Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Petite nouvelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boreale




Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2011

Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Petite nouvelle   Petite nouvelle EmptySam 8 Jan 2011 - 20:29

Bonjour,
Je vous raconte mon histoire.
Le 03/12, j'ai eu une suspicion de thrombose veineuse, écho doppler...Port de bas de contention...Et là mes démangeaisons, ont commencé dans les jambes, visite chez l'angiologue, qui me dit que les démangeaisons des jambes sont dues à ma mauvaise circulation du sang. Pas inquiétée, je suis mon traitement, et endure plutôt mal ses bas...et pense qu’ils me démangent plus qu’ils me font du bien.
Depuis le début de ma grossesse, j'ai également des remontées acides, douloureuses, mais j'ai un reflux gastro oephagien depuis ma naissance, et j'en ai eu à chaque grossesse, alors je prenais mon mal en patience....
Depuis 3 jours, mes démangeaisons, sont présentes toute la journée, et là pas seulement aux jambes, mais partout, surtout au cuir chevelu, et au visage.
Mais je n'en ai ni au paume des mains, ni à la plante des pieds.
C'est par hasard, que je suis tombée sur votre site, très bien fait de surcroît, et là, je ne vous cache pas quelle surprise ! Je me suis bien reconnue dans vos témoignages, et là je ne vous cache pas que j’ai eu peur.

Pour faire court, j’ai perdu mon enfant, lors de ma précédente grossesse, et la petite fille que j’attends est ma bouée de secours.
Le fait que je puisse avoir cette maladie me tétanise, encore plus, que le stress que me procurait la peur de la perdre.
N’ayant rendez-vous que le 18/01 à la maternité, je suis allée, voir mon médecin généraliste, qui ne sait pas trop inquiété ( ?)

Il m’a dit que l’utérus, compressait les voies biliaires, ce qui me provoquait ces démangeaisons, et que je devrais en parler au gygy, le 18/01, et je suis repartie avec mes doutes.
Je suis à 31 SA aujourd’hui.

A la maternité, coup de téléphone, car elle est à + d’1 heure de chez moi, on m’a dit que tout cela pouvait attendre le 18/01, car je n’ai pas les yeux jaunes, je ne me gratte pas encore les mains, et que je ne suis qu’à 31, donc pas de risque pour ma princesse.

Pensez-vous que je dois voir un autre médecin traitant lundi matin, pour faire une prise de sang ?
Je suis dans un stress , pas possible, et cela doit jouer encore plus sur ses démengeaisons.

Merci de m’avoir lu, et de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle   Petite nouvelle EmptySam 8 Jan 2011 - 20:39

Bonjour et bienvenue parmi nous, Boreale. Je comprends que tu sois inquiète mais comme te l'a dit la maternité, comme tu n'as pas les yeux jaunes et que tu n'es qu'à 31 SA, il n'y a aucune urgence. Ceci dit, il faudrait faire une prise de sang pour vérifier si c'est bien une cholestase ou pas. Normalement, ça ne gratte pas au niveau du visage ou le cuir chevelu mais plutôt dans les plantes des pieds et les mains.

Est-ce que tu as constaté une modification de la couleur de tes urines et de tes selles et si oui, laquelle ? Est-ce qu'il y a des membres de ta famille qui ont déjà eu une cholestase ? Est-ce que tu as pris des médicaments ces derniers temps ? Tu parles de traitement contre ta thrombose, qu'est-ce que tu prends ? Est-ce que dans les effets secondaires de ce médicament, il y a quoi que ce soit concernant le foie ? Est-ce que tu prends du fer ?

Voilà. Beaucoup de questions pour faire un peu le point. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
boreale




Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2011

Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle   Petite nouvelle EmptySam 8 Jan 2011 - 23:14

Bonsoir , et merci Miaoup.
C'est très agréable de se sentir écouter.

Pour faire un peu le point, je n'ai pas remarqué un réel changement dans la couleur dans les urines, peut-être un peu plus foncée le matin, mais rien vraiment de probant.
par contre les selles, pas de changement, à ma connaissance.

Pour les médicaments, je prends du Gaviscon, pour mes acidités.
Ma gygy m'a dit qu'elle me mettrais sous Tardiferon, au 8 ème mois, mais pas avant.

Pour la thrombose, je n'ai aucun médicament oral, mais c'est de la pommade locale, de l'Hirucrème, et sur la notice, il n'y a pas l'air d'avoir des contre-indications, concernant le foie.

Pour les antécédents familiaux, ma mère m'a dit qu'elle s'est gratté, beaucoup les pieds ( mais elle ne savait pas que ça pouvait être lié ?)

Voilà, je vais donc surveiller mes démangeaisons , mon teint, mes urines et mes selles.
Si il y a un changement significatif, je retournerais voir mon médecin traitant, et sinon, j'attendrais ma visite du 18/01 , pour faire le point (notamment hépatique) avec ma gygy.

Je vous remercie de votre soutien.Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle   Petite nouvelle EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:52

Bonjour et bienvenue Boréale.
Si tu es inquiètes, tu peux revoir ton médecin traitant afin qu'il te prescrive un bilan sanguin avec dosage hépatique.
Aux endroits des démangeaisons, quel est l'aspect de ta peau (bouton, plaque rouge,...)? as-tu ces derniers jours consommé un aliment plus que d'habitude? Comme le chocolat en ces périodes de ces fêtes.
Pour ta première grossesse, avais-tu eu des démangeaisons? est-ce que ta maman a des soucis de foie ou de vésicule biliaire?
Tu peux prendre du gaviscon sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
boreale




Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2011

Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle   Petite nouvelle EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:42

Bonjour,

Merci loloapapa.

En ce qui concerne mes démangeaisons, je n'ai pas de boutons, ni de plaques rouges.
J'ai été malade, (gastro enterite oblige ...) pendant les fêtes, et je ne penses pas avoir beaucoup fait d'excès juste après.
Car si je mange un peu gras ou sucré mon estomac, et mon reflux me le fait rappelé très vite.

Pour mes précédentes grossesses , j'avais eu des démangeaisons pour mon fils, mais pas comme cela , juste à la fin du 8ème mois, mais mon médecin (à l'époque) disait que ce n’était rien.(j'ai accouché en 2005.)

Il est né à 38 SA + 6 jours comme un "grand", mais a eu un ictère (peut-être est-ce lié), avec comme soins lampe UV 1 heure par jour.
Sinon, il est lui même très sensible à son alimentation, il est vite barbouillé.

Concernant mes antécédents familiaux, mon père avait un reflux , et un estomac ulcéreux (que j'ai hérité (merci papa !!), mais que je dompte facilement en dehors des grossesses).
Sinon pas de problème de foie.
Ma maman, n'a pas de problèmes de foie, non plus.

Par contre, je me suis fais enlevé la vésicule biliaire, suite à des calculs.
C'etait en 2002, et mon opération n'aurait pas du être faite.(Ils ont retiré un calcul, qui aurait pu être détruit par médicaments , ils ont trop attendu sans me donner de traitement, et ma vésicule a eu une inflammation)

En ce qui concerne, aujourd'hui, et en attendant de voir ma situation, je me suis mis un peu à la diète, (léger - léger) mais dès que je mange quelque chose, mon estomac, me brûle, et le gaviscon commence à devenir mon ami !!
Les démangeaisons, se font plus oppressantes après les repas, mais je ne me gratte toujours pas les pieds.

C'est peut-être une idée, mais j'ai l'impression que dès que je mange, mon estomac, ne le supporte plus, et que ça me grattouille encore plus.

Merci,bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle   Petite nouvelle EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:44

Souvent, les femmes qui ont des calculs de vésicules biliaires déclenchent des cholestases gravidiques. Sachant cela, je serais d'avis que tu fasses une prise de sang pour un contrôle hépatique avant le 18 janvier. Comme ça, tu pourras montrer les résultats à ton gynécologue. Ca fera gagner du temps pour le traitement si c'est bien une cholestase. Pour lutter contre les grattements, tu peux essayer de boire du pamplemousse si tu en as. Ca aide le foie à éliminer.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
boreale




Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2011

Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle   Petite nouvelle EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:41


Merci pour tes conseils.
J'irais demain voir mon médecin traitant, pour lui demander une prise de sang avec bilan hépatique, en lui disant que cela m'inquiète, en espérant qu'il veuille bien, car ni lui, ni la maternité n'a l'air de se soucier.

Enfin, je redemanderais, tout celà, sinon je changerais de médecin directement.

En ce qui concerne le jus de pamplemousse, c'est gentil, j'essayerais d'en boire mais le fait que c'est un agrume, et que ce n'est pas conseillé pour les estomac ulcéreux ... celà devient un cercle viscieux.
Peut-être que frais, dilué avec de l'eau cela fonctionne aussi ?? J'essayerais dès demain.

mon médecin traitant m'a dit que les tisanes (pharmaceutiques, celà va de soi), ne pourra pas faire de mal, à mon bout de chou, et aidera aussi le foie à éliminer.

Il m'a cité artichaut, radis noir, et carotte.
Je demanderais à la préparatrice de ma pharmacie, demain, si elle peut me préparer, quelque chose, à partir de cela, et je vous tiendrais au courant, de son efficacité (ou non ?).

Je gère plus ou moins mes démangeaisons, mais c'est vrai que de savoir, que cela peut inquiéter l'enfant que je porte, celà fait stresser , je crois que c'est cela le plus dur a supporter.
Chaque semaine passée , je me disais que je me rapprochais du but, et que mon "ancien" accouchement prématuré , était derrière moi, qu'il ne me restait plus que 10 semaines à tenir...et cette situation remet tout celà en question.

Mon moral est en baisse...Enfin je vais faire cette prise de sang demain, et je vous tiendrais au courant de l'évolution, si vous le voulez bien.

Merci encore pour votre gentillesse.





Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle   Petite nouvelle EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:16

Effectivement, il serait très judicieux de faire un bilan dès que possible car il faut être à jeun.

Des démangeaisons ne sont jamais rien, il faut trouver la cause qui peut être simplement la peau trop sèche.
Essaie de na pas trop stresser et n'hésite pas à venir pour discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle   Petite nouvelle EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:06

Le stress peut générer sa part de grattements également mais c'est clair qu'il faut insister pour avoir une prise de sang. Parle lui de la possibilité d'une cholestase gravidique à ton médecin. J'espère qu'il t'écoutera.

Sinon, pour le pamplemousse, ne te détruis pas l'estomac pour ça. Effectivement, ici, on a aussi entendu parler du radis noir pour aider le foie et les artichauts. Ta pharmacienne devrait trouver quelque chose, facilement, je pense.

Tiens nous au courant et même si je sais que c'est difficile, n'angoisse pas trop. Et on est là si tu as besoin. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
boreale




Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2011

Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle   Petite nouvelle EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:52

Bonsoir,

Je viens donc aux nouvelles.
Hier , j'ai réussi à avoir, un bilan hépatique (qui n'est pas vraiment un bilan ..).
Résultat aujourd'hui qui révèle :

Bilirubine totale : 9.5 (<20)
Bilirubine conjuguée : 1.8 (<3.4)
Bilirubine libre : 7.7 (<12)
Transaminases ASAT : 24 (de 10 à 40)
Transaminases ALAT : 24 (de 10 à 40)
Gama- Gt : 9 (<64)
Phosphatases alcalines : 150 (de38 à 125)

?Mon médecin traitant , dit, que rien n'est significatif, pendant une grossesse, que des fois les phosphatases alcalines (produites également par le placenta) peuvent augmenter, mais delà , a dépasser la normale (moi je ne penses pas) ??

Je ne sais pas. Ma gygy est injoignable, bien sûr.
Je suis bonne à attendre mon rendez-vous de la semaine prochaine. (!!)

Concernant mes démangeaisons, toujours présentes toute la journée.
J'ai commencé, ma tisane à l’artichaut - romarin, et le pamplemousse, coupé avec de l'eau.

Mes urines sont foncées (plutôt carotte) , le matin, mais pas encore le soir.

Voilà, je pense que le diagnostic sera bientôt posé .

Alors j'essaye de ne pas penser au pire, quand même ...mais la joie n'est pas au rendez-vous.

Passez une bonne soirée.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle   Petite nouvelle EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:02

Bon, ben, ça ne semble pas être une cholestase gravidique.

Concernant les phosphatases alcalines, pas d'inquiétude, elles montent en fin de grossesse et dépassent les niveaux normaux. Donc, tout va bien du côté de ton foie d'après tes résultats de prise de sang. Concernant tes urines plus foncées le matin, là aussi, c'est normal. C'est dû à la rétention d'urine durant la nuit. Donc, là non plus, pas de trace d'une éventuelle cholestase.

Maintenant, si ce n'est pas le foie, ton médecin ou ton gynécologue te le confirmera, il faut aller voir un dermatologue pour voir d'où proviennent ces grattements. Il est clair qu'il ne faut pas rester comme ça.

Tiens nous au courant, en tous cas...

Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle   Petite nouvelle EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:20

Je suis d'accord avec Miaoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle   Petite nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leane34
» Une petite nouvelle
» petite nouvelle
» Une petite nouvelle
» Petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser