Le voilà !!!
C'est un peu long
Bonne lecture !!!
Après tous ces mois d'attente, les joies et les frayeurs nous savons à peu près quand tu vas naître.
Maman étant malade et donc pour éviter de te faire souffrir, tu vas sortir de ce cocon bien chaud 3 semaines avant la date prévue. Mais ce n'est pas grave parce que nous t'attendons avec tant d'impatience que nous sommes prêts.
Nous partons donc à la maternité lundi 8 et vers 16h45 nous sommes sous monito pour surveiller tout ça. Comme d'habitude toujours autant de contractions mais non douloureuses. On nous explique le protocole : pose d'un gel / tampon de propess pour dilater le col afin que le travail puisse commencer. Et si aucun changement perfusion pour accentuer les contractions.
Donc une sage femme ainsi qu'une élève sage femme en 1ère année (que j'autorise à m'examiner car il faut bien qu'elle fasse ses débuts)
me posent le propess. Je reste sous surveillance pendant 2h puis je monte dans la chambre car rien ne change. Je dors mal car le dos me fait souffrir. Le lendemain papa arrive et nous allons marcher, monter les escaliers, faire les exercices conseillés par ma sage femme pour essayer d'avancer le travail. Je passerai l'épisode des roumains, certains comprendront...
Nous remontons dans une chambre différente pour des exercices sur le ballon. Nous redescendons ensuite en salle de dilatation afin de voir ce qu'il s'est passé depuis la veille. Le propess a t'il modifié mon col?
Effectivement mon col a bougé puisque je suis passé de 1 à 2. Je retrouve avec plaisir ma sage femme Fréderic qui m'avait suivi lors de notre hospitalisation fin 2009 début 2010. Il est trop bien... Je passe ensuite sur l'équipe de nuit avec Julie la SF et Chloé l'étudiante de la veille. Là encore je lui laisse apprendre son métier que je trouve si merveilleux.
Mon col ne bougeant pas plus , vers 21h on me pose la perfusion pour accélérer le travail. Les douleurs continuent et s'accentuent surtout dans le dos. Dur dur... La pose de perf ne donnant rien les doses sont augmentées petit à petit. En supplément spasfon et ampoule pour aider le col.
La péri est enfin posée aux alentours de 23h30 sans que je ne la demande. On me l'a imposée car les SF voyaient que je souffrais. Je leur expliquait que ce n'était pas les contractions qui me faisaient souffrir mais mon dos. Et là on m'annonce qu'en fait ce sont bien les contractions qui me font souffrir. Le mal dans le bas du dos correspond aux contractions.
Je voulais attendre le plus possible pour la péri car j'avais peur que cela ne fasse plus effet à l'instant T.
Surprenant la péri: c'est magique !!!! La pose est un peu délicate mais ça fait un bien fou, le nirvana !!!!
Nous essayons de nous reposer un peu avant le grand moment mais ce n'est pas évident entre les bips du monito, le tensiomètre qui se gonfle toutes les 5mn, les allées venues des SF. Examens du col réguliers.
Poche des eaux est enfin percée vers 00h10.
Vers 2h quelques soucis, tu nous fait de belles décélérations qui inquiètent les SF et internes. La perfusion ne te fait plus plaisir.... Après 3 prélèvements sur ta tête qui se sont révélés positifs à la souffrance, on me prépare pour une césarienne. La césarienne en elle même ne me pose pas de problème car je sais que c'est pour ton bien mon amour. Ce qui me fait mal c'est de ne pas pouvoir avoir ton papa auprès de moi pour faire ta découverte. Nous t'avons tant attendu tous 2 et là c'est dur de se dire que je découvrirai ta frimousse toute seule.
Un médecin vient finalement nous voir pour nous rassurer. tu n'apprécies pas les fortes contractions que provoquent la perfusion alors le dosage est diminué afin que tu ailles bien. Effectivement ton cœur revient vite à la normale et le col passe à 4 , puis à 6 à 3h50.
4h19 : le col a beaucoup évolué puisqu'il est à 9. Nous passons enfin en salle d'accouchement. Tout s'accélère. Ton papa et moi avons vraiment hâte mais il n'y en a plus pour très longtemps
A 6h40 tu n'as pas bougé puisque tu n'es pas assez basse et donc pas assez engagée pour commencer la poussée. Les contractions sont moins importantes et la péridurale s'estompe. Heureusement l'anesthésiste repasse pour me refaire du bien !
Des nausées apparaissent et j'en parle à la SF. Pour elle c'est bien puisque elles prouvent que ça avance petit à petit. Tu prends quand même ton temps !
Changement d'équipe ! Je récupère ma sage femme préférée : Frédéric. Il était content que je l'ai attendu. Plein d'humour, il nous apaise, trouve les mots rassurants. Même l'interne qui m'avait accueilli le jour de l'hospitalisation et qui m'avait suivi durant les 2 semaines vient nous voir, ayant vu mon nom au tableau. Là encore beaucoup d'encouragements... Que de mots positifs pour nous aider, cela fait un bien fou !
Et voilà nous allons commencer le travail. Il est 8h15 et nous faisons un test de poussée qui satisfait entièrement ma sage femme homme préféré !
Tout va vite se passer. Je pousse 3 fois sur chaque contraction. Sur 5 plus précisément . Sur la 2e contraction Frédéric me propose de toucher ton crane. Quel moment. Ce premier contact très spécial est vraiment émouvant. Même papa est allé voir ton petit crane chevelu brun !!! J'ai le temps entre chaque contraction de me reposer puisque j'ai un temps de repos de 3mn! J'en profite pour fermer les yeux et souffler à fond. J'ai même entendu la voix de l'interne revenu me voir pour savoir comment tout se déroulait et pour me féliciter de mes efforts. Ton papa m'aide beaucoup, il m'encourage à fond de sa voix douce et apaisante. Malgré l'intensité des poussées les voix douces autour de moi; ton papa et Frédéric m'aident énormément.
Le 10 Février 2010 8h38 : Frédéric me demande si je veux t'attraper. Oh ouiiiii alors !!!!! C'est ce que je voulais depuis le départ. Je tends mes bras assez vite mais tu es plus rapide que moi. Frédéric me laisse t'attraper ! Autre contact magnifique, magique! J'ai enfin tes bras, ton corps entre mes doigts. Je te soulève et j'ai un peu de mal à savoir si tu es une fille ou un garçon. Le champ bleu me gène, puis ensuite le cordon. Décidément ce jeu de cache cache fait durer quelques secondes de plus le suspense. Papa s'aperçoit avant moi que tu es une jolie petite fille sans me le dire. Il me laisse faire la découverte! J'aperçois enfin ta nénette.
Que de bonheur, nous avons les larmes aux yeux. Tu pleures, nous sommes heureux, nous sommes d'heureux parents.
Je te pose sur ma poitrine, nous te nommons Tessa mon petit cœur ! 3kg020 et 49cm de bonheur.
On t'aimais déjà mais là c'est encore plus fort!!!
Que du bonheur.