Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 A besoin d'un avis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titia




Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:33

Bonjour,

je vais commencer par me présenter. Je m'appelle Laetitia, je suis enceinte de mon premier enfant, et l'accouchement est prévu vers le 17 mars; Je suis donc à 33 SA.

Voici les raisons pour lesquelles je vous écris, je suis à la recherche d'un avis, de conseils. En fait, je crois que j'ai besoin d'être rassurée.

Dans la nuit de lundi à mardi, j'ai été prise de fortes démengeaisons au niveau des mains, des pieds et des jambes. J'avais déjà eu quelques démengeaisons les nuits d'avant au niveau des pieds et des mains, mais je n'y ai pas vraiment prété attention, sachant que j'avais une rhyno, et que je faisais quelques légères poussées de fièvre durant la nuit.

Durant cette nuit de lundi à mardi, je me suis levée à plusieurs reprises, mettant de la crème ou prenant une douche pour essayer de calmer ces démengeaisons. Ca a continué toute la matinée, j'ai pris rendez vous avec mon généraliste. Il m'a prescrit un bilan sanguin et m'a parlé de cholestase.
En rentrant à la maison, j'ai jetté un coup d'oeil sur internet, et j'ai découvert cette maladie.
Je suis allée voir mon gynéco d'urgence qui m'a precrit une autre prise de sang plus complète.
Selon lui, je ne souffre pas de cholestase mais du virus "pied, main bouche".
J'ai fait ma prise de sang hier matin. Je suis retourné voir mon gynéco aujourd'hui afin d'obtenir mon congés patho. Il m'a prescrit de l"atarax" et une crème apaisante.
Nous avons eu les premiers résultats de la prise de sang. Nous attendons les sels bilaires. Pour le moment, j'ai comme résultat 51UI/l pour ASAT, 17 UI/l pour GAMMA GT et 186 pour les phosphates alcalines. Ce dernier chiffre est plus élévé mais pour mon gynéco ce n'est pas grave.

Je sais qu'il faut attendre les résultats complets pour se prononcer, mais je voulais avoir votre avis.
Bien evidement, les démengeaisons continus, surtout la nuit. Ca me démenge au niveau des pieds, des mains, des jambes, du torse et même le visage.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur le virus "pied, main, bouche", mais ce qui est sur, c'est que je n'ai pas de cloques ou autres comme ils ont l'air de dire sur les sites explicatifs.

Je vous remercie de votre attention

Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:39

Bonjour et bienvenue parmi nous, Laetitia. Les démangeaisons font effectivement penser à une cholestase gravidique mais comme les ASAT et ALAT sont normaux, il faudrait voir les acides biliaires ou sels biliaires pour être fixés. C'est eux qui déterminent réellement s'il y a cholestase ou pas. Pour les phosphatases alcalines, c'est normal qu'elles augmentent en fin de grossesse et il n'y a pas lieu de s'inquiéter de les voir au-dessus de la norme.

Pour le virus "pied, main, bouche", j'avoue ne pas connaitre mais peut-être Lolapapa connait-elle.

Quand aurez-vous les résultats pour les sels biliaires ? En tous cas, vous êtes bien suivie pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
titia




Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:44

Merci de votre réponse aussi rapide.
Je continue de lire les différents sujets sur votre forum,et apparement, pour le virus "pied main bouche", il y a apparition de petits boutons, ce qui n'est pas mon cas.
Je ne sais pas trop quand j'aurais les résultats. Peut être demain après midi. J'espère, sinon le week end va être long. Le gynéco m'appelle dès qu'il a les résultats.
J'ai commencé les traitement qu'il m'a donné, mais j'ai toujours ces démengeaisons fortes désagréables sous les pieds et les mains.
J'appréhende chaque soir en me disant que je ne pourrait pas dormir tellement ça démenge.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:21

Est-ce que vous avez remarqué un changement dans la couleur de vos urines ou de vos selles ? En tous cas, même si c'est une cholestase, elle n'est qu'au début puisque vos ASAT et ALAT sont normaux. Est-ce que vous avez pris un antibiotique ou du paracétamol pour votre rhino ? Est-ce que vous prenez du fer en ce moment ? Et si oui, savez vous si vous êtes anémiée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
titia




Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:38

Oui j'ai constaté que mes urines était plus foncées. Ca a duré quelques jours, mais maintenat c'est moins flagrant.
Je n'ai commencé à prendre du paracétamol que lundi, jusque là, je ne prenais rien mis à part "gestarelle".
Je n'ai rien pris d'autre durant toute ma grossesse
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:57

Vous avez pris du paracétamol lundi et depuis ça vous gratte, alors, si je résume... Par contre, les urines plus foncées, c'était bien avant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:18

Bonsoir et bienvenue Titia.
Le syndrome mai-pied-bouche donne effectivement des démangeaisons (mais de mon souvenir pas à gêner la nuit) et il y a présence de mini- boutons et l'intérieur des joues est rouge.
Depuis quand prends-tu le gestarelle? Qui te l'a prescrit et pourquoi?
Dans la prise de sang, la bilirubine a-t'elle été dosée?
Revenir en haut Aller en bas
titia




Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:27

Alors pour répondre à vos questions j'ai pris un ou deux doliprannes 500 ce week end et men généraliste m'en a prescrit à partir de lundi soir. J'ai arrété d'en prendre hier comme je n'ai pas de fièvre.
Les urines plus foncées, j'ai remarqué celà il y a peut être 10 jours. Je vérifiais même de ne pas perdre de sang tellement ça meparaissait bizarre. Là elle reste foncée mais beaucoup moins je trouve. En fait, je bois beaucoup d'eau mais mes urines ne sont pas claires pour autant.
Pour les petits boutons et les joues rouges, ce n'est pas du tout mon cas. Et je confirme que les demengeaisons sont beaucoup plus fortes la nuit.
Le gestarelle m'a été prescrit il y a 2 mois je crois par le gynéco. Il m'a dit que c'était des vitamines pour bébé. Je n'ai pas eu d'autres explications. Je dois en prendre un par jour, mais j'avoue que je ne l'ai pas pris régulièrement ces dernières semaines.
Pour la bilirubine, s'il s'agit des sels biliaires, nous sommes en attente des résultats
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:02

Non, la bilirubine est différente des sels biliaires. On l'a plus vite et elle rend compte de la cholestase comme les sels biliaires.

Je pense que les grattements sont dû à la prise de doliprane et si tu ne te sens pas épuisée, moi, à ta place, j'arrêterais les vitamines pour bébé, quelques jours, histoire de voir si les grattements diminuent...
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
titia




Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:30

Bon les résultats sont tombés. Je suis bien atteinte de cholestase. Mes acides biliaires sont à 101.60umol/l.
C'est mon gynéco qui m'a appelé pour me donner les résultats.
Il m'a donné comme comprimé du delursan, deux par jour. Il m'a dit que si ça n'allait pas mieux on passerait à trois.
J'ai un nouveau controle des acides biliaires dans une semaine et j'ai un controle par une sage femme une fois par semaine.
A quoi dois je m'attendre maintenant? Si le traitement fait correctement effet je pourrais aller jusqu'au bout de ma grossesse, ou faut il que je me prépare à un déclanchement?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:38

Tes acides biliaires sont à 101 ??? C'est quoi les normes du laboratoire, s'il te plait ?

Et tu dois t'attendre à un déclenchement qui sera fonction de la réaction de ton organisme au traitement. Le mieux sera d'aller jusqu'à 37 SA. Mais je te donnerai mieux le sentiment, une fois que j'aurais les moins et plus du laboratoire pour les acides biliaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
titia




Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:55

Alors j'ai 101.60 pour une norme inférieur à 10. Le gynéco m'a dit qu'il était multiplié par 10
Ou sinon 42 où la norme est inférieur à 4,2
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:14

J'y croyais pas. C'est énorme ! Surtout que les ASAT et ALAT n'ont pas bougé. Il faut attendre de voir si le Delursan va infléchir le taux d'acides biliaires. Quand est-ce que tu vois la SF pour le contrôle ? Est-ce que tu le fais à l'hôpital ? Et de quand date ton dernier monito ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:17

Non mais ça va pas... Il n'a pas dit que tu devais aller à l'hôpital ? Tu n'as pas d'examen du foie de prévu pour voir ce qui ne va pas ? Pas de nouvelle prise de sang pour détecter un mégalovirus ? Rien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
titia




Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:17

j'avoue que tu ne me rassures pas beaucoup......
La sage femme je la vois mardi en début d'après midi. Elle se déplace à domicile
J'ai fais mon dernier monito entre les fêtes, et tout allait bien
Revenir en haut Aller en bas
titia




Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:18

heu non.... rien de tout ça
Revenir en haut Aller en bas
titia




Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:21

j'ai juste de prévu la sage femme pour mardi et une prise de sang dans une semaine.....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:24

Ben, désolée, je sais bien que je ne te rassure pas mais ça me semble vraiment beaucoup comme acides biliaires, mais je ne suis pas médecin. Juste un truc. Est-ce que ton gynécologue exerce dans une maternité privée ou un hôpital ou en dehors de ces structures ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
titia




Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:44

oui il est obstétricien à l'hopital, là oui je suis censée accouchée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:49

Ecoute, tu en fais ce que tu veux, hein, et peut-être ai-je tort... mais moi, à ta place, j'irais à la maternité faire faire un monitoring et qu'on t'explique les risques dû à ce pic des acides biliaires. Je le répète, je ne suis pas médecin... mais je sais que j'avais très peu d'acides biliaires et j'ai eu le droit à plusieurs examens médicaux pour voir si tout allait bien et la première des choses qu'on m'a fait faire est un monitoring pour voir si tout était ok pour le bébé. Je suis désolée si je t'angoisse mais je le serais encore plus de te donner un mauvais conseil. Voilà, c'est dit. Et toutes mes excuses à l'avance si je t'angoisse pour rien. Mais va à la maternité.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:42

Ton taux d'acides biliaires est très élevés. Même si moi aussi je ne suis pas médecin, je rejoins Miaoup dans le fait qu'il te faut un suivi très rapproché pour les jours à venir avec monito tous les jours et des dosages des acides car il me semble que commencer par deux comprimés est un peu léger.
Le mieux pour cela est d'aller dès demain matin à la maternité pour voir en urgence un gynéco. Emmène ta valise car il me semble plus judicieux d'être hospitalisée pour avoir ce suivi.

Il vaut mieux s'inquiéter pour rien et d'aller à la maternité que d'attendre dans l'angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
titia




Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyLun 24 Jan 2011 - 21:58

Je viens vous apporter quelques nouvelles ....du CHU!!
je voulais vous remercier toutes les deux pour vos conseils. Suite à vos mails, j'ai appelé la maternité du CHU et non pas l'hopital où je devais accoucher. En expliquant ce qui m'arrivait et en donnant mes résultats, ils m'ont dit de venir tout de suite.
Je suis donc hospitalisée depuis vendredi soir. J'ai deux monito par jour et le traitement de delursan. Je suis rassurée parce que je sais qu'ici on prendra soin du bébé, et qu'il me surveille de prêt.
Vendredi ils me font un nouveau bilan sanguin, et là on en saura un peu plus sur la suite, mais de toute façon je n'irais pas plus loin que 38 SA.
Voilà pour les nouvelles, et je tiens encore une fois à vous remercier toutes les deux.
J'ai expliqué aux médecins que si j'avais appelé c'était grace à ce forum et ils ont trouvé ça très bien.
Maintenant, il ne reste qu'à attendre....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:24

Je suis heureuse et soulagée que tu nous aies écoutées. Tu as bien fait d'aller à la maternité du CHU. Au moins, ils t'ont correctement prise en charge et là, oui, ton bébé est bien surveillé. Avec deux monitos par jour, c'est ce qu'il fallait. N'hésite pas à venir nous tenir au courant ou à simplement venir papoter si le temps te semble long. On sait toutes que l'hôpital n'est pas l'endroit rêvé pour une femme enceinte. Smile

De gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:38

Moi aussi, je suis contente que tu es suivie nos conseils. Maintenant, tu es très bien prises en charge.
Une fois les bilans stabilisés par le traitement, tu pourras, normalement, rentrer chez toi avec un suivi médical (prise de sang régulière et monito que tu peux faire à domicile par une sage-femme libérale).

Merci d'avoir parler du forum au CHU.
Donne nous de temps en temps des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
titia




Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41

A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:21

Bonjour à toutes les deux,
Je viens vous donner quelques nouvelles. Un peu tard, mais c'est pas grave! Smile
Après ma semaine passée au CHU de CAEN, j'ai été suivi deux fois par semaine en hôpital de jour. Mes taux avaient étonnamment énormément baissé et j'ai pût rentrer chez moi.
J'ai été déclenchée à 38 semaines, tout c'est très bien passé, et ma petite Clara va fêter ses 1 an demain.
Je suis de nouveau enceinte (25 sa). Et bien évidement, j'appréhende le retour de la cholestase et surtout d'une nouvelle hospitalisation.
Le premier gynéco que j'ai vu pour ma première écho m'a dit qu'il n'y avait aucun suivi particulier, qu'on ferait les prises de sang nécessaires dès l'apparition des symptômes. Cette nouvelle ne m'a pas ravie......
Lors de ma deuxième écho, j'ai vu le gynéco qui va réellement me suivre. A ma demande, et pour me rassurer, il m'a prescrit une prise de sang tous les mois. Je ne sais plus exactement ce qui est prescrit. Il faut que je regarde (je suis au travail) , mais j'attends les résultats pour ce soir. Même s'ils sont bons, je ne suis pas sûre que tout cela va me rassurer, car en lisant nos anciens messages, je vois que certains de mes résultats étaient normaux alors qu'en fait, les acides biliaires étaient plus qu'élevées!!
Bref! je verrais tout ça ce soir et je vous en parlerais!
De toute façon, à la moindre question, je me tourne vers vous!
Merci encore pour tout ce que vous faites pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: A besoin d'un avis   A besoin d'un avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A besoin d'un avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre avis :-)
» votre avis ??
» Votre avis m'interesse!
» avis urgent sur le celestene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser