Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Transaminases ok= pas de cholestase?

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clem0504

Transaminases ok= pas de cholestase? Empty
MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:29

Bonjour,

Après quelques hésitations, je me suis décidée à poster sur votre forum car j'aurais besoin de vos lumières.
Je suis à 29 SA et depuis 2/3 jours sont apparues quelques démangeaisons très légères. Je dirais principalement aux cuisses, bras et cuir chevelu mais aussi légèrement aux pieds, mains. Rien d'insoutenable car je gère le tout sans atarax. ça ne m'empêche pas de dormir.
Dans la mesure où ma mère a eu un prurit gravidique lors de sa première grossesse (je crois qu'elle a beaucoup souffert la pauvre et c'était très méconnu à l'époque), j'ai prévenu rapidement mon gyneco qui m'a demandé de faire un bilan hépatique.

J'ai eu une partie des résultats aujourd'hui. Les transminases (12 aux deux) et billurbines (9 donc en dessous de 12): OK.
J'attends encore les sels biliaires mais c'est plus long (vous le savez mieux que moi Wink ), je devrais les avoir vendredi.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce bon signe? Je sais que les sels bilires sont un peu l'étalon standard.
Je n'ai pas réussi à joindre mon gyneco pour qu'il me donne son avis.
Il faut savoir que je suis très stressée et que ce n'est pas impossible que les démangeaisons soient psychosomatiques.

Par ailleurs, je suis très très anémiée (avec baisse d'hémoglobine et ferritine très basse). J'ai donc commencé un traitement à base de spiruline. Il faut savoir que j'évite au maximum les antibiotiques et que je privilégie l'homéopathie, compléments alimentaires et acupuncture.
Est-ce possible que ce traitement ait provoqué une cholestase au cas où il y aurait?

Un immense merci pour votre retour,
Bravo pour votre professionnalisme (je trouve le niveau de ce blog bien plus pertinent que les autres que j'ai pu lire)
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda

MessageSujet: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 3:10

Bonjour Clem504 et bienvenue sur le Forum

Ton topic va etre déplacé pour en créer un a part - en fait on a un topic réservé a chaque personne:).
T'es bien informée, je vois et le fait que tu fasse un traitement par la spiruline, c'est très bien. La spiruline telle quelle (sans les ajouts ) est sans danger et tu peux même en donner au bébé, il faut juste aimer le gout, et ça passe très bien avec le jus de pomme;

Tes transaminases sont tout a fait correctes, c'est in bon présage, apriori tes acides seront aussi ok, car quand même souvent ca va ensemble. Et quand le taux de transaminases laisse planer le doute, les acides biliaires confirment ou pas la présence de la cholestase.

Maintenant pour en avoir le cœur tranquille et si tes démangeaisons ne disparaissent pas ou pire s'intensifient, il faudra refaire obligatoirement un bilan complet. surtout vu, que t'as maman a eu de soucis dans ce domaine.

D'ailleurs, j'ai entendu parler que l’anémie peut éventuellement aussi provoquer les démangeaisons.
T'es anémiée depuis quand? T'as pris juste de la spiruline? T'as pris autres médicaments, Doliprane , par exemple?
Combien sont tes NFS et Ferritine?

http://www.webby.fr
clem0504

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:23

Bonjour Melinda,

Un immense merci pour ta réponse rapide et objective.

Effectivement, j'ai vu aussi que l'anémie pouvait provoquer des démangeaisons. Je suis à 10,2 en hémoglobine et 5 en ferritine. Pourtant, je me gave de lentilles mais c'est vrai que je fais plus attention à la viande à cause de la toxoplasmose et en mange moins... Quant à te dire depuis quand je suis anémiée, je ne sais pas. J'ai été très très malade en début de grossesse (vomissements 3 à 4 fois/ jour). J'ai donc du développer à ce moments mes diverses carences.

Quant à d'autres médicaments, non, je prends très rarement du Doliprane. Je me souviens en avoir pris au tout début de ma grossesse (vers 5 SA). En revanche, j'ai malheureusement eu une infection urinaire la veille de partir au Brésil en août et j'ai pris des antibiotiques à mon grand regret car je n'avais pas le temps de la soigner autrement.

Je pense néanmoins que mon corps doit être trop acide en ce moment comme toutes les femmes enceintes (absence de purification par les menstruations) et que je vais ralentir sur les produits acidifiants (chocolat, yahourts...). Pour moi, c'est une alerte!

Je vais suivre ton conseil. Si les résultats sont OK demain, je me donne 15 jours pour mettre en place un régime plus alcalin et détoxifiant. Si pas d'amélioration, je referai une analyse de sang. De toute façon, vu que les sels biliaires ne sont pas remboursés par la SECU, que ça soit moi ou mon gyneco qui la demande... Ce n'est pas trop tard selon toi??

Encore un immense merci pour ton écoute. (ou ta lecture plutôt...)
C'est vraiment une maladie méconnue et si ma mère n'avait pas eu çà, je ne me serais jamais posé la question

melinda
Mère bienfaitrice
melinda

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:41

Coucou
Il n'y pas de mal, on est la pour ca Smile
Ce que m’inquiète c'est ta ferritine, tu dis 5??? 5 microgrammes/litre ou tu l'exprime en autre unité de mesure? C'est super bas, sachant que les normes officielles sont de 15 à 150 µg pour une femme...
Tu ne perds pas les cheveux? Tu prends la spiruline depuis longtemps?
Pour le moment, essaye de faire effort sur ton alimentation, lentilles, brocoli, boudin noir, et prends la vitamine C, elle permet de stocker le fer dans l'organisme. Évite le thé, le thé élimine le fer au contraire.
Faut demander aussi qu'en pense ton médecin, mais évite tardyferon, privilégie Innofer ou Floradix pour le traitement
clem0504

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:58

Oui, oui... 5 or le minimum devrait être à 15 effectivement. Et effectivement je perds mes cheveux. Mon cuir chevelu est sensible (d'où les démangeaisons à mon avis). J'ai même des traces blanches qui sont apparues sur la peau (vitiligo à confirmer par un dermatologue)

Je prends la spiruline depuis 10 jours maintenant. Je dois refaire une prise de sang dans un mois: je mange des lentilles deux jours sur tois, des brocolis, des oeufs...

En tout cas, si mon fer ne remonte pas, je partirai sur Innofer ou Floradix.
melinda
Mère bienfaitrice
melinda

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 14:56

Vitiligo, c'est le problème auto immune, moi je souffre de ça aussi. Ta thyroïde va comment? Souvent ces problèmes sont liés a son dysfonctionnement. Le vitiligo lui même a part le coté, on va dire, esthétique, n'as pas d'incidence sure la santé, sauf il faut se protéger contre le soleil.
Si tu prends spiruline depuis 10 jours, mais ton analyse date de quand? Il ne faut pas attendre un mois pour la prise de sang, c'est super long. Il faut prendre décision avec ton anémie, et voir si la spiruline fait suffisamment d'effet, donc 2 semaines après le début de la prise -control pds. Si non, il faut voir pour un supplément en forme de médicament.
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:18

Bonjour et bienvenue Clem

C'est la première fois que je constate qu'un gynéco ne prescrive pas de fer alors que tu as une bonne anémie.
Il faut privilégier le fer animal (viande rouge, boudin noir, jaune d'oeuf...) qui est nettement mieux assimilé que celui provenant du végétal (lentille, pois chiches, abricot sec, les fruits secs,...).
Si tu n'es pas immunisée contre la toxoplasmose, tu peux manger de la viande rouge à condition de bien la faire cuire donc pas de steak tartare ni bleu.

A quel dosage prends-tu la spiruline? Avant d'en prendre, as-tu demandé conseil à ton pharmacien?
clem0504

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:38

Si, si, mon gyneco m'a prescrit du Ta*d*feron!! Mais je suis suivie en parallèle par un médecin homéopathe-acupuncteur qui trouve que c'est trop fort pour le foie. On a donc décidé de passer par une méthode plus naturelle: à savoir la spiruline, je couvre 85% de mes apports en fer journalier et de les compléter avec une alimentation riche en fer. Il m'a notamment demandé de prendre un oeuf à la coque par jour et de prendre au "goûter" un max de fruits secs. Il m'a parlé de boudin noir aussi mais je n'ose pas trop à cause de la toxoplasmose. Oui, il aime beaucoup les algues Smile : je prends églement du lithotamne et je crois que bébé aime bien tout çà car il est plus grand et plus gros (sans être trop gros non plus) que la moyenne or j'ai pris à peine 4 kgs depuis le début de ma grossesse.

Après ce n'est peut être ps assez et il faudra peut être que je passe à une méthode plus forte. J'ai RDv avec lui le 10 décembre. D'ici là je referai une analyse de sang en ferritine et sels biliaires (si résultat OK demain). J'en rediscuterai avec lui.

Quant au vertigo, je vais lui en parler car j'ai découvert ces traces blanches il y a très peu de temps et il me renverra vers des examens nécessaires. J'avoue ne pas en avoir parlé à mon gynecologue mardi car je me suis concentrée sur les démangeaisons qui par l'expérience de maman m'inquiétaient plus même si elles sont très faibles et occasionnelles.

J'ai lu d'ailleurs que le foie travaillait beaucoup plus la nuit ce qui expliquerait l'intensification des démangeaisons à ce moment là. Je ne comprenais pas trop pourquoi elle semble chez certaines personnes plus fortes la nuit.

J'espère ne pas avoir été trop longue.
Bravo en tout cas, car vous répondez rapidement et le site vit bien et de manière qualitative. Je le répète mais les forums médicaux sont souvent très anxiogènes et on parle plus du cas du cousin de la voisine de la meilleure amie de mon frère que de choses intéressantes.
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:37

Tu peux consommer du boudin noir car c'est une recette cuite avant qu'on l'achète.

Attention, l’œuf étant allergène, augmente sa consommation très progressivement si tu ne veux pas déclarer au mieux une intolérance au pire une allergie.

La spiruline est une algue très riche , une trop grosse prise par jour peut fatiguer le foie.

Quand tu referas ton analyse de sang en plus des transaminases, des acides biliaires et de la ferritine, fais une NFS pour voir où tu en es avec ton hémoglobine.

Si bébé grossit trop, il faudra faire le test de glycémie pour le diabète gestationnel.
clem0504

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:07

OK. Merci pour tous tes conseils.
Je reviens vers vous demain avec les résultats des acides biliaires.

Lolapapa, je me demandais: comment as-tu découvert ta cholestase en ayant aucune démangeaison si ce n'est pas indiscret?
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:58

Vu que j'avais déjà eu une cholestase pour la grossesse précédente, mon gynéco m'avait prescrit des bilans tous les mois dès la confirmation de ma grossesse.
C'est avec ce suivi que l'on s'est aperçu que le bilan était perturbé vu que je n'avais aucun symptôme d'où l'importance d'un suivi médical précoce.
clem0504

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:12

Bonjour Lolapapa, bonjour Melinada,

Lolapapa: heureusement que tu connaissais la maladie et que tu étais suivie...

Je viens d'avoir les résultats des sels biliaires. Ils sont de 2,3 et doivent être inférieur à 10: ça me semble bon. Qu'en pensez-vous??

En revanche, j'ai toujours ces démangeaisons (surtout après le bain et au réveil) et rien la nuit. Parfois, je me demande si ce n'est pas un peu psy.

Bref, quel protocole me conseillez-vous de suivre?

Merci pour votre écoute
melinda
Mère bienfaitrice
melinda

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyVen 30 Nov 2012 - 14:30

Coucou Clem

C'était prévisible, comme je te disait, que tes acides biliaires allaient être correct, est c'est très bien.La priorité pour toi, c'est de soigner ton anémie, et contrôler tes taux NFS et ferritine. Si après que ces taux soient corrects et si t'as toujours de démangeaisons, la il faudra refaire les transaminases et les acides; Mais la personnellement (je ne suis pas médecin, néanmoins pour l' affirmer), je ne crois pas de tout que t'as une cholestase. Et, c'est plutôt une bonne nouvelle, hein? Laughing A surveiller, et tiens nous au courant. Psychologique? Oui, ça peut arriver. Mais la, relax, pas de soucis, aujourd'hui t'as pas de cholestase, tes taux sont parfaits.
clem0504

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:53

Merci Melinda!! Tu avais raison

Je suis effectivement ravie de cette bonne nouvelle.
A vrai dire, ma grande crainte est de m'en rendre compte trop tard... et maintenant que je sais que ça peut être asymptomatique... J'ai beau avoir des démangeaisons très légères, je me focalise dessus désormais (ce qui n'aide pas Smile )

Oui, je me donne 10 jours pour bien combattre mon anémie.
Si les gratouillis persistent, je referai une analyse de sang à ce moment là.
J'espère que ça ne sera pas trop tard mais je ne pense pas...

Bonne journée et encore mille mercipour votre écoute à toutes les deux!!
melinda
Mère bienfaitrice
melinda

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:46

Ta démarche et ta réaction face au problème ont été tout a fait adéquat. Quand on est enceint, il ne faut rien laisser passer. Moindre maux, doit être contrôlé et vérifié. Et malheureusement les démangeaisons, peuvent être un signal alarmant. Donc, c'est pour te dire, que t'as tout bien fait, comme il faut.
Ça ne sera pas tard, si ca continue de même manière. par contre soit attentive au changements suivants:
les urines deviennent foncées
les sels décolorées
la peau ou le fond d’œil prennent une couleur jaunâtre
état de fatigue inhabituel

Tous ces symptômes sont caractéristiques pour la cholestase. Pour le moment, tout est OK de ce côté, essaye de soigner ton anémie, moi je suis persuadée que tes démangeaisons viennent de la.
clem0504

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptySam 1 Déc 2012 - 19:19

Merci pour les conseils Melinda.
Je vais surveiller tout çà avec précaution. J'ai déjà une autre ordonnance en poche pour faire les sels biliaires d'ici 10 jours si pas d'amélioration mais je trouve que ça va bien mieux. Mon médecin me dit que ce n'est pas anormal d'avoir quelques gratouilles pendant la grossesse tant que ce n'est pas trop et faire attention aux pieds et aux mains. De plus, m peau change beaucoup depuis une semaine: j'ai des boutons, des pierres, des boules de chair qui apparaissent, de l'acné, à mon avis les hormones travaillent...

En revanche, ma question va peut être te paraitre idiote et j'en suis confuse, mais qu'entends-tu par "sels décolorées"? J'imagine que c'est selles décolorées et dans ce cas elles doivent être très claires j'imagine?

Merci et bon week-end
melinda
Mère bienfaitrice
melinda

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyDim 2 Déc 2012 - 3:38

Je t'en prie Very Happy .
Pour les sels décolores , et bien, ils n'ont pas leur couleur , si on pet dire "naturelle", mais vraiment très clairs . Si c'est le cas tu l'apercevras naturellement . Ça va toute de suite paraître "bizarre", donc, ne t'inquiètes pas, tu le verras toi même . Allez, bon we à toi aussi, et tiens nous au courant de la suite.
clem0504

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:10

Hello les filles!!

Je reviens vers vous car j'ai une petite question.
Mes démangeaisons reviennent en force depuis 2 jours, même si elles ne m'emp^chenet toujours pas de dormir. Est-ce que ça a un intérêt que je refasse une PDS cette semaine? Ou il vaut mieux attendre la semaine prochaine?
J'avoue que je vois mon homéopathe-acupuncteur lundi prochain. Il est peut être intéressant que je lui montre un bilan sanguin.
Après c'est peut être tôt, on ne verra aucun changement.

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end!
Clem
clem0504

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:41

Bonsoir,
Bon, je n'ai pas réussi à attendre votre retour pour refaire ou non une analyse. J'ai appelé une sage-femme de la maternité dans laquelle j'étais suivie qui m'a dit que je pouvais en refaire une si vraiment je m'inquiétais.
Pour l'instant les transaminases n'ont pas bougé. (10 et 13 au lieu de 12 et 12). J'ai refait une NFS et mon hémoglobine a encore baissé (je suis passée sous la barre des 10...). Je crois que le problème vient de là. A confirmer avec les sels biliaires.

Bonne soirée,
Clémentine
melinda
Mère bienfaitrice
melinda

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 1:22

Salut Clem
Désolée, on a pas vu ton message de lundi. Avec une certitude, t'auras tes acides en norme. Mais il faut vraiment faire quelque chose d'urgent au niveau d'anémie. T'as revu ton médecin ? Il faudra peut être envisager un supplément quand même, car ça ne s'arrange pas trop à ce niveau.
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:57

Vois avec ton médecin ce problème d'anémie.
Si tu dois prendre du fer, privilégie le floradix ou l'inofer.
clem0504

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:33

OK je vois çà avec lui lundi. J'ai bien noté ce que vous me conseillez et je lui en parlerai.
Merci pour votre aide Smile

Je viens d'avoir mes résultats de sels biliaires et ils ont légèrement augmenté (1,3 versus 1 donc bien inférieur à 10) la semaine dernière. Trouvez-vous cela inquiétant?
Faut-il que j'en reparle urgemment avec mon gyneco?

J'imagine que le taux ne peut être régulier tout le temps mais en tout cas c'est normal ce qui est positif.

Qu'en pensez-vous?

Clem
melinda
Mère bienfaitrice
melinda

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:35

NN, une augmentation de cette envergure n'est vraiment rien. Nous sommes des organismes vivants - nos taux ils ne restent pas pile stables a tout moment Wink
clem0504

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyMer 2 Jan 2013 - 13:48

Bonjour à toutes,

Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour cette année 2013! Qu'elle vous apporte ce que vous souhaitez!

Je reviens vers vous car mes gratouilles sont revenues puissance 1000 depuis quelques jours après deux semaines de rémission et en particulier sur le ventre... Je me suis donc rendue à la maternité ce matin car ça devenait insupportable et bien évidemment ça me stressait. J'ai eu de nouveau droit à une prise de sang pour transaminases + billurbine + sels biliaires et un monito. Mon gyneco n'est pas très inquiet car le bilan hépatique était bon il y a un mois mais il préfère rechecker.

En revanche, en faisant le monito, il trouvait que je contractais beaucoup trop et m'a prescrit du Salbumol à prendre pendant 15 jours. Je serai ensuite à un mois du terme donc je pense qu'il laissera faire la nature ensuite.

Je me demandais: est-ce mauvais d'en prendre, un peu comme le Doliprane ou le Tardyferon?

Par ailleurs, il m'a demandé de changer d'huile anti vergeture et de passer sur une crème pour voir si les démangeaisons diminuaient sur le ventre. Vous preniez une crème qui vous calmait?

Bref, en tout cas, je suis contente car ils ont l'air de bien connaitre le protocole. La sage-femme m'a demandé de revenir vendredi pour faire un monito de contrôle et checker les résultats. Elle m'a expliqué que si le bilan hépatique n'était pas bon, ça serait monito toutes les semaines, maturation des poumons et déclenchement.

Bonne fin de semaine à toutes!!
Merci pour votre aide

Clémentine
clem0504

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:12

Hello,

Je viens d'avoir une partie des résultats:
-transaminsases TGO 13 (N<31)
- transaminases TGP 5 (N<34)
- Billurbine totale 7 (3<N<12)

En revanche, j'ai une légère augmentation des phosphatases alcalines: 114.
Je sais que les normes de grossesse sont différentes et que ça augmente en fin de grossesse, mais je sais aussi que ça peut être signe de cholestase.

J'attends les résultats des sels biliaires, qui n'ont pas été fait à jeun. J'ai dû refaire une prise de sang cet après-midi.

Qu'en pensez-vous?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Transaminases ok= pas de cholestase? Empty

Transaminases ok= pas de cholestase?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant