Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Valeurs seuil ?

Aller en bas 
+2
lolapapa
Ilang
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 11:35

Es-tu allée consulter à la maternité?
Revenir en haut Aller en bas
Ilang




Messages : 28
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : Suisse

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 11:52

Bonjour les filles!

Voilà, je suis moi aussi sous traitement...
Je suis rentrée tard de la maternité hier soir, raison pour laquelle je n'écris que maintenant.
J'ai eu un monitoring et j'ai attendu 2 heures pour pouvoir parler à un médecin et discuter les résultats de ma prise de sang de vendredi, qui étaient entre-temps arrivés.

Le monitoring a montré que tout est ok pour l'instant!
Pour la prise de sang, mes sels biliaires sont maintenant à 29.6. Les autres valeurs hépatiques sont "parfaites" (je n'ai toujours pas les résultats en main propre, en Suisse, on est trop débiles pour en faire bon usage...)

J'ai reçu du De-Ursil 300 (3 capsules par jour = 900 mg d'acide ursodésoxycholique/jour) et du Konakion MM (1 ampoule/jour = 10 mg de Vitamine K1/jour). En plus, j'ai reçu une lotion lavante et une lotion "regraissante" pour atténuer le prurit (émulsion lavante Prurimed et Excipial U Lipolotio de Spirig, je ne sais pas si on les trouve aussi en France). Et je dois continuer de prendre du magnésium et du fer (Magnesiocard 5, 1-2 sachets par jour, et Floradix, ca c'est un extrait naturel de plantes qui ne devrait pas poser de problème...).

Le médecin qui m'a parlé m'a évidemment pris de haut, et m'a dit (pas mot pour mot, mais c'est à peu près ça): "le problème, c'est que vos symptômes ne sont pas typiques (c'est juste le ventre qui me gratte, et pas les membres) et que vos valeurs sont trop basses pour décider d'un traitement... selon notre protocoles, entre 20 et 30 de sels biliaires, on ne fait rien, mais comme vous vous faites du souci, on veut bien vous donner le traitement". Moi, j'ai 29.6 de sels biliaires, donc on m'a vraiment fait une fleur Wink !!! J'ose pas imaginer ce qui se serait passé si j'avais eu 29.4...

Bref, maintenant je suis rassurée, en tout cas, j'aurais droit à une surveillance plus sérée et probablement à un déclenchement à 38.0 SA, ce qui ne me dérange pas vraiment vu que bébé pesait déjà 2,3 Kilos il y a 3 semaines!!! J'espère juste que le traitement ne fera pas plus de mal à mon bébé que la cholestase en soi. Vous en pensez quoi???

Merci infiniment de votre avis
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:19

J'en pense que c'est très bien que tu sois allée à la maternité et qu'avec du forcing, tu as été écoutée. Tu as un traitement conforme au protocole. Quand dois-tu refaire un bilan et un monito?
Effectivement, le floradix ne devrait pas poser de problème. j'ai connu une personne qui en a pris avec un antécédent de cholestase et qui a pu mener sa grossesse au bout sans récidive.
Revenir en haut Aller en bas
Ilang




Messages : 28
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : Suisse

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:26

Je dois les appeler lundi matin pour fixer les rendez-vous. En principe, je devrais avoir une échographie la semaine prochaine + un contrôle "normal". Avec les fêtes, ça risque d'être serré, mais je commence m'habituer à devoir passer au travers les murs, la tête la première!!! Incroyable, ce qu'on ferait pas pour son bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:26

Heureusement que tu as eu le traitement ! On devrait l'avoir dès qu'on dépasse les normes. Par contre, je trouve étonnant que ton bilan hépatique soit bon par ailleurs. J'ai toujours cru que les chiffres étaient corrélés. Etrange.

Enfin, sinon, tout est bien. Tu as bien fait d'aller à la maternité et pas grave que les médecins te prennent de haut. Ils nous infantilisent toujours, pour notre bien, parait-il, mais le principal est que ton bébé et toi alliez bien. Et a priori, il n'y a aucune raison pour que le traitement fasse du mal à ton bébé. Bien au contraire. Maintenant, va falloir faire le forcing pour le déclenchement de l'accouchement en fin de 37 semaine, début de 38 max. Bon courage. Ils ont l'air obtus dans ton coin. De gros bisous et tiens nous au courant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Ilang




Messages : 28
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : Suisse

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:24

Ohlala
Je ne sais plus ou j'en suis. Vous croyez que je n'ai peut-être pas la cholestase, si les acides biliaires sont élevés mais les autres valeurs hépatiques sont normales?
Je commence à péter les plombs, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:13

Non, non, c'est bien une cholestase. Ce sont les acides biliaires qui l'indiquent clairement. C'est juste bizzare. Smile Ne t'inquiète pas. Le traitement agit surtout sur les acides biliaires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Ilang




Messages : 28
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : Suisse

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 23:47

Merci...
Avec toutes ces histoires, je ne sais plus très bien où j'en suis... tout ce que je veux, c'est faire pour le mieux pour mon bébé, j'espère juste qu'il ne souffrira pas de toutes ces incertitudes et aussi du traitement... heureusement que vous êtes là pour me rassurer!
Le bilan hépatique normal, je ne sais pas vraiment ce que ca veut dire, comme j'ai dit j'ai pas vu les valeurs, donc peut-être que ce qui est "normal" ici serait considéré comme "perturbé" en France... tout est possible, apparemment!
Bonne soirée à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:57

Je déplace le sujet dans la partie suivie de grossesse. C'est plus sa place. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:18

j'ai vu que tu parlais plus haut de tes démangeaisons sur le ventre, c'est comme ça que ça a commencé pour moi (pour mon fils qui a aujourd'hui 2ans 1/2) et aussi pour ça que mon gynéco s'était contenté de me répondre que ça devait être les vergétures donc tu n'es pas la seule !!

Heureusement qu'une amie qui avait déjà eu la cholestase m'a dit que non, ça ressemblait bien à ce qu'elle avait vécu et que j'ai eu le courage d'en parler à la mater, c'est aussi comme ça qu'on a fini par me déclencher l'accouchement en urgence donc tiens bon !! Ne te laisse pas balader par le corps médical !!

Bisous et bon courage pour la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:34

Pour moi, les démangeaisons ont commencé sur le ventre. Cela a mis tout de suite la puce à l'oreille de mon gynéco qui m'a prescrit dans la foulée un bilan hépatique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:03

Moi aussi, ça a démarré sur mon ventre, au niveau du nombril. Ca m'avait fait une croute tellement je me grattais.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Ilang




Messages : 28
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : Suisse

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:10

Bonsoir les filles

Merci pour vos messages! Je reviens (encore!!!) de la maternité ou j'ai vu la médecin-chef. Elle m'a dit qu'elle n'avait encore jamais vu de femme enceinte avec des taux d'acides biliaires en-dessous de 24... moi j'y comprends plus rien. Y a-t-il d'autres unités que les micromoles/L pour mesures les taux d'acides biliaires dans le sang?
À ce qu'il semble, en Suisse on fait tout autrement...

Autrement, elle m'a confirmé que je serai déclenchée à 38.0 SA, soit dans deux semaines assez exactement. Il semble que c'est le moment où le risque pour le bébé est au minimum et encore avant l'arrivée des complications qui arrivent après 38 SA. Avec toutes ces péripéties, j'ai un peu mauvaise conscience, évidemment ça aurait été mieux de laisser faire la nature, donc je prie pour que bébé veuille bien arriver avant 38 SA!

Demain, j'ai écographie, et la semaine prochaine (le jour de mon anniversaire!) un monitoring. Je songe à m'installer durablement à la maternité, vu que ca fait une semaine que j'y passe pratiquement 1 x par jour Crying or Very sad ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 23:39

Je ne comprends pas non plus, Ilang. La valeur normale des acides biliaires est en-dessous de 10. En plus, si tu n'as rien, ce n'est pas cohérent avec un déclenchement... Enfin, ne te sens pas coupable. A 38 semaines, bébé a tout ce qu'il faut pour naitre. Il sera éventuellement un peu fatigué par son arrivée un peu plus rapide que prévu mais rien de grave. Smile

Sinon, comment est ton col ? Tu le sais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Ilang




Messages : 28
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : Suisse

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:38

Merci Miaoup

Tu me rassures!

Je me dis aussi que si je n'avais rien, les médecins ne m'auraient pas prescrit tous ces médicaments, et ils ne me déclencheraient pas non plus... je ne suis certainement pas un cas extrême, mais j'aurais 38 ans bientôt et donc c'est assez compréhensible ce qui se passe. Hier la doctoresse à dit que le risque de complications après 38 semaines était de l'ordre de 1%, même si ça semble très bas, ça veut quand-même dire que ça arrive de temps en temps, et c'est pour écarter ce 1% qu'on nous (me) déclenche à ce moment-là.

Mon col était toujours bien fermé à la dernière écographie il y a 3 semaines, au moins, aucun souci de ce côté-là!!! Le déclenchement prendra juste un peu plus de temps, j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:31

ça dépend, si tu réagis fort aux hormones, ça peut aller très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:12

Yep et tu peux éventuellement préparer l'accouchement en marchant, montant ou descendant des escaliers, faire un calin avec ton homme... ce genre de choses aident naturellement. Si tu t'en sens l'envie. ^^

Et sinon, oui, c'est à cause de ce 1% que les gynécos préfèrent déclencher et ce n'est pas nous qui allons leur reprocher. Smile En tous cas, je te conseille de te reposer un maximum avant l'arrivée du bébé. Après, on n'a plus le temps de rien et il faut se remettre d'un accouchement et ça fatigue, un accouchement. Smile

Est-ce que tu as d'autres prises de sang de prévu ? Tu parles juste d'échographie et de monitoring. D'ailleurs, je réalise, un peu tardivement, que tu devrais avoir un autre monitoring cette semaine. Tu n'en as pas ?

Et cette écho ? Elle était comment ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Ilang




Messages : 28
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : Suisse

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:03

Bonjour!

Je reviens de l'écographie, et voilà un nouveau souci: j'ai trop de liquide amniotique (le terme médical est "polhydramnie modérée"). Mais tout le reste est ok par ailleurs, poids du bébé estimé à 2.8 kg, mais avec 20% d'erreur possible à cause de la difficulté de la mesure à ce stade avancé de la grossesse...

Évidemment, personne n'avait le temps de discuter ces résultats avec moi aujourd'hui, bien que je l'aie demandé. Mompfmompfmompf. Je n'ai mon prochain rendez-vous que lundi... je vous dis pas les fêtes que je vais passer!

L'une d'entre-vous a-t-elle aussi eu un surplus de liquide amniotique? Y a-t-il un lien avec la choléstase?

Cette fin de grossesse est vraiment éprouvante nerveusement, ça me fait de la peine parce que justement, ça devrait être le moment le plus beau...
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:13

Autant que je sache, il n'y a pas de lien entre l'excès de liquide et la cholestase.
Insiste lundi pour discuter des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:38

Il me semble, sans certitude, que le surplus de liquide amniotique peut être dû à un diabète gestationnel. Est-ce que tu as fait un test de dépistage du diabète lors de ta grossesse ? Mais pas d'inquiétude, hein. Tu es en fin de grossesse et le plus gros du travail est fait. Demain, c'est un jour ouvré. Si tu es trop inquiète, téléphone à ton gygy pour qu'il t'explique au tel. C'est pas normal qu'on ne prenne pas le temps de t'expliquer... Pas normal du tout.

Et tu sais, la grossesse, c'est censé être un magnifique moment mais le plus beau des moments, c'est quand on tient son bébé dans ses bras pour la première fois. Courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Ilang




Messages : 28
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : Suisse

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:53

Bonsoir les filles

Merci infiniment pour votre soutien, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ca me fait du bien! J'ai finalement rappelé l'hopital tout-à-l'heure, en effet c'était trop pour moi... la gyné m'a rassurée, elle m'a dit que c'était de nouveau une valeur-seuil (je commence à en avoir marre!!!), que c'était mesuré juste une fois et que dans deux jours, les valeurs pouvaient déjà être différentes, et que je ne devais pas m'inquiéter, qu'ils ne me laisseraient pas rentrer à la maison si vraiment il y avait un danger. S'il y a un pépin je peux y aller même le jour de Noel! Bref, pour une fois, j'ai eu l'impression qu'on me prenait au sérieux... J'espère quand-même que j'arriverai à retrouver un peu de sérénité pour ces derniers jours!

Pour le diabète: oui j'ai fait deux tests pendant ma grossesse, le dernier date d'il y a 2-3 mois déjà, mais tout allait bien.

Je vous embrasse bien fort

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 23:44

Alors, pas d'inquiétude à avoir. Le personnel hospitalier ne se rend pas vraiment compte du stress subi par les mamans, souvent à cause d'eux. Smile Il nous inquiète pour rien.

De gros bisous à toi et passe une bonne soirée. Repose toi bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:44

j'espère que tu vas bien, en tout cas, c'est bien que la gynéco t'ait rassurée et que tu sois prise au sérieux, bonnes fêtes et gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Ilang




Messages : 28
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : Suisse

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2010 - 13:53

Bonjour les filles

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite tout le meilleur pour 2010!

Je rentre à l'hôpital demain pour le déclenchement à 38.0 SA... j'ai un vrai pincement au coeur, parce que c'est mon premier bébé et que j'aurais voulu que ça se passe plus naturellement... aussi, avec mes valeurs "seuil", je me fais des reproches, je me dis que le déclenchement n'est peut-être pas nécessaire... je ne voudrais pas faire du mal à ce bébé que j'ai tant voulu!

Tout ça est vraiment difficile à vivre, je trouve... avez-vous eu ce genre de pensées aussi?
Je sais que vos valeurs étaient beaucoup plus élevées, donc probablement qu'il n'était pas question de discuter et que le choix était clair...

Bises à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2010 - 18:22

Ilang, tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton bébé. Le déclenchement peut être angoissant pour toi, pas vraiment pour le bébé. Certes il aurait sans doute préféré rester encore quelques temps à l'abri dans le corps de sa maman mais quand le corps de sa maman devient un milieu inhospitalier, il vaut mieux sortir. Les taux peuvent monter brutalement en fin de grossesse alors même si tu es à des valeurs seuils, il vaut mieux que ton bébé vienne maintenant que de tarder et qu'il en souffre. Ne t'angoisse pas pour ça, tu fais ce qu'il y a de mieux pour lui. Gros bisous et bon courage pour demain. Ramène nous de belles photos de ton bébé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Valeurs seuil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs seuil ?   Valeurs seuil ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeurs seuil ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser