infection urinaire. Et pour ça qu'ils utilisent de l'amoxicilline. Je ne suis pas médecin et je ne sais pas s'il existe d'autres médicaments qui auraient pu te soigner. Bref, ils ont sans doute fait au mieux, dans les circonstances de ta grossesse. Il faut, si tu peux, que tu te renseignes sur les possibilités autres de soigner une infection urinaire si cela t'arrivait durant ta prochaine grossesse. Et ça m'intéresse aussi de le savoir. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
bidulette

bidulette


Messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2012

projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: Re: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase EmptyJeu 3 Mai 2012 - 10:46

Etant allergique je prends une autre molécule le traitement est plus long mais ça marche par contre je ne sais plus le nom du médoc.
la cranberry aurait un role preventif dans les infections urinaires (evite que les bactéries se fixent sur les parois) on peut la prendre en jus ou en capsule.
dès que j'ai le nom je te le communique...
les antibiotiques c'est pas automatique ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: Re: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase EmptyJeu 3 Mai 2012 - 15:44

Bonjour et bienvenue Bidulette

Une petite précision:
-pour une césarienne, l'anesthésie générale n'est, en règle générale, pratiquée quand cas d'urgence vitale pour la maman ou le bébé. Tu pourras savoir si c'était la cas pour toi en consultant ton dossier médical et en épluchant tes résultats sanguins.
- suite à une césarienne, les accouchements suivant peuvent être naturels si le travail est régulier et d'intensité régulière et à condition que la cicatrice de l'utérus soit bonne dans le cas contraire une césarienne sera envisagée sous rachi-anesthésie
- En cas de cholestase, le gynéco peut être amené à déclencher l'accouchement. Un certain nombre ne sont pas favorables au déclenchement sur utérus cicatriciel car l'intensité des contractions augmentent trop rapidement.
Il faut donc en parler au gynéco car un déclenchement est envisageable si la cicatrice est bonne.

Une allergie médicamenteuse peut se déclencher à n'importe quel âge, même après plusieurs prises sans souci comme dès la 2ème prise.

Il est courant que les GamaGT restent un peu augmentés suite à une cholestase comme suite à tout gros souci hépatique. Considère que c'est comme une cicatrice.

Il ne faut pas blâmer ton médecin généraliste comme c'est dit dans son titre, il est généraliste donc il ne peut pas connaitre toutes les pathologies rares et la cholestase en est une. Par contre, tu peux tant prendre à ton gynéco car lui devrait connaitre cette maladie.

Tu peux tout à fait te faire suivre par une sage-femme libérale connaissant la cholestase jusqu'à ton 6éme mois et ensuite avoir en parallèle un bon gynéco (j'entends par là qu'il connaisse la maladie) dans une maternité de niveau 2 ou 3.

Pour éviter voire retarder autant que possible l'apparition de la cholestase, il faut éviter de surcharger ton foie en consommant trop gras ou trop sucré, éviter de prendre en systématique du fer sauf si anémie en globules rouges confirmée par une prise de sang, éviter les antibiotiques et le paracétamol sauf si justification médicale.
Dans ton cas, pense à beaucoup boire afin d'essayer d'éviter les infections urinaires. Il existe des traitements homéopathiques pour aider l'organisme, à voir avec un bon homéopathe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet BB2 et cholestase Empty
MessageSujet: Re: projet BB2 et cholestase   projet BB2 et cholestase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet BB2 et cholestase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  cholestase et projet 2eme grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser