Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Leane34

+2
lolapapa
leane34
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
leane34

Leane34 Empty
MessageSujet: Petite nouvelle???   Leane34 EmptyDim 20 Déc 2009 - 11:18

Bonjour,

Je pense que je vais vous rejoindre en attendant la confirmation du diagnostic.

J'entame mardi ma 29 SG.
Jeudi, lors de mon RDV avec mon gynéco, je lui ai parlé de crises de démangeaisons à la limite du supportable. J'ai les chevilles égratignées et des bleus énormes sur les jambes.
Ca me démange de la tête aux pieds... Il m'a tout de suite prescrit un bilan hépatique à faire mais je n'ai vraiment pas pensé à lui posé quoi que se soit comme question.
Je suis déjà au régime sans sucre car diagnostiquée en diabète gestationnel.
J'ai reçu hier les résultats de ma prise de sang qui m'ont vraiment affolés.
Acide urique 40mg/l N: 25 - 60
Bilirubine totale 10.2mg/l N 2 - 13
Transaminase SGOT (ASAT) 236ui/l N : 15 - 36
Transaminase SGPT (ALAT) : 611ui/l N : 10 - 52
Phosphatases alcalines 138ui/l N38 - 126
Gamma GT 18ui/l N: 5 - 60

Je trouve certains chiffres affolants.
Je n'ai pas précisé à mon gyneco que mes urines étaient foncées car je ne pensais vraiment pas que c'était important.

Tout ça me fait peur

Merci d'avance de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyDim 20 Déc 2009 - 11:34

Bonjour et bienvenue Léane
Effectivement, tu as des taux qui commencent à être préoccupants. Dès lundi, appelle ton gynéco pour savoir ce qu'il en pense et dit lui bien que tes urines sont foncées. Je suis étonnée qu'il ne t'est pas posé la question vu qu'il t'a prescrit un bilan hépatique.
Les urines foncées ainsi que les selles décolorées sont des signes que le foie élimine mal.
Suivant ce qu'il te dira, parle lui d'un dosage des acides biliaires.
leane34

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyDim 20 Déc 2009 - 11:38

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide.
Demain je lui téléphone à l'ouverture.

Je passerai dire ce qu'il en est
Admin
Mère fondatrice

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:22

Bonjour Leane et bienvenue. J'ai mis ton sujet à la bonne place. Chacun a ainsi le sien.

Comme te l'a dit Lolapapa, tes chiffres indiquent une cholestase qu'il faut traiter au plus vite. Est-ce que tu as eu tes sels biliaires ? Est-ce que le gynéco les a demandés dans ton bilan hépatique ?

Sinon, lundi, il devrait te donner un traitement tel que l'Ursolvan ou le Delursan pour faire descendre tes taux, aider ton foie, et de l'atarax pour que tes grattements diminuent. Insiste bien pour avoir ce traitement.
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
leane34

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyDim 20 Déc 2009 - 18:38

Re !

je viens de téléphoner à la clinique ou mon gynécologue était de garde.
Effecivement les taux sont préoccupants et je dois faire une nouvelle prise de sang demain matin pour voir si le taux évolue.

Il m'a parlé de maturation des poumons.

Je lui ai demandé si un traitement pouvait aider à améliorer les taux et il m'a dit que non...
Demain je fais ma PDS mais juste aprés je telephonerai à ma sage femme pour savoir ce qu'elle en pense.
Je dois passer au cabinet de mon gyneco mardi vers 13h

J'ai tres peur
Je n'ai même pas réussi à retenir tout ce dont il m'a parlé...
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyDim 20 Déc 2009 - 19:00

Tu peux lui dire qu'il existe non seulement un traitement mais un protocole de prise en charge de la cholestase, en voici un:
http://www.chu-st-etienne.fr/qui/reseau_partenariat/perinatal_42_07/protocoles/hnord/protocolesNordReseau.pdf
vanylle

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:18

bienvenue Leane, Effectivement tes taux sont un peu haut.
Pour ce qui est de la maturation des poumons, ne t'en fait pas j'ai deux petites injections afin que mon bébé développe ses poumons plus vite en cas de déclenchement précosse.

Vivement Mardi que nous en sache plus, et tien nous au courant de ce que va te dire la sage femme.

Bon courage...
http://oocholestase-gravidiqueo.skyrock.com/
Admin
Mère fondatrice

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:09

Comme dit Lolapapa, imprime le document dont elle parle puisque ton gynéco n'a pas l'air au courant, visiblement. Et la maturation des poumons, comme l'explique Vanylle, c'est juste deux injections. C'est pour le cas où on soit obligé de déclencher l'accouchement un peu en avance. Cela permet au bébé d'éviter des problèmes pour respirer. J'y ai eu le droit aussi.

Donc, pas d'inquiétude. Fais ta prise de sang demain mais surtout, mardi, arme toi de courage et de détermination et n'hésite pas à parler du traitement. Il existe. Ce serait dommage de ne pas le prendre. Essaye de faire attention à ce que tu manges. Evite ce qui est trop gras en plus du trop sucré. Sinon, est-ce que tu prends des antibiotiques, du doliprane ou du fer en ce moment ? Est-ce que ton gynéco a demandé les sels biliaires dans ton bilan hépatologique. Sinon, même chose, parles lui en mardi. C'est ce qui indique principalement la force de la cholestase.

Bon courage à toi et tiens nous au courant. Smile
leane34

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 10:51

Voilà prise de sang faite et je pourrais telephoner avant midi pour avoir les résultats.
Au labo j'ai demandé qu'ils rajoutent un dosage des acides biliaires et à priori cela correspont à ça sur ma PDS ; Bilirubine totale 10.2mg/l N 2 - 13
Il faut que je tel tout à l'heure à 9h pour prendre RDV demain chez le gynéco .
Je n'ai pas dormi de la nuit.

Alors je ne sais pas pourquoi mais mes urines étaient plus claires tout l'apres midi et le soir et je n'ai eu qu'une fois une grosse démangeaison aux cheviles.

Je vous tient au courant tout à l'heure

J'ai imprimé le document pour le montrer à mon gynécologue demain.
vero

vero

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:30

bon courage Leane,
tes taux sont très élevés. est-ce que tu as le blanc de l'oeil un peu jaune et la peau de couleur abricot ? ce sont aussi des symptômes que le foie élimine mal, en plus des urines foncées.
as-tu eu ta sage-femme ce matin ? elles connaissent bien la cholestase et son traitement.
bonne journée à toi
http://www.quentinetcoraline.over-blog.com
Admin
Mère fondatrice

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:47

Euh, non... La bilirubine et les acides biliaires sont deux choses différentes. Et les acides biliaires sont plus représentatifs de la cholestase que la bilirubine qui n'est pas forcément augmentée en cas de cholestase mais bon...

Tu dis que tu n'as pas dormi de la nuit. A cause des grattements ou du stress ?

Et tu n'as pas répondu à ma question, perdue dans le flot de paroles. ^^ Est-ce que tu prends ou as pris récemment des antibiotiques, du doliprane ou du fer ?

A plus tard.
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:10

Bonjour Leane,

Arme toi de courage et n'hésite pas à tenir tête à ton gynéco pour ton traitement, il en vade votre santé à ton bébé et à toi, c'est trop important !!

Je te souhaite bon courage et reviens nous donner des nouvelles !!
leane34

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:04

Oui pardon , j'ai oublié de répondre à cette quelstion.

Je ne prends aucun antibiotique, doliprane, fer
La seule chose que je prends c'est un groupement de vitamines ELEVIT
Je viens de verifier mais a priori il y a du fer

Je ne mange pas du tout sucré puisque je suis en diabete gestationnel

blanc d'oeil et peau ok. Mes urines sont plus claires que d'habitude...

Je n'ai pas dormi à cause du stress, jai eu moins de grattements et les urines plus claires .
Je viens de tel au labo et a priori les taux de transaminases ont augmenté. Elle n'a pas voulu me donner les chiffres pour ne pas m'inquietter je pense
Le gyneco doit me rappeler. Ca fait déjà 2 fois que je telephone...

Pour la maturation des poumons il n'y a pas de peniciline? Je suis allergique
leane34

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:15

Je me sent coupable d'avoir réagit si tard.
Mes crises de démangeaisons ont commencées (il y a 3/4 semaines) une semaine après le début de mon régime sans sucre.
Le régime sans sucre peut il avoir un lien avec ces problèmes. J'ai un régime strict mais depuis avant hier je m'autorise une clémentine par jour. Pour le reste j'ai juste mangé un peu de gateau à l'occasion de mes 30ans...

Si j'avais prévenu mon gynéco plus tot peut etre que tout ça aurait été moins grave.
Mais comment peut on s'inquietter alors que j'ai vu beaucoup de femmes avec des démangeaisons.
Alors je me dit qu'heureusement que je lui en ai parlé la semaine dernière. Si je n'avais rien dit...

Je vais essayer de dormir un peu...
Admin
Mère fondatrice

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:32

Oh là, Leane ! Si on devait s'inquiéter au moindre souci de santé qu'on rencontre lors d'une grossesse, on arrêterait pas d'appeler le gynéco. Calme toi. Tu as très bien agi et dans les temps. Si ça peut te rassurer, je suis restée aussi 3 semaines à me gratter sans savoir ce que c'était et sans oser en parler. C'est ma sage femme qui m'a dit d'aller voir le gynéco en urgence. Comme toi, j'étais au régime à cause d'un diabète gestationnel mais j'avais pris un antibiotique et je pense que c'est lui le déclencheur. Un conseil ? Arrête le groupement de vitamines et achète du jus de pamplemousse. Ca va aider ton foie à se dégorger et surtout, arrête de te prendre la tête. Je sais bien que ce n'est pas évident mais tu fais du mieux possible pour toi et ton bébé et c'est tout ce qui importe.

Quand au fait que tes transaminases continuent d'augmenter, il faut savoir qu'il faut plusieurs jours au traitement pour commencer à agir. Il n'y a donc rien d'alarmant. Attends d'avoir les chiffres ou rappelle le labo et demande leur de te les donner si cela te stresse trop d'attendre. Smile

Bon courage à toi et de gros bisous. Tiens nous au courant.
vanylle

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:22

Si ça peut te rassurer moi aussi Leane, j'ai attendue au moins 3 semaines avant d'allée consulter pour les démangeaisons, car j'avais lu dans un livre de grossesse que les femmes enceintes ce grattées beaucoup, mais ce qui m'a allarmé c'est l'état de mes jambes, et ça ne pouvais cicatriser car je gratter toujours... Donc je suis allée chez mon médecin traitant qui lui aussi disait que c'était tout à fait normal... Mais au final, j'ai finis par allée a la mater et depuis je suis très bien suivit...

Et je suis sur que toi aussi tu vas etre bien suivit une fois que ton gynéco aura reçu les résultats.

Je suis moi même diabètique gesta, mais rien a voir avec la cholestace, car elle est arrivée avant le diabète.

Bon courage
leane34

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:35

Tu as bu aussi du jus de pamplemousse alors que tu etais en diabete gestationnel?
Je vais aussi tenter alors, j"en acheterai demain.
Mais en quelle quantité puis je en boire pour ne pas que ça ait un impact sur mon diabète?

Merci de vos conseils !
vanylle

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:49

Pour le jus de pamplemouse, c'est a jeun le matin, un verre normal, c'est ce l'on me donnée a l'hôpital et c'est vrais que ça jouer sur mes taux de glucide, du coup je devait augmenter l'insuline.

Es-tu sous insuline aussi?
leane34

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:52

non pas d'insuline du tout.
regime sec mais comme je disais je m'autorise du muesli au petit dejeuner (qui ne fait pas bouger mon taux)
Je m'autorise aussi depuis la semaine derniere une clementine par jour.
Regime strict pour toi aussi ou as tu droit a des fuits?
vanylle

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:04

non j'ai el droit au fruit mais que à la fin d'un repas, avant je mangée une pomme au 4h mais maintenant je ne doit pas manger de fruit seul je doit l'accompagner d'un yaourt.

La chance si tu n'as pas d'insuline, car franchement j'en ai marre lol
leane34

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:10

Je comprends que le traitemennt sous insuline doit etre vraiment contraignant.
Yaourts natures je suppose Wink
Je fais mes yaourts moi même car ceux du commerce ne sont pas bon.
Je les fait avec du lait entier, ce n'est peut être pas bon puisque trop gras...?

Pas facile de trouver une alimentation qui nous convienne
vanylle

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:14

oui yaourt nature, ça va j'aime bien, oui le lait entier pas trop conseiller, mais bon tanpis...

L'insuline ce qui est embétant, c'est quand on va chez du monde, car après l'injection d'insuline faut que je mange dans les 30 minutes max qui suive alors pas facile... Mais bon je fait avec.

oh non pas facile, mais de plus je ne mange pas si sucrée que ça, mais bon l'organisme est tout déréglé...

Bon courage, il te reste encore combien de temps avant l'accouchement?
leane34

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:20

je commence ma 29 semaine de grossesse demain donc je suis à 6 mois et demi.
Jeudi dernier BB faisait 1kg300 et a terme il serait prévu à 3kg/ 3kg300...
Je commencerai le 8e mois le 2 janvier
C'est pour ça que je suis inquiette.
Si mon gyneco fait sortir le BB maintenant qua va t'il se passer. Va t'il survivre???
Et toi tu es enceinte de combien?
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:22

Pour faire tes yaourts,c'est mieux effectivement avec du lait entier.
Je n'ai jamais fait de diabète gestationnel, mais avec mes cholestases, je buvais du lait de mes vaches donc plus gras que celui vendu entier dans le commerce. le gynéco ne me l'avait pas déconseillé.

Pour le déclenchement, il est utilisé de la cortisone. En général, c'est du célestène injectable.
Admin
Mère fondatrice

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:25

Je ne buvais pas de pamplemousse, moi. Je ne savais pas qu'il fallait en boire et j'avoue que je n'ai pas pensé au diabète gestationnel en en parlant. Le mieux serait de poser la question à la diététicienne qui te suit, je suppose.

Pour ce qui est de l'accouchement, le gynéco ne fera pas sortir le BB maintenant. Il serait trop tôt pour lui. Il va falloir tenir le coup. Smile
Contenu sponsorisé

Leane34 Empty
MessageSujet: Re: Leane34   Leane34 Empty

Leane34
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant