Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bonjour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
graindelune




Messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 51
Localisation : Moselle

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:14

Bonjour

Je m'appelle Nadège, bientôt 38 ans, c'est ma première grossesse (DPA 27/10).

La semaine dernière j'ai du être hospitalisée d'urgence, diagnostic cholestase gravidique.
J'au pu rentrer à la maison avec suivi : monito tous les deux jours, nouvelle hospitalisation de jour vendredi. Un nouveau bilan hépathique prévu aujourd'hui. Je suis sous Ursolvan depuis la semaine dernière et Atarax depuis hier soir (les démangeaisons n'avaient pas cessé, mais cela m'endort complétement).

On va a priori me déclencher mais je ne sais pas trop quand, j'en saurais plus vendredi..

Je suis en mode attente...attente de savoir quand mon petit garçon ne sera plus en danger...attente car je guette le moindre de ses mouvements et psychologiquement c'est très difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:36

Bonjour et bienvenue parmi nous, Nadège. Tu me sembles bien suivie. Comme ta dpa est le 27/10, il va te falloir encore attendre quelques semaines avant d'être déclenchée. Il vaut mieux pour ton fils qu'il reste encore un peu au chaud. A priori, les déclenchements se font avant la 38 SA. Si tu as des questions ou juste besoin de discuter, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
graindelune




Messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 51
Localisation : Moselle

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:18

J'ai effectivement quelques questions...
J'ai parcouru le forum et j'ai découvert certaines choses et cela a soulevé certaines interrogations...
Je ne savais pas par exemple que cela récidivait dans 80% des cas...

Pourquoi exactement déclenche-t-on cette maladie ? Est-ce du à une faiblesse due foie (j'ai fait une jaunisse à ma naissance, j'ai du être exanguinée à l'époque) ?
N'y a-t-il vraiment aucune conséquence pour bébé ?
Dans les combien de temps après la naissance tout redevient-il à la normale ? y a-t-il un suivi particulier à avoir ?
Apparement on ne peut pas reprendre n'importe quoi comme moyen de contraception, c'est bien ça ?
Y a-t-il d'autres choses à savoir ?

Désolée pour cette avalanche de questions mais les médecins ne sont pas toujours très communicants....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:55

Bonjour et bienvenue Graindelune.

On ne sait pas encore vraiment pourquoi certaines mamans développe une cholestase et d'autres pas. Il semblerait qu'il y ait un facteur génétique (une mutation sur un gène). toujours est-il que c'est une pathologie rare et méconnue de certains gynécos et médecins.
On ne sait pas non plus si plus tard nos enfants ayant subit une cholestase auront des problèmes en grandissant.
Dans ma famille, ma dernière a une faiblesse au niveau du foie, conséquence de la cholestase? Mon ainée, qui est en âge d'avoir des enfants, sera suivie de près lorsqu'elle sera enceinte.

En principe, le bilan hépatique redevient normal dans les un à six mois après l'accouchement. Il faut donc faire des bilans à un, trois et six mois après la naissance. D'autant plus si une contraception orale est envisagée et celle-ci devra être faiblement dosée.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Messages : 312
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes - Nord Isère

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:06

Bonjour Nadège et bienvenue,
Je vais essayer de te donner des débuts de réponses à tes questions :
1- La Cholestase est due au fait que notre foie a du mal à éliminer les hormones de grossesse. Il n'y pas de lien entre une jaunisse bébé et la cholestase. Il y aurait un gène qui fait dire aux chercheurs qu'il y aurait un facteur génétique donc héréditaire, mais rien n'est vraiment sûr.
1'- pour positiver il y a 20% de chance pour qu'il n'y ai pas de récidive, nous avons 2 mamans sur le forum qui n'ont pas récidivé : Clémentine et Julie de Québec.
2- il n'y a pas de conséquence pour le bébé. Mais les accouchements sont déclenchés avant la 38 SA afin de prévenir des morts in utero.
3- on ne peut pas vraiment dire au bout de combien de temps les taux redeviennent normaux, cela dépend de chacune d'entre nous et de notre corps. Le suivi : réclamer, exiger un bilan hépatique lors de la visite des 6-8 semaines après l'accouchement, cela permet au médecin de prévoir ou non un traitement. Miaoup ou Lolapapa pourront mieux te répondre que moi.
4-la contraception est liée à ton bilan post accouchement, et oui on ne peut pas prendre n'importe quoi : il faut une contraception qui ne fatigue pas trop notre foie.
5a- Il faut harceler le corps médical si tu restes dans le flou et que tu n'obtiens pas de réponse.
5b- Reste positive, tu es bien suivie et tu suis le protocole de traitement de la cholestase.
5c- Ne psychotte pas sur les mouvements de ton BB, souvent ils dorment lorsque l'on veut qu'ils bougent. Cela m'a énormément aidé à rester positive le fait d'avoir des monitos tous les 2 jours et de savoir que mon BB allait bien et surtout de savoir que ma gynéco me surveillait via les pds. De toute façon, si la sage-femme a un doute, elle contactera ton médecin ou t'enverra à l'hôpital pour un contrôle plus poussé.

J'espère que mes réponses vont t'aider un peu. bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinetcoraline.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour!
» Bonjour
» Bonjour ;)
» Bonjour!
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser