Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lock

lock


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2009

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:40

Bonjour à toutes

Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai appris le 11 septembre passé que j'avais une cholestase de grossesse. Jamais je n'avais entendu parlé de cette maladie et j'ai eu très peur. J'étais à ce moment là enceinte de 29 semaines.

J'ai été très bien prise en main dès que j'ai parlé de mes démangeaisons mais je n,ai pas beaucoup eu d'informations car ce n'est pas une maladie assez connue pour qu,ils fassent des examen set qu''ils la connaissent plus mais bon.

J'ai tout de suite commencer un traitement à l'Ursodiol avec un antihistaminique pour la nuit. J'avais une RX de 250mg 2Xjour. Et ils m,ont envoyé faire une PDS pour connaitre mes tauzx d'enzymes.

Quelques jours plus tard la cholestase fut confirmée. Grâce à ma médication je voyais déjà une amélioration mais le médecin à quand même voulu augmenter ma dose à 500mg 2Xjour. Et il m'a fait refaire une PDS.

J'ai fait deux semaines ainsi. mes taux avaient diminués en fait ils étaient presque revenu à la normale.

Depuis deux jours par contre mes démangeaisons reviennent en force. C'est fou comme ça pique. J'en suis à 32 semaines et je sais déjà que je vais accoucher par césarienne à 37 semaines. J'ai fais une PDS et mes taux ont réaugmentés.

Je viens de parler au docteur et il m'augemente ma dose à 1000mg 2Xjour. J'espère sincèrement que cela me fera du bien mais n'empèche que je me pose plein de questions...

Pourquoi mes symptômes apparemment disparus sont revenu?
Est-ce plus dangereux pour mon enfant si j'ai des démangeaison?
Soufrira-t-il de quelque chose à la naissance dû à cette cholestase?
Est-ce qu'il y a des moyens autre que les médicament qui pourraient m'aider?
Est-ce possible pour quelqu'un de m'expliquer comment mon foie fonctionne avec cette cholestase?
Est-ce que les symptôme peuvent augmenter ou diminuer en fonction de ce que l'on mange?

J'ai besoin d'information et de savoir que je ne suis pas seule à avoir l'air d'avoir des poux tellement je me gratte!

Merci pour toutes vos prochaines réponses.
Lock
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptySam 3 Oct 2009 - 18:00

Bonjour Lock. Je ne connais pas l'ursodiol. Je connais l'ursolvan mais il semble que ce soit la même molécule à la base. Peut-être n'habites-tu pas en France.

Dans la majorité des cas où il y a cholestase gravidique, les taux augmentent en cours de grossesse. C'est sans doute pour cela que les taux augmentent malgré l'ursodiol que tu prends. Il faut du temps pour que ce dernier agisse et tes taux doivent monter plus vite que le produit agit. A combien sont-ils exactement actuellement ?

Le fait d'avoir des démangeaisons n'est pas lié au danger pour ton enfant. C'est lié au surplus d'acides biliaires libérés par ton foie dans ton organisme. Mais il n'y a pas de corrélation révélée entre le taux d'acides biliaires et le danger pour les enfants.

A priori, la cholestase n'entraine aucune pathologie chez l'enfant après la naissance, tant qu'il ne se retrouve pas en détresse foetale. Et pour vérifier que tout va bien, on fait des monitoring toutes les semaines, voire plusieurs fois par semaine, en plus des prises de sang. Est-ce que c'est prévu dans ton cas ?

Ton alimentation peut aider ton foie. Il faut éviter le doliprane, les antibiotiques agissant sur le foie, le fer. Prends tu de ces choses ? De plus, il faut privilégier les aliments les moins gras et si possible boire du jus de pamplemousse qui aide le foie. Il y a une liste des aliments sur le forum, dans la docthèque.

Je suis désolée pour le fonctionnement du foie mais n'étant pas médecin, je ne saurais pas t'expliquer. Il ne fonctionne plus correctement. C'est tout ce que je peux te dire.

N'hésite pas à poser toutes tes questions et tiens nous au courant pour la suite. D'ailleurs, pourquoi une césarienne et pas un déclenchement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lock

lock


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2009

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptySam 3 Oct 2009 - 20:46

Non, effectivement je n'habite pas en France mais au Québec.

merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En fait, je ne sais pas exactement à combien sont mes taux je les prendrais en note lors de mon prochain rendez-vous mercredi.
J'ai rendez-vous avec mon médecin toutes les semaines et des monitoring deux fois par semaine pour bien suivre le développement du bb.
Qu'est-ce que le Doliprane? Est-ce comme de l'acétaminophène? Car c'est la seule chose qu,on peut prendre enceinte contre les migraines, pourquoi on ne pourrais plus en prendre quel effets ca a??
J'aurai une césarienne plutôt qu'un déclanchement car j,ai des ennui de santé qui nous oblige à faire l'accouchement sous AG alors...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyDim 4 Oct 2009 - 15:35

Les médicaments ne portent pas les mêmes noms en France et au Québec. Smile Oui, le doliprane, c'est de l'acétaminophène. Le problème est qu'il fatigue beaucoup le foie et que de ce fait, il peut déclencher des cholestases gravidiques sur un terrain propice génétique. Donc, on peut en prendre mais il faut autant que possible en limiter la prise quand on risque une cholestase gravidique pour éviter de trop fatiguer le foie, tout simplement.

Impeccable pour les bilans avec ton médecin.

Excuse moi mais que signifie AG ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lock

lock


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2009

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyDim 4 Oct 2009 - 20:13

Anesthésie générale tout simplement car j'ai déjà eu deux opérations dans la colone vertébrale au niveau lombaire et les contractions pourraient venir déplacer quelques chose et riquer la paralysie et risquer de remettre des aiguilles là-dedans pour un rachis il pourrait y avoir des risques de douleurs à long termes par la suite donc on ne prends aucune chance et on m'endors.
Revenir en haut Aller en bas
lock

lock


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2009

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyDim 4 Oct 2009 - 20:14

Y a-t-il une différence entre un cholestase et une cholestase gravidique???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyLun 5 Oct 2009 - 0:15

Merci pour l'explication.

Pour la cholestase, c'est un terme qui désigne la diminution ou l'arrêt total de l'écoulement du liquide biliaire et il en existe différentes variétés dont la cholestase intrahépatique gravidique, celle qui nous concerne. Les autres cholestases semblent mieux connues et surtout leurs origines. Le mécanisme de la cholestase gravidique n'est pas encore bien connu. Je réponds en me basant sur ce que je trouve sur internet. Je le précise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lock

lock


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2009

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyLun 5 Oct 2009 - 5:46

Ce n'est pas évident de s'y retrouver merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyLun 5 Oct 2009 - 15:17

Bonjour Lock.
Miaoup a déjà bien répondu à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
lock

lock


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2009

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyMar 6 Oct 2009 - 5:13

Oui effectivement j'ai eu plusieurs réponses.

je vois le médecin mercredi donc j'aurai pour vous les taux de mes enzymes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:27

C'est demain, ça, mercredi. Super. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lock

lock


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2009

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:12

Rebonjour
Je ne sais pas quel taux vous avez besoin mais je vous donne ceux du 30 sept.
J'ai passer d'autre PDS par la suite mais pas eu les résultats encore.

Bilirubine totale: 5umol/L (norm 5-21)
Bilirubine directe: 2umol/L (norm 0-4)
Bilirubine indirecte: 3umol/L (en bas de 21)
Protéines totales:64g/L (60-80)
Albumine: 35g/L (35-50)
AST: H 37U/L (0-30)
ALT: H 69U/L (0-35)
Phosphate alcaline: H 152U/L (35-105)


Tout les reste est parfaitement normal donc qu'en dites-vous???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:17

C'est en dehors des normes mais ce n'est pas très élévé. Il n'y a pas lieu de s'inquièter, je dirais, mais il faut surveiller. Il n'y avait pas les acides biliaires ou ils étaient normaux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lock

lock


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2009

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyVen 9 Oct 2009 - 2:55

Je n'ai rien a ce sujet donc ça devait être ok!!

Même si ce n'était pas très élever, ça pique!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyVen 9 Oct 2009 - 10:00

Ca pique ? Ca gratte, tu veux dire ? Mais ça, ce sont tes premiers taux. Et après, ils ont augmenté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyVen 9 Oct 2009 - 10:31

Avant d'être enceinte, tes taux étaient normaux? Ton bilan hépatique est à surveiller car ils sont légèrement au-dessus de la normale.
Que t'a-dit le médecin? Quelle surveillance met-il en place?
Revenir en haut Aller en bas
lock

lock


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2009

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptySam 10 Oct 2009 - 23:20

Oui ils n'arrêtent pas d'augmenter à ce qu'il parrait mais je n'ai pas eu les dernier résultats encore donc j'attend
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyLun 12 Oct 2009 - 10:58

Et tu prends des médicaments en ce moment, Lock ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lock

lock


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2009

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 0:44

Oui je prends de l'URSODIOL à raison de 2 co de 500mg 2Xjour
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 9:50

Ca, je savais, mais je parlais d'autres médicaments. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
vero

vero


Messages : 312
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes - Nord Isère

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyVen 16 Oct 2009 - 10:39

bonjour à toutes,
j'ai trouvé la définition de l'Ursodiol sur le web : source http://www.informationhospitaliere.com/pharma-11967-ursodiol.html
ursodiol
s.m. DCI [ursodiol] syn. : acide ursodéoxycholique (Délursan®, Ursolvan®). Acide biliaire permettant la dissolution progressive des calculs de cholestérol (cholélitholytique). Indiqué dans la dissolution des calculs biliaires de moins de 15 mm de diamètre en cas de lithiase biliaire radio-transparente (cholestérolique), et dans les hépathopathies cholestatiques chroniques (cirrhose biliaire primitive, cholangite sclérosante, atteinte hépatique de la mucoviscidose).
C'est donc la même chose que Ursolvan et Delursan.
Lock : en ce qui me concerne j'ai pris du Delursan et il a très bien fonctionné au bout de 48h (3 par jour), j'étais à 29SA (mon histoire dans Vivre une grossesse heureuse malgré la cholestase)
Est-ce que tu as eu un nouveau bilan hépatique ? On réagit toutes différemment aux démangeaisons, pour ma 2nde CG mes taux étaient beaucoup plus élevés que la 1ère et je me grattait moins et je n'avais pas le teint jaune.
Bonne journée.
question subsidiaire hors sujet cholestase : vous avez quel temps au Québec ? Ici ça caille Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinetcoraline.over-blog.com
lock

lock


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2009

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyMer 21 Oct 2009 - 5:53

Merci pour les infos!!!!
les derniers taus que j'ai reçus sont presque renevu à la normal donc je m'en réjoui mais j'ai quand même une autre question

J'ai depuis ce matin les chevilles toutes enflées, je sais que c'est normal jusqu'à un certain point à 34 1/2 semaines de grossese mais je me demandais si ça pouvais aussi avoir un lien avec la cholestase???
J'ai fait un gros effort physique vendredi et depuis j'avais mal au jambes mais depuis ce matin c,est les chevilles et les orteils que j,ai perdue de vue!! lololo

Oui je prends plein d'autre médoc pour ma santé
Codéine contin, Nexium et avant la grossesse je prennais du lyrica mais c'est fortement déconseillé enceinte donc je l,ai arrêté tout de suite.

la température ici au uébec c'est temps froid entre 0 et 10 degré. Il pleut, il neige un peu mais elle ne reste pas au sol encore. C'est gros et vraiment pas la joie!!!

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyMer 21 Oct 2009 - 10:08

J'ai fait quelques recherches sur internet concernant la codéine contin et le nexium et ils sont tous deux déconseillés pour les personnes qui ont une faiblesse hépathique. De là, à dire qu'ils font travailler le foie, il n'y a qu'un pas. Mais pas moyen de faire autrement, il faut bien se soigner. Tout ça pour dire qu'il faut bien prendre ton ursodiol et faire attention à ce que tu manges, mais on te l'a déjà dit. Smile

Pour ce qui est des chevilles enflées, je ne pense pas que ça puisse avoir un rapport avec la cholestase. Ca ressemble à une rétention d'eau plutôt. Il faudrait en parler à ton gynéco. Il y a des médicaments pour aider les femmes atteintes de ce problème durant leur grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:19

Je suis de l'avis de Miaoup. Prend ton traitement et vois avec ton gynéco pour tes chevilles enflées qui peut être de la rétention d'eau ou un effet secondaire d'un médicament.
Revenir en haut Aller en bas
lock

lock


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2009

Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:50

Tout ce que le médecin m'a dit ce matin c,est de gader mes jambes surélevée le plus possible et que si cela devient douloureux et bien de venir les voir à l'hôpital!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty
MessageSujet: Re: Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!   Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diminution et augmentation des symptômes GGGRRR!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diminution sels biliaires sous delursan?
» 35SA et cholestase avec symptomes atypiques
» Sous traitement depuis le 23/08 et augmentation des acides biliaires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser