Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase

+20
Aurélie
jackotte
petitemarie19
lilie2825
Stéphanie
mela
yoc
pouetpouet
babynanou1
clementinelavraie
caro
mayamama
Nathalie
pam
MarieLina
nina
Julie
lolapapa
pipougne
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mela

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 5:34

J'ai eu une cholestase à ma 1ère grossesse à 30 s suite à une gastro (qui n'a pas de lien selon les médecins...) mais je m'en suis sauvée pour ma 2è grossesse. J'ai diminué ma consommation de matières grasses, beaucoup d'eau, du jus de pamplemousse à tous les jours,1 tasse d'eau chaude avec jus de citron et gingembre, du zambroza (du jus de raisins et de mangoustes à 40$! acheté chez un naturopathe), beaucoup de curcuma et des traitements d'acupuncture.
Peut-être que ma cholestase était due à ma gastro, peut-être que je fais partie des 15% qui ne récidivent pas... bref je suis très contente de l'avoir évitée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:06

Merci pour ton témoignage, Mela.
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Stéphanie

Stéphanie

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:54

Le 31/12/2010 à 8 mois de grossesse, j'ai commencé la grippe et la vraie de vraie nondichtoupette!
Le médecin m'a prescrit du Dafalgan (paracétamol) et de l'Erythromicine (Spray pour le nez contenant de l'antibiotique). Du 01/01/11 jusqu'à la naissance le 18/01/11 je n'ai fait qu'à devenir folle tellement ça me grattait, d'abord les pieds (j'ai d'abord cru à une mycose, lol!) et ensuite la paume des mains. Je ne dormais plus et je continuais à travailler car je voulais aller jusqu'au bout (en Belgique, il faut obligatoirement s'arrèter une semaine avant la date présumée et si on s'arrète plus tôt, ces jours là sont déduits du congé de maternité).
Mon mari me massait les pieds avec une pommade qui soulage des piqures d'insecte et des coups de soleil. ça faisait du bien 5' puis ça rechatouillait. Aaaaaaaaah cette cholestase, elle pourri bien les grossesses quand elle n'est pas prise en considération! :-(
caro

caro

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptySam 21 Mai 2011 - 14:41

mela a écrit:
J'ai eu une cholestase à ma 1ère grossesse à 30 s suite à une gastro (qui n'a pas de lien selon les médecins...) mais je m'en suis sauvée pour ma 2è grossesse. J'ai diminué ma consommation de matières grasses, beaucoup d'eau, du jus de pamplemousse à tous les jours,1 tasse d'eau chaude avec jus de citron et gingembre, du zambroza (du jus de raisins et de mangoustes à 40$! acheté chez un naturopathe), beaucoup de curcuma et des traitements d'acupuncture.
Peut-être que ma cholestase était due à ma gastro, peut-être que je fais partie des 15% qui ne récidivent pas... bref je suis très contente de l'avoir évitée!

Idem pour ma part, cholestase déclenchée après une gastro.
Est ce du à cela scratch ...je ne sais pas. Mais bon c'est bien pénible tout de mème.
lilie2825

lilie2825

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:55

bonjour je nai jamais fais le raport mais lors de ma premiére grossesse j'ai du prendre de l'augmentin mais bona savoir si c'est sa qui la vraiment déclancher je ne sais pas car a mon deuxieme jen ai pas eu mais j'ai eu le droit a cholestase aprés quand au gygy du jus de pamplemous il ne conaisse pas
et la pareil il sais que jai deja faite 2cholestase pour mes 2grossesses mais il ma quand meme prescrit du fer alors ej ny comprend plus rien.
https://www.facebook.com/?ref=home#!/baptistenathan
petitemarie19

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:07

Oui les pamplemousses aident. àa 20 semaines de bb2 j'ai eu un début de cholestase et tout est arreté possiblement à cause de ma forte consommation de pamplemousse. (Je me réveillais la nuit pour en manger,) Ma Dre n'était pasau courant mais me conseillait de continuer à en manger. Rien de mauvais.
Et là à 33 semaines les symtomes réaparraient. ..
jackotte

jackotte

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 15:59

puis je prendre de l homeopatie pour prevenir de l etat grippal ? type occilo
efferalgan c est plus possible si je comprend bien aie aie par les temps qui cours
et pour dormir rescue sans alcool est ce possible ?
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:58

Tu peux pendre de l'homéopathie ainsi que le rescue sans alcool.
Tu peux prendre de l'efferalgan si tu as de la fièvre ou des douleurs mais attention de ne pas en abuser d'où l'intérêt de voir avec le médecin ou le gynéco.
Stéphanie

Stéphanie

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 0:11

efferalgan = paracétamol, moi c'est ce qui a engendré ma cholestase...
Ne vaut-il pas mieux totalement éviter?
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:24

Il vaut mieux éviter de prendre du paracétamol mais parfois on n'a pas le choix (fièvre, grosse douleur,...).
Stéphanie

Stéphanie

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 20:43

oui c'est vrai, parfois pas le choix!
jackotte

jackotte

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 21:36

ma sage femme a contacter un medecin qu elle connait si obligation prendre 3 fois par jour du 500 uniquements
Aurélie

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 12:02

Julie a écrit:
Moi j'ai fais 4 cures d'1 semaine chaque fois d'amoxicilline+cortisone pour mes sinusites pendant la grossesse ! j'avais fais le lien avec la cholestase, mais tous les medecins m'ont certifié qu'il n'y avait pas de lien

+1 sans la cortisone !!!!
Ca confirme ce que je pensais ... on est mal suivi et renseigné :-(
vivi83

vivi83

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:22

je me demande si il n'y a pas de cause à effet, avant ma cholestase j'avais un gros rhume et sinusite.
j'etais deja sous tardyferon. et prise de doliprane + antibio....

et la cholestase s'est delcarée juste apres...bizzare...et pareil, le gygy dit qu'il y a aucun rapport...mais je trouve ca étrange que plusieurs d'entre nous ont eu le meme resultat...
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:17

Il s'appelait comment ton antibio ? Amoxycilline, par hasard ?
vivi83

vivi83

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:23

oui amoxicicline.
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:28

C'est une cochonnerie pour le foie, cet antibiotique, et on le donne dès qu'il y a rhume ou angine.
laodice

laodice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2012 - 17:00

En début de grossesse j'étais sous traitement Allopurinol, Imurel, et Fivasa. J'ai arrêté l'Allopurinol dès que j'ai eu connaissance de ma grossesse et le Fivasa à la fin du 1er trimestre

Hors je viens de voir que l'amoxicilline est dans la liste... Ma mémoire flanche quelque peu mais il me semble en avoir eu (Allopurinol ?)

Savez-vous si les médicaments ci-dessus mentionnées peuvent être déclencheurs de la cholestase (j'ai également pris du Tardyferon et de l'Euphytose).
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:04

L'allopurinol et l'amoxicilline ne sont pas du tout la même chose. L'amoxicilline est un antibiotique.

Les trois médicaments que tu indiques ont des indications sur des problèmes de foie qu'ils peuvent éventuellement déclencher et pour les deux derniers, Imurel et Fivasa, il est même mentionné le terme de cholestase, alors, oui, je pense, mais je ne suis pas médecin, qu'ils peuvent être déclencheurs de la cholestase.

Une chose m'intrigue. Il est dit dans les notices de ne pas utiliser Allopurinol et Imurel ensemble. Tu les prenais ensemble ?
laodice

laodice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:42

Oui je les prenais ensemble sous prescription de mon gastro-entérologue pour augmenter l'effet de l'Imurel (j'étais à la dose maximum mais ce n'était pas encore assez vu que je rechutais).

Pour l'amoxicilline en fouillant bien ma mémoire (et mon placard à pharmacie) en fait c'est à mon fils ainé que j'en ai donné car il a été malade (et c'était pendant ma grossesse d'où ma confusion).
laodice

laodice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:46

Quand j'ai été hospitalisée le médecin chef de service m'avait parlé qu'ils s'interrogeaient sur le fait que mon traitement pour la RCH pouvait avoir déclenché la cholestase puis on m'a assuré que non, du coup je ne savais plus quoi en penser.

J'en reparlerai avec mon gastro-entérologue quand je le reverrais, voir s'il me dit la vérité, comme je n'ai eu aucun problème pour mon 1er (et je n’avais pas ce traitement) je pense qu'il n'y a plus de doute ! Combinaison Imurel, Fivasa, Tardyferon, si j’avais su...
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:23

Ben, c'est indiqué sur les notices des médicaments, tout de même... Je ne vois pas comment on peut dire que ces médicaments n'ont pas de lien avec la cholestase que tu as développée. Et tu ne pouvais pas savoir...
orély

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptySam 15 Déc 2012 - 0:07

Bonsoir,
Voici les recommandations que m'avait faite ma sage-femme lors de ma 2ème grossesse afin d'éviter la cholestase (je précise que pour ma 1ère grossesse, j'ai été hospitalisée 6 semaines avant le déclenchement avec des taux, d'après les médecins, "très élevés" mais il faut dire qu'ils ne connaissaient pas tellement la pathologie...)
Donc il s'agissait d'un régime alimentaire strict:
- ZERO graisse: pas de charcuterie, pas de beurre, pas d'huile, pas de friture, peu de fromage, pas de crème
- un max de viande maigre: donc pas de porc, pas la peau du poulet...
- un minimum de produits riches en sucre
- PAS de CHOCOLAT
- ET au moins 1/2 litre de jus de pamplemousse par jour et + en cas, d'excès...

La gynéco à la maternité qui me suivait pensait que ce régime était inutile et sans fondement! Mais j'ai tout de même suivi les conseils de ma sage-femme en libéral... Au final, la cholestase s'est déclenchée environ 1 semaine avant mon accouchement suite à un craquage pour UNE PART de gâteau d'anniversaire au chocolat et à la crème de chez le pâtissier, le truc trop bon mais bien riche et bien lourd pour le foie!!!!

En parallèle, j'ai TRES souvent oublié mon traitement pour le fer, ce qui semble pas plus mal dans mon cas d'après ce que j'ai déjà lu sur ce forum!

Enfin, j'ignore si ce "régime" est efficace ou relève du hasard mais je sais:
- qu'il m'arrive parfois de "sentir" mon foie "chargé" et il me suffit de suivre ces règles pour être mieux
- que lors de ma 1ère grossesse, étant hospitalisée, le personnel soignant conseillait à mon mari de me faire plaisir en m'apportant du Mc Do, des Kébab, de m'emmener au resto lors "d'autorisations de sortie"... BREF, je mangeais plutôt très gras et j'étais vraiment très mal, au delà des "gratte-gratte", j'ai traversé une phase de déprime! Le dernier weekend, les taux étant stabilisés, j'ai eu " droit" de rentrer à la maison; le soir, on a mangé la fondue savoyarde dont je rêvais depuis des jours! J'ai pas dormi une minute, j'ai sommé mon chéri de me ramener à la maternité d'urgence et à 5h du mat, je les suppliais de me faire une césarienne tellement je souffrais!!!!!!!

Alors si une 3ème grossesse devait arriver, je suivrais ce régime sans hésiter!!!

Et vous, l'alimentation semblait-elle liée au déclenchement de la cholestase ou aux montées en pic des acides biliaires???????

Bonne soirée, Orély
melinda
Mère bienfaitrice
melinda

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptySam 15 Déc 2012 - 3:24

Moi, personnellement, j'ai des problèmes d’hérédité au niveau de foie et vésicule, ma maman est décédée de ça a l'age de 45 ans...
Autrement, je avoue Embarassed d’être gourmande et bien aimer les gâteaux...A mon avis le régime alimentaire n'est pas pour rien...
http://www.webby.fr
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 EmptySam 15 Déc 2012 - 14:04

Pour ma part, mes trois cholestases ont été déclenchées par la prise de fer (2) et un antibiotique (1).
Le facteur alimentaire joue un rôle dans le fait de ne pas surcharger le foie. Le jus de pamplemousse est un draineur du foie mais attention de ne pas le consommer en trop grande quantité. Sur les articles que j'avais lu, il était préconisé d'en boire 600ml/j.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 3 Empty

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3