| Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase | |
|
+20Aurélie jackotte petitemarie19 lilie2825 Stéphanie mela yoc pouetpouet babynanou1 clementinelavraie caro mayamama Nathalie pam MarieLina nina Julie lolapapa pipougne Admin 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clementinelavraie Mère bienfaitrice
Messages : 616 Date d'inscription : 02/02/2009 Age : 46 Localisation : Devant l'ordi
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Lun 31 Mai 2010 - 11:45 | |
| l'anémie c'est dès l'instant où tu es en dessous de la norme, après, elle est plus ou moins sévère. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Lun 31 Mai 2010 - 16:21 | |
| merci beaucoup j'avais une visite de controle aujourd'hui je dois faire une prise de sang demain pour voir si ça continue à baisser et dans ce cas je devrai prendre du fer... on va attendre les résultats pour voir bises |
|
| |
clementinelavraie Mère bienfaitrice
Messages : 616 Date d'inscription : 02/02/2009 Age : 46 Localisation : Devant l'ordi
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Mar 1 Juin 2010 - 9:57 | |
| pendant ma grossesse, j'ai pris du fer mais moins que ce que m'avait prescrit le médecin car en même temps, ça me détraquait les intestins.
Par contre, après l'accouchement, on m'a prescrit du timoférol, pas de souci d'intestin et ça m'a fait du bien car j'étais très anémiée après l'accouchement. | |
|
| |
lolapapa Mère fondatrice
Messages : 3120 Date d'inscription : 31/07/2008 Age : 57 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Mar 1 Juin 2010 - 17:15 | |
| C'est l'hémoglobine et le VGM qu'il faut regarder. Tu verras avec ta nouvelle prise de sang. Si tu es anémiée et que ton médecin souhaite que tu prennes du fer, parle-lui du floradix car il semble être très bien toléré par le foie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Mer 2 Juin 2010 - 22:17 | |
| merci beaucoup
mes taux ont continué à baisser mais pas énormement cette fois ci j'avais la ferritine , je suis à 9... (la fourchette écrite sur l'analyse c'est 10 et 280...) prochain RDV le 16 juin donc on verra bien |
|
| |
babynanou1
Messages : 9 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 43 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Dim 22 Aoû 2010 - 23:11 | |
| G trouvé sur un article que l'utrogestan était un facteur responsable de la choléstase....pourtant on le donne en cas de menaces d'acc pré-maturé que donne ton en cas de prob de ce type avec une choléstase au 2ème trimestre?
d'avance merci! | |
|
| |
lolapapa Mère fondatrice
Messages : 3120 Date d'inscription : 31/07/2008 Age : 57 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Lun 23 Aoû 2010 - 11:21 | |
| L'utrogestan est surtout donné aux femmes ayant des troubles de l'ovulation (avec fécondation in-vitro ou pas) et à celles ayant un risque d'avortement précoce et ce uniquement jusqu'à la 12ème SA. Il existe d'autres traitements en cas de menace d'accouchement prématuré. N'étant pas médecin, je ne connais pas ceux-ci.
Effectivement, l'utrogestan peut favoriser la survenue de la cholestase s'il est administré au cours des 2ème et 3ème trimestres de la grossesse.
| |
|
| |
pouetpouet
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Sam 28 Aoû 2010 - 18:02 | |
| pour ma part il est vrai que des que j ai pris du fer et du paracetamol, cela a declenher les gratte gratte
de plus lorsque je mangeais ou buvais du lait de vache j aivais une crise de demangeaison aigue, j ai bu bcp de pamplemousse pour laver mon foi pendant la cholestase et rien n y faisait
alors voilà, j espere que l on trouvera quels sont les aliments ou cachets qui declenchent cette maladie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Jeu 30 Sep 2010 - 8:07 | |
| Bonjour, Je cherche les études qui parlent de ces traitements à éviter (fer, paracétamol, amoxicilline...) pour diminuer le risque de cholestase. Si quelqu'un se souvient de quel(s) lien(s) de la docthèque en parlent, cela m'aiderait bien, sinon je vais aller lire tout ce que vous avez référencé Le but est de convaincre le personnel médical qui me suit en ce moment, car personne n'a jamais entendu parler du fait que le fer pouvait poser problème... et moi j'aimerais bien éviter la cholestase pour cette deuxième grossesse |
|
| |
Admin Mère fondatrice
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Jeu 30 Sep 2010 - 10:19 | |
| Ben, le fer, l'amoxicilline et le paracétamol sont éliminés du corps par le foie... alors ça fait travailler davantage le foie et comme la cholestase provient du fait que le foie n'arrive pas à suivre... c'est pas bien compliqué... Ceci dit, il doit y avoir un document plus "médical" qui l'explique mais je ne pourrais pas te dire lequel. Désolée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Jeu 30 Sep 2010 - 10:40 | |
| J'ai bien compris le principe, mais à chaque fois que j'en ai parlé à une personne du monde médical, on m'a répondu "mais non, le fer ne fait pas du tout travailler le foie". Bref ils sont pas au courant... je continue mes recherches pour leur sortir un document "officiel", une étude médicale ou une publication technique, histoire de les convaincre que j'ai raison d'arrêter le fer (surtout que je n'ai aucune anémie, c'est juste en préventif) |
|
| |
Admin Mère fondatrice
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Jeu 30 Sep 2010 - 10:59 | |
| Arrête le fer si tu n'as pas d'anémie. Pas besoin de les convaincre... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Jeu 30 Sep 2010 - 11:03 | |
| J'ai déjà arrêté le fer, mais j'aime pas qu'on me prenne pour une allumée qui est encore allée chercher sur internet des infos bidons pour résister aux conseils médicaux Non, plus sérieusement, il y a dans les personnes en question deux sages-femmes que j'apprécie beaucoup, donc j'aimerais bien leur montrer que je ne fais pas ça juste pour les embêter, et l'une d'elle aimerait bien avoir une étude qui parle de ça parce que ça l'intéresse si c'est vrai. Je suis en train de parcourir tous les liens de la docthèque, il y a de quoi faire |
|
| |
lolapapa Mère fondatrice
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Jeu 30 Sep 2010 - 11:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Jeu 30 Sep 2010 - 12:42 | |
| Merci pour ces liens. J'ai continué mes recherches concernant la toxicité du fer pour le foie, et il me semble que c'est particulièrement en cas de faiblesse du foie (par exemple, à cause d'une CG) que le fer devient toxique car le foie ne le gère plus. Ce qui explique pourquoi on devrait arrêter immédiatement la supplémentation en fer quand on diagnostique une CG. Je n'ai rien trouvé qui indique formellement que le fer contribue à l'apparition d'une CG, mais je continue à chercher (par contre, pour le paracétamol et les antibiotiques, j'ai bien trouvé ça dans la liste des liens de l'autre sujet). Je n'ai pas l'intention de continuer la supplémentation en fer malgré tout, mais je serais ravie de trouver quelque chose de formel au sujet du lien CG/fer... je vous tiens au courant si je trouve |
|
| |
Admin Mère fondatrice
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Jeu 30 Sep 2010 - 13:34 | |
| J'ai un peu cherché aussi ce matin mais je n'ai pas trouvé. Et je n'ai malheureusement pas le temps de chercher plus avant. Ce que tu trouveras nous sera bien utile, Edhel. Merci d'avance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Jeu 30 Sep 2010 - 14:31 | |
| Eh bien je m'arrête là moi aussi, j'ai cherché en français et en anglais sans résultat probant. Il est certain que le fer est toxique pour un foie qui ne fonctionne pas correctement. Donc si on a une CG, attention à la supplémentation en fer, en discuter avec la personne qui suit la grossesse pour voir si on peut diminuer/arrêter le fer. Par contre rien n'indique que le fer puisse augmenter les risques de CG. Suite à tout ça, j'ai eu officiellement l'autorisation d'arrêter le fer (j'avais pas attendu pour décider ça toute seule ), je fais un bilan sanguin, et je ne reprendrai la supplémentation que s'il y a carence avérée. |
|
| |
Admin Mère fondatrice
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Jeu 30 Sep 2010 - 15:04 | |
| Ca augmente les risques de CG parce que ça affaiblit le foie. Mais il est certain qu'il faut être sujet à la cholestase gravidique pour en développer une. Le fer seul n'y suffit pas. Par contre, si ne pas prendre de fer permet au foie de tenir le coup jusqu'à la fin de la grossesse, cela signifie qu'on ne développera pas de cholestase gravidique. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses mais je ne suis pas médecin. | |
|
| |
pouetpouet
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Ven 1 Oct 2010 - 12:17 | |
| bonjour a toutes le paracetamol n est pas indiqué mais peut on prendre de l aspirine et de la vitamine C. le foie va t il bien le vivre? merci pour la reponse a bientôt | |
|
| |
lolapapa Mère fondatrice
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Ven 1 Oct 2010 - 12:34 | |
| L'aspirine ne doit pas être prise en auto-médication. Demande l'avis à ton médecin. | |
|
| |
pouetpouet
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Lun 4 Oct 2010 - 21:26 | |
| Merci edhel pour les liens très intéressant
| |
|
| |
yoc
Messages : 9 Date d'inscription : 19/11/2010 Age : 44 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Dim 9 Jan 2011 - 14:29 | |
| J'ai vu un nouveau gynéco à l'hôpital qui va maintenant me suivre pour ma 2ème grossesse (qui je l'espère sera sans cholestase cette fois!). Selon lui, il faudrait éviter de manger de la viande et des laitages. (J'ai d'ailleurs vu plus haut que quelqu'un avait remarqué une augmentation des démangeaisons quand elle consommait du lait...) Je l'ai d'abord regardé avec des grands yeux et voici ses explications: Les animaux reçoivent beaucoup d'hormones en complément d'alimentation. Si bien que quand on les mange (ou boit leur lait), on ingère aussi des hormones en plus de celles qu'on produit en masse pendant la grossesse, si bien que, selon lui, on saturerait en hormones. Il m'a donc conseillé de les limiter ou de manger bio. Plutôt privilégier le poisson. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je transmets l'info, à vous de vous faire votre opinion et de me dire ce que vous en pensez... Je pense que je vais essayer de suivre ses conseils, de toute façon, le bio ne fait pas de mal au contraire (sauf au porte monnaie!...) et on verra bien si je refais une cholestase ou non. | |
|
| |
lolapapa Mère fondatrice
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Dim 9 Jan 2011 - 14:39 | |
| Je suis agricultrice. Les animaux ne consomment aucune hormone en complément d'alimentation car interdite depuis environ 20 ans. Les seules hormones autorisées sont celles qui permettent de faire venir une femelle en chaleur afin de l'inséminer.
| |
|
| |
yoc
Messages : 9 Date d'inscription : 19/11/2010 Age : 44 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Dim 9 Jan 2011 - 14:42 | |
| Bonne nouvelle!!! Je transmettrai l'info à mon gynéco! C'est donc une fausse piste...
| |
|
| |
Admin Mère fondatrice
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Dim 9 Jan 2011 - 16:45 | |
| Par contre, le lait est très gras et certaines viandes aussi. Ca peut empêcher le foie de correctement fonctionner puisque c'est lui qui se charge des graisses. Donc, plutôt que d'arrêter de manger de la viande et du lait, je dirais de privilégier les viandes peu grasses et le lait demi voire totalement écrémé. A voir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase | |
| |
|
| |
| Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase | |
|