Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

25 SA suspicion de cholestase gravidique

4 participants
AuteurMessage
Elisabeth83

25 SA suspicion de cholestase gravidique Empty
MessageSujet: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:58

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un post sur votre super forum afin d'avoir votre avis.

Je suis enceinte de BB2 (25 SA) et depuis vendredi fin de journée / soir j'ai commencé à avoir des démangeaisons. Cela a commencé par les avant bras, les mollets et les pieds. Quand je vous dis démangeaisons, c'est que j'ai du mal à m'arrêter de me gratter. La nuit de vendredi à samedi a été hyper difficile car j'essayais de me retenir de me gratter au maximum.
Samedi dans la journée, pas trop de démangeaisons, rebelote le soir et la nuit mais ça c'était propagé aux cuisses et à tout le bras. Horrible.
Idem dimanche : journée cool mais nuit insupportable : fesses + bas du dos + hanche et un peu le ventre en plus.
Je n'ai aucune lésions genre boutons ou autres qui pourraient causer ces démangeaisons mais après une bonne séance de grattage (quand je n'arrive pas à me retenir) j'ai plein de petits boutons qui apparaissent et qui repartent ensuite si je ne me gratte plus.
Lundi, n'y tenant plus, je vais aux urgences maternité et on me fait passer un bilan hépatique qui ne présente pas d'anomalies.
Cependant, l'interne me dit que c'est peut-être un peu tôt pour une détection et me demande de refaire des examens mercredi matin (après demain) :
- dosage des sels biliaires à jeun
- NFS plaquettes
- transaminases
- bilirubineurie

En attendant, j'ai de l'atarax pour calmer mes démangeaisons (pas trop de changement nuit très difficile encore)...
Nous stressons énormément avec mon mari.

Est-il possible de contracter une cholestase si tôt dans la grossesse ? Est-il possible d'en contracter une alors que pour mon fils ainé je n'ai aucun problème de ce côté ? Est-ce possible que les examens d'hier aient été bons mais que ceux d'après-demain révèlent un problème ?
J'ai peur pour mon bébé.

Merci de votre aide !

Pour information, je n'ai rien changé dans mes habitudes sauf commencer le Tardyferon jeudi matin (la veille du début des démangeaisons) car fer un peu bas dans le sang.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyMar 8 Mai 2012 - 12:30

Bonjour Élisabeth et bienvenue

La cholestase c'est une maladie de troisième trimestre de grossesse tu t'y approches. On peux ne pas avoir eu la cholestase pendant la première grossesse et la déclencher pour une autre et vice-versa, même si la récidive après une grossesse avec la cholestase c'est le cas plus fréquent.
Tardyferon, et Dolypran, sont les deux "médicaments les plus "incriminés", et qui sont considérés comme les déclencheurs de cholestase. Si t'as une anémie, pense a Floradix, mais évite surtout Tardyferon.

Oui, les analyses peuvent se dégrader (ou varier) très rapidement. C'est pour cela que dorénavant tu devrais faire tes analyses très fréquemment. Si moindre perturbation de tes analyses, médecin te devrait prescrire Delursan (Ursolvan), ceci permet de réduire ton taux des acides biliaires et éviter la prématurité de bébé. T'as eu peut être une cholestase médicamenteuse, du a la prise de Tardyferon.
Il ne faut pas vous inquiéter, néanmoins, t'as fais une bonne démarche d'aller chez médecin sans tarder.
Cholestase est dangereuse si on l'ignore, et on est pas suivi. Si t'est bien suivi, aucune raison de t'angoisser.
Tes urines sont claires?
http://www.webby.fr
Elisabeth83

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyMar 8 Mai 2012 - 12:37

Bonjour Melinda et merci pour la rapidité de ta réponse !

Je croise les doigts pour que ce ne soit qu'"une" cholestase medicamenteuse. J'en saurai plus après mes analyses de mercredi. Tu me rassures en me disant que ça peut aller si c'est bien detecté. Mais si j'ai bien compris, dans l'hypotese d'une cholestase, je ne pourrai pas mener ma grossesse à terme ?

Pour mes urines, elles sont troubles et assez foncées. Mais j'ai des antécédents d'infection urinaire donc je me disais que c'était plutôt ça.

Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyMar 8 Mai 2012 - 12:56

Bonjour et bienvenue parmi nous, Elisabeth.

Tu dis que tes résultats sanguins sont normaux mais est-ce que tu sais si on fait un dosage des sels biliaires ? Il arrive, même si c'est rare, que les taux de transaminases (ASAT et ALAT) soient normaux alors que les sels biliaires sont perturbés et ce sont eux les responsables des grattements. Comme tes grattements ont commencé juste après la prise de tardyféron, il y a de fortes possibilités pour que ce soit une cholestase gravidique. Tu le sauras grâce à la mesure des acides biliaires prévue lors de ta prise de sang de demain matin. Par contre, il te faudra un peu de patience pour avoir les résultats.

Et comme le dit Melinda, il faudrait demander à prendre du floradix ou du linofer qui sont mieux tolérés par l'organisme que le tardyféron s'il se révèle que c'est bien une cholestase.

Tu parles d'antécédents d'infection urinaire, est-ce que tu as pris des antibiotiques dernièrement pour une infection urinaire ? Tu dis que tes urines sont troubles et foncées comme pour une infection urinaire, tu penses avoir une infection urinaire actuellement ?

https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Elisabeth83

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:13

Bonjour Miaoup et merci à toi aussi pour ta réponse.

En ce qui concerne l'infection urinaire, j'ai fait une bandelette hier aux urgences qui s'est révélée négative. Donc je n'ai pas d'infection même si mes urines ont l'air de montrer le contraire.

Pour les sels biliaires, l'analyse n'a pas été faite hier et l'interne avait l'air de dire comme toi : qu'il était possible que les résultats montrent une cholestase malgré les résultats normaux des autres analyses.

Pour le fer, je vois une sage-femme pour le suivi de la cholestase la semaine prochaine, si cholestase il y a, donc je lui en parlerai.

Vraiment un grand merci pour vos réponses, mon mari et moi nous sentons moins démunis... J'espère vraiment que les résultats seront bons et que je pourrai mener ma grossesse à terme.
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:16

Si les résultats étaient bons, ce que je te souhaite, il serait bien de consulter un dermatologue pour voir quand même d'où les grattements proviennent. :-)

On attend tes résultats. :-)
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyMar 8 Mai 2012 - 19:51

Bonjour et bienvenue Elisabeth.

A combien sont ta ferritine, tes hémoglobines, tes hématocrites, ta VGM?
Si le nombre de tes globules rouges est bon et que ton taux de ferritine est au-dessus de 7, parle avec ton gynéco ou la sage-femme de la réelle utilité de prendre du fer.
S'il te le conseille très vivement, privilégie soit le floradix soit l'inofer mais surtout pas le tardyféron ni le ferograd.
Elisabeth83

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyMer 9 Mai 2012 - 11:50

Bonjour à toutes,

Je reviens de ma prise de sang. Résultats pas avant début de semaine prochaine... C'est long. Démangeaisons extrêmes encore cette nuit, je suis crevée...

Pour mes résultats de la semaine dernière :
Ferritine : 13 ng/ml
Hemoglobine : 10,9 g/100 ml
Hématocrite : 33 %
VGM : 90,0

Mon mari stresse énormément mais je me dis que si cholestase il y a, je serai bien traitée.
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyMer 9 Mai 2012 - 12:41

Normalement, tu devrai avoir les résultats du bilan hépatique ce soir.
En ce qui concerne le acides biliaires, c'est plus long car c'est transmis à un autre laboratoire.
Néanmoins, les résultats peuvent être obtenus en 48h voire 24h (si c'est transmis à Lyon) si ton laboratoire demande à ce que les résultats lui soit faxés mais il doit expressément le préciser.

Je ne suis pas médecin mais tu peux attendre pour prendre le fer vu que tu n'as pas d'anémie en globules rouges et que ton taux de ferritine n'est pas catastrophique (une prescription peut être faite quand la ferritine est en-dessous de 7). Parles en avec la sage-femme ou le gynéco.
Elisabeth83

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:36

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes examens et tout semble ok !! Je suis super soulagée !
Mes démangeaisons sont toujours présentes mais je vois un dermatologue cette après-midi.

Merci encore pour votre aide !

Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:47

Super pour les résultats. Tu as également eu les acides biliaires cette fois ? Est-ce que cela t'ennuierait de nous dire ce qu'en pense le dermatologue ? Cela peut nous aider à mieux orienter de nouvelles futures mamans qui auraient le même souci que toi. Merci d'avance. :-)
Elisabeth83

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:50

Oui, j'ai tous les résultats qui sont dans les valeurs basses par rapport aux valeurs de référence.

Pour les acides biliaires, je suis à :
1,7 umoL / L
0,7 mg / L

Je vous tiens au courant pour le dermato. J'espère quand même qu'il arrivera à me calmer car je me suis encore démangée toute la nuit mais maintenant que la cholestase est écartée, je suis beaucoup plus sereine.

Merci vraiment pour tout.
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyVen 11 Mai 2012 - 15:36

On ne peut faire mieux pour les acides biliaires...

On attend de tes nouvelles ce soir, si tu as le temps de repasser après ta visite chez le dermato.

Et de rien. ;-)
Elisabeth83

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyVen 11 Mai 2012 - 21:56

Comme promis, je reviens vous donner des nouvelles après mon rdv chez le dermato.

Je suis atteinte depuis la naissance d'une maladie de peau bénine qui s'appelle la keratose pilaire et qui se situe essentiellement sur les bras. En temps normal, ça ne bouge pas mais avec les hormones de grossesse, cela s'est répandu. C'est essentiellement une sécheresse de la peau. Cela a commencé à me démanger à cause des bains quotidiens et du chlore de la piscine (aquagym une fois par semaine).
Elle m'a donc donné différente crème mieux adaptée que celles que j'utilisais notamment une avec de la cortisone pour les zones les plus touchées.

Il faut donc que je m'hydrate aux maximum.

Voilà pour la conclusion de mon histoire.

Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptySam 12 Mai 2012 - 8:33

Merci pour ton retour. C'est chouette qu'elle ait trouvé ce que tu avais et qu'elle ait une crème qui convienne. Je suis contente pour toi que tout s'arrange. :-)
melinda
Mère bienfaitrice
melinda

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptySam 12 Mai 2012 - 18:07

eh bien, c'est une bonne nouvelle Smile t'es fixé, et t'as un traitement adapté
http://www.webby.fr
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:30

Contente d'avoir ces nouvelles positives.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 25 SA suspicion de cholestase gravidique   25 SA suspicion de cholestase gravidique Empty

25 SA suspicion de cholestase gravidique
Page 1 sur 1