Bonjour,
Qu'est-ce que c'est appréciable de voir que l'on est pas seule à vivre cette pathologie, avoir des réponses à des questions et surtout pouvoir se retrouver "toutes ensemble" sur ce forum et en discuter. Merci d'avoir créer ce forum.
Ma petite histoire a commencé il y a 5 ans et demi: l'âge de ma fille aujourd'hui. Ma première grossesse (et certainement la dernière) a été pour moi épouvantable!! et difficile à vivre. Les premiers mois de grossesse, je mangeais, je vomissais et si je ne mangeais pas et bien je vomissais quand même!!! résultat, j'ai perdu 4 kilos. En plus d'une grande fatigue j'ai ensuite fait plusieurs malaises; Donc, à 5 mois de grossesse mon médecin a décidé de me mettre en arrêt de travail.
C'est au cour d'une visite chez le gynécologue, je lui ai dit que je me grattais pas mal sur le ventre et les bras, tout de suite il m'a dit que c'était certainement une hépatite(????) j'étais à 6 mois de grossesse. Il m'a alors dirigé vers un gastro-entérologue.
A partir de ce moment là, ils ont suivi ensemble m'a grossesse jusqu'a l'accouchement.
Bien sûre, je ne connaissais pas la Cholestase gravidique; je n'y comprenais rien et en plus le gastro n'était pas très clair dans ces explications. Pourtant je sentais que ça pouvait être grave. Il m'a juste dit que ça allait me gratter de plus en plus. Sur le coup, je n'ai pas trop réagis. Au contraire, je me suis rassurée, en me disant que si ce n'étais que de la gratouille, ça irai. Mais j'ai vite changé d'avis. La semaine d'après, je ne dormais plus et s'est devenu très vite, insuportable!!!!
Les 2 derniers mois de ma grossesse ont été un cauchemard. C'est simple, je passais mon temps à me gratter. Je regarder la télé jusqu'à 5 du mat' puis je finissais par m'endormir mais je continuais à me gratter! donc je dormais très mal. 2 h après, j'étais debout, en même temps que mon chéri qui lui partait travailler. Le temps d'un bisous et puis je retournais me coucher dans mon lit cette fois-ci. Et là je dormais un peu mieux. Je ne me grattais pas. Vers 13 h, je me réveillais pour faire quoi?.... me grattais bien-sûre. Et comme ça, jusqu'au soir!!!et toute la nuit enfin tout le temps, quoi. Bref.
En ce qui me concerne, en plust de la grattouille, je n'avais aucun appétit. C'était difficile de manger.
Bilan de cette grossesse: j'ai pris 7 kilos. Le gynéco et le gastro ont décidés de déclencher l'accouchement à 38 semaines. Alicia est née en parfaite santé. 2 kg 850; L'accouchement s'est plutôt bien passé mise à part l'épisiotomie; Je me souviens du gynéco qui m'a dit que dès le soir-même je me gratterais plus: erreur; j'ai attendu 15 jours pour que mes transaminases reviennent à la normale.
Ce que je voudrais dire, c'est que pour moi cette cholestase a tout gaché; Je n'avais jamais imaginé être dans un état comme ceci. Il est vrai que le faite d'avoir attendu d'être enceinte (1 an), j'ai donc eu le temps d'idéaliser la grossesse; pour moi attendre un bébé, c'est être bien, heureuse et épanouie, enfin c'est ce que je pensais. Au fond de moi, je suis térriblement déçue de la maternité. Et j'envie ces femmes qui vivent leur grossesse pleinement et sans problème particulier.
Après l'accouchement j'étais dans un état de fatigue incroyable à un point que j'avais énormément de mal à m'occuper de ma fille; j'étais éffondrée. La gratouille, la fatigue, l'épisio à supporter et le baby-blues, je n'en pouvais plus.
Aujourd'hui, je suis une maman heureuse et fière de sa fille mais j'aurais aimé que ça se passe autrement;
Le plus grand bonheur de ma fille serai de devenir une grande soeur mais l'idée de revivre tout ceci n'est pas envisageable pour moi.
Voilà, si vous voulez réagir à mon histoire.
A bientôt.