Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Cholestase?

4 participants
AuteurMessage
Noëlle

Cholestase? Empty
MessageSujet: Cholestase?   Cholestase? EmptySam 14 Déc 2013 - 18:46

Bonjour,
Je découvre la maladie et ses risques.
J'ai été hospitalisée il y a peu, je vous explique:
Un soir, impossible de dormir tellement je me grattais (pieds, mains, bras, jambes...). Mon sommeil a dû durer 2h30.
Il a fallu que je me lève de mon lit, je ne tenais plus en place.

Ayant déjà été contaminée par la gale, j'ai eu peur dans un premier temps qu'il ne s'agisse de cette maladie ultra contagieuse. Le lendemain matin direction le médecin traitant.
Après multiples questions, il ne pense pas à la gale et contacte un confrère gynéco au vu de ma grossesse.
Celui-ci l'alerte immédiatement sur une maladie du foie intervenant pendant la grossesse au cours du 3ème trimestre (j'en suis à 30 SA). Il indique les vérifications à prendre pour écarter cette éventualité.
Mon médecin me prescrit une PDS avec transaminases, bilburines et acides biliaires. Il m'indique qu'en cas de problème, je pouvais contacter ma maternité (j'étais étonnée, mais bon...).
Je file au labo, peu préoccupée, et presque soulagée que ce ne soit pas la gale.

Résultats tombent: les transaminases sont au dessus de la moyenne (le double)...bon. Ok. Je tente de contacter mon gynéco perso, il n'est pas là de la journée. Je me renseigne sur le net au cas où, et là je lis des infos assez inquiétantes sur les "maladies du foie" pendant la grossesse.
Aie. Je contacte immédiatement la maternité. Le médecin de la maternité m'indique que si les résultats des transaminases sont au-dessus de la moyenne, il me faut être hospitalisée le jour même (prévoir deux ou 3 j). Elle semblait intéressée par la manière dont je m'en étais aperçue...j'ai évoqué les démangeaisons de la veille et la crainte d'une gale.
J'arrive, le médecin regarde mes taux et prononce le terme "cholestase gravidique".
On m'hospitalise pour poursuivre la vérification des taux (si évolution ou non).

Ils attendent les sels biliaires pendant plusieurs jours...finalement ça va: ils ne sont qu'à 7 (ouf). Entre temps je prends de l'ursolvan et de la proramine (qq chose comme ça). Je me réveille quand même deux soirs de suite dans la nuit à me gratter mais l'insomnie ne dure plus que 2 heures.
J'ai droit au monito tous les jours, à la PDS tous les matins (les transaminases + toute une autre batterie de contrôle), ma tension, ma température etc...super pro.
On me prescrit une écho du foie (tout est nickel) et une écho obstetricale au cas où (petit ventre) pour le développement du bébé.

Je reste finalement 5 jours, les seconds résultats des sels biliaires dispo uniquement semaine prochaine.
Mes ALAT ont triplé par rapport au seuil normal, et augmenté puissance 10 par rapport à mon taux en 2012.
Mes ASAT aussi mais plus doucement.

Malgré le traitement sur plusieurs jours (6 journées), les taux de transaminases ont augmenté, deux médecins gynéco différents me disent que cette grossesse sera désormais traitée comme pathologique, d'autant plus compte tenu de la précocité (30SA). La maternité est de niveau 2. Ils veulent surveiller l'évolution et surtout stabiliser les taux jusqu'au terme (le plus tard possible sinon déclenchement).

Le protocole ressemble beaucoup à celui de la cholestase: sels biliaires vérifiés une fois par semaine + bilan hépatique complet etc...+ SF à la maison et une à l'hôpital avec monito pour vérifier bébé...(2x par semaine).

Avec l'ursolvan et l'autre médicament, je dors beaucoup mieux...Mais complètement dans le pâté.
Il m'arrive encore de me gratter de temps en temps la nuit mais je suis trop naze et c'est pas assez intense (ouf).

A votre avis que risque-t-il de se passer par la suite? Est-ce une cholestase?

Mes taux:
ASAT: 49 (seuil à 32) ----------- pas d'antériorité dispo
ALAT: 70 (seuil à 33) ------------- antériorité = 9 (en 2012)

Bilburine normale.

Sels biliaires: 7 (seuil à 10)

Puis seconds taux:
ASAT: 52 je crois
ALAT: 80

Puis :
ASAT: 56
ALAT: 90

J'attends lundi les résultats des sels et refais PDS.
Il semble que les taux aient augmenté tous les 2 jours.

Traitements pris pendant la grossesse:
Tardiféron (pendant 15 j un comprimé par semaine) car anémie (taux à 19).
Je l'ai arrêté pendant toute la durée de l'hospitalisation.
Deux efferalgan courant octobre.

Merci beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyLun 16 Déc 2013 - 16:00

Bonjour Noëlle et bienvenu sur le forum

Ce qu'est importante, que ta prise en charge par les médecins est très bonne, comme elle doit être pour tous les cas de ce genre, mais malheureusement ce loin d'être la règle. Donc de ce côté je suis très contente pour toi. Tes taux ne sont pas super élevés et tes acides restent dans la norme. Mais vu tes démangeaisons il est probable qu'ils augmenteront. Ce qu'est bien aussi, c'est le fait que t'es en stade de la grosesse avancé. Avec un bon suivi, tu va tranquillement à la semaine 37. Par contre sache que le déclenchement est recommandé par le protocole médicale en cas de la cholestase gravidique avant la semaine 38, et cela même en cas de taux stables et pas trop élèves. Renseigne toi auprès de tes médecins s'ils respectent ce protocole.
Autrement vu que t'as pris de tardyferon, est certainement chargé ton foie, surtout à ce stade de la grosesse. En tous cas, maintenant faut voir a la durée et évolution de tex taux . Tiens nous au courant.
http://www.webby.fr
Admin
Mère fondatrice

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyMar 17 Déc 2013 - 13:45

Bonjour et bienvenue parmi nous, Noëlle. J'ai une petite question concernant tes taux de 2012, pourquoi a-t-on regardé tes ALAT à l'époque, si ce n'est pas indiscret. Sinon, est-ce que tu as d'autres pathologies en dehors de la grossesse ?

Sinon, il faut savoir que l'anémie peut éventuellement provoquer des démangeaisons et que l'augmentation de tes taux, faibles à mon sens, peuvent être la simple cause de la prise de fer. L'ursolvan servant à faire baisser le taux de sels biliaires et celui-ci n'étant pas anormal, je ne vois pas trop l'utilité, à mon sens, de le prendre. Pour moi, mais je ne suis pas médecin, tu n'as pas de cholestase ou il y a quelque chose qui m'échappe. Bref, le mieux est d'attendre la suite de ton suivi. Quand est prévue la prochaine prise de sang ?
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Noëlle

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:13

Bonjour Melinda et Miaoup,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Miaoup, je n'ai aucune idée pour les ALAT, si ce n'est que le labo qui effectue mes analyses est le même depuis des années. Ils ont dû prendre un échantillon ancien pour créer une antériorité? Je ne sais pas si c'est possible.

Les démangeaisons sont toujours présentes mais beaucoup moindre.

Bonne nouvelle: les ALAT ont baissé passant de 90 à 64. L'ursolvan semble faire effet.

Par contre, sur la seconde prise de sang des sels, ces derniers ont augmenté. Ils sont à 10 désormais. J'attends la PDS de cette semaine.

Tout ce que je sais c'est que l'équipe médicale est très pro, ce qui est quand même rassurant je vous avoue.
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir en médecine.

Ils suivent l'évolution sur la durée et espèrent stabiliser les taux.

J'avais arrêté le tardyferon pendant la durée de l'hospitalisation...moment où les sels ont augmenté alors je ne sais pas s'il est en cause. J'en parlerai à la SF pour changer dans tous les cas.

Je vous tiens au courant oui Melinda.

Encore merci.
Noëlle

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:24

Ah oui, j'ai posé la question au médecin concernant l'ursolvan et ses effets, et on m'a indiqué qu'il agissait également sur les transaminases (en plus des sels).

Je croise les doigts pour que ce ne soit qu'un problème d'anémie. J'en parlerai aussi au médecin du coup pour avoir confirmation de leur part à ce sujet.

melinda
Mère bienfaitrice
melinda

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:04

Coucou
Les sels sont a 10? Ça dépends des unités de mesure de ton labo, mais en réalité la cholestase est diagnostiquée quand les acides dépassent 10.00 µmol/l ou <4.2 mg/l. Donc la ça parait être limite.
Admin
Mère fondatrice

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:18

Si les sels biliaires grimpent, je me suis trompée (c'est pour ça que je ne suis pas médecin) et c'est bien une cholestase.

La pds avec un résultat de 10 pour les sels biliaires date d'avant le début du traitement avec l'ursolvan ? Tu auras le résultat des nouveaux sels quand ?
Noëlle

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:39

Melinda: les sels sont passés de 6.9 à 10 en trois jours environ. Le seuil du labo est 10 également.

Miaoup: La PDS des sels (2ème) a été faite 3 jours environ après le début du traitement à l'ursolvan...mais à l'hôpital on m'a dit que le médicament mettait (ou pouvait mettre) quelques jours avant de faire effet.

J'aurais les résultats d'ici jeudi ou vendredi je pense (c'est looonnng) pour la PDS des sels de ce début de semaine (3ème PDS sels).

En tout cas, point positif, les ALAT ont diminué entre temps :-) c'est déjà ça.
Peut être que les taux ne grimperont pas ou plus avec l'ursolvan...j'espère en tout cas.

Merci.
Admin
Mère fondatrice

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:46

L'ursolvan peut mettre une semaine à agir, mais si les Alat descendent, a priori, c'est qu'il agit. Il faut attendre les résultats des sels biliaires pour être sûr. Tu prends combien d'ursolvan par jour ?
Noëlle

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:48

3 prises de 200 mg + 1 polaramine (le soir pour bien dormir, sinon gratouille).

melinda
Mère bienfaitrice
melinda

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 0:59

Faut voir pour la pds suivante, si le médicament agit de manière suffisante. Dans le cas contraire ils vont probablement changer la posologie.on va voir ce qui donnent tes prochaines pds
Noëlle

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyVen 20 Déc 2013 - 11:53

Bon marathon cette semaine, et nerfs en pelotte...
Les monito sont bons, c'est le principal. Il m'a fallu retourner TOUS les jours à l'hôpital, entre dossier perdu, monito de contrôle, personne pour m'assurer mon rdv prénatal mensuel...

Pour revenir sur l'historique:
9/12: sels billiaires à 6,9 + début du traitement à l'ursolvan (3x/J)
12/12: 10.50 poursuite du traitement
16/12: 10.00 poursuite du traitement

Moyenne du labo < 10

Entre temps, les ALAT ont baissé.
Le 9/12: ALAT à 70
Le 12/12: 90
Le 16/12: ALAT à 64 (moyenne: 33)

Cette semaine, je fais de plus en plus de contractions...jusqu'à 4 en 3/4 d'heure. Je le sens, ça me fait mal.

J'ai vu un médecin gynéco hier, un énième.
Il me dit que pour lui ce n'est pas une cholestase, "les sels n'ont pas augmenté". Il ne comprend pas toutes les démarches effectuées et la décision prise d'entamer un protocole "cholestase".
Il s'agirait juste d'un prurit gravidique ou des cellules du bébé qui créeraient des démangeaisons sans gravité...j'avais envie de lui rappeler mes nuits d'insomnie à me gratter et mes pieds en feu quand je prenais ma douche!
Il m'a indiqué que l'ursolvan n'était pas du tout conseillé compte tenu du petit problème d'urticère. Mais "heureusement, il n'y a pas de preuve de risque pour le bébé".
Ah...j'ai pris un médicament pendant 10 jours quand même bien dosé qui ne servirait à rien?
Il m'échange la polaramine contre le xyzall et m'informe qu'il réunira les autres gynécos lundi prochain pour prendre une décision sur la marche à suivre (la cholestase, il n'y croit pas).
Tant mieux si ce n'est pas la cholestase.
J'étais quand même abasourdie!!!! 10 jours entre hospitalisation, X déplacements à l'hôpital pour finalement m'entendre annoncer qu'il ne s'agit que d'urticère...lol
Je suis rentrée, j'étais en pleurs, à bout de nerfs! Des contractions de partout.

Il m'a prescrit du spasfon rose contre les contractions également (à prendre trois fois par jour).

Du coup j'ai décidé d'arrêter l'ursolvan. Puisque c'est inutile...il est hors de question que je prenne un medic "fort" qui n'a aucun rapport avec ce que j'ai.

Voilà les news.

Je ne sais plus quoi penser!

J'avais envie de téléphoner à mon gynéco hors hôpital qui a suivi ma grossesse mais j'ai l'impression au final d'être plus une psycho qu'autre chose...
Admin
Mère fondatrice

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:31

Non, non, non, tu n'arrêtes pas l'ursolvan, surtout pas ! Tes taux sont à 10, c'est la limite haute. Ils baissent un peu grâce à la prise de l'ursolvan. Si tu arrêtes le médoc, ils risquent d'exploser. Que ce soit une cholestase ou pas, continue l'ursolvan pour l'instant. Il n'y a pas de risque pour le bébé ou pour toi. Je sais que j'avais dit au début que ce n'était pas une cholestase parce que tes ASAT et ALAT restaient bas, mais ça arrive dans certaines cholestases. C'est rare, mais ça arrive. Je t'assure. N'arrête pas l'ursolvan ! La polaramine, oui, c'est une cochonnerie et il vaut mieux s'en passer, mais pas l'ursolvan. Je l'ai assez répété ? Le gynéco que tu as vu n'y connait vraisemblablement rien et il va se faire taper sur les doigts par les autres. Toi, tu continues le traitement. Ok ?

Tiens, je vais te raconter une petite histoire... Quand j'ai eu la cholestase, mes taux de sels biliaires jouaient aux yoyos et flirtaient avec le fameux 10. Alors que j'étais hospitalisée, j'ai vu plusieurs gynécos me donner des avis contraires. Bon sang que c'est frustrant ! Jusqu'à ce que j'en vois un qui me dise que je n'avais rien et que je sortais... Il a dit à la dame à côté de moi la même chose. Elle avait des contractions et était sous perfusion pour empêcher l'accouchement, mais pour ce grand ponte, ça ne servait à rien. Il lui a fait retirer la perf. Le lendemain, elle accouchait dans d'atroces souffrances d'un bébé grand prématuré. Moi, un autre gynéco a décidé de me garder. J'ai eu de la chance. Il ne faut pas écouter tous les médecins. Y en a des bons et des abrutis. Tu continues le traitement !

Je veux que tu nous dises que tu le continues et que tu le fasses ! Et appelle le gynéco hors hôpital si tu en ressens le besoin. Il n'y a qu'un moment dans notre vie de femme où on a le droit d'être psycho, c'est quand on porte la vie en nous et que cette vie est menacée !

Et désolée si ce message semble énervé, mais des types comme le gynéco que tu as vu me font bondir !
Noëlle

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:43

affraid Ok Miaoup, merci pour ton avis et ton partage d'expérience!
En effet, tu as eu de la chance! Ton accouchement s'est bien passé?

Ok je suis ton conseil, je poursuis le traitement.
Ca m'a fait peur d'entendre que le traitement donné n'était pas le bon, peur pour le bébé.

Je vais changer dès aujourd'hui la polaramine...ce médicament me met complètement HS...

Admin
Mère fondatrice

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:57

Et la polaramine n'est pas conseillée quand on est enceinte. Elle endort également le bébé. On donne autre chose en cas de cholestase, mais le nom m'échappe. Peut-être que Melinda a moins une mémoire de poisson rouge que moi. ^^ Et puis, comme ça retire complètement les sensations de gratouilles, ça empêche de voir si ça va ou pas. Il ne faut le prendre que si vraiment tu es épuisée parce que tu ne dors plus.

Mon accouchement s'est bien passé, oui. Very Happy Grosso modo. ^^

Quand est prévue la prochaine prise de sang de contrôle, du coup ? Est-ce que tu as un gynéco dédié ? Un autre que celui dont tu parles dans ton précédent post, cela va sans dire.
Noëlle

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:04

La polaramine endort le bébé: c'est ce que j'ai bien senti oui et ce que je leur ai dit (je sentais moins bébé). Ils m'en avaient prescrite 3x par jour mais c'était impossible à supporter.

Ouf si ton accouchement s'est bien passé ! J'imagine ton angoisse.

Alors, je ne sais pas si j'aurais un gynéco attitré. Tous les jours j'en voyais un différent. Tous ont quand même pris (très, peut-être trop) au sérieux les taux, en anticipant sur la suite.
Le suivi me paraissait très professionnel et en face, ils semblaient s'y connaître.
En principe je devais être suivie par un médecin désormais compte tenu des résultats des sels biliaires.

La prochaine PDS est "maintenue" lundi prochain + monito avec SF à domicile par le gynéco vu hier.
Mais ils prendront une décision ce jour là d'après ce qu'il m'a dit.

melinda
Mère bienfaitrice
melinda

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:11

Salut Noëlle

Je plussoie Miaoup, n’arrêtes surtout pas l'UIrsolvan. T'as tombé sur un médecin encore qui ne connait rien en cholestase et qui se permet de rencontre des bêtises et se faire payer pour ça, la totale, quoi lol! .
Le dosage des acides biliaires, que aujourd'hui sont le marqueur de la cholestase, en cas de doute, avant ne se faisaient pas. C’étaient justement ASAT, ALAT la base de diagnostique.
Tes taux démontrent une cholestase, même si ça reste "léger", mais rien ne te dit que ça va continuer, même si je te le souhaite de tout mon cœur;

Moi les taux sont passés de presque normales aux dangereux en 48 heures et j’étais déclenchée en urgence.
Quand les taux commencent a monter et/ou faire du yoyo, il faut surtout que les médecins prennent ça au sérieux. Certains manquent grave de formation en matiere, et c'est rageant.
Surtout ne ne te laisses pas faire. Ça a très bien commencé pour toi et il faut que çà continue.
Le médicament recommandé en cas de démangeaisons s’appelle Atarax, c'est un antihistaminique. Il te permet d’arrêter a te gratter et passer une nuit paisible. Tu peux prendre un comprimé au coucher, si tu sens que ça gratte au point que tu ne dormira pas.
Noëlle

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:17

Merci Melinda!

C'est ça, c'est atarax. A l'hôpital, ils n'en avaient plus alors j'ai eu polaramine. Ils devaient m'en prescrire à la place de polaramine parce que je leur ai dit que je sentais moins bébé bouger. Je l'ai arrêté un soir et du coup, deux heures d'insomnie et de gratouille. La SF voulait alors me prescrire Atarax.

Merci à vous deux.

Je ne savais plus quoi penser avec ces différents sons de cloche. C'est perturbant et surtout inquiétant!

Admin
Mère fondatrice

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:23

Voilà, Atarax ! Merci, Melinda. Very Happy C'est ça qu'il faut que tu demandes Noëlle. C'est moins toxique que la polaramine et je te conseille de n'en prendre qu'avant d'aller te coucher et pas toute la journée pour ne pas être dans le coltard et pour bébé aussi.
Noëlle

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:28

Ok merci. J'en parle lundi à la SF.
Parce que effet  Sleep 

Vous connaissez Xyzall? Je pense en prendre en attendant à la place de polaramine. A moins de tenter sans jusqu'à lundi...
Admin
Mère fondatrice

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyVen 20 Déc 2013 - 14:19

Vu ce que j'en lis sur internet et notamment l'absence d'étude sur l'impact que ça peut avoir sur l'enfant lors d'une grossesse et vu que c'est censé soigner un urticaire que tu n'as pas, j'aurais tendance à te le déconseiller... Mais je ne peux pas te conseiller le polaramine non plus puisque là, les effets nocifs sur le bébé lors de la grossesse sont démontrés. Le mieux serait, si tu peux, d'aller voir ton médecin traitant pour qu'il te prescrive de l'atarax ou d'aller carrément à la pharmacie en expliquant qu'on va te le prescrire dès lundi et demander si on peut t'en donner avant. Si tu connais bien ton pharmacien...
Noëlle

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyVen 20 Déc 2013 - 14:22

Effectivement...merci Miaoup!
tartine977

tartine977

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? EmptyLun 23 Déc 2013 - 1:32

Bonjour Noëlle,

Je prends la discussion en route juste pour te préciser une chose.
Pour ma 2e grossesse, je suis restée pendant presque 3 semaines avec des transaminases en augmentation et des sels normaux.
J'étais en cytolyse et traitée pour une CG pendant une dizaine de jours. En revanche, un jour, mes sels ont explosé. Et là, je suis entrée en CG.
Donc, je me joins au club des "n'arrête pas le traitement".

Bon courage pour la suite Smile
Contenu sponsorisé

Cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Cholestase?   Cholestase? Empty

Cholestase?
Page 1 sur 1