Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Maeline

Aller en bas 
+4
lolapapa
Admin
auxi61
Maeline
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Maeline Empty
MessageSujet: Maeline   Maeline EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:08

Bonsoir

Je m'appelle Maeline, j'ai bientôt 29 ans. Mon petit bonhomme a 9 mois et demi. C'est mon premier enfant.
Au cours de cette grossesse, on m'a découvert "par hasard" une cholestase gravidique à 35 SA mais je pense que cela faisait un petit moment que ça "me travaillait". En fait, je me suis rendue à l'hôpital pour de fortes contractions et des symptômes de gastro. Là on m'a hospitalisée et on m'a découvert une cholestase suite aux différents bilans. Je n'avais aucun symptôme de "grattage" bizarrement et apparemment c'est plutôt rare.
En revanche, à 3 mois et demi de grossesse, mon col était ouvert et j'avais déjà de fortes contractions. Est-ce que cela pourrait être lié à la cholestase?Autant dire que ma grossesse n'a pas été des plus sereine...
Je devais être déclenchée mais bébé est arrivé de lui-même la veille du déclenchement prévu et l'accouchement s'est très, très bien passé.

Je me joins à vous dans le but de trouver des réponses à certaines de mes questions et également pour pouvoir échanger avec des personnes qui ont été ou qui sont concernées par la cholestase.
Je souhaiterais vivement avoir un deuxième enfant et dans la mesure du possible avec un faible écart d'âge avec mon premier mais la perspective d'une récidive et surtout d'une hospitalisation me terrifie.
Aujourd'hui j'ai fait un bilan sanguin pour voir si les taux étaient rentrés dans l'ordre et j'aurais les résultats prochainement. Je n'ai eu que très peu d'explications sur cette pathologie de la part du corps médical, je vais donc suivre attentivement le forum et le site afin de trouver certaines réponses, notamment en ce qui concerne la prévention de la cholestase (si cela est possible?)
Je suis ravie qu'un site tel que celui-là existe. Merci à vous.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
auxi61

auxi61


Messages : 117
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyJeu 24 Nov 2011 - 10:58

Maeline,

Bienvenue parmi nous. Je suis a 34 SA et toujours pas de signe de récidive de cholestase. Je ne pense pas qu'il y ait une relation entre tes contractions et ta cholestase.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:02

La bienvenue parmi nous, Maeline. Comme Auxi, je ne pense pas qu'il y ait un lien possible entre les contractions et la cholestase. La cholestase est une maladie du foie ou plutôt une faiblesse du foie qui ne parvient pas à gérer l'afflux d'hormones de grossesse. Il fatigue et fait moins bien son travail, ce qui provoque un excès d'acides biliaires dans le sang qui, à leur tour, provoque des grattements, dans la majorité des cas. Tu vois, ça n'a pas de rapport avec les contractions.

Est-ce que tu te souviens si avant de débuter la cholestase, tu avais pris des médicaments, du fer, du doliprane, changé tes habitudes alimentaires ? Souvent, c'est ainsi que sont déclenchées les cholestases. Tous ces produits fatiguent le foie et comme il a déjà du mal, il déclare forfait. Est-ce que tu avais la peau jaune quand tu as été hospitalisée ? Et enfin, as-tu conservé tes taux ASAT, ALAT et acides biliaires et veux-tu nous les communiquer ?

Et si tu as des questions, n'hésite pas. On est là pour ça. :-)

Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:04

Bonjour et bienvenue Maeline.

Mêmes questions que Miaoup.
Revenir en haut Aller en bas
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyLun 28 Nov 2011 - 0:54

Merci beaucoup pour votre accueil.

Auxi, tant mieux si tu n'as pas de signe de récidive, tu dois être plus sereine C'est ta seconde grossesse? Ça me rassure de voir que la récidive n'est pas automatique. Tu as fait quelque chose de particulier en prévention?

Miaoup et Lolapapa pour vous répondre, alors ma gynéco m'avait prescrit du tardyferon automatiquement (sans prise de sang préalable) environ un mois avant la découverte de ma cholestase. J'ai lu sur le forum que cela pouvait avoir un lien de cause à effet. D'autant plus que les prises de sang après mon accouchement ont révélé que je n'étais pas du tout en manque de fer. Sinon je n'ai pris aucun autre médicament durant toute ma grossesse.

J'avais également changé mes habitudes alimentaires dès le début de ma grossesse puisque que j'avais développé une espèce de grosse angoisse autour de l'alimentation!!!
En temps normal, je mange énormément de légumes et de fruits, et très peu de protéines d'origine animale.
Pendant ma grossesse mon alimentation s'est trouvée toute chamboulée et j'ai consommé de grandes quantités de féculents (produits non périssables donc ça me rassurait!!) Je sais que c'est idiot mais j'étais vraiment très angoissée autour de l'alimentation.
Vous pensez que ce changement d'habitudes alimentaires pourrait être lié au déclenchement de la cholestase?

Sinon mon teint n'était pas particulièrement jaune, par contre je me suis mise ensuite a "gonfler" au niveau du visage et a avoir la peau toute rouge et qui tiraillait.

En ce qui concerne mes taux je ne les ai jamais eu en mains propres, ils sont sans doute dans mon dossier obstétrical à l'hôpital. Je ne peux malheureusement pas vous les communiquer.

Revenir en haut Aller en bas
auxi61

auxi61


Messages : 117
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyLun 28 Nov 2011 - 9:57

Maeline,

Pour moi, c'est BB4 mais j'ai seulement fais une cholestase pour BB3. J'entame ma 35ème SA et toujours pas de symptôme (ce qui ne veut pas dire que la CG ne va pas récidiver Wink ). J'ai obligatoirement du changer mes habitudes alimentaires car je fais un diabète gestationnel depuis le début de la grossesse. Jusqu'à présent, je prend un verre de jus de pamplemousse le matin. Mais je n'ai rien fais en préventif.
Si tu n'étais pas anémié en fer après ton acouchement, peut-être justement parce que tu était sous Tardiferon (j'en prend également).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyLun 28 Nov 2011 - 11:08

Auxi a raison. Peut-être n'étais-tu pas anémiée après ton accouchement à cause de la prise de tardyféron. Impossible de savoir. Mais sinon, oui, le tardyféron peut être le déclencheur de la cholestase dans le sens où le foie a du mal à l'éliminer. Donc, en prenant du tardyféron, on fatigue encore un peu plus le foie et s'il est limite...

Ce serait bien que tu récupères ton dossier médical, histoire de savoir quels étaient tes taux. Il faut que tu fasses une demande à la clinique où tu as accouché ou alors plus simplement que tu demandes au gynécologue.

Concernant les féculents, ils contiennent des sucres lents et ce n'était peut-être pas une bonne idée de t'en goinfrer mais cela n'aurait pas été une bonne idée de te goinfrer de fruits non plus. Comme en tout, lors d'une grossesse, il faut être modérée. C'est possible que ça ait joué sur la cholestase mais je ne peux rien t'assurer.

Est-ce que tu sais si des femmes de ta famille ont eu une cholestase ou des problèmes de calculs de la vésicule biliaire ou des problèmes de foie ? Dans la majorité des cas, la cholestase a une base familiale.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:00

Auxi, je te souhaite que ta fin de grossesse se déroule le mieux possible et que la CG ne récidive pas. Pour BB3 elle s'était déclenchée à combien de SA?

Miaoup, effectivement je crois que ma grand-mère s'est fait enlever la vésicule biliaire (c'est possible?!?) après sa troisième grossesse. Tu vois je n'avais encore jamais fait le lien...

J'ai rdv chez la gynéco début avril...c'est encore loin mais je lui porterai mes derniers résultats de prise de sang et d'écho que j'aurai prochainement et en même temps je lui demanderai les taux lors de ma grossesse.

Pour le fer, il faut faire quoi alors? J'ai l'impression que les gynécos en prescrivent de manière systématique...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:31

Ca peut avoir un lien le retrait de la vésicule biliaire de ta grand-mère et ta cholestase. De nombreuses femmes de ce site qui ont eu une cholestase ont également eu des calculs à la vésicule biliaire. Pas toutes mais quand même assez pour qu'on fasse le lien. Est-ce que c'est ta grand mère maternelle ?

Pour le fer, oui, les gynécos en prescrivent de manière systématique au 3ème trimestre et certains te disent même que ça n'a pas de rapport avec la cholestase. Ce qu'il faut faire ? Obtenir une prise de sang pour vérifier s'il y a bien anémie ou pas. Si elle est là, on prend le fer en sachant qu'on risque de déclencher une cholestase et en demandant donc des bilans hépatiques réguliers. S'il n'y a pas d'anémie, on s'abstient de prendre du fer. :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:09

C'est ma grand-mère paternelle qui s'est fait retirer la vésicule biliaire Miaoup.

Comment ça se fait que certains gynécos disent que le fer n'a pas de rapport avec la cholestase? Ça n'a pas été prouvé scientifiquement?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:26

Je ne sais pas pourquoi certains disent que ça n'a pas de rapport. C'est pourtant clairement indiqué dans les documents médicaux concernant la cholestase gravidique. Peut-être parce que, tout simplement, ils n'y croient pas. Je me souviens de mon gynéco qui me disait que si c'était vrai, toutes les femmes auraient une cholestase... Comme ils prescrivent du fer de manière automatique, ils ne se rendent pas compte de l'impact que ça a sur notre corps... je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyMar 29 Nov 2011 - 17:23

Avais-tu eu un traitement lors de tes contractions à 3mois1/2 de grossesse? Si oui, lequel?

Beaucoup de gynéco prescrive du fer en systématique alors que des études ont démontré l'inutilité d'un tel acte dans la majorité des grossesses.
Le prise de fer est nécessaire en cas d'anémie en globules rouges mais pas forcément quand le taux de ferritine est bas car ce taux indique le stock de fer que l'on a. Mon gynéco m'avait expliqué que si l'on mange équilibré, on a assez de fer qui circule dans le sang pour nous et bébé et que certaines femmes (dont je fais partie) ont un organisme qui ne stocke pas de fer sans que pour autant on soit anémié.

Avant d'envisager une nouvelle grossesse, fait toi prescrive un bilan sanguin complet avec au minimum NFS, transaminases, phosphatases, gamaGT, bilirubine.
Revenir en haut Aller en bas
auxi61

auxi61


Messages : 117
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:42

Pour ma précédente grossesse, je ne sais plus exactement quand j'ai commencé à me gratter mais je dirai vers 34 Sa et ma CG a été diagnostiquée à 35 SA+5 j et de là, j'ai été hospitalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:47

Lolapapa je n'avais aucun traitement pour mes contractions à part rester allongée quasiment toute la journée pendant plusieurs mois et prendre du spasfon! Ah oui, je n'avais pas pensé au spasfon...ça peut jouer dans la cholestase? En même temps, devant son manque d'efficacité sur mes contractions je n'en ai pas pris beaucoup.

"Phosphatases", ça correspond à quoi?

Auxi, tu as accouché à combien de SA pour ta précédente grossesse?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyMer 30 Nov 2011 - 0:49

Non, le spasfon ne joue pas sur la cholestase et ça n'empêche pas les contractions non plus, enfin, pas à ma connaissance, mais je ne suis pas médecin... ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyMer 30 Nov 2011 - 12:53

Le terme exacte est phosphatases alcalines.
Le spasfon est un anti-spasmodique qui a un effet sur des contractions légères est à condition d'en prendre 6/jour.
Revenir en haut Aller en bas
auxi61

auxi61


Messages : 117
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptySam 3 Déc 2011 - 17:54

Maeline,

Pour ma précédente grossesse, j'ai été déclenchée à 37 Sa. Ma puce se portait à merveille et n'a pas eu de problème particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:10

Cela fait quelques jours que je n'étais pas passée. Je voulais vous dire que j'ai fait une écho pour vérifier l'état de mon foie, de mes reins, vésicule biliaire,etc...et que tout est normal. Je suis très contente même si je m'en doutais un peu puisque pendant ma grossesse ils ne s'étaient pas dégradés.

Prochaine étape : prendre rdv avec ma généraliste et voir avec elle si elle juge utile de voir un hépathologue en vue d'une seconde grossesse. Moi j'aimerais en consulter essentiellement dans le but d'avoir des conseils de prévention et aussi sur l'alimentation...parce qu'enceinte j'ai un peu des soucis avec l'alimentation, je vire limite phobique!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:29

Espérons que ta généraliste accédera à ta demande, ne serait-ce que pour te rassurer pour une prochaine grossesse. Et sinon, super que tout aille bien. C'est une bonne nouvelle. :-)

Si tu obtiens des conseils pour l'alimentation, n'hésite pas à nous en faire part. C'est important pour nous aussi. :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:47

Merci Miaoup.

Bien sûr, sans problème, si j'obtiens des conseils, infos ou autres je vous en fais part ;-) je sais que c'est très important pour nous toutes qui sommes sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
jackotte

jackotte


Messages : 130
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 43
Localisation : grenoble

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyMar 13 Déc 2011 - 22:45

bonsoir Maeline je suis enceinte de 32 SA et ma cholestase a ete dianostiquée a 30

je pense que c est lié au fer que l on m a donné car c est vrai j etais quand meme juste de l anemie....

de mon coté nous ne voulions pas forcement de deuxieme mais c est drole aujourd hui je me dis mince j ai plus le choix car ma cholestase se declenchera plus tot et vu que mon handicap moteur est lié a une grossesse prematurité..... enfin je ne veux faire peur a personne mais etant moi meme prema avec une cholestase c est dur ....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyMer 14 Déc 2011 - 0:31

Les techniques concernant les prématurés ont beaucoup changé aussi, Jackotte. :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyJeu 22 Déc 2011 - 11:22

Tu pourra faire partie des non-récidivistes pour une prochaine grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyJeu 19 Jan 2012 - 1:05

Je vois ma généraliste vendredi. Je vous tiendrai au courant si elle m'envoie voir un hépatologue.

Ce soir on a eu une grande discussion avec mon homme au sujet d'une éventuelle deuxième grossesse, mais l'idée d'envisager une seconde grossesse avec hospitalisation me terrifie, principalement parce que je n'arrive pas à envisager le fait de laisser mon fils qui a 11 mois actuellement pendant que moi je serais à l'hôpital, ne pas pouvoir m'occuper de lui,etc...
Mon homme me dit que je ne suis peut-être tout simplement pas prête...moi je ne suis pas sûre de l'être un jour si on voit les choses de ce côté. En même temps ce désir d'enfant devient de plus en plus présent.

Enfin bref je me fais des nœuds au cerveau et je me trouve face à un vrai dilemme. Peut-être que certaines trouveront que je me prends trop la téte. Peut-être que d'autres comprendront. J'avais "besoin" d'en parler un peu je crois... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:16

Je trouve normal et même responsable de se poser de telles questions et nombreuses sont les femmes ici qui se les ont posées ou se les posent. Après, c'est un choix personnel et on ne peut le faire à ta place. Il faut que tu prennes une décision, que tu saches quelle est ta priorité, comment tu vois l'avenir, si avoir un second enfant vaut le coup de délaisser ton petit bout d'homme pendant quelques jours ou s'il vaut mieux attendre qu'il soit plus grand pour qu'il comprenne mieux. Ca dépend des gens qui t'entourent et de la façon dont ils pourront s'occuper de ton bout de chou en ton absence et tout ça, il n'y a guère que toi qui sais. :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Maeline Empty
MessageSujet: Re: Maeline   Maeline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maeline
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser