Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Rapport alimentation et cholestase

Aller en bas 
+6
Admin
djaige
auxi61
jackotte
AurélieLev
chole2
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chole2




Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2011

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:59

Salut les filles,

Experte en cholestase (je vis actuellement ma deuxième), j'ai remarqué que mes démangeaisons sont moins intenses lorsque:
- je ne mange plus rien après 17h
- je ne mange rien de gras le soir
- je bois du jus de pamplemousse

et plus intenses lorsque:
- je mange par ex. une pizza le soir ou un plat en sauce
- je prends les gélulles de fer qui m'ont été prescrites suite à anémie.

Et vous?

Je n'ai pas encore vous d'hépatologue mais je compte bien lui demander s'il sait ce qu'on peut éviter de manger pour rendre la chose "plus" agréable!
Merci pour vos témoignages-
Revenir en haut Aller en bas
AurélieLev




Messages : 40
Date d'inscription : 07/04/2011

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyJeu 16 Juin 2011 - 10:23

Oui si tu manges moins gras et que tu réussis à éviter les prises de fer tu ménages ton foie et c'est sûrement pour cela que ça te grattes moins, et apparemment, d'après tout ce que j'ai lu sur ce très bon site et les conseils avisés de Miaoup et Lolapapa, le jus de pamplemousse "aide " le foie
Bon courage en tout cas, j'espère que l'hépatologue te donnera de bons conseils et recettes!
Revenir en haut Aller en bas
jackotte

jackotte


Messages : 130
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 43
Localisation : grenoble

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:26

vous avez vu un epathologue ?

pensez vous qu il faille diminuer les feculents ?
Revenir en haut Aller en bas
auxi61

auxi61


Messages : 117
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptySam 3 Déc 2011 - 18:00

Jackotte,

Tout dépend quelle quantité tu manges en temps normal, n'oublies pas que tu es enceinte et que tu as un minimum d'apport énergétique à avoir pour toi et ton bébé. Je suis au régime pour mon diabète mais mon alimentation doit m'apporter au moins 1800 calories/jour.
Revenir en haut Aller en bas
jackotte

jackotte


Messages : 130
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 43
Localisation : grenoble

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptySam 3 Déc 2011 - 18:01

je mange 200 gr de feculent par jour
Revenir en haut Aller en bas
auxi61

auxi61


Messages : 117
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptySam 3 Déc 2011 - 18:06

c'est pas beaucoup. J'ai le droit à 70g de pain à chaque repas ou 200g de féculent.
Revenir en haut Aller en bas
jackotte

jackotte


Messages : 130
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 43
Localisation : grenoble

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptySam 3 Déc 2011 - 18:07

d accord merci pour ses infos
vous buvez du jus de pamplemousse ?
Revenir en haut Aller en bas
auxi61

auxi61


Messages : 117
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptySam 3 Déc 2011 - 18:19

Je bois du jus de pamplemousse mais qu'un verre/jour à cause du diabète
Revenir en haut Aller en bas
jackotte

jackotte


Messages : 130
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 43
Localisation : grenoble

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptySam 3 Déc 2011 - 18:33

moi des que je v au courses j en achete
Revenir en haut Aller en bas
djaige




Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : En direct de ma chambre à la maternité

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:22

Bonjour,

Je vais essayer vos principes Wink
Par contre, je déteste le pamplemousse... C'est peut-etre une question bête, mais est-ce que d'autres jus de fruits peuvent éventuellement aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:23

Non, c'est vraiment un effet particulier du pamplemousse. Désolée. Attention avec le pamplemousse, il faut vérifier qu'il n'est pas en contre indication avec d'autres médicaments que tu pourrais prendre. Si tu prends d'autres médicaments, demande à ton médecin si tu peux boire du pamplemousse. Sinon, il y a aussi des cures de radis noir que tu peux essayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
djaige




Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : En direct de ma chambre à la maternité

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:28

Ok merci bcq !
Mais de toutes façons, là où je suis, ca m'étonnerait que je trouve du radis noir lol
Je vais essayer de moins manger le soir mais le pb c'est que comme j'ai des bilans à faire à jeun le matin, mon ptt dej m'est servi qu'à 10h... Alors du coup, j'ai besoin de manger tard...
J'ai pu lire aussi que trop de sucre n'arrangeait rien... ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:09

Je me doutais bien que tu ne trouverais pas de radis noir à l'hôpital mais le pamplemousse non plus. ^^ Ne mange pas moins surtout ! Les bébés ont besoin que tu manges ! Et les repas de l'hôpital sont généralement correctement équilibré. Il vaut mieux éviter les extras entre les repas, par exemple. Et trop de sucre n'arrange rien, non, parce que ça oblige le foie à travailler davantage. Mais bon, il ne faut pas se sous-alimenter non plus, surtout que ton foie a l'air d'aller bien, au final...
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
djaige




Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : En direct de ma chambre à la maternité

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:50

Embarassed
Ok pr les extras !
Je me ferais des tisanes !
Merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
jackotte

jackotte


Messages : 130
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 43
Localisation : grenoble

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:46

mince j ai pas demander ...
Revenir en haut Aller en bas
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyMar 24 Jan 2012 - 17:10

J'ai lu ici que le pamplemousse et le radis noir aide à ménager le foie.
A raison de quelle quantité par jour? Sous quelle forme faut-il prendre le radis noir?
Est-ce que prendre du pamplemousse et du radis noir avant d'envisager une nouvelle grossesse peut s'avérer utile ou bien leurs bénéfices ne sont efficaces que pendant la prise et n'influent en rien sur une grossesse à venir?

Merci encore Miaoup et Lolapapa de prendre de votre temps pour me répondre. Smile Vos réponses me sont toujours très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyMar 24 Jan 2012 - 17:58

Le pamplemousse est conseillé sous forme de jus, à raison de 500 ml par jour. Mais il faut faire attention si on prend des traitements parce qu'il inhibe ou exacerbe certains. Il faut donc prendre conseil auprès de son médecin dans ce cas. Pour le radis noir, j'avoue mon ignorance. Il faudrait demander à un pharmacien.

Je pense que ça peut s'avérer utile d'en prendre dès le début de la grossesse puisque ça aide le foie. Logiquement, comme on l'aide, il se fatigue encore moins. Après, est-ce qu'en prendre en dehors de la grossesse peut induire un bénéfice pour la grossesse à venir, je ne sais pas. J'aurais tendance à dire que non mais je n'en sais rien. Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyMer 25 Jan 2012 - 11:47

Le radis noir se prend sous la forme de gélule à acheter en pharmacie. Voir le dosage avec ton pharmacien.
Prendre du pamplemousse ou du radis noir en dehors de la grossesse permet de désengorger le foie. Tu peux le faire par cure mais pas en continue. Tu peux en discuter avec ton médecin ou ton pharmacien.
Revenir en haut Aller en bas
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:29

Merci Smile

La prochaine fois que je vais à la pharmacie, j'essaierai de penser à demander. Sinon j'en discuterai aussi avec l'hépathologue.
Revenir en haut Aller en bas
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:44

A votre avis, est-ce qu'il faut limiter les aliments qui contiennent du fer comme les lentilles lorsqu'on est enceinte et à risque de redéclencher une cholestase?
Et je me demandais aussi si on pouvait prendre de l'acide folique sans aucun risque?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptySam 18 Fév 2012 - 23:29

Je fais remonter ce post car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...
Si quelqu'un saurait me répondre?

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:59

Il ne faut pas limiter mais pas non plus sur-consommer les aliments riches en fer pendant la grossesse tels que le jaune d’œuf, le boudin noir, les légumes et fruits secs (lentilles, abricots,...) sachant que le fer est indispensable pour les globules rouges.
A savoir que le fer issu de l'animal est mieux assimilé que celui provenant du végétal.

A priori, l'acide folique ne présente pas de risque mais je ne suis pas médecin.

Tout complément vitaminique ou pour le fer, c'est à discuter avec son gynéco ou son médecin du bénéfice de le prendre ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:59

Merci beaucoup lolapapa pour ces informations. Smile

Et encore une petite question (qui n'a peut-être pas sa place dans ce post puisqu'il traite de l'alimentation Rolling Eyes ) Est-ce que tu sais si le paracétamol peut être remplacé par un autre médicament en cas de maladie qui surviendrait au cours de la grossesse, type grippe,etc...?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyLun 20 Fév 2012 - 16:12

Suivant le stade de la grossesse et avec l'accord du médecin, tu peux prendre à faible dose de l'aspirine ou éventuellement de l'ibuprofène (advil). Attention, pas d'auto-médication avec ces deux médicaments.
Après il reste l'homéopathie.
Revenir en haut Aller en bas
Maeline




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 41
Localisation : 42

Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase EmptyMar 21 Fév 2012 - 1:46

Merci Lolapapa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport alimentation et cholestase Empty
MessageSujet: Re: Rapport alimentation et cholestase   Rapport alimentation et cholestase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport alimentation et cholestase
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et l'alimentation?
» cholestase ou pas ?
» Cholestase ou non
» Une 4 eme cholestase ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos questions sur la cholestase gravidique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser