Bonjour,
Pour moi, tout a commencé avec la mort de mon frère fin avril. j'etais alors à ma 22 SA. Mon corps a commencé à me démanger, surtout la nuit, mais j'ai alors pensé que c'etait la façon dont mon corps réagissait face à cette épreuve. j'ai supporté ces démangeaisons pendant 3-4 semaines mais comme ça allait de pire en pire, je me suis enfin décidée mi mai à appeler mon gyneco pour faire une prise de sang et voir ce qui se passait. Tout s'est alors enchainé très vite. Le jour même de la prise de sang, le labo a appelé mon gyneco qui m'a appelé dans la foulée et je me suis fait hospitalisée sur le champ. Mes taux était tellement élevés (asat à près de 600, alat à 1200...) que les médecins m'ont dit que mon "pronostique vital était engagé ainsi que celui de mon bébé, qu'il fallait que je me prépare à ces éventualités et que j'allais être transféré dans une maternité de niveau 3 dans les heures qui allaient suivre. S'en sont suivi 1 mois d'hospitalisation, 3 IRM, 2 interventions avec anesthésie générale, le retrait de 2 calculs, une echo endoscopique, plusieurs prises de sang par jour, de longues discussions avec des gastro-enterologues, des gynécos, des radiologues... de longues nuits d'insomnies où soit je me grattais quasiment au sang (le plus souvent) soit j'étais pliée en deux parce que je sentais un poids énorme dans mon foie... Les diagnostiques ont changé quasiment tous les 2-3 jours avec une constante : une cholestase gravidique. J'ai donc eu selon les jours une pancréatite, des calculs qui se renouvelaient sans cesse et qui migraient un peu partout sans qu'on comprenne pourquoi, une hépatite A, B ou C... avec toujours en plus cette fameuse cholestase (qui était ce qui inquiétait le moins les gastro-enterologue, gynécos et autres médecins, mais qui moi, me gênait le plus au quotidien).
Mercredi dernier, j'ai dit stop, je n'en peux plus de l'hôpital et de tous ces exams, je veux rentrer chez moi (sur les 4 semaines d'hospitalisation, j'en ai fait plus de la moitié à plus de 300 km de chez moi, mon gyneco m'ayant appelé alors que je venais de partir en WE en province).
De toute façon, ils n'arrivent pas à trouver ce que j'ai. Les 2 seules chose pour lesquelles ils sont à peu près tous d'accord : c'est la présence d''une cholestase gravidique précoce et importante et le fait de me faire enlever la vésicule biliaire après avoir accouché. Ah, j'oubliais : ils sont aussi tous d'accord pour dire que mon cas est complexe et mysterieux....
Depuis jeudi dernier, je suis donc suivie deux fois par semaine à l'hôpital et ça va un peu mieux. Mes taux sont même légèrement redescendus et j'ai l'impression de me gratter un peu moins (peut etre me suis je habituée à ces démangeaisons?).
Et parce que c'etait encore un peu trop simple, j'ai depuis ce WE des hémorroïdes (et depuis 1 mois j'ai régulièrement des mycoses) mais je le vis avec le sourire (parfois un peu crispé mais avec le sourire tout de même) car : mon bébé est encore là bien vivant (on m'a tellement annoncé qu'il allait mourir ou naitre prématurément avec de grosses séquelles) et moi aussi (et cela fait deux semaines qu'on ne m'annonce plus que je vais mourir).
Je viens de rentrer dans ma 30 SA, je connais de mauvais jours mais aussi des jours où ça peut aller.
Un médecin m'a même dit dernièrement que tout allait peut être disparaitre d'un coup avec l'accouchement vu qu'ils ne comprennent pas ce que j'ai et que la médecine est loin d'être une science exacte. J'ai envie d'y croire...
Et puis ce BB, cela faisait 2 ans qu'on essayait de l'avoir...
Mon mari est adorable, alors, je prends chaque jour passé comme une petite victoire qui me rapproche de mon but : prendre mon bébé dans mes bras et le dorloter pendant des heures.
Voilà les présentations sont faites.
J'ai maintenant plein de questions :
quand l'accouchement est déclenché à la 37 SA, peut on accoucher par voie basse (si les médecins nous donnent des médicaments pour favoriser les contractions et que cela fonctionne) ou est-ce obligatoirement une césarienne?
Avec les médicaments, si les taux diminuent bcp au cours du dernier trimestre, y a t il quand même des risques de mort in utero après la 37 SA ou non?
etc.
Je vais aller voir sur le forum si je trouve les réponses à mes questions.
A+, Gaelle
une futur maman qui espérait (et garde encore l'espoir secrètement, ainsi que le futur papa) avoir une grande famille (4 enfants).