Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jumeaux2011




Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2011

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:17

Bonjour à tous,
je m'appelle Sandrine et je suis enceinte de jumeaux.
Je suis à 30 semaines.
Ma grossesse est difficile car j'ai eu à 22SA + 4 une béance du col avec une des poches des eaux sortie.
L'hôpital qui me suit a fait un miracle car j'ai eu un cerclage "à chaud" qui a super bien réussie. Cela fait maintenant près de 2 mois que je suis allongée à l'hôpital.
Les médecins voudraient que j'arrive à 32 / 34 semaines, ce qui est bien vu d'où je viens. J'aurai pu perdre mes bébés, il y a 2 mois.
Malheureusement, on m'a annoncé une mauvaise nouvelle. J'ai commencé à me gratter et à avoir des plaques rouges la semaine dernière. Après analyses, le verdict est tombé : cholestase gravidique. Je ne connaissais pas du tout cette maladie. Les médecins m'ont rassurée en me disant qu'elle était "faible" : les sels biliaires sont à 11,6 et mon bilan hépatique est 1,5 supérieur à la normal. Je n'ai pas plus d'info : je suis à l'hôpital et je n'ai pas accès au résultat d'analyse.
Bien qu'elle soit faible et que je sois suivie à l'hôpital, je suis paniquée. Je ne pourrai pas supporter de perdre mes jumeaux que j'ai eu après 5 ans de fiv et toutes ces épreuves.
Dès que je ne sens plus mes bébés bougés, je panique. Malgré tout, je sais que je ne pourrai pas être mieux surveillé. Je suis à l'hôpital et après 4 prises de sang et 4 monitoring quotidien, les médecins ont jugémes résultats stables. J'ai maintenant 2 prises de sang et 2 monitoring par semaine. Et si je me sents angoissée, ils peuvent me faire des monitoring supplémentaire. Je suis en plus traitée à l'Ursolvan (1 matin / 1 soir) + un antispaminique 3x par jour.
Bon, en bref, j'ai besoin d'être rassurée et de soutien.
J'ai beaucoup de questions :
- Quand la cholestase gravidique est-elle dangeureuse ?
- Est-ce que les taux peuvent augmenter rapidement ?
- Est-ce que le fait que je me gratte plus doit m'alerter ?
- Est-ce que je dois arrêter le fumafer car je suis anémiée ?
- Est-ce qu'au niveau alimentaire, je dois changer quelques choses ?
- Pour des jumeaux, qu'elle est la semaine d'accouchement maximum (j'ai lu que c'était plus tôt pour des jumeaux par rapport à une grossesse simple)
- L'ursolvan est-il vraiment efficace pour atténuera la maladie ?
J'ai vraiment besoin de vos conseils.
Un grand merci,
Sandrine
Ps : date de début de grossesse le 09/09/2011
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:09

Bonjour et bienvenue parmi nous, Sandrine, et félicitations pour ta grossesse.

Alors, je vais tâcher de répondre à tes questions. Mais déjà, il te faut savoir que tu es entre de bonnes mains et qu'il n'y a aucune raison que tu t'inquiètes mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. D'après ce que tu me dis de tes bilans hépatiques, ta cholestase est effectivement faible et il n'y a pas de raison pour que tes bébés soient en danger.

Alors, la cholestase gravidique est dangereuse après la 38SA. Il y a un risque de l'ordre de 1% de mort foetale. C'est vraiment un risque faible mais suffisant pour que les gynécologues prescrivent de déclencher l'accouchement avant 38 SA. Dans ton cas, avec des jumeaux, il est vraisemblable et tu le dis toi-même que tu aies déjà accouché à ce terme. Smile

Oui, les taux peuvent augmenter très rapidement et c'est pour ça qu'il faut faire des bilans sanguins réguliers. A ton terme, une prise de sang toutes les deux semaines seraient suffisantes et tu en es à 2 par semaine si j'ai bien suivi donc tu es étroitement surveillée et il n'y a pas de soucis.

Oui, le fait que tu te grattes davantage peut t'alerter et alerter le personnel médical. Cela devrait nécessiter un nouveau bilan sanguin mais comme tu en es à 2 par semaine, là aussi, on ne peut pas raisonnablement faire plus. Il ne faut pas que tu hésites à dire aux infirmières que les démangeaisons augmentent et demandent à connaître l'évolution de tes taux, surtout les acides biliaires puisque ce sont eux les responsables des grattements et eux qui sont le signe de la cholestase.

Non, tu ne dois surtout pas arrêter de prendre du fer si tu es anémiée !!! Il est beaucoup plus dangereux pour toi et tes enfants que tu sois anémiée qu'atteinte d'une cholestase gravidique. Donc, n'arrête surtout pas le fer !

Au niveau alimentaire, tu peux essayer de manger des produits moins gras ou moins sucrés mais il te faut également de l'énergie pour terminer ta grossesse. Il faut donc rester raisonnable et éviter de rajouter du beurre ou du sucre dans tout ce que tu manges mais continuer de manger correctement. C'est, je pense, la meilleure chose à faire.

Je ne vois pas ce que tu entends par semaine d'accouchement maximum. Si c'est par rapport à la cholestase, j'avoue mon ignorance à ce sujet. Je n'ai pas de chiffres...

Et oui, l'ursolvan est vraiment efficace pour atténuer la maladie puisqu'il aide le foie à se débarrasser des acides biliaires qui l'encombrent. Il faut donc le prendre.

Voilà. Juste une petite précision, je ne suis pas médecin, ni aucun membre de ce forum et je te donne mon point de vue uniquement. Je pense que tu es très bien suivie là où tu te trouves et que tu n'as pas à t'inquiéter mais comme je le disais, je conçois qu'il est impossible de ne pas s'inquièter quand on attend des petits bouts. Tiens nous au courant et n'hésite pas à venir nous poser des questions ou à simplement venir discuter avec nous. Nous te répondrons au mieux.

Repose toi bien et prend des forces parce qu'il va t'en falloir pour assumer les deux bouts de choux qui vont venir illuminer ta vie. Smile A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Jumeaux2011




Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2011

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:42

Merci beaucoup Miaoup, je me sents déjà mieux.

J'ai eu ma 2ème prise de sang de la semaine ce matin. J'aurai les résultats demain matin. J'ai également fait un monitoring qui est parfait. Pour l'instant, mes 2 garçons bougent beaucoup. Cela promet !

Je dois maintenant gérer le mieux possible et avec les sages femmes mes contractions. J'ai des jours tranquilles avec seulement une dizaine de contraction et des jours plus compliqués avec plus d'une vingtaine.

Au niveau alimentaire, cela devrait aller car j'ai oublié de dire que j'avais aussi un diabète gestationnel traité sous insuline..... Cela va faire 2 mois que je ne mange plus de sucre et que je limite les lipides.

Encore un grand merci Miaoup car j'avais un grand besoin d'être rassurée. Mes médecins ne sont pas inquiets mais cela fait du bien d'avoir un point de vue extérieur.

Je vous tiens au courant sur l'évolution de ma cholestase et de ma grossesse.

A très bientôt,

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:34

C'est souvent lié la cholestase et le diabète gestationnel... Tant mieux si cela limite ton alimentation même si c'est plutôt désagréable de ne plus manger de sucre...

On attend tes résultats de prise de sang.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Jumeaux2011




Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2011

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:02

Bonjour Miaoup,
mes résultats hépatiques sont pratiquement revenus à la normale ! (comme toujours je n'ai pas les niveaux exactes)
Je suis très contente. D'autant plus que je me gratte beaucoup moins.

Lundi, je refais un bilan hépatique + calcul des sels biliaires + monitoring.

Cela me permet d'attaquer plus sereinement les quelques jours / semaines qui me restent pour ma grossesse.

J'espère aller le plus loin possible en restant allongée et au repos tout le temps.

Merci encore Miaoup pour tes conseils.

Bon week end,

Sandrine

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyVen 25 Mar 2011 - 22:28

Super nouvelle !!!! Tu n'as plus qu'à te reposer pour être en super forme pour la naissance et n'hésite pas à nous faire part de tes résultats de bilan.

Bon week end à toi ausssi.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:12

Bonjour et bienvenue Sandrine.

Pas d'inquiétude (je sais, c'est facile à dire), tu as un très bon suivi et super tu as de bons résultats hépatiques.

Citation :
Pour des jumeaux, qu'elle est la semaine d'accouchement maximum
.
Il n'y a pas vraiment de semaine maximum car quand la cholestase est déclarée, l'accouchement est généralement provoqué entre la 37sa et la 38sa.
Il y a des cap clés à passer que ce soit pour une grossesse simple ou gémellaire. Le premier est celui de la 32sa dont tu n'es pas loin puis celui de la 35sa (où les bébés ne sont plus considérés comme grands prématurés) puis celui de la 37 où bébé n'est plus un prématuré.

Il faut te dire que chaque jour puis chaque semaine de gagnés sont des plus pour tes garçons.
Revenir en haut Aller en bas
Jumeaux2011




Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2011

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:52

Bonjour Miaoup, bonjour Lolapapa,

merci pour vos réponses.

Voilà, j'ai eu les résultats de ma prise de sang d'hier :
- Bilan hépatique > pratiquement normal
- Sels biliaire > 24 (ils étaient à 11,6 il y a 10 jours)

J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Qu'est-ce qui est le plus dangeureux (c'est-à-dire ce qui peut provoquer une mort in utero) : des sels biliaires trop hauts ? ou un mauvais bilan hépatique ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne journée,

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:16

Bonsoir Sandrine. Ces chiffres sont étonnants. Habituellement quand les transaminases baissent avec l'ursolvan, les acides biliaires font de même. Là... j'avoue mon ignorance sur ce qu'il se passe. Il faudrait demander leur avis aux médecins qui t'entourent.

Concernant les risques pour les bébés, je suis incapable de répondre. Les médecins eux mêmes ne savent pas exactement ce qu'il se passe et ce qui cause le décès des bébés. Mais ce n'est, a priori, pas aussi tôt dans la grossesse. C'est après la 38 SA. Tu auras accouché avant d'entrer dans la phase risquée.

Qu'est-ce que t'ont dit les sage femmes et médecins suite à ce bilan hépatique ? Est-ce qu'ils ont un discours clair ?

Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Jumeaux2011




Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2011

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:39

Merci Miaoup,

je ne suis plus du tout rassurée mais je sais maintenant quelle question je dois poser lors de la visite de demain matin.

Je vais également demander une mesure systématique des sels biliaires (les médecins veulent me faire maintenant simplement un bilan hépatique 2 fois par semaine sans mesure des sels biliaires).

J'avoue qu'ils étaient un peu vague ce matin : ils ont été rassurants en me disant qu'il y avait besoin que d'une surveillance 2 fois par semaine.

J'étais étonnée du résultat sur les sels biliaires mais je n'ai pas réussi à réagir.

Je vous tiens au courant demain.

Encore merci et bonne soirée,

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:54

Vois lors de ta visite de demain, demande s'il est envisagé une augmentation de l'ursolvan car tu n'es qu'à 2 comprimés/jour. Et oui tu as raison, il faut surveiller de près tes sels biliaires.
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:34

Alors, que t'a-t'on dit à ta visite?
Revenir en haut Aller en bas
Jumeaux2011




Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2011

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:04

Bonsoir,

désolé pour ma réponse tardive. En fait, j'ai eu du mal à avoir une réponse claire. Chaque médecin avait une réponse différente.

En bref :
- Quand j'étais à 11.6, j'étais au tout début de la cholestase. Donc pour eux, passez à 24 confirmait juste la cholestase.

Je ne comprenait pas pourquoi il ne faisait donc pas de mesure systématique des sels biliaires. Pour eux ce n'était pas nécessaire. Seul le bilan hépatique compte. Pour moi c'est incohérent et en plus cela ne coûte rien vu qu'ils font déjà un bilan hépatique 2 fois par semaine.

Mais ce matin, j'ai eu de la chance. C'est le chef de la maternité qui est passé à la visite. Et comme je me gratte beaucoup, il a demandé aux internes que l'ont me fasse une mesure des sels biliaires une fois par semaine. :-) Donc affaire réglée.

Par contre, les grattements deviennent insuportables. Cela commence à 18 heures et s'arrête vers 8 heures. C'est un problème pour moi car cela me fait bouger et du coup provoque des contractions.

Je suis à 31 semaines aujourd'hui et je ne sais pas comment je vais tenir jusqu'à 34 dans ces conditions. Je prend de l'ursolvan maintenant 3 fois par jour + un antistaminique 3 fois par jour mais le soir c'est inneficace.

Si vous avez des conseils sur ce point, je suis preneuse.

J'ai ce matin une nouvelle prise de sang. J'espère avoir demain les résulats.

Encore merci pour votre soutien.

Bonne soirée,

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:08

Tu dis prendre de l'ursolvan 3 fois par jour mais combien prends-tu de comprimés par prise ? On peut monter haut pour la prise d'ursolvan. Si tes acides biliaires ne sont pas descendu, il faudra voir avec le personnel médical si tu peux en prendre plus. A mon sens, il ne faut pas hésiter à augmenter la dose mais je ne suis pas médecin et donc, il faut voir avec eux. Sinon, qu'est-ce que tu prends comme antihistaminique ?

Tiens nous au courant pour tes résultats et chouette que tu aies vu quelqu'un qui a demandé les sels biliaires toutes les semaines. C'est un peu le problème des hôpitaux. On ne voit jamais le même médecin et ils ne racontent pas tous la même chose...

Bon courage. Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Jumeaux2011




Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2011

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:01

Bonsoir Miaoup,

pour l'ursolvan, je prends un comprimé à chaque prise.

Pour l'antistaminique, je prend un comprimé 3 fois par jour. Mais pour l'instant, le nom m'échappe alors que je le connais très bien..... Je vous le dirai demain.

Bonne soirée,

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:09

C'est pas énorme, 3 ursolvan par jour... Ce serait bon de monter la dose, en accord avec ton médecin, pour lutter contre la gratouille.

Bonne soirée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:19

Je suis d'accord avec Miaoup au sujet de l'ursolvan.
Prends-tu de l'atarax?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty
MessageSujet: Re: Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien   Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enceinte de jumeaux, j'ai besoin de vos conseils et soutien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de soutien urgent
» Besoin de vos conseils
» Conseils pour calmer les demangeaisons?
» Nouvelle et besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser