Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Nouvelle et beaucoup de questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alex_alanah




Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:36

Bonjour !

Je m'appelle Alex et j'ai un petit garçon de 14 mois né le 17/11/2009 après un déclenchement suite à mes mauvais bilans sanguins concernant mon foie... Bébé est né par voie basse aujourd'hui il pète la forme !

J'ai beaucoup de questions restées malheureusement sans réponse par les professionnels qui me semblent être assez ignorants sur la question de la cholestase, ej suis embêtée car je ne retrouve plus mes bilans Sad
En tout cas je me souviens qu'à aucun moment on a prononcé le mot "cholestase" alors que d'après mes bilans il était flagfrant que c'était ça, est ce que c'était pour me protéger ????

En tout cas avec du recul je me rends compte que dès le 4e mois je me démangeait le ventre et cela jusqu'à la fin, j'ai même sonculté un dermato qui n'a fait aucun rapprochement je me suis donc mis dans la tête à l'époque que c'était psychologique et que c'était simplement dû à ma peau un peu sèche... alors quand la SF a appelé mon gygy en urgence et qu'ils ont décidé de me décelncher à la 1e heure le lendemain matin J - 11 avant l'accouchement je faisais pas la fière !!!

On m'a represcrit cérazette comme si de rien était. C'est moi qui ais dû faire la démarche qui me semblait si logique d'aller voir mon médecin généraliste pour qu'il me prescrive des bilans sanguins et voir si tout était rentré dans l'ordre, effectivement tous les bilans étaient quasi redevenus à la normale 10 jours après l'accouchement.

Seulement 8 mois plus tard je ne supportais plus cérazette à cause de spottings permanents, j'ai été voir une gygy et je lui ai parlé de mes pbs de fin de grossesse elle m'a dit qu'on aurait pas dû me prescrire cérazette que je pourrai uniquement supporter un stérilet au cuivre ou alors microval... j'ai opté pour microval car je ne voulais pas de règles douloureuses et hypers abondantes... Aujourd'hui encore 8 mois plus tard je viens seulement de lire la notice qui indique que le risque de récidive de prurit est très important !!!!!!! Je tombe de haut ! Que faire ???

Connaissez-vous un gynécologue spécialiste dans ce domaine en région parisienne ou à Paris SVP ? HELP !!!! J'aimerai bien un 2e loulou voir même un 3e plus tard et je voudrai vraiment être bien suivie en attendant et que quelqu'un prenne les choses en mains car j'ai l'impression qu'ils s'en foutent tous !!!

Merci pour votre aide, et vous avez crée une assoc finalement ?

Alex
Revenir en haut Aller en bas
alex_alanah




Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyVen 21 Jan 2011 - 13:32

Après avoir retourné toute la maison je viens de retrouver mes bilans si ça peut aider !!

1. La veille de l'accouchement

Enzymologie :

ASAT UI/L : 45 au lieu de 31 max la moyenne
ALAT UI/L: 51 au lieu de 31 max
PAL UI/I : 259 au lieu de 104

2. La nuit juste après l'accouchement :
Enzymologie :

ASAT UI/L : 94 contre 45 la veille
ALAT UI/L: 88 contre 51 la veille
PAL UI/I : pas vérifié

Ces résultats montrent-ils bien une cholestase à votre avis ?

Merci pour votre aide ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Messages : 312
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes - Nord Isère

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:54

Bonjour Alex et bienvenue,
tu as eu de la chance d'avoir une Sage-femme qui s'est inquitée. Par contre il est bizarre que le corps médical ne t'ai rien dit sur ce que tu avais mais cela arrive malheureusement Shocked

Pour les coordonnées de gygy sur Paris, je pense que Miaoup pourra t'en faire passer via un MP.

Pour ce qui est de la lecture de tes taux, je ne suis pas une experte mais tu faisais certainement une cholestase.
Avais-tu eu un bilan d'acides bilaires car ce sont eux qui montrent vraiment si on fait une CG ?
Tu peux penser à BB2 et BB3 sans souci : il existe un protocole qui est sur le forum - il y a un traitement par Delursan + monitorings qui nous permettent d'aller le plus loin possible dans nos grossesses.
Il y a malheureusement 80% de récidives mais nous avons des mamans qui n'ont pas récidivé.

Pour la contraception, il vaut mieux un bilan avant pour être sûr que tes taux sont de nouveau normaux. Il existe aussi l'implant (implanon) qui marche pas mal (prise de poids et rétention d'eau sont les principaux effets secondaires).
voilà, j'espère que j'ai un peu répondu à tes questions.
bonne journée
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinetcoraline.over-blog.com
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:46

Bonjour et bienvenue parmi nous, Alex.

Ils sont étranges, pour moi, tes résultats de prise de sang puisque les taux baissent suite à l'accouchement normalement. Combien de temps après l'accouchement a-t-on vérifié tes taux ? Est-ce qu'il y avait une autre valeur que celles-ci dans le contrôle sanguin parce que, je ne suis pas médecin, mais je ne vois pas pourquoi il y avait urgence pour le déclenchement. Est-ce que ton bébé était en souffrance foetale ? Pourquoi la SF a appelé le gygy en urgence ? A cause du résultat de ta prise de sang ou pour un autre motif ?

Sinon, je ne peux pas te donner de nom de gynécologues sur Paris ou en région parisienne qui connaissent cette pathologie mais je peux te donner le nom d'un gastro entérologue et tu pourras aller le voir pour faire un point sur l'état de ton foie et comment se passera une prochaine grossesse éventuelle. Envoie moi par mp ton lieu d'habitation et je te répondrai.

Pour ce qui est d'une nouvelle grossesse, il n'y a pas lieu d'hésiter, la cholestase se soigne, mais il serait bon de comprendre exactement ce qu'il s'est passé lors de la première grossesse. Pour moi, c'est pas clair, mais je le répète, je ne suis pas médecin.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Localisation : Rhône-Alpes

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:28

Bonsoir et bienvenue Alex.
La veille de ton accouchement, tes taux n'étaient pas alarmants. J'ai donc les mêmes questions que Miaoup. Qu'est-ce qui a véritablement motivé ce déclenchement?
Pour une nouvelle grossesse, encore idem que Miaoup.

En ce qui concerne une contraception orale, l'un des principaux effets secondaires d'une pilule progestatives est le spotting.
Pour ne pas avoir ce désagrément ainsi qu'une petite souplesse sur l'heure de la prise, tu peux opter pour une pilule œstroprogestatives micro-dosée en oestrogènes.
Si tu pars pour ce type de pilule, il faudra faire un bilan sanguin au bout d'un mois de prise puis 3 mois et 5-6 mois afin de s'assurer que ton foie la tolère bien.
As-tu eu depuis que tu prends la pilule un bilan hépatique?
Revenir en haut Aller en bas
alex_alanah




Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:01

Bonsoir merci pour vos réponses.

Le déclenchement a été préconisé car j'avais fait une pds 3 jours encore plus tôt et mes taux ont augmenté en fait... De + je faisais de la rétention d'eau, j'avais grossi d'un coup en l'espace d'1 mois et demi j'ai pris 8/9 kg et je faisais un peu d'hyertentsion... mais je me souviens bien que ce sont les résultats concernant le foie qui ont alertés la SF elle m'avait dit à l'époque : "ce ne sont pas tellement les risques de pré éclampsie qui nous alarment mais plus le foie" à 11 jours du terme j'imagine qu'ils ont préféré déclenché dans le mesure où en 3 jours mes taux nt augmenté ils ne voulaient pas que ça empire.

La dernière pds s'est faite la nuit de mon accouchement, j'ai accouché le 17/11 à 23h33 et on a dû me faire une pds vers 5/6 h du matin.

Ensuite j'ai refait une pds le 24/11 tout était rentré dans l'ordre et rien depuis, on ne m'a rien dit à ce sujet comme si tout s'était passé de façon normal...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:12

C'est bizarre... même si tes taux ont augmenté, ce n'est pas de manière significative. J'avoue ne pas comprendre. Et je ne comprends pas non plus pourquoi tes taux étaient plus élevés après l'accouchement. Désolée.

Est-ce que dans ta famille quelqu'un a déjà fait une cholestase gravidique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Localisation : Rhône-Alpes

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:45

Te rappelles-tu tes chiffres de tension?
Revenir en haut Aller en bas
alex_alanah




Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptySam 22 Jan 2011 - 22:28

Le fait que les chiffres aient été supers hauts juste après l'accouchement c'est peut-être que 'étais en pleine "crise" ?
Beaucoup d'interrogations demeurent sans réponse de la part du corps médical et c'est pénible.

Pas de cholestase dans la famille à ma connaissance...

Pour ce qui est de ma tension rien de dramatique, j'étais soit à 15,9 soit à 16,9 au pire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptySam 22 Jan 2011 - 23:04

C'est beaucoup comme tension !!!!

Et non, il n'y a pas véritablement de "crise" dans la cholestase, du moins, pas à ma connaissance. Après l'accouchement, le taux d'hormones chutent et le foie n'a plus à gérer ces hormones supplémentaires et donc, se remet à fonctionner normalement, et les taux redeviennent normaux... Est-ce que tu sais pourquoi on t'a fait une prise de sang juste après l'accouchement ? C'était uniquement pour le foie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
alex_alanah




Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:23

Non je ne sais pas on te dit vraiment rien à la mater et je venais d'accoucher j'étais dans le gaz total ! Je sais que ma tension a augmenté sur la fin et que bébé était en souffrance foetale car il faisait de la tachycardie on a même failli me faire une césarienne mais par chance le col s'est complètement dilaté à temps et j'ai pu accouché par voie basse.

Je pense qu'ils m'ont fait un pds de contrôle vu mes antécédent foie, et risque de pré éclampsie ?

Bon en tout cas pour la prochaine grossesse j'emmènerai tout mon dossier et je poserai 50000 questions au médecin ! ;)Pour ce qui est de la pilule j'ai préféré l'arrêté quand même du coup je suis sans moyen de contraception et je suis par exemple obligée aujourd'hui d'aller acheter du Norlevo en pharmacie après câlin avec mon homme qui ne s'est pas retiré juste à temps c'est pénible j'ai pas envie de devoir faire ça régulièrement je voudrai une contraception fiable de la part d'un médecin qui connaît les pbs que j'ai eues !!!!

Aaaaaah dur d'être une femme vivement la contraception pour les hommes !
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Localisation : Rhône-Alpes

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:32

A priori, tu as plus été déclenchée pour hypertension que pour cholestase car 15,9 c'est élevé surtout quand on est enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:27

Tu peux peut-être utiliser des spermicides comme moyen de contraception... mais j'avoue ne pas connaître la fiabilité de cette méthode. Sinon, il y a le préservatif. C'est pas rigolo mais c'est assez fiable. Et sinon, je pense comme Lolapapa, que c'est plus l'hypertension que la cholestase qui a fait bouger le gynéco.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Localisation : Rhône-Alpes

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyMar 25 Jan 2011 - 21:23

Si tes analyses de foie sont bonnes ainsi que ton cholestérol, vois pour prendre une pilule œstroprogestatives mini-dosée. Avec ce type de pilule, tu n'auras pas de soucis de spotting.
Revenir en haut Aller en bas
alex_alanah




Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:51

Merci pour votre aide en tout cas !
Je vais devoir prendre RDV avec un gynéco !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:05

Un bon ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Nouvelle et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle et beaucoup de questions   Nouvelle et beaucoup de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle et beaucoup de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beaucoup de questions...
» nouvelle venue et donc pleins de questions!
» Mon aventure avec le cholestase g. mes angoisses, mes questions. +-29s
» Une nouvelle de plus!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser