Bonjour a toutes, je suis passé par ce forum il a de ça deux ans. Je venais vous donner des nouvelles car ma santé a évolué et ma cholestase a un lien avec celle ci . Je vous explique
J ai donc eu 2 grossesse et 2 cholestases mais j ai réussi tout de meme a mener mes grossesses a leur terme.
J ai été opèré de la vésicule a 21 ans suite a calcul que e traînais depuis je pense mes 17 ans.
Depuis mon opération j ai toujours rudes épisodes douloureux de type calcul mais un premier gastro vu en 2008 suite a de nombreux examen a juste conclu au fait que je devai avoir un foie un peu trop gras... Bref pas convaincue de ce diagnostic je ne suis jamais retourné le voir, les douleurs ont continué occasionnellement et je ne m en suis pas occupé sérieusement jusqu a dernièrement ou prise d une nouvelle crise je suis allée aux urgences ou je suis tombée sur une interne en gastro très compétente qui a priori a mis le doigt sur mon problème.
Je serai donc atteinte d une maladie génétique appelée LPAC, qui a comme conséquence de favoriser l apparition de calcul dans la vésicule dans un premier temps et dans les voies biliaires ou le foie une fois que celle ci a été retiré.
Je sais que Bcp d entre vous on également eu l ablation de la vésicule a un âge relativement jeune (-40ans) je voulais donc vous en parler. Je n ai pas encore les résultats de la recherche génétique mais il y a de très forte probabilité que ce soit cela.
La cholestase est un des symptôme de cette maladie génétique ainsi que l avalait on de la vésicule a - de 40 ans, la présence de douleur de calculs meme après ablations, ainsi que les antécédent d ablation dans la famille. Pour ma part je les ai tous.
Cette maladie étant relativement rare peut être que je peux "aider" certaines d entre vous a mettre un mot sur leur maux.
D ailleurs mon traitement est le delursan soit le meme que pdt la grossesse.
Voilà mon petit témoignage. Si vous avez des questions n hésitez pas
A très vite