| possible cholestase ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
zazou
| Sujet: possible cholestase ? Jeu 4 Oct 2012 - 2:02 | |
| bonsoir,
Je sais que sans examen vous ne pourrez pas répondre a ma question mais je vous explique un peu. Lors de ma 1ere grossesse j'ai devellopé des cailloux a la vesicule . Je me plaignait de douleur mais on me disait que c'était normal car mon bébé prenait de plus en plus de place. Après l'accouchement c'était la cata je fesais crise sur crise jusqu'à qu'on sache ce que j'ai. Heureusement on m'a rapidement enlevé la vésicule. Bref depuis dimanche j'ai de toute petite démangeaisons dans tout le Corp. Quand je dis petite c'est a dire que c'est furtif comme de petit picotement, je gratte et quelques instants plus tard ça recommence ailleurs. Même mon visage me grate. J'ai eu des démangeaisons a la paumes des mains juste une fois et a la paume des pieds juste tout a l'heure. J'ai d'horrible démangeaisons sur mes seins mais ça ça a commencé juste après une douche je pense donc avoir fait une allergie au gel douche. A l'heure ou je parle j'ai toujours ces démangeaisons furtives, c'est vraiment gênant. Bref je suis genée de demander un bilan hépatique au gyneco alors que les démangeaisons sont vraiment gerable. Je voulais donc savoir si certaines ont eu des démangeaisons similaires avec une cholestase.
Merci et couragr a toutes. | |
|
| |
zazou
| Sujet: Re: possible cholestase ? Jeu 4 Oct 2012 - 2:05 | |
| j'ai oublié de préciser que j'en suis a presque 32sa
| |
|
| |
lolapapa Mère fondatrice
Messages : 3120 Date d'inscription : 31/07/2008 Age : 57 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: possible cholestase ? Jeu 4 Oct 2012 - 9:33 | |
| Bonjour et bienvenue Zazou
Même si tes démangeaisons sont gérables, il faut consulter soit ton gynéco soit ton médecin traitant afin d'avoir une prescription pour un bilan hépatique. Tu n'as pas à être gênée de dire que tu ne te sens pas bien.
Aux endroits que cela démange, as-tu des plaques, des boutons? Prends-tu ou as-tu pris un traitement ces derniers temps (fer, antibiotique, paracétamol,...)? De quel couleur sont tes urines (jaune, orangée, claires, foncées,..)? | |
|
| |
zazou
| Sujet: Re: possible cholestase ? Jeu 4 Oct 2012 - 10:24 | |
| coucou,
J'ai commencé le fer (tardyferon) samedi dernier et les démangeaisons ont commencé dimanche soir. J'ai une ferritine très très basse du coup je suis obliger de prendre du fer surtout que j'accouche dans 2 mois.
Bref je n'ai pas de plaques ni de bouton mais dimanche je me grattais qu'un seul sein mais depuis avant-hier c'est sur les 2 seins et quand je gratte y a des sortes de petit bouton qui apparaissent et je saigne vu que j'ai gratté. .Je pensais vraiment que c'était du au gel douche mais je sais plus trop. Quand a mes urines parfois je bois une quantité importante d'eau et malgré cela elle sont jaunes. Je pensais même a une infection urinaire mais examen fait j'ai rien.
Par contre les grattouilles peuvent elle survenir aussi le jour car la ça me gratte un peu.
Mais comme j'ai dit quand ça gratte c'est furtif c'est a dire que je gratte une seule fois et c'est bon, enfin ça revien ailleurs... En faite j'insiste sur ça car a vous lire vous vous grattez jusq'au sang alors que moi non sauf sur les seins. Si j'ai honte de demander au gyneco c'est que j'ai l'impression d'être parano... Le bilan hépatique doit il être fait a jeun ou pas ?
Merci
| |
|
| |
melinda Mère bienfaitrice
Messages : 1519 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 47 Localisation : Bourges (alentours)
| Sujet: Re: possible cholestase ? Jeu 4 Oct 2012 - 14:59 | |
| Bonjour Zazou Comme a dit Lolpapa, t'as pas a voir honte ou être gênée de demander un bilan hépatique ou un examen supplémentaire si tu ressens que quelque chose ne va pas. Il s'agit de ta santé et celle de ton bébé, est la santé c'est ton DROIT. Ce qu'est plus gênant , c'est justement que tu ne fasses pas trop attention a ta santé et le bébé qui va payer tes hésitations.
Il faut que tu demande la prescription d'ASAT, ALAT et Acides Biliaires, les dernières ne sont pas remboursées par la SECU le coût est d'environs 30€; En fonction de cela on peut faire le diagnostique. Tardyferon c'est un déclencheur de la cholestase, si t'as vraiment besoin de fer, tourne toi vers Innofer ou Floradix, ils sont mieux tolérés par le foie. Bilan se fait a jeun. | |
|
| |
zazou
| Sujet: Re: possible cholestase ? Jeu 4 Oct 2012 - 20:27 | |
| merci les filles, je vais aller voir ma généraliste et lui parler de tout ça. Pour ma grossesse je suis suivi a l'hosto donc j'ai pas de gygy en particulier et il aurai fallu expliquer tout ça a la secrétaire.
Encore merci !
Bye | |
|
| |
Messages : 1519 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 47 Localisation : Bourges (alentours)
| Sujet: Re: possible cholestase ? Jeu 4 Oct 2012 - 21:07 | |
| | |
|
| |
zazou
| Sujet: Re: possible cholestase ? Jeu 4 Oct 2012 - 22:06 | |
| Coucou,
Je suis desolée je vous derange une derniere fois ,promis, lors de ma premiere grossesse j'avais des pierre a la vesicule (on ne le savait pas) et a cause de ça j'avais souvent des diarhées. Hors pour cette grossesse je subis une constipation sans precedant lol.
Donc est-ce-que cholestase gravidque et contipation sont compatible ?
Merci ! | |
|
| |
| Sujet: Re: possible cholestase ? Ven 5 Oct 2012 - 20:49 | |
| Salut Zazou Tu ne nous déranges pas, on est la, justement pour répondre aux questions et soutenir les mamans atteintes de cholestase. Je ne crois pas que la constipation soit liée a la cholestase, mais ce qu'est connu en revanche, c''est ce que la grossesse et la constipation malheureusement vont souvent ensemble; Tu peux prendre le radis noir (en capsule tu trouveras en pharmacie) ou la transulose pour aider un bout ton organisme à évacuer. | |
|
| |
Amandine
Messages : 46 Date d'inscription : 27/03/2012 Age : 40 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: possible cholestase ? Lun 8 Oct 2012 - 11:13 | |
| Le fer que tu prends peut aussi constiper. Est-ce que ça te gratte plus le soir ou la nuit ?? plus sur les pieds et les mains que sur le reste du corps ? Sinon tu as peut-être (je te le souhaite) autre chose que la cholestase. En tout cas il faut en parler au médecin... C'est juste normal de lui en parler, c'est son job de t'écouter et d'essayer de te soulager...
Bon courage
| |
|
| |
zazou
| Sujet: Re: possible cholestase ? Lun 15 Oct 2012 - 20:37 | |
| coucou,
Je suis desolée de ne pas avoir donné de new plus tôt je sors d'une belle angine. Donc concernant la gratte ça continue encore. Tout a l'heure j'ai vu la sage-femme et j'ai un bilan hepatique a faire. Je vous tiendrais au courant quand j'aurais les résultat. Concernant le fer elle m'en a donné un autre, timoferol.
Pour les exams c'est : créatinine-acide urique-ionogramme complet-gamma gt-phosphata se alcalines-transaminases sgot sgpt-bilirubine totale
et une glycosurie et albuminurie sur 24h
Pouvez-vous me dire si ces analyses sont payantes ? Et combien de temps ça va prendre
Merci !!!
Bye | |
|
| |
| Sujet: Re: possible cholestase ? Lun 15 Oct 2012 - 23:25 | |
| Coucou Ton angine ne t'as pas emmené à prendre des antibiotiques? Le bilan c'est le premier que tu fais depuis que tu nous a écris ou t'as déjà fait un? Je crois que ton examen est remboursé entièrement. Mais manquent les acides biliaires non remboursables, tu ne les fais pas? C'est à toi de voir, mais je te conseil vivement les faire. C'est sont les acides biliaires qui provoquent les démangeaisons , donc leur dosage reste très important. C'est un marqeur de la cholestase. Normalement ça ne prend plus que 48 heures. Par contre les acides sont plus longues, car sont envoyés à Lyon ou Paris . Donc une semaine environs a prevoir | |
|
| |
lolapapa Mère fondatrice
Messages : 3120 Date d'inscription : 31/07/2008 Age : 57 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: possible cholestase ? Mar 16 Oct 2012 - 10:20 | |
| Ton bilan est remboursé. Tu n'as pas NFS de mis? En fonction des résultats, il faudra prévoir de faire un dosage des acides biliaires (non remboursé 30 € voir avec ta mutuelle).
Quand fais-tu ta prise de sang. Attention, tu dois être à jeun. On attend tes résultats. | |
|
| |
zazou
| Sujet: Re: possible cholestase ? Mar 16 Oct 2012 - 13:46 | |
| coucou,
Concernant l'angine j'ai refusé les antiobio, je sais c'est con mais je suis une habituée des anginess et ça passe toujours tout seule. Je fais juste attention a faire tomber la fievre. Pour les analyses ça y est je les ai faite ce matin et résultat demain soir et j'ai aussi fait les sels biliaires mais résultat que minimum vendredi de la semaine prochaine. Savez-vous pourquoi c'est aussi long ? Concernant les ou le NFS elle me l'a aussi donné mais elle m'a dit que c'était pas urgent du coup je les ferais plus tard. De toute façon si il y a un problème je pense que l'hosto m'appelera de suite car le labo doit leur faxer les resultat. Concernant les démangeaisons c'est toujours pareil mais je me dit que depuis le temps que je me gratte ça aurait du empirer or la c'est pareil toujours c'est démangeaisons furtive donc pas au point de saigner comme vous. Bref On verra bien.
Je vous tiens au courant des que j'ai les résultat.
Bye | |
|
| |
zazou
| Sujet: Re: possible cholestase ? Mar 16 Oct 2012 - 13:58 | |
| Melinda je viens de relire ton message et c'est mon 1er bilan. Par contre tout al'heure le laborantin m'a dit que les résultat des sels biliaires seront prêt vendredi et j'en ai déduit que c'était vendredi prochain car j'ai lu sur le net que ça prenait une dizaine de jours mais comme je suis de lyon peut-être que j'aurai les résultat ce vendredi la. Je demanderai demain.
Bye
| |
|
| |
| Sujet: Re: possible cholestase ? Mar 16 Oct 2012 - 15:07 | |
| Intensité de démangeaisons peut varier en fonction de la personne. Donc, ce n'est pas parce que ce n'est pas fort, que ça va. On attend tes resultats | |
|
| |
lolapapa Mère fondatrice
| Sujet: Re: possible cholestase ? Mar 16 Oct 2012 - 15:10 | |
| Si tu es de Lyon, le dosage des acides biliaires est fait par le laboratoire Biomnis et ce tous les jours donc tu peux même les avoir le lendemain s'il est demandé de faxer le résultat sinon c'est sous 2-3 jours.
Cela aurait été utile de faire ta NFS afin de voir si tu as une anémie globulaire (et qui justifie la prise de fer). De quand date le dernier dosage de la ferritine? A combien était-il? | |
|
| |
zazou
| Sujet: Re: possible cholestase ? Mar 16 Oct 2012 - 19:58 | |
| Donc l'hosto aura les résultat avant moi. Concernant la NFS je n'avais pas compris que c'était pour l'anémie globulaire et effectivement je suis légèrement anemié c'est pour cela que la sage femme a insisté pour le fer. Le dosage de la ferritine a été fait il y a 1 mois et les norme était 5-200 et ma ferritinr était a 6. De toute façon si le bilan est bon peut-être que mes démangeaisons viennent de mon anémie. Bref je pense que si l'hosto ne m'appel pas demain c'est que mes résultat sont bon. Je l'espère ! J'ai vraiment pas envie d'être declenché a 37sa...
A demain
bye | |
|
| |
| Sujet: Re: possible cholestase ? Mar 16 Oct 2012 - 21:33 | |
| C.est tout ce qu'on te souhaite | |
|
| |
zazou
| Sujet: Re: possible cholestase ? Mer 17 Oct 2012 - 19:21 | |
| coucou,
Donc hier on m'a dit que les résultat seront prêt aujourd'hui, donc j'y vais pour ramener mon urine de 24h et en même temps récupérer les resultat et la on m'a dit de repasser demain pour avoir tout les résultats en même temps sauf les sels biliaires car ils ne savent pas quand est-ce qu'ils seront prêt. Donc a demain soir !
Bye | |
|
| |
lolapapa Mère fondatrice
| Sujet: Re: possible cholestase ? Mer 17 Oct 2012 - 20:15 | |
| Ma ferritine était à 7 dès le premier trimestre mais mon gynéco ne m'a prescrit du fer que lorsque mon hémoglobine a été en-dessous des normes car il savait que la prise de fer peut déclencher la cholestase. Ce qui s'est passé en moins d'une semaine de prise de fer.
A demain pour les résultats. | |
|
| |
zazou
| Sujet: Re: possible cholestase ? Jeu 18 Oct 2012 - 1:42 | |
| En tous cas si j'ai une cholestase cela coinciderai avec le début de la prise de fer. Bref on verra demain.
Bye | |
|
| |
| Sujet: Re: possible cholestase ? Jeu 18 Oct 2012 - 9:55 | |
| | |
|
| |
zazou
| Sujet: Re: possible cholestase ? Jeu 18 Oct 2012 - 19:53 | |
| coucou,
Fausse alerte, tout les taux sont bon. Même les sels biliaires. Reste a savoir d'où viennent les démangeaisons... J'en suis a 33+6sa donc si cholestase il y aurait je pense que ça aurait été maintenant. Ouf je suis rassuré. Par contre la créatinine est a 47 au lieu de min 50 vous pensez que ça veut dire quelque chose ?
En tous cas merci pour votre aide !
Bye
| |
|
| |
zazou
| Sujet: Re: possible cholestase ? Jeu 18 Oct 2012 - 21:05 | |
| pour la créatinine en faite c'est bon.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: possible cholestase ? | |
| |
|
| |
| possible cholestase ? | |
|