Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ea

Aller en bas 
+6
auxi61
Feuille
clementinelavraie
Admin
lolapapa
ea
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ea




Messages : 68
Date d'inscription : 14/01/2010

Ea Empty
MessageSujet: Ea   Ea EmptyJeu 14 Jan 2010 - 16:42

Bonjour

Je suis nouvelle, et je me suis intéressée à ce forum car j'ai eu une cholestase gravidique il y a dix ans pour mon premier enfant. Je n'avais rien compris à l'époque et n'ai pas cherché plus loin.

Donc presque 10 ans plus tard je me penche sur la question car je souhaite avoir un bébé. Et je m'inquiétais déjà car maintenant j'ai 35 ans, mais en plus voilà, la cholestase est un autre sujet d'angoisse.

En plus, hum c idiot, mais j'avais déjà remarqué que j'ai souvent les doigts voire les mains jaunes ( pas tout le temps), et je me disais toujours que ça avait un rapport avec le foie.

De toute façon j'ai rdv chez la gynéco le 2 février pour mettre tout bien en place et je compte bien lui parler de tout ça
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:12

Bonjour et bienvenue Ea
Ma première cholestase, je l'ai faite il y a 15 ans et la 2ème 13ans. A l'époque, à part un suivi avec un bilan hépatique et des monitos, rien n'était proposé en médicaments
Actuellement, il existe un traitement qui fonctionne avec succès chez la plupart des futures mamans.

Lors de ton rendez-vous avec la gynéco, fais lui part de tes questions concernant la cholestase afin de voir si elle connait cette maladie. Demande lui également un bilan hépatique afin d'être sûr que le foie va bien avant d'entamer une grossesse.

Au sujet de tes mains qui sont parfois jaunes (je suppose que ce sont tes paumes qui sont jaunes), en as-tu parlé à un médecin? Quand elles sont jaunes, as-tu remarqué si tes urines sont plus foncées et tes selles plus claires?
As-tu eu un accouchement provoqué lors de ta cholestase?
Revenir en haut Aller en bas
ea




Messages : 68
Date d'inscription : 14/01/2010

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:19

Oui j'ai eu un accouchement provoqué, 1er jour de mon neuvieme mois. un choc car vraiment je ne m'y attendais ps, je me sentais bien moi. Tout ça a fini en cesarienne...

non je n'ai pas observé mes urines, mais je vais le faire. de toute façon oui je vais tout bien expliquer à la gynéco, et demander tous les bilans à faire...je suis contente de savoir que la cholestase est mieux traité maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyVen 15 Jan 2010 - 0:42

Bienvenue parmi nous, Ea. Si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:16

bienvenue Ea !!

Dis nous tout, n'hésite pas on adore papoter et Miaoup et Lola sont trop fortes, quasi incollables sur la cholestase lol!
Revenir en haut Aller en bas
ea




Messages : 68
Date d'inscription : 14/01/2010

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:28

Bonjour!!

Me voilà de retour, et enceinte cette fois!!

ça va bientôt faire trois mois. J'ai parlé de ma première cholestase à ma gyneco, donc dans quelques temps je serais certainement un peu plus surveillee, donc ça me rassures...mais bon, c'est une petite épée de Damoclès tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:30

Bonjour EA et bon retour parmi nous.

Tu sais, je n'ai pas eu de récidive de la cholestase pour ma deuxième grossesse donc ne désespère pas. Tu connais le problème, tu seras donc vigilante au moindre grattement, à la couleur de tes urines... regarde dans la docthèque les aliments et médicaments à privilégier ou éviter.
Ton gynéco est au courant, il va donc te suivre plus attentivement. N'hésite pas à en changer si tu le sens mal à l'aise sur la maladie ou si tu ne te sens pas suffisamment écoutée, c'est trop important dans cette étape de notre vie de femme.

Ton gynéco t'a t il prescrit un bilan (lui as tu parlé du fait que tu avais souvent les mains jaunes ?) pour savoir où tu en es dès maintenant ?

Je te souhaite une belle grossesse, n'hésite pas à venir discuter avec nous de tes doutes, tes angoisses et tes bonheurs.

Tiens nous au courant.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
ea




Messages : 68
Date d'inscription : 14/01/2010

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:26

Je rêve de ne pas l'avoir une deuxième fois, je rêve d'une grossesse normale...c'est donc possible!!!??

Oui ma gyneco m'a déjà fait un bilan hepatique et rien à signaler pour le moment. Elle m'a dit que tres bientôt on fera d'autres examens, mais pour le moment pas de stress. Je me sens bien pour le moment avec elle.

je vais faire comme toute femme enceinte je suppose, chaque mois l'examen de mes urines pour voir la bilirubine
Revenir en haut Aller en bas
ea




Messages : 68
Date d'inscription : 14/01/2010

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:31

Je vois qu'il faut eviter le fer, mais dans le cocktail de vitamines qu'on nous donne y'en a!!
Bon j'ai rdv le 13 juillet avec la gyneco, je lui demanderai
Revenir en haut Aller en bas
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyMer 23 Juin 2010 - 13:03

il existe des cocktails de vitamines sans fer (genre bioptimum, si mes souvenirs sont bons). Pas la peine d'en prendre si tu n'es pas anémiée, ton foie n'a pas besoin qu'on lui donne plus de boulot que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille

Feuille


Messages : 97
Date d'inscription : 05/12/2008

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyMer 23 Juin 2010 - 15:23

Félicitations pour ta grossesse!

Comme Clémentine, je n'ai pas récidivé pour ma 3e grossesse, mais je n'avais pas non plus eu de cholestase pour ma 1ère grossesse...

Pour l'instant, profite de ta grossesse, et en tout cas, tu es bien suivie!!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:06

Bonjour Ea et félicitation pour cette nouvelle grossesse.
Qui t'a prescrit ce cocktail de vitamines? Comme te l'a dit Clémentine, il n'est pas nécessaire de prendre du fer si tu n'es pas anémiée. Il faut être sage avec ton foie.
Revenir en haut Aller en bas
ea




Messages : 68
Date d'inscription : 14/01/2010

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:54

Bonjour,

Je donne un peu de mes nouvelles. J'en suis maintenant à 24SA...pour le moment rien à signaler. Ma gyneco ne fait pas une obsession sur la fait que j'ai eu une première cholestase. je la vois à la fin du mois et ce n'est qu'à ce moment là qu'elle va me donner des analyses à faire autour de la cholestase, pour voir, et elle a dit que s'il n'y a rien à signaler, eh bien on oublie n tant que je n'ai pas de symptômes...parce qu'en fait elle doute un peu sur le fait que j'ai fais une cholestase la première fois car je ne me rappelle d'aucune démangeaisons...

je reste un peu dubitative...

Mais alors se pose pour moi un autre pb: La préparation à l'accouchement! vu que si je fais une cholestase, suis préparée à avoir une césarienne ( étant donné que le déclenchement de ma première grossesse n'a pas fonctionné, j'ai eu une césarienne, donc si je refais une cholestase, on ne pourra pas me déclencher...donc forcement césarienne). Mais si je ne fais pas de cholestase, bah je serais toute bête à pas avoir fait de préparation, car au fond je ne suis pas du tout préparée à l'idée d'accoucher par voie basse!!!!
bon, pour le moment on fait de l'haptonomie...on n'a fait qu'une séance, mais on va continuer, c'est sympa.

je ne sais pas si je suis claire, hihihihi...

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:02

Si, si, tu es claire. Smile Il faut que tu te prépares à un accouchement par voie basse, tout simplement. Même si tu as vraiment eu une cholestase, il n'est pas certain qu'elle récidive après tout. Smile C'est bien qu'elle te fasse un bilan hépatique à la fin du mois pour voir où tu en es, en tous cas. Ca me semble bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:23

Ma deuxième cholestase ne m'a pas provoqué de démangeaisons et je ne suis pas la seule car un autre membre a été également dans le même cas.
Il serait bien que même si ta gynéco doute que tu ai eu une cholestase (elle peut consulter ton dossier médical pour en avoir le cœur net) qu'elle te prescrive des bilans réguliers à la suite du premier.

Fais une préparation à l'accouchement car qui sait tu en auras peut être besoin.
Revenir en haut Aller en bas
auxi61

auxi61


Messages : 117
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyJeu 16 Sep 2010 - 0:14

Je te conseil de faire la préparation à l'accouchement, on ne sait jamais !!!! Et lors de la préparation à l'accouchement, on évoque aussi la césarienne. Cela te permettrai de faire connaissance avec les sage-femmes et la mater.
Revenir en haut Aller en bas
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:55

en plus on donne plein de conseils, on rencontre d'autres mamans, c'est toujours bon à prendre, les cours théoriques sont portés sur tous les aspects de l'arrivée de bébé et pas seulement l'accouchement par voie basse; en plus la sage femme ne te donnera que les cours dont tu auras besoin.
Revenir en haut Aller en bas
ea




Messages : 68
Date d'inscription : 14/01/2010

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:21

Bonjour

J'ai un peu hésité à poster aujourd'hui. J'ai peur que vos réponses m'angoissent lol

Je suis à 32+4 SA, et j'ai eu mon rdv gygy a qui j'ai montré mes résultats d'analyses. Déjà elle m'a envoyé au labo de l'hosto parce que là où je suis allée, ils ne m'ont pas fait les acides biliaires ( ils savaient pas ce que c'était, ils pensaient que c'était la bilirubine).

Mes résultats dépassent un peu pour les transaminases SGOT ( 34, alors que la valeur extrême est 31) et transaminases SGPT ( 42 alors que la valeur extrême est de 31), et albuminurie à 0,20 alors que la valeur extrême est de 0,14


ma gygy ne semble pas inquiète du tout, elle dit que ça arrive, mais attend les résultats des acides biliaires

et vous, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:01

Comme ta gygy... Il n'y a rien d'inquiétant a priori. Juste une fatigue du foie. Les acides biliaires viendront confirmer ou infirmer une cholestase. Par contre, il faut surveiller ton foie et refaire un bilan hépatique dans 2 semaines environ. Ce serait pas mal, je pense. Est-ce que tu te grattes sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ea




Messages : 68
Date d'inscription : 14/01/2010

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:03

non, je ne me gratte pas particulièrement. Mais pour mon premier bébé, avec qui j'ai développé la cholestase, je ne me rappelle pas m'être grattée non plus...
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:07

Pour l'instant des résultats ne sont pas inquiétants. Je suppose que le reste est normal vu que tu ne donnes pas les taux.
Il faudra surveiller également l'albuminurie.
Revenir en haut Aller en bas
ea




Messages : 68
Date d'inscription : 14/01/2010

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:09

oui le reste est normal

je peux faire quelque chose pour que les taux n'augmentent pas?
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:13

Tu peux faire attention a ce que tu manges afin de ne pas fatiguer le foie avec es aliments lourds à digérer.
Prends-tu des médicaments actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
ea




Messages : 68
Date d'inscription : 14/01/2010

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:15

Je prends pas de médicaments...je prends le cocktail de vitamines prescrit aux femmes enceintes ( moi j'ai Gynefam), et du tardiferon B9 parce que je suis en anémie...oui j'ai lu sur ce site qu'il faut éviter, mais si je suis en anémie, comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:18

Tu as quel type d'anémie? En ferritine ou en hémoglobines?
Qui t'a prescrit le Gynefam?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ea Empty
MessageSujet: Re: Ea   Ea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ea
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser