Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyMer 5 Fév 2014 - 2:27

Bonjour à toutes,

Frenchement ravi d'être tombé sur ce forum...c'est dur de s'informer sur la cholestase...en 1h à peine,j'ai appris des tas de choses.Mais j'ai pleins d'autres questions sans reponses,j'espère que vous pourrez m'aider...

Je vais commencer par le début tant qu'a faire Wink

Ma première grossesse a été en 2010.Vers 6 mois et demie de grossesse,ma gynéco me prescrit un petit bilan hépatique de controle.A ce moment la,je n'avais aucun symptomes : pas de démangeaisons.
Elle m'a donné à faire les transaminases ASAT,ALAT,GAMMA GT et les phosphatases alcalines.
Je remarque que les phosphatases alcalines se trouve au dessus de la norme.Je suis à 241.(j'ai conservé le dossier de ma première grossesse  Wink )
Ma gynéco m'explique que c'est un disfonctionnement du foie,qu'il galère un peu mais rien d'alarmant.Qu'il faut juste surveiller.Elle est rassurante.Je ne me rappelle pas vraiment qu'elle est prononcé le nom de la maladie "cholestase gravidique".Peut t'être l'a t'elle dit,j'en sais rien.Je crois qu'elle voulait dire "un léger début de cholestase".
Bref,de mes 6 mois et demie à J-4 de mon terme,les phosphatases ont augmentés.Les transaminases ASAT,ALAT et gamma GT restait dans la norme,bien que basse.
Je vous donne une idée de mon dernier bilan hépathique en 2010,une semaine avant mon déclenchement:

bilirubine totale : 1.0  N:inf à 10
Acide urigue : 37  N : 22-53
transaminase SGOT : 20  N:10-38
transaminase ALAT : 6  N: 10-48
phosphatases alcaline : 550 N:34-110
Gamma gt: 12  N: 10-48

Ce sont les phosphatases qui étaient inquiétantes.Les démangeaisons sont devenus insupportable au 9eme mois.Une horreur.Je ne pouvais plus dormir.Je me precipitais sous la douche tout le temps,je me grattais à m'en faire saigner,à se taper la tête contre les murs.C'était horrible.
Un matin après une nuit blanche pire que les autres,je suis allé aux urgence et ils m'ont dit qu'ils allait me déclencher,qu'il ne fallait surtout pas rester comme ca,que c'était dangereux.
Je ne savais pas.Ma gynéco était rassurante,elle me repetait que "pour l'instant,ca va."Je ne voulais pas être déclenché,je m'y attendais pas,je voulais que les choses viennent naturellement!Et mon col était fermé,dur,la totale. Mad 
Mais bon,bref,ils m'ont déclenché et je comprend maintenant qu'ils ont bien fait.Je comprend aussi,après vous avoir lu que ma gynéco n'est pas au point : à aucun moment elle ne m'a fait de controle des acides bilaires.je pense qu'elle n'aurai jamais du me laisser le dernier mois comme ca.Soit on fait les examens correctement,complet et on voit,soit on décide de déclencher,on ne prend pas le risque d'un drame.
Tout est bien qui finit bien,je ne pense vite plus au cholestase.  Smile 

En 2013,c'est parti pour bb2!J'avais vaguement lu qu'il existait un risque de recidive de cholestase.Mais bon,ca ne m'affolait pas trop,puisqu'au final,j'avais jamais vraiment compris ce qui m'était arrivé à la fin de la dernière grossesse,tout s'était bien terminé,c'était "un tout petit cholestase".
A 1 mois et demie de grossesse,c'est moi qui ai demandé à ma gynéco un bilan hépatique pour voir un peu l'état du foie.

Voici les resultats :

transaminase ASAT : 16
transaminase ALAT:15
GAMMA GT : 18
phosphatases alcaline : 70

Bon,tout va bien,c'est dans les normes moyenne,pile poil au milieu.

Le 21 janvier,je suis bientôt à 20 semaines de grossesse,on reparle cholestase.Elle me dit qu'on va vérifier un ptit coup.Mais que "bon,de toute facon,c'est une maladie qui se déclenche au 3eme trimestre".Mouais...
Elle me dit de le faire vers le 30 janvier.

Le 27,ca a commencé à me gratouiller la nuit...Vieille sensation que je retrouve.Je me gratte fort.
Puis de plus en plus.Je fais ma prise de sang le 29,voici les resultats :

transaminases ASAT : 18
transaminases ALAT : 9
phosphatases alcalines  : 111
GAMMA GT : 8

Ca a beaucoup bougé depuis la dernière fois.Je me gratte maintenant énormément et je dors 4h par nuit à peu près,5 quand j'ai de la chance.
Mes resultats sont toujours dans les normes pourtant.
Ce que je ne comprend pas:j'ai lu sur le forum que l'important,c'était surtout les acides bilaires.Car c'était eux qui provoquait les démangeaisons,et donc la cholestase.
Et que,dans ces cas,les transaminases augmentait.
Alors je ne comprend pas...mes transaminases et mes GAMMA n'augmente pas,elles baissent même?!
C'est le même shéma que pour ma première grossesse qui se dessine,j'ai l'impression : des transaminases basses et gamma basse (à part les ASAT qui reste autour de 20) et les phosphatases alcalines qui grimpe.
Pourquoi mes transaminases baissent?
Est ce possible d'avoir des acides billaires trop hauts et des transaminases basse?Des phosphatases alcalines hautes?
J'ai l'impression que mon bilan hépatique n'a aucun sens...que ce soit pour ma première grossesse ou celle ci,quelquechose m'échappe...
J'aime beaucoup ma gynéco,elle est très sympa mais j'ai l'impression qu'elle manque cruellement d'info sur cette maladie.

J'ai fais ce matin une prise de sang sans ordonnance pour retester,une semaine après ma dernière analyses,encore une fois les transaminases,les gamma,les phosphatases et j'ai rajouté la bilirubine totale.
Si j'avais lu ce forum avant,j'aurai demandé aussi les acides billaires... Mad 
Je vais chercher les resultats demain matin,je suis morte de trouille.Les démangeaisons sont très forte...
J'ai eu une bonne séance de gratt' tout à l'heure,la,ca va un peu mieux.Mais je sais que cette nuit,vers 1h,2h,ce sera repartis...et je n'aurai plus qu'a me lever. pale 

J'ai appelé ma gynéco lundi pour avoir un rdv avec elle plus tot que prevu.J'ai du passer par le barrage de secrétaire chiante qui ont accepté de me caler pour jeudi...

J'ai besoin de conseils.Qu'est ce qu'il faut que je lui demande?
Je pensais à plusieurs choses :
Déja,de la voir plus souvent.(peur pour mon bébé...)
De faire des prises de sang une fois par semaine,et la totale,dont les ACIDES BILLAIRES surtout,que vous parlez toutes!
De demander du delursan?ou pas?
De l'atarax pour pouvoir pioncer?ou pas?

J'ai vu que la cholestase pouvait être déclenché par le fer.
Alors,j'ai été au tardyf les 3 premiers mois de grossesse.Je suis dans la norme très basse de fer.(27...)
J'a refais une prise de sang pour voir ou ca en était,et j'ai remarqué que le fer ne se fixait pas,j'étais passé à un pauvre 28 en 3 mois.En plus,il me filait des méga maux de ventre.
J'ai arrêté le tardyf,j'ai demandé à ma gynéco qu'est ce que je pourrais prendre à la place.Elle m'a prescrit Elevit.Toutes sortes de trucs à prendre pendant la grossesse.Dont le fer.
Mais je viens de lire que ce n'est pas bon,ce que j'ignorais...je ne l'ai pas pris aujourdhui...
Je me suis pas mal bouffé du paracétamol depuis le début de ma grossesse,en cachetons,en perf,bref,la totale.
Début de grossesse,spasmes des intestions(certeinement lié au tardyf!) très douloureux,j'ai pris du doliprane.
Puis grosse fièvre à 40 degrés.Re paracétamol.
Vers mes 3 mois et demie de grossesse : pyélonéprite soudaine.Hospitalisations et perf de paracétamol.
Ca va mieux.Et puis re- de la fièvre,re paracétamol. Crying or Very sad 
Je ne savais pas que ca pouvait jouer sur la cholestase...

Ha oui,et aussi,j'ai pris des antibio : pour première fievre :amoxicillyne.
Et pour la pyélo,ca a été la rocéphine en perf pendant 4 jours,puis oroken pendant 15 jours...

Histoire de cumuler les tares,je suis aussi épileptique,et traité sous lamictal et keppra,est ce que vous savez si ca peux jouer sur la cholestase?
Il m'est de toute facon impossible de me passer de mes traitements,hélas... Crying or Very sad 

Voila,je crois que c'est tout pour les questions ce soir...Désolé pour le pavé.
Je suis morte d'inquiétude pour mon bébé,qui est encore si petit.Une petite fille.
Je suis aujourdhui à 5 mois pile : 21sg + 6 jours.

Merci davance,j'espère que j'aurai une reponse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:15

Coucou Der Richter
Bienvenue chez nous. Pour te répondre, ça ne vas pas être évident. En règle général, cholestase est la, quand les ASAT et ALAT sont au dessus de la norme et ceci va avec les acides biliaires qui doivent dépasser le seuil de 10.00 µmol/l ou <4.2 mg/l ,et oui c'est la maladie de 3-eme trimestre de grosesse.

En réalité, il arrive fréquemment que la cholestase ne respect pas les règles, elle se déclenche très tôt, le cas que je connais le plus précoce -13 semaines de grossesse. Des fois ASAT, ALAT et acides biliaires ne se concordent pas non plus.
Tes ASAT, ALAT sont tout a fait ok, la seule est unique solution pour toi, pour le moment est demander de faire les acides biliaires.
Si tes acides sont ok, t'as pas de cholestase. Mais attention, a cause de la cholestase précédente, le suivi de ta grossesse doit etre comme pathologique. Le suivi rapproché avec les pds et monito régulières.
Tes démangeaisons peuvent facilement être causés par le paracétamol et tardyferon, les deux médicaments les plus inculpés dans l'apparition de la cholestase.
Il faut que tu passe au Floradix ou Innofer si braiment probleme de fer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:02

Merci pour ta rèponse...

Mais alors,ca me fait reflechir tout ca,pour ma première grossesse,jamais elle ne m'a testé les acides bilaires...Donc,comment savoir si c'était réelement ca?...Et en même temps,mes démangeaisons sont si forte,si violente,et surtout se passe la nuit...LE truc connu du cholestase Sad
Et les phosphatases,qui était très élevés,et qui ne cessait pas de monter,ce n'est pas significatif d'un cholestase?
Parce que la,elles prennent le même chemin que pour ma première grossesse,ca monte doucement...

J'ai eu de nouveaux resultats ce matin,je vous les donne...

transaminase ASAT : 22
transaminase ALAT : 10
phosphatase alcaline : 115
gamma gt : 7
bilirubine totale : 3

C'est toujours dans les normes,le tout à un peu monté depuis une semaine.
Je ne sais pas quoi penser de tout ca.
En tout cas,oui,c'est certain je demande à ma gynéco des demain l'acide billaire.Dailleurs,l'acide bilaire,ou les sels bilaire?Ou c'est pareil?

Pour le paracétamol,ca faisait pourtant quelques temps que je n'en avais pas pris...
Pour le fer,je n'ose plus prendre mes cachets...est ce vraiment utile?
Je suis très basse mais ca ne pourrais pas attendre après la grossesse?
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:24

Oui, effectivement tes resultats sont parfaits. Si ta cholestase n'a pas ete officiellement diagnostiqué (marqué dans ton dossier) c'est plutôt embetant.
Neanmoins vu que t'as des bon relations avec ta gyneco, il faut mettre en place un bon suivi. Donc fais les acides biliaires, les acides biliaires= sels biliaires et on fait le dosage avec le sang.
Avant il existait une recherche de sels biliaires dans les urines (qui était remboursée) mais elle n’était pas quantifiée c'est à dire que l'on détectait juste la présence ou non des sels biliaires dans les urines grâce à un précipité.
Si non, de fois les démangeaisons peuvent être provoquées par l’anémie elle même, ou il s'agit tout simplement de problème dermatologique, ça vaut peut être le coup de voir un dermato, si tes acides s’avèrent sans soucis.
Pour le fer, voici un lien qui explique un peu les choses:http://www.gyneweb.fr/sources/gdpublic/neufmois/suppl_gr.htm#fe
Si non, comme je t'ai déjà dit, l'Innofer et Floradix sont mieux tolérés par le foie que le Tardyferon, si non il y a un très bon complément alimentaire Spirulina ver en poudre, a base des algues. Juste avant il faut connaitre si t'as pas des allergies spécifiques, donc demande avis de médecin avant. Mange le brocoli et les boudin noirs, évite thé, cafe et les sodas.
Refais une prise de sang compléte d'ici a 2 semaines, pour voir si tes taux ne bougent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:17

Merci pour tes conseils.

La recherche de sels bilaires n'est pas remboursé?Ca coute combien?
C'est fou ca...

Problème dermatologique,mais a ce point la?Qu'est ce que ca pourrait bien être...Et les phosphatases alcaline qui monte,et qui atteigne les 550 comme pour ma première grossesse,ca veux dire quoi?
Les tiennes augmentait aussi?

Je vais refaire une pds pour le fer,on dit qu'on est en anémie même quand on est dans la norme basse?
Je vais me renseigner sur l'innofer,le floradix et spirulina,merci...je ne connaissais pas.
Autrement,je prend des gelules de cramberry pour éviter de nouveau une infection urinare,ca ne pose pas de souci au foie ca?
Et j'ai aussi une hypohiroidie,je suis sous levothyrox 75,ca ne fait rien non plus ca?

Pour mes allergies,j'ai le fameux rhume des foins...
J'ai les "eosynophiles" très élevés aussi,elles sont à 800,ca signifie quoi?

Merci pour ton lien,je vais voir ca,et merci beaucoup pour ta rèponse!
Depuis que je suis tombé sur ce forum,je me sens mieux...je voyais tout noir,et la,j'ai de l'espoir...même si c'est une cholestase...
Revenir en haut Aller en bas
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:20

Et sinon,si,ils me semble que la cholestase a été marqué dans mon dossier.
Bien que les sels bilaires n'ai jamais été testé...
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyVen 7 Fév 2014 - 23:05

Coucou
Non, malheureusement, les acides ne sont pas remboursées et coutent environs une 30€. Oui il y a eu des tentatives d'appuyer et exiger ce remboursement, mais, bienvenue en France, What a Face  le temps que ça se fasse et si ça se fasse, nous on sera peut etre déjà grands-mères...

Augmentation des phosphatase alcalines avec l’avancement de la grossesse est apriori considéré comme normal, mais après le taux au delà de norme, conjuguée aux autres symptômes et/ou les taux anormaux, peuvent bien sur avancer un problème.

Pour les gélules Cranberry, je ne saurais pas trop te dire, mais voici le lien très complet sur ce complément: http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/canneberge-cranberry.html.
Ils disent demander médecin, car l’étude n'a pas été faite ou assez probante...
Concernant Levotyrox, je n'ai pas trouvé des contre-indications, néanmoins, c'est le médecin qui te donnera un avis plus compétent.
Pour les eosynophiles, dsl je ne connais rien de tout.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
astarté




Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : dans le sud est

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptySam 8 Fév 2014 - 0:42

Euh ce que tu dis m'inquiète Mélinda car ma gynéco me fait la recherche de sels biliaires uniquement dans les urines ( donc ça veut dire pas fiable ?).

Pour le fer, mon généraliste m'a parlé d'Ascofer moins fatigant pou le foie.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptySam 8 Fév 2014 - 11:40

Ascofer, je ne connais pas personnellement, et je ne me doute pas qu'il y a beaucoup de médicaments autres qui sont bons. Perso, j'ai entendu parler de Floradix et Innofer. Mais pourquoi pas Ascofer, mais a condition de suivre l’évolution de tes taux de transaminases etc. Si ça commence a bouger, alors ça veut dire que ça fatigue le foie quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptySam 8 Fév 2014 - 12:57

Merci pour ta rèponse melinda.
Les démangeaisons reviennent un ptit peu par ci par la,mais sans plus...

En effet,quand je lui ai parlé de l'augmentation des phosphatases alcaline,elle m'a dit que pendant la grossesse,il était normal qu'elles augmentent.Je lui ai montré les resultats de mes analyses de ma première grossesse,et juste avant le déclenchement : phosphatases à 550,avec norme max à 120.
Elle m'a dit qu'on commencait à déclencher,à s'inquiéter vers 500-600.
Ce que je ne comprend pas,c'est pourquoi s'affoler si les autres taux vont bien?Ca veux dire quoi alors?
La cholestase,c'est si les acides billaires sont trop haute non?
Je n'arrive pas à la suivre ma gynéco...Il y'a des séances ou elle me dit que j'avais "une cholestase gravidique",d'autre ou elle me dit "que j'avais un début de cholestase",d'autre ou elle me dit juste "une suspiction" et d'autre moment ou elle me dit en gros,que c'était juste à surveiller,qu'il n'y'avait rien d'affolant...en gros,pas vraiment une cholestase.
Mais alors quoi?C'était quoi...et c'est quoi qui m'attend?
Je suis perdue...
Tu va me dire peut être que pour mon bb1,de toute facon,c'est passé,alors quelle importance de poser un nom sur ce que j'avais...mais disons que si c'était bien une cholestase,je me préparerais mieux à la recidive,à un moment ou l'autre pour cette grossesse.
La,je ne sais pas sur quel pied danser.
Que penser de ma période de quelques jours démangeaisons?Quand vont t'elle revenir?
Hate d'avoir ma reponse pour les acides billaire.Et mes phosphatases,quoi en penser?Et ou en sont les transaminases...Est ce que je vais être hospitalisés?
J'en ai marre de toutes ces interrogations.
Et puis le souvenir de ce déclenchement,que je n'ai pas trop compris...
La gynéco me repetait "pour l'instant ca va,on continue de surveiller et c'est tout."
J'arrive à l'hosto et on me dit qu'on va me déclencher,que ca peut être dangereux pour bébé,que ca ne peux pas attendre.
Mes reves d'accouchement naturel s'éteigne.
Ils commencent à me poser le tampon,l'ocyto et les autres trucs.
Je demande,avec les premières contractions "vous avez les resultats de ma prise de sang que vous m'avez fait faire quand je suis arrivé aux urgences"?
On me repond "oui,oui,tout va bien."
Je m'énerve un peu,le déclenchement à commencé,je suis morte de trouille,je leur dis "comment ca,tout va bien?alors pourquoi me déclencher?"
La dame me repond que si ca ne me convient pas,je peux toujours partir! (haha!......)

Un peu plus tard pendant le déclenchement,une sage femme me dit "et puis ca tombe plutot bien ce soir,vous êtes la seule à accoucher! Smile"

Alors,ca veux dire quoi tout ca?Un déclenchement qui les arrangeait bien?Ou il y'avait vraiment danger pour bébé?
Ou ont t'ils fait ca par precaution,mais sans trop reflechir?
Comme jétais à J-4,avec des démangeisons très forte,je suppose qu'ils se sont contenté de se dire "allez zou,on déclenche,tfacon elle va revenir dans 3 jours..."

Ca peut paraitre idiot que je me pose toutes ces questions mais pour ma premiere grossesse,j'ai l'impression qu'on m'a "volé mon accouchement".
La facon dont ils m'ont traité quand j'ai voulu allaiter,a été du même genre,et j'ai la sensation aussi qu'on m'a "volé mon allaitement".
Alors la,j'ai peur,je voudrais faire ce qu'il y'a de mieux pour mon bébé...mais je ne veux pas qu'on me marche dessus,qu'on ne m'explique rien.Qu'on me fasse pleins de touchers vaginaux en silence,qu'on me déclenche sans rien me dire,qu'on me laisse spectatrice de ma grossesse et de mon accouchement et pas actrice...

La gynéco avant hier m'a dit que certaines femmes déclenchait un "prurit gravidique" sans pour autant que ce soit "une cholestase gravidique".Peut etre c'est le cas,de ce que j'ai vécu il y'a quelques jours et pour bb1?
J'ai un peu d'espoir...

Tu avais déja entendu parler de "prurit gravidique" sans pour autant que le foie déconne?
Revenir en haut Aller en bas
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptySam 8 Fév 2014 - 12:59

Et en effet,j'ai payé 33e hier matin pour les acides billaires...
Sachant que je veux controler ca regulierement,je vais déballer combien par mois?...
C'est une honte que quelquechose d'aussi important ne soit pas remboursé.
Revenir en haut Aller en bas
astarté




Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : dans le sud est

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptySam 8 Fév 2014 - 13:51

Tu as juste demandé au labo de te faire les sels biliaires ou tu avais quand même une ordonnance? Moi ça me stresse de n'avoir que le résultats des sels par urine donc je me demande si je ne vais pas aller au labo sans ordo la prochaine fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptySam 8 Fév 2014 - 17:12

non,j'avais l'ordonnance de ma gynéco...
Perso,j'avais déposé un flacon d'urine aussi pour un ecbu,et en même temps j'ai fais une prise de sang pour les transaminases,tout ca...alors j'espère qu'ils vont bien faire les acides billaire par le sang,et pas par l'urine.
Sinon,redemande une ordo à ton doc?
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyDim 9 Fév 2014 - 1:07

Je comprends bien tes interrogations et tes angoisses. Ta gyneco paraît être un peu à côté de la plaque. Faut lui poser les questions et exiger les réponses claires et adéquates. Pour ton premier accouchement t'a tombé sur les gens inadaptés à leurs métier . Après on s'étonne pourquoi les médecins se font agresser , lol. Facile de malmener une femme enceinte, mais avec les autres ça passe moins bien... Bref. Pour ton suivi, faut commencer déjà une fois par faire la prise des acides biliaire, gyneco ou généraliste peuvent te donner une ordonnance. Le taux va décider si t'as à t'inquiéter ou pas. Oui, le prurit de grosesse c'est la chose fréquente, mais avec les antécédent de la cholestase il vaut mieux ne pas suivre aveuglément ce chemin.
Il serait judicieux de demander ton dossier médical de premier accouchement, pour voir ce qu'y est réellement marqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyDim 9 Fév 2014 - 12:27

Je ne savais même pas qu'on avait le droit de demander son dossier médical...!
En effet,ce serait interessant de le voir.
Pour les acides billaire,j'attend de voir.
Je pense que si les resultats ne sont pas bon,je garderais ma gynéco mais paralelement,je m'orienterai vers "un pro" qui sera me dire quoi faire en cas de cholestase...
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyDim 9 Fév 2014 - 13:30

Bien sur on a droit de demander notre dossier médical et egalement accès a toutes les informations nous concernant, copies des analyses, heureusement si non, je me demanderais dans quel pays on habite affraid .
Pour ceci tu fais la demande soit en ligne si ton CHU ou clinique possédè un site internet en fonction, soit tu peux le faire par courrier. Comme il y a des frais d'impression ils vont te demander une petite cotisation de quelques euros.
Mais si non, ta gyneco gentille, peut éventuellement si elle a de la volonté et gentillesse de le faire sortir sans que tu sois obligée de faire une démarche administrative officielle.
Passer par un(e) pro c'est une bonne idée, et si t'as une cholestase que se confirme, tout ce que se passera, c'est que tu va être mise sous Delursan (Ursolvan) et effectuer les prises de sang et monitos très fréquentes, avec un declenchement programmé, avant la semaine 38, c'est le protocole de suivi de la cholestase en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyDim 9 Fév 2014 - 23:52

Ma gynéco est très gentille...mais je crois qu'elle a ses limites et à mon avis,lui demander mon dossier médical,je crois qu'elle n'appreciera pas trop.Bon,elle le fera de toute facon,mais elle ferai la geule.Mais ce serait une bonne chose je crois,de l'avoir avec moi tout de même.Je lui en toucherais 2 mots...
Au dernier rdv,c'est un peu moi qui lui ai dicté ce que je voulais comme prise de sang.J'ai dis que je voulais un controle des acides billaires,et tout le reste,transa,ect.
Elle a voulu reposer l'ordonnance et je lui ai demandé un ecbu en même temps.Et par la même occasion,je lui ai demandé de vérifier la thyroide,pour un controle.
J'ai vu que ca ne lui a pas plu,ils n'aiment pas trop ca qu'on leur pique leurs "roles!"
C'est ce que j'ai pu remarquer à plusieurs reprises.Quand je suis "trop informés" sur quelquechose,du coup,que je me permet d'exiger certains trucs (ou de finir leurs phrases Very Happy)j'ai l'impression que ca les agace.
J'essaye de me faire plus discrete par moment du coup.Et de rester à ma place...c'est pas toujours simple.
Etre déclenché avant la semaine 38,mais 38 sa c'est bien ca?Donc 8 mois?
J'espère avoir les resultats de mes sels billaire en fin de semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:31

Bonjour Der Richter. Je prends un peu le train en route, mais est-ce qu'on t'avait dit d'aller voir un dermatologue lors de ta première grossesse ? Il n'y a pas que la cholestase gravidique qui provoque des grattements durant la grossesse. Il y a d'autres pathologies et même des cas qui ne s'expliquent pas encore, mais n'ont aucun rapport avec la cholestase gravidique. Sinon, je plussoie ce que t'a déjà expliqué Melinda et il faudra demander un rendez-vous chez le dermatologue si les grattements persistent et que les sels biliaires sont normaux.

En attendant, tu peux éventuellement nous dire si tu as remarqué un changement de coloration de tes urines ou selles. Ce n'est pas ragoutant mais ça donne de bonnes indications sur le taux des sels biliaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:02

Bonjour miaoup,

Non,pour ma première grossesse,on ne m'a pas parlé de dermatologue...Je n'y'avais pas moi même pensé vu que les démangeaisons sont arrivés tard,et puis comme j'étais sure et certaine que c'était lié à la cholestase...
Maintenant,je n'en sais plus rien!
Pourtant,les démangeisons était très violente,et tout comme la cholestase,elles étaient surtout la nuit...

Pour les urines,non,je n'ai pas noté de différence...Je fais des ecb tous les 15 jours du coup ils marquent eu même la couleur et l'aspect,je n'ai pas besoin de regarder ect!A la rigeur,elle serait peut être plus clair...
Pour les selles,la sur le coup je ne peux pas te dire,c'est vrai que j'ai pas pensé à regarder! Smile

J'espère que mes sels billaires seront bon...pour l'instant,les démangeaisons me laisse tranquille,pourvu que ca dure!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:57

Je viens de relire ce que tu dis au tout début. J'avoue que je n'avais pas eu le temps avant et que j'avais lu en diagonale. Je m'en excuse.

Vu ce que tu dis des urines, a priori, tes sels biliaires sont bons. Disons que c'est bon signe. Et vu les résultats de tes prises de sang, je ne pencherais pas d'office pour une cholestase gravidique. C'est possible mais c'est rare d'avoir une cholestase gravidique avec des asat et alat aussi normaux.

Le fait que ça gratte davantage la nuit a plus à voir avec la position allongée qu'avec la pathologie, à mon sens, mais je ne suis pas médecin et je peux me tromper. Est-ce que tu as d'autres trucs inhabituels qui t'arrivent en plus des grattements ? Des boutons ? Des plaques ? Autre chose ? Tu dis que les grattements te laissent tranquille pour l'instant alors que mercredi dernier, ça semblait insoutenable. Est-ce que tu as eu un changement dans tes habitudes alimentaires ou dans d'éventuels produits que tu utilises pour ta peau ? J'ai lu que tu avais arrêté le fer. Il ne faut pas sans être certain que tu n'es pas anémiée. J'ai lu que l'anémie pouvait causer des démangeaisons. J'ai lu également que dans de rares cas, le keppra pouvait causer des grattements. Je me dis que tu le prends régulièrement et qu'il n'y a pas de raison que ça te gratte seulement maintenant, mais va savoir avec une grossesse... Notre corps change tellement à ce moment là... Est-ce que tu le prenais déjà lors de ta précédente grossesse ? Bref, plein de pistes. Je ne pense pas que les doses de doliprane et d'antibiotique aient causé la cholestase. Si j'ai bien compté, ta pyélonéphrite a eu lieu il y a 7 semaines. Tu aurais dû avoir la cholestase, si c'en est une, plus tôt, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:41

Alors déja,je viens d'avoir les resultats de ma prise de sang!Les sels billaire en 3 jours je suis surprise!
Ils sont de 3,30.Et apparement il ne faut pas dépasser 10 donc c'est bon!je suis contente...Mes transa sont toujours bonne,et mes phosphatases alcaline ont même un ptit peu baissé.
Pour "la créatinémie",je suis en dessous,mais je ne sais pas ce que ca signifie?

Alors,pour te repondre,les trucs inhabituels,ca se passe sur le front.Une petite partie du front me gratte regulierement et j'ai une plaque rouge.
Ca,ca a commencé avant les démangeaisons de la nuit.
Sur 2 doigts,j'ai de l'excéma de contact,mais ca,ca fait des années...

Oui mercredi dernier,je ne pouvais plus dormir tellement je me grattais!Et depuis quelques jours,je ne me gratte plus,ou presque plus!
Je ne vois pas trop ce qu'il y'a eu comme changements entre temps...hormis l'arrêt du fer en fait...je n'aurai peut être pas du,tu as raison...

Le keppra peut causer des grattements oui,mais je ne l'avais pas pour ma première grossesse,et ca me démangeait aussi donc je ne pense pas que ca vienne de la...

C'est vraiment bizarre ce truc...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:03

Tu l'as arrêté quand le tardyféron ? Est-ce que tu en prenais lors de ta première grossesse ? Ce serait bien de vérifier avec le médecin si tu n'es pas anémiée. Si tu ne l'es pas, tu peux l'arrêter, en vérifiant régulièrement que tu n'es pas anémiée. Sinon, il faut le prendre. Il y a des solutions comme te l'a déjà dit Melinda, comme l'inofer qui a de bons échos ici. Par contre, le elevit, moi, j'éviterais...

Pour la créatinine, c'est quand elle monte qu'on s'inquiète. Là, ça veut juste dire que tes reins fonctionnent normalement. C'est une bonne nouvelle.

A priori, il n'y a rien dans tes examens qui évoque une cholestase... Si les grattements reprennent, il faudrait éventuellement refaire une prise de sang de contrôle et aller voir un dermatologue.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:09

Daccord...

Pour ma première grossesse,oui je prenais du tardyf il me semble...mais j'avais tendance à l'oublier.
La,au dernieres nouvelles,j'étais à 28 en ferritine.Avec la norme minimum a 20.
Oui j'ai noté l'innofer,il faut que je passe à la pharmacie.Je vais laisser l'elevit de coté par prudence je pense...

Ok pour la créatinine!Bon bé tant mieux alors!
Sinon,les oésinophiles toujours trop élevés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyLun 10 Fév 2014 - 19:31

Si je ne dis pas de bêtise, les éosinophiles sont une sorte de globule blanc et le taux de globules blancs monte durant la grossesse. Ce n'est donc pas inquiétant. Ils sont à combien pour quelle norme de laboratoire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Der Richter




Messages : 25
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 34
Localisation : Auxerre

22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... EmptyLun 10 Fév 2014 - 19:40

Ils sont à 800 pour une norme max à 500...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: 22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...   22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22 sg,cholestase pour bb2?pleins de questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enceinte de BB2 (30SA) et cholestase pour BB1... Bop de questions !
» j'ai trop peur, pleins de questions....
» nouvelle venue et donc pleins de questions!
» Pleins de tickers gratuits pour vos signatures...
» cholestase pour 1ere grossesse et peur pour la seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos questions sur la cholestase gravidique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser