Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ragazza




Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2012

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptySam 21 Sep 2013 - 6:56

Bonjour tout le monde,

Je vous avais écrit il y à plus d un an car je me posais des questions sur la récidive de CG.

J ai eu une cholestase pour ma précédente grossesse à 38sa. J'avais appelé gygy pour la gratouille et il m avait dit de venir direct, pds et déclenchement le lendemain matin (je ne connais pas mes taux). Fini en césa d urgence.

Après bien des questions et après vous avoir contacté, on s'est décidé de se relancer dans l aventure et je suis à 33sa aujourd'hui. Mon gygy me fait faire pds bilan hépatique chaque mois depuis le début. Et rapprochera bien sur la surveillance au moindre signe.
A ce jour les taux sont toujours nickel toujours en bas des normes du labo.

Ma question est la suivante : hier soir lors du rv avec gygy je lui ai dis que j étais en panique par rapport au fait de déclencher à nouveau une cholestase et de perdre mon bébé. (J ai eu une img avant ma fille mais pour trisomie 13 donc rien à voir avec le foie mais je suis depuis hyper angoissé) et je lui ai demandé si on pouvait déclencher 2 semaines avant terme même sans récidive. Il comprend mes angoisses et m a programmé une césa pour le 31 octobre (terme prévu au 14). Bien sur si cholestase se déclenche on le fera avant ( c 'est lui qui m'a déclenché en urgence la première fois).

Je voulais savoir si pour vous un bilan par mois vous semble correct sachant que mes bilans sont tous nickels pour l instant ou si il faut rapprocher ? Est-ce qu il faut obligatoirement déclencher avant 38sa si je récidive pas ? Enfin bref je suis perdue et tellement angoissée par une récidive possible. Merci d'avance pour votre aide et pour votre site.

Karine (33sa. Terme prévu 14novembre. Cholestase précédente grossesse 38sa
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:08

Salut Karine

L'approche médical est très correct selon moi. Une fois par mois si les taux restent impeccables, c'est logique.
Si les taux commencent a bouger la il faut augmenter la fréquence. Et si les taux bougent beaucoup, alors la fréquence doit devenir encore plus importante. Dans ton cas, donc, c'est tout a fait correct.
Par contre le récidive de la cholestase est quand même probable, mais pas obligatoire, et devient plus probable au 3-eme trimestre, ce qu'est justement ton cas. Donc la il faut que la fréquence tes pds soit augmenté, une fois par mois, ce n'est plus suffisant. Il faut passer a une surveillance hebdomadaire. Pense aussi a une monito 2-3 fois par semaine de maintenant.
Si la cholestase ne récidive pas, tu peux aller aux termes, pas de raison de declenchement, sauf si t'es vraiment stressée et tu ne peux plus. Mais médicalement pour le bébé c'est mieux (si tout va bien) d'aller aux termes. Déclenchement ce n'est pas quelque chose de génial, mais dans le cas d'une cholestase avérée, oui , c'est le moyen d’éviter le moindre risque pour le bébé, donc a faire presque obligatoirement.
La, pour le moment ce n'est pas le cas, neanmoins une surveillance étroite doit être la, car la cholestase peut se déclencher de jour au lendemain et pas toujours avoir des symptômes flagrantes comme par exemple les démangeaisons, même si c'est le cas le plus fréquent.
Donc, si tu veux aller aux termes, a condition que tes analyses restent impeccables, alors tu peux, mais a condition d'une surveillance hebdomadaire et au moindre signe ou doute, toute de suite aux urgences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
ragazza




Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2012

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:30

Bonjour,

Merci Melinda pour la réponse.
Je vais voir demain avec la SF pour faire au moins un monito /semaine et une prise de sang aussi.

Petite question :
Dans la prise de sang (sachant que pour l'instant mes taux sont tous ok) est-ce qu'il faut faire les sels biliaires toutes les semaines ou seulement si on voit que les taux commencent à évoluer ? Car vu le délai pour les résultats des sels biliaires on a toujours presque une semaine de retard.

Est-ce que tu penses que l'on peut faire juste ASAT / ALAT/ Bilirubine ?

Merci encore pour ce site qui nous aide bien.

Pour la césa programmée à 38+5 je préfère garder cette date, trop angoissée. Et si la cholestase se déclare avant on avancera la date de la césa bien sûr mais ça le gynéco me l'a bien dit.


Bonne journée

karine
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyLun 23 Sep 2013 - 22:05

Trés généralement, sauf des exception extrêmement rares, les taux d'ASAT ALAT étant dans les normes, les acides biliaires y sont aussi. Les acides biliaires sont importantes quand tes ASAT, ALAT commencent a monter et en plus t'as des démangeaisons ou autres symptômes particuliers, comme le changement de couleur d'urine ou selles, etc. Mais si tes ASAT, ALAT sont dans les normes et t'as aucun symptôme, a mon avis pas besoin de faire les acides biliaires tout le temps.
Pour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:05

Bonjour Ragaza. Rien d'autre à ajouter aux bons conseils de Melinda. Tu nous tiens au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ragazza




Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2012

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyLun 14 Oct 2013 - 23:22

Bonsoir les filles,

Je suis à 36+4 et pour l'instant (je croise les doigts) mes analyses ASAT et ALAT sont toujours ok avec des taux proches des minimaux du labo. Tant que les analyses sont ok comme ça on fait 1 monito par semaine. Il me reste 2 semaines et césarienne donc je croise les doigts pour passer à côté de cette satané cholestase.

Je vous tiens au courant mais encore merci pour votre forum et votre soutien si précieux.

Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:29

Bonjour Ragazza

Plus le terme avance, plus il y de risque. tes taux sont ok, c'est parfait, mais rien ne te garantit un changement dans quelques jours, malheureusement. Une monito par semaine, vu ton terme, je trouve ça juste, ça doit etre une monito chaque 48 heures...et une prise de sang par semaine, sauf moindre augmentation des taux. Ne lâche pas la prise, reste un peu, et après c'est finit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
ragazza




Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2012

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:41

Je fais une prise de sang par semaine. Les taux sont très bas comme je disais :

Ceux de la semaine dernière donnent :
              Taux                       Valeur référence               Antérieur
ASAT 16U/L 5 à 34 20
ALAT <5,0 U/L inf à 55 7
Bilirubine 3,5 mg/L 2,0 à 12,0 2,8
totale

Donc pour l'instant mes taux n'augmentent pas et restent faibles il me semble. Qu'en pensez-vous ?
Nouvelle prise de sang après demain.

Pour les monitos est-il indispensable de le faire toutes les 48H même avec des taux très faibles ?

Merci d'avance pour votre aide. La césarienne est programmée 2 semaines avant la date du terme.

Karine
Revenir en haut Aller en bas
ragazza




Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2012

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:46

Ah mince mon tableau est tout collé. Je le refais ci-dessous

ASAT
Taux 16U/L
Valeur référence : 5 à 34
Antérieur : 20

ALAT
Taux : <5,0 U/L
Valeur référence : inf.à 55
Antérieurs : 7

Bilirubine totale
Taux : 3,5 mg/L
Valeur référence : 2 à 12,0
Antérieurs : 2,8

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:03

Pour moi, un monito par semaine suffit amplement. Tu n'as pas de cholestase ni même un prémice de cholestase. Fais attention à ne pas surcharger ton foie en cette fin de grossesse en évitant de manger trop gras ou trop sucré et tout se passera bien. Si jamais tu te grattais, par contre, il faut filer immédiatement à la maternité pour un monitoring et une prise de sang.

Bref, pas d'inquiétudes à avoir. Ton foie tient le coup cette fois. Smile Est-ce qu'à ta dernière grossesse, tu avais pris un traitement particulier, genre doliprane ou antibiotique ? Parfois, cela peut déclencher une cholestase qui ne se déclenche pas à la grossesse suivante.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ragazza




Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2012

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:07

Je croise les doigts pour que ça tienne, il me reste 2 semaines avant la césa mais je stresse beaucoup (IMG à ma toute première grossesse, des FC et cholestase donc autant dire que je respire quand bébé est là).
Pour la grossesse de ma fille j'avais eu pas mal d'antibio Amoxycilline car pas mal d'infections urinaires mais là aussi j'en ai déjà eu pas mal.
Jeudi monito et nouvelle prise de sang, je vais peut-être lui demander une fois les acides billiaires mais je sais pas si ça vaut la peine. Qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 16 Oct 2013 - 15:19

Demande pour les acides biliaires. Je pense qu'ils seront bons, mais ça te rassurera. Souvent, ne pas savoir est pire que tout.

Effectivement, l'amoxycilline déclenche les cholestases. De quand date ta dernière prise de cet antibiotique ? Si cela fait plus de deux à trois semaines, il n'y a pas de raison pour que ça provoque la cholestase. Si c'est plus récent, c'est plus risqué, effectivement. Tu as donc eu une cholestase médicamenteuse la dernière fois. Elle n'est donc pas due, a priori, à ton patrimoine génétique ou à un problème au foie, et donc, il ne devrait pas y avoir de souci pour ta fin de grossesse, sauf si tu prends ou as pris cet antibiotique récemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ragazza




Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2012

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 16 Oct 2013 - 15:52

J'ai refais un bilan ce matin et j'ai demandé les sels billiares car je les avais fait un coup le mois dernier mais rien depuis.
Pour les médicaments j'ai arrêté l'antibio il y a 2 semaines et demi.

Je vais chercher mes résultats ASAT ALAT ce soir, je te redirai ce qu'il en est.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 16 Oct 2013 - 15:57

Est-ce que tu te grattes en ce moment ? Vu la date d'arrêt des antibio, il valait mieux demander. Tu as eu raison. J'attends de tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ragazza




Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2012

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 16 Oct 2013 - 16:00

Non je me gratte pas vraiment, toujours un peu de psychologique je pense.

Ces cholestases c'est comme les poux, il suffit de parler de gratouille pour que ça gratte mais en tous cas rien de comparable avec ce que j'avais eu pour ma fille où là je me grattais au sang.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 16 Oct 2013 - 16:08

C'est difficile de faire la part du subjectif, c'est vrai. Y a plus qu'à attendre les résultats. Ils arrivent quand ceux des sels biliaires ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ragazza




Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2012

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 16 Oct 2013 - 16:26

J'espère fin de semaine.. Je verrai déjà bien les ASAT / ALAT
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:46

Bonjour Ragazza. Quelles sont les nouvelles ? Tout va bien ou c'est la cata ? Fais nous signe, s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ragazza




Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2012

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyVen 18 Oct 2013 - 14:45

Bonjour,

Pas pu passer hier soir mais les résultats sont les suivants :

ASAT 18U/L contre 16 la semaine d'avant mais normes labo de 5 à 34
ALAT <5 idem que la semaine d'avant et normes labo <55

Pas encore de sels billiaires mais je pense pas qu'ils posent problèmes.

Encore 12 jours à tenir avant la césa et j'espère que ces taux vont se maintenir et faire enfin partie du petit pourcentage de non récidive.

Par contre cette nuit j'ai eu une telle migraine que j'ai dû prendre 2 dolipranes mais je ne tenais vraiment plus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyVen 18 Oct 2013 - 15:32

Ce n'est pas deux dolipranes qui vont provoquer une cholestase, du moins, je ne pense pas. Je vais peut-être m'avancer mais je pense que tu vas échapper à la cholestase cette fois-ci. Smile

12 jours, ce n'est plus très long. Est-ce que tout est prêt pour l'arrivée du bébé ? Tu fais le plein d'énergie pour les nuits blanches qui t'attendent ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ragazza




Messages : 14
Date d'inscription : 07/08/2012

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMar 22 Oct 2013 - 11:29

Hello les filles,

J'ai eu hier le résultat des sels billiaires et ils sont à 7 donc aux normes puisqu'ils doivent être <à10.

Bonne journée, je vous tiens au courant de la suite et encore merci pour votre site car honnêtement sans l'avoir consulté après ma première grossesse je ne me relançais pas dans une autre grossesse .

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMar 22 Oct 2013 - 13:03

Heureuse d'avoir pu te rendre service. Smile Si je compte bien, il ne te reste plus que 9 jours à attendre pour la césarienne. C'est prévu pour jeudi prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour j'ai besoin de conseils
» Conseils pour calmer les demangeaisons?
» Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser